[Topic Unique] Renault FR1
Bonjour à tous,
Si l'histoire de certains autocars, je pense notamment à celle du S 45, a fait l'objet de nombreux écrits (dossier sur ce site, livre de Nicolas TELLIER), d'autres autocars ne sont pas encore assez détaillés.
Le but de ce topic est de retracer l'histoire du FR1, des premiers véhicules tombés de chaîne (1984 ou 1985) à la relève par l'Iliade.
L'Iliade n'est pas le but de ce topic, c'est pourquoi on ne fera que l'évoquer.
Ce topic concerne exclusivement le FR1, mais bien d'autres autocars méritent un [Topic Unique]. Si certains veulent se lancer, ils sont les bienvenus. Je peux apporter mon soutien iconographique en cas de difficulté à illustrer un véhicule.
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But et règles du topic :
- Ce premier message a pour but de donner une base de référence, les erreurs seront corrigées pendant le topic.
- Dans la mesure du possible, chaque version devra être illustrée par une photo.
- Le but est de réunir un maximum de connaissances à propos des différentes évolutions du véhicule.
- Si on arrive à faire un travail complet, ça pourrait servir de base à Arnaud pour un futur dossier sur Trans-com.
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Sommaire du topic :
1 : La version originale du FR1.
2 : La nouvelle version du FR1 et ses 2 hauteurs.
3 : Le FR1 GTX, un autocar haut-de-gamme.
4 : Options.
5 : Personnalisations du FR1.
6 : le FR1 plus de 18 ans après.
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- 1 : La version originale du FR1.
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Voici la version originale du FR1 :
Vue côté gauche. Il s'agit vraisemblablement d'un des premiers FR1.
Ces véhicules sont reconnaissables à leurs stries de ventilation horizontales sur le capot arrière.
Les stries sont verticales sur la grille moteur.
Ce FR1 possède une double grille de ventilation moteur. La deuxième (côté roue) est sans doute celle de la climatisation. Les vitres étant fixes, on peut généralement en déduire que le véhicule est climatisé. Toutefois, ça n'est pas toujours le cas, il existe des FR1 aux vitres fixes qui ne sont pas dotés de la climatisation (malheureusement véridique pour leurs passagers en été).
Ce véhicule possède un détail esthétique qui a tendance à disparaître de ces FR1 de la première heure : une baguette qui imite une deuxième rangées de feux au dessus des deux blocs arrières.
La baguette au-dessus des feux arrière n'est plus présente sur cet exemplaire. Le monogramme Renault est dans sa position d'origine.
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- 2 : La nouvelle version du FR1 et ses 2 hauteurs.
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La nouvelle version du FR1 élargie considérablement la gamme et ouvre au FR1 d'autres perspectives commerciales.
La grande nouveauté est le lancement d'une version sur-élevée avec un plus important volume de soutes.
Plusieurs changements esthétiques sont apportés au FR1 :
- le capôt arrière descend plus bas ce qui supprime la baguette qui imitait une deuxième rangée de feux arrières.
- les stries des grilles de ventilation du moteur passent de la verticale à l'horizontal.
- le monogramme Renault migre et prend place au dessus de la grille carrée du capot arrière.
Nouvelle déclinaison du FR1 : plus haute que la déclinaison standard, elle offre la possibilité aux exploitants d'engager des FR1 sur le tourisme.
Les soutes profitent de l'augmentation de la hauteur du véhicule pour accroître leur volume.
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- 3 : Le FR1 GTX, un autocar haut-de-gamme.
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L'activité tourisme étant exigeante, les exploitants doivent proposer des véhicules toujours mieux équipés.
Pour satisfaire exploitants et touristes, Renault a sorti le FR1 GTX.
Remarque préliminaire :
- Tous les FR1 GTX ont des soutes hautes, mais la réciproque n'est pas vraie.
- Tous les FR1 avec soutes hautes ne sont pas des FR1 GTX.
Un FR1 GTX.
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- 4 : Options.
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Comme tous les véhicules, les autocars peuvent être personnalisés par leur acheteur. À côté des versions standards, on trouve certains FR1 avec des options assez rares.
FR1 avec la porte arrière... dans le porte-à-faux.
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- 5 : Personnalisations du FR1.
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- Enjoliveurs
Tendance :
--- FR1 ``bas'' : caches-écrous
--- FR1 ``haut'' : enjoliveurs de roues
- Clignotants arrière pour version scolaire.
Ce FR1 possède des rappels de clignotants en partie haute.
- Modernisation
L'Iliade, le successeur du FR1, n'est en réalité, pour le design, qu'une version relookée de son prédécesseur.
De nombreux éléments de carrosserie sont interchangeables.
Certains transporteurs en profitent donc pour donner un aspect plus moderne à leur flotte de FR1.
Ce véhicule ressemble fort à un Iliade, pourtant, ça n'en est pas un !
Il s'agit d'un FR1 ``haut'' dont la face avant a été remplacée par celle de son successeur, l'Iliade. Pour faire croire que c'est un Iliade, il est même inscrit ``RTX'' (un niveau de finition de l'Iliade) sur les portes avant.
L'arrière ne trompe pas, les grilles de ventilation sont à coins carrées, il s'agit bien d'un FR1.
Des détails, comme le type et la position et clignotants latéraux permettent également de déceler la supercherie.
Pour ce véhicule, la transformation est plus discrète, il s'agit d'un FR1 qui possède des feux arrière d'Iliade.
Les véhicules hybrides, à mi-chemin entre le FR1 et l'Iliade sont assez nombreux. Un oeil exercé permet généralement de les distinguer. Dans le pire des cas, il suffit de voir le n° de série du véhicule.
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- 6 : le FR1 plus de 18 ans après.
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Le FR1 n'est pas mort, son digne successeur, l'Iliade continue d'être produit, dans de multiples versions, sous la marque Irisbus.
Le FR1 est un produit best-seller. Sur un parking ``à touristes'' où sont stationnés différents autocars, il est exceptionnel de ne pas y voir un véhicule de la gamme FR1.
Pour les FR1 les plus anciens, les versions ``basses'' finissent leur carrière sur des lignes scolaires. Bien souvent, une ré-implatation des sièges a lieu lors du changement d'affectation. Les sièges en vis-à-vis (club) sont supprimés afin de maximiser la capacité du véhicule.
Les FR1 en version ``haute'' font du transport occasionnel.