par ET2C » 09 Avr 2010 20:20
Du nouveau enfin pour le réseau vichyssoie
En effet voici de qui est tombé début avril
Plus attractif, mieux adapté à la demande, moins cher et plus propre. Vichy Val d'Allier a placé la barre haut en matière de transport en commun.
La voie est libre. Après plus d'un an de travail sur le cahier des charges, trois tours de négociations avec les trois candidats retenus, les élus communautaires ont attribué, jeudi soir, la délégation du service public de transport urbain à Keolis. Ce groupe national a obtenu le marché à travers sa filiale Keolis Vichy, qui avait déjà la gestion du réseau Bus Inter.
Et si la nouvelle configuration du réseau a été longue à se dessiner, c'est qu'il y avait tout à revoir dans l'agglo.
Le réseau, qui propose sept lignes régulières pour six communes desservies (Vichy, Cusset, Bellerive, Abrest, Creuzier-le-Vieux et Hauterive) va être redessiné, redimensionné et optimisé. Il sera mis en service le 30 août prochain, deux jours avant la rentrée scolaire pour un rodage en douceur. « Notre objectif était de proposer une offre de service innovante, hiérarchisée et diversifiée, permettant une meilleure adéquation entre les besoins et les moyens déployés pour y satisfaire, a expliqué, jeudi soir, le président de VVA, Jean-Michel Guerre. Nous avions également la volonté de faire baisser le prix du ticket. L'objectif a été atteint. Nous avons même été au-delà puisque le délégataire s'engage à une augmentation de la fréquentation du trafic de 40 % d'ici 2018, sous peine de pénalités. »
Un dossier que l'assemblée a entériné sans sourciller. L'opposition vichyssoise a même salué la qualité du travail effectué par les services de VVA. Seuls les élus de Charmeil ont manifesté leur mécontentement, estimant que le nouveau contrat ne prenait pas totalement en compte les 900 salariés qui travaillent sur la commune.
Détails du futur réseau urbain.
Moins cher.
Le prix du ticket était jusque-là au-dessus de la moyenne nationale. La nouvelle mouture a rectifié le tir. Le prix du ticket unitaire passera de 1,25 ? à 1 ?. Il sera également mis en place un « pass journée » pour les touristes et un « pass liberté ».
Une offre étoffée entre les Ailes, Vichy et Cusset.
D'après l'enquête Origine\Destination, deux secteurs géographiques sont fortement consommateurs de transports en commun : la ligne qui va des Ailes à Vichy (950 voyageurs par jour) et celle reliant Cusset au centre-ville de la cité thermale (750). Deux axes dont la fréquence va être augmentée avec des passages toutes les 15 minutes contre 20 auparavant.
Desserte de nouveaux quartiers.
De nombreux quartiers vichyssois (Thermale, Célestins et France) avaient été oubliés où étaient mal desservis. Pour répondre à la demande, un « axe de ceinture » sera mis en place avec un passage toutes les 35 minutes. En coeur de ville, la cadence va également être augmentée (toutes les 15 minutes).
Offre à la demande pour les zones à faible fréquentation.
« Il n'est pas concevable de voir des cars de 15 mètres de long se baladant avec un ou deux passagers. Ce n'est pas viable économiquement, ni confortable pour le consommateur », a souligné Jean-Michel Guerre. Le rythme de passage des lignes irriguant le Nord de Creuzier-le-Vieux, Abrest, Hauterive, le Sud de Bellerive et le Nord de Cusset a ainsi été revue à la baisse avec deux ramassages contre huit actuellement. Il sera conservé le ramassage du matin et du soir, les seuls à avoir une réelle utilité, et mis en place une offre à la demande. Ainsi, le reste de la journée, les utilisateurs devront téléphoner, la veille avant 17 heures, pour qu'un minibus vienne les chercher à domicile le lendemain, ou le matin pour l'après-midi. Les utilisateurs seront ainsi récupérés puis déposés à l'arrêt de bus le plus proche de leur rendez-vous.
Une offre nocturne pour le stade aquatique et le pôle d'échange.
L'offre à la demande va être étendue à la gare de Vichy et au stade aquatique lors des nocturnes. Un service sous-traité aux artisans taxis.
Une hausse de fréquentation de 40 %.
Le prestataire choisi par VVA a tout intérêt à ce que le nouveau schéma soit pertinent. Il s'est en effet engagé à ce que la fréquentation augmente de 40 % d'ici 2018 sous peine de pénalités. La fréquentation est actuellement de 1,3 million de voyageurs.
Zones d'activités.
Les dessertes de Vichy-Rhue, de la Tour d'Abrest et du Bioparc seront affinées. Les salariés ne seront plus déposés à l'entrée de la zone mais devant leur société.
Mieux et moins cher. Les transports urbains ont un coût. Un coût que VVA a négocié à la baisse (- 200.000 ?), soit une ardoise annuelle de 2,25 M?.
(La montagne)
En espérant que les transport en commun sur vichy devienne enfin attractif et utilisé par plus de monde, jusqua présent l'offre était, il faut le signaler, insuffisante.