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Au sujet des RIO, perso ce qui le dérange le plus c'est l'épouvantable odeur de freins, et quand il s'agit d'un TER omnibus c'est carrément asphyxiant !
alex007 Wrote:Les RIO80 ont beau faire partie de la variante des rames inox(RIB/RIO) la plus recente.Mais malgré tout leur conception date de plus de 35 ans.Pour les freins on a fait mieux depuis et heureusement.
j'en ai vu une des ces rames (4 caisses rouge et blanche) circuler entre Toulon et Marseille cette semaine...
le dites pas à son Altesse Sérénissime...
La difficulté dans cette région c'est bien le manque criant de matériel
alex007 Wrote:j'en ai vu une des ces rames (4 caisses rouge et blanche) circuler entre Toulon et Marseille cette semaine...
le dites pas à son Altesse Sérénissime...
J' ai pris une de ces fameuses rames monégasque aujourd' hui pour un TER Marseille-Hyères.
Mais je ne dirais rien au prince Abert.Je ne suis pas une balance.La difficulté dans cette région c'est bien le manque criant de matériel
C' est exact.Il reste a livrer encore une dizaine de B 81500 qui arriveront d' ici la fin de l' année.Mais c' est tout.Après plus de materiel neufs à livrer.Il faudra faire avec le materiel actuel.
Contrairement en Rhône Alpes ou il y a eu une arrivée massif de materiel neufs même après le cadencement en PACA on fait le cadencement avec peu de renfort en materiel(juste 5 rames monegasque).
Il aurait fallu au moins une quinzaine de Z 26500 supplémentaires.
Et pourquoi pas des B 82500(AGC bibi) qui pourraient aussi bien aller sur la ligne Marseille-Aix/Pertuis comme sur la ligne Marseille-Toulon/Hyères.
Source : La ProvenceGrève des conducteurs à Nice : la SNCF déboutée
Publié le mercredi 4 février 2009 à 10H20
La direction de la SNCF, qui avait assigné en référé treize conducteurs de TER de Nice et trois syndicats (CGT, CFDT, Fgaac) pour exercice abusif du droit de grève, a été déboutée ce matin par le tribunal de grande instance de Marseille.
La SNCF demandait au juge de reconnaître que le mouvement de grève, entamé le 9 décembre pour réclamer davantage de personnel, revêtait un caractère abusif depuis le 5 janvier et plaidait pour que la justice ordonne la cessation immédiate de la grève.
je crois que la SNCF s'est engagée à ne pas faire circuler de materiel diesel sur les lignes électrifiées..... ce serait pas très écolo !
Rémi Wrote:J'ai entendu ce matin que les conducteurs de Nice avaient obtenu une limitation de leurs journées à 200 km, ce qui me paraît hallucinant puisque cela veut dire qu'un agent de Nice ne peut pas aller... à Marseille ! Donc les agents de Nice sont cantonnés au trafic local.
Rabelaisien Wrote:C'est ce genre de limitation qui a provoqué en son temps la disparition du trafic voyageur sur la plus grande partie des chemins de fer US. Aux Etats-Unis et au Canada, les trains de marchandises se ytraînent, avec plusieurs locomotives et deux km de wagons derrière; ce qui est très rentable.
La SNCF supprime des TER... pour éviter les retards
Publié le jeudi 26 mars 2009 à 17H14
Une dizaine de TER sont supprimés tous les jours.
Une vingtaine de TER supprimés en Paca aujourd’hui pour "défaut d’exploitation". Derrière cette excuse fourre-tout, se cache une journée d’élections professionnelles à la SNCF. Pas de grève, ni de neige pour perturber le trafic mais un vote banal comme il en existe dans toutes les entreprises.
Une vingtaine de TER supprimés et pourtant, la direction régionale de la SNCF estime avoir réussi à anticiper cette journée : "67 conducteurs de train sont mobilisés par ces élections. Nous en avons remplacé 57, il nous en manque autour de dix, ce qui nous a amenés à supprimer une vingtaine de trains dans la journée".
La suppression de trains sur les lignes régionales semble être devenue une méthode de gestion pour la SNCF. Une dizaine par jour disparaissent ainsi purement et simplement. Selon la direction, difficile de faire autrement : "En fait, depuis le cadencement (nouveaux horaires mis en place en décembre dernier), on est obligé d’utiliser la suppression de trains pour ne pas accumuler les retards".
Joël Nodin (Sud rail Paca) confirme le constat : "Aujourd’hui, il n’y a pas assez de chauffeurs pour assurer le service. En fait dès qu’il y a un grain de sable, ennui technique ou conducteur malade, ça coince, les retards s’ajoutent et au final, un train est supprimé". Une situation intenable qui nécessite, selon lui, l’embauche "d’une vingtaine de renforts".
Ce qui correspond à peu près au nombre d’agents recrutés après la grève de décembre 2008. Sauf que, selon Joël Nodin, ils n’ont pas été intégrés au pool des conducteurs de train. La direction affirme au contraire "qu’ils ont été formés et sont déjà opérationnels". Dialogue de sourds. Qui met en colère le principal financeur des TER : le conseil régional Paca.
"C’est un fonctionnement scandaleux", tonne Gérard Piel, vice-président PS délégué aux transports, qui s’inquiète : "On a affaire à une direction qui veut mettre à bas le service public et qui prépare en fait la privatisation de la SNCF". Excédés par les retards et le manque d’informations, les usagers en viennent à se demander si ce ne serait pas la solution.
Karine Portrait (kportrait@laprovence-presse.fr
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