Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Le gouvernement a annoncé mercredi 16 septembre 2009 une enveloppe de sept milliards d’euros pour aider au développement du fret ferroviaire d’ici à 2020, dans le cadre du Grenelle Environnement. Cet engagement national pour le fret ferroviaire devrait permettre de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14% à 25% à l’horizon 2022.
François Wrote:Il semble que les difficultés rencontrées en France soient tout aussi comparables en Belgique :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... clue.dhtml
François Wrote:Ci-dessous le communiqué du ministère de l'Ecologie. C'est maintenant officiel, le grand emprunt financemera le fret ferroviaire à auteur de 7 milliard d'€.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=5877Le gouvernement a annoncé mercredi 16 septembre 2009 une enveloppe de sept milliards d’euros pour aider au développement du fret ferroviaire d’ici à 2020, dans le cadre du Grenelle Environnement. Cet engagement national pour le fret ferroviaire devrait permettre de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14% à 25% à l’horizon 2022.
Doktor Villamos Wrote:Une bonne et une mauvaise nouvelle !
La bonne c'est l'affectation de ces crédits au fret ferroviaire, la mauvaise ce sont les projets d'autoroutes ferroviaires utilisant des systèmes compliqués compromettant la perennité de ce système....
damienf Wrote:Encore des millions qui vont renflouer Géodis???
Les autoroutes ferroviaires contiennent d'elles même le ver: les camions voyagent avec le chauffeur... Si on s'en tenait à un système de porte remorque ou containers pour la longue distance et la moyenne distance sur rails et le cabottage pour les camions, obligatoire de manière légale, on aurait l'arme absolue; tant qu'on veut une "saine" concurrence entre les moyens de transports, pas de problème, le grenelle ayant baissé son froc, c'est les camions qui gagnent et pas la planette
Doktor Villamos Wrote:damienf Wrote:Encore des millions qui vont renflouer Géodis???
Les autoroutes ferroviaires contiennent d'elles même le ver: les camions voyagent avec le chauffeur... Si on s'en tenait à un système de porte remorque ou containers pour la longue distance et la moyenne distance sur rails et le cabottage pour les camions, obligatoire de manière légale, on aurait l'arme absolue; tant qu'on veut une "saine" concurrence entre les moyens de transports, pas de problème, le grenelle ayant baissé son froc, c'est les camions qui gagnent et pas la planette
Je suis assez d'accord avec toi, mais en fait on ne sait pas encore ce qui est prévu, la SNCF a sorti ces derniers jours une pub d'un train américain avec des semi-remorques sur wagon (sans le tracteur), si c'est vraiment ça qui est prévu ce serait pas mal, car le système américain est le seul à équilibrer ses comptes.
Les systèmes européens (petites roues ou Modalohr) ne tiennent que grâce aux subventions...
Une mine de renseignements :
http://www.truckblog.fr/2009/09/17/plan ... mentaires/
dyonisos Wrote:
Evidemment, le ferroutage de remorques à l'américaine est sûrement le meilleur système existant, après il faut convaincre les entreprises de transports (Géodis, Norbert Dentressangle) de la pertinence du système, et sûrement moyennant avantage sonnant et trébuchant...
damienf Wrote:J'ai un copain, ancien cadre de la "grande maison" qui me dit qu'un wagon à système pivotant en épi et chargement en 1,5min (temps valable pour tout un train) attend depuis des lustres d'être homologué; mais qu'est ce qu'on fait ???
tram21 Wrote:le chantage à l'emploi de Lohr Industrie a porté ses fruits...
Doktor Villamos Wrote:damienf Wrote:J'ai un copain, ancien cadre de la "grande maison" qui me dit qu'un wagon à système pivotant en épi et chargement en 1,5min (temps valable pour tout un train) attend depuis des lustres d'être homologué; mais qu'est ce qu'on fait ???
Un wagon à système pivotant en épi ? Tu es sûr que c'est pas Modalohr, dans ce cas il fonctionne depuis six ans...
Un wagon à système pivotant en épi ? Tu es sûr que c'est pas Modalohr, dans ce cas il fonctionne depuis six ans...
ça s'appelle le multi-berces, et c'est utilisé entre autres sur les trains de collecteurs de poubelles vers Bellegarde.
damienf Wrote:Un wagon à système pivotant en épi ? Tu es sûr que c'est pas Modalohr, dans ce cas il fonctionne depuis six ans...ça s'appelle le multi-berces, et c'est utilisé entre autres sur les trains de collecteurs de poubelles vers Bellegarde.
Je redemanderais à mon ami qu'est ce que c'est que cette bête mais si j'ai bien compris, c'est un wagon à système autonome et pas un wagon ou les camions doivent s'installer en biais les uns aprés les autres... Le plateau du wagon se désaxe du train, le camion place sa remorque et se sépare pour s'en aller, le wagon se reforme et c'est prêt
motrice125 Wrote:Il y a longtemps que des compagnies ferroviaires européennes font du ferroutage,mais la SNCF veut une spécialité francaise,donc plus chère 'que d'utiliser des moyens qui ont fait leur preuve.peut étre avec qq défauts,mais qui fonctionnent.Comment se fait il que la SNCF commence à commander des machines électriques étrangères ,TRAXX,etc,malgré des commandes en cours de matériel Alstom?
Thor Navigator Wrote:Sur les réseaux d'Amérique du nord, l'"intermodal" (comme on l'appelle là-bas) a une rentabilité très faible... malgré des conditions de transport autrement plus favorables qu'en Europe (gabarit dégagé important permettant de transporter les remorques sur des wagons quasi-standards, tonnages remorqués et distances parcourues très importantes, réseaux dédiés Fret ou à priorité Fret quasi-absolue...).
15063 Wrote: Faudra-t-il appliquer la priorité réelle (et non théorique) des trains de fret et décider que sauf exception (fret rapide), aucun convoi ne sera autorisé à dépasser 120 ou 140 km/h de 20h00 à 6h00 afin d'accroître le débit ?
15063 Wrote:Cette histoire de camions de 60 tonnes indique très clairement le choix de la Communauté Européenne pour le tout routier..
15063 Wrote:Les exploitants de fret nord-américains, par ailleurs fortement restructurés (concentration financière, abandon de lignes vétustes), disposent d'une rente de situation avec le transport du charbon. Ils ont donc les moyens de mener la vie dure aux routiers. Les lignes intermodales sont des routes à grand débit essentiellement dans le sens est-ouest, là où le transport fluvial est inexistant
15063 Wrote:Personnellement, le ferroutage me laisse dubitatif vu la complexité technique alors qu'il y a un procédé autrement + simple : la conteneurisation. Point n'est besoin de projet commutor hors de prix, il suffit de disposer de vastes cours de stockage (les anciens triages ?) et de grues sur pneus.
.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jml13, passion-mtp, Pilf
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978