Modérateurs: Angelus, José, Cédric
revjoy Wrote:Le métro n'est hélas absolument pas accessible aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil) mis à part 4 stations (La Fourragère, Saint-Barnabé, Louis Armand et La Blancarde). Les rames ne sont également pas aménagées en faveur des handicapés (plancher haut, barres de maintien bloquant l'accès aux fauteuils).
Quand aux bus, cela dépend des lignes. Il me semble que la ligne 30 soit en mesure de transporter des PMR.
revjoy Wrote:Le métro n'est hélas absolument pas accessible aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil) mis à part 4 stations (La Fourragère, Saint-Barnabé, Louis Armand et La Blancarde). Les rames ne sont également pas aménagées en faveur des handicapés (plancher haut, barres de maintien bloquant l'accès aux fauteuils).
Marseille : toujours pas de métro pour les handicapés
Publié le mercredi 19 mai 2010 à 10H37
La sanction vient de l'Association des paralysés de France, qui va déposer plainte
Pas de nouvelles rames avant 10 ou 11 ans
(...)
Mais depuis l'ouverture au public, aucune solution n'est proposée aux personnes handicapées qui ne peuvent que descendre pour regarder le métro passer. Cinq ans après la loi du 11 février 2005 et les obligations qu'elle a créées en matière d'accessibilité, cette situation est inacceptable". Malheureusement, elle le restera quelque temps encore : les futures rames de la RTM seront bien conçues pour accueillir aussi les fauteuils roulants mais la commande ne sera pas passée avant une dizaine d'années, au plus tôt.
(...)
La Provence
Le fait que le métro soit à plancher haut n'est pas un problème pour les PMR
nicolas13004 Wrote:Pour la ligne 30 il y a du citaro principalement donc accessible. Pour ce qui est de la rue frederic sauvage celle-ci n'est pas desservie par la 30. Il faut que ton ami descend a l'arrêt "Visitation".
voreppin du 04 Wrote:Dans ce cas là pourquoi avoir acheter du matériel roulant accessible, si c'est pour le faire rouler sur des lignes qui ne le sont pas , avant de pouvoir dire qu'une ligne est accessible, il faudrait déjà y faire des travaux de mises à niveaux des quais, parce-que c'est bien beau d'avoir des véhicules équipés si on ne peut utiliser la rampe d'accés parce-que le quai est trop bas ou trop haut par rapport au plancher du véhicule, donc le mieux pour moi ce serait de refaire tous les arrêts et les mettre à niveau.
Pour le métro c'est pareil, ils pourraient très bien élevés très légérement les quais (en légére pente).
m1kedu13 Wrote:Donc, un arrêt à 36.000 € + un bus équipé d'une palette ne servent à rien dans le réseau.
voreppin du 04 Wrote:Si justement, un arrêt même s'il coûte 36.000 € sera plus souvent utilisé qu'un bus à 500.000 € qui sera les 3/4 du temps garer au dépôt, et un bus qui ne roule pas ne fait pas de profil, bien au contraire.
revjoy Wrote:Le fait que le métro soit à plancher haut n'est pas un problème pour les PMR
C'est la plus grosse absurdité que j'ai pu entendre depuis le début de l'année !
Chocolatsuisse Wrote:
Je veux bien qu'il y ai une marche pour monter dans le métro de quelques centimètres, mais il y a d'autres usagés qui peuvent largement aider un fauteuil a monter. Ce qui me hérisse dans cette dictature du tout PMR c'est cette obsession de vouloir tout aménager pour une ultra minorité. Vue le prix des aménagements auquel je suis volontiers solidaire, je pense qu'on pourrais avoir un service (qui existe d'ailleurs) transportant a la demande des PMR. Je crois que l'exagération des association réclament l'accès a tout et n'importe quoi est contre productif.
Donc avec de la bonne volonté l'accès au métro est possible pour un fauteuil.
Après, a mon avis l'aménagement des autres stations est inutile puisque un transport de substitution existe.
Je crois RJ que tu devrais baisser d'un ton ! Quand toi tu dis des énormités je ne me permet pas de tel propos !
Chocolatsuisse Wrote: je pense qu'on pourrais avoir un service (qui existe d'ailleurs) transportant a la demande des PMR. Je crois que l'exagération des association réclament l'accès a tout et n'importe quoi est contre productif.
Après, a mon avis l'aménagement des autres stations est inutile puisque un transport de substitution existe.
seth Wrote:Totalement d'accord
Un réseau a la demande pour les PMR est selon moi le plus adapté a leurs problèmes de mobilité .
De 1 le chauffeur les prennent en charge
de 2 ils sont conduit d'un point A a un point B comme un taxi
Et de 3 c'est absurde si on possède un bon moyen de substitution d'aménager les transports juste pour une minorité
Les Transports en commun :
La problématique des transports en communs roulant, ferrés urbains ou non urbains, permettant l’accès aux gares, aéroports etc… La loi de 2005 impose que d’ici 2015 les personnes handicapées ou à mobilité réduite doivent être en mesure :
■ de monter et de descendre des véhicules routiers et des rames et de s’installer à bord
■de bénéficier de tous les services offerts à l’intérieur du véhicule ou de la rame, sauf cas d’impossibilité technique avéré (mais alors des mesures de substitution doivent être mises en place).
■de se localiser, de s’orienter et de bénéficier en toute circonstances de l’information nécessaire à l’accomplissement du voyage.[7]
Depuis 2008, toutes les autorités organisatrices de transports publics ont l’obligation de mettre en place une procédure de dépôt de plainte en matière d’obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite (Par « personne à mobilité réduite » cela implique toute personne ayant un quelconque handicap ou une difficulté de déplacement, il est même reconnu que les personnes voyageant avec des poussettes d’enfant entraient dans cette catégorie.).
Ces dispositions n’instituent pas une nouvelle sanction pénale mais ouvrent la possibilité, par la réclamation, de supprimer, réduire ou compenser les obstacles à leurs déplacements. A cet effet, un registre doit être ouvert au siège de l’autorité organisatrice de transport ou en un autre lieu porté à la connaissance du public par les moyens de publicité appropriés, sur lequel les personnes intéressées inscrivent leur demandeIl appartient à l’autorité organisatrice de transport d’informer le demandeur des suites réservées à sa requête. Cette procédure, est loin d’être utilisée à sa juste mesure. En effet, pour tout organisateur et/ou distributeurs de voyages, séjours, croisière… , le problème de l’acheminement des voyageurs jusqu’au point de départ et retour du voyage, est un souci permanent, d’autant plus si les personnes qui voyagent sont handicapées. Relayer ces informations aux voyageurs concernés de cette possibilité de réclamation, et surtout si le transfert ou l’acheminement ne s’est pas bien passé, permet une implication plus importante de tous les acteurs liés au déplacement de la personne en difficulté et offre aussi au voyagiste une possibilité de sensibilisation et de responsabilisation. Par ailleurs, l’information ainsi donnée à son client est personnalisée et renforce le lien de confiance pour ces personnes fragilisées par un système qui ne prend pas toujours leurs difficultés en réelle considération.
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