La navette gratuite, le dernier salon où l'on cause...
A bord de la navette spéciale, on découvre la ville, on circule plus facilement.
Avant, c'était uniquement à Noël. Depuis le 1er septembre, et jusqu'à la fin des travaux du tram, des navettes sillonnent le centre-ville. Ambiance.
C'est marqué en gros sur le panneau : Navette tramway, du lundi au samedi, de 7 h à 20 h, toutes les 10 minutes. Gratuit. C'est l'une des solutions proposées par l'agglo et Kéolis pour desservir l'hyper-centre d'Angers, fortement perturbé par les travaux du tram et dont certains secteurs sont inaccessibles aux bus classiques. Le meilleur moyen de voir comment fonctionne cette navette, c'est de l'essayer.
11 h 25, place François-Mitterrand, grand soleil et temps frais. Six minutes plus tard, la navette arrive. C'est comme un bus, mais en plus petit.
Loïc, le chauffeur, accueille les passagers avec un grand sourire. Les dix places assises ne sont pas encore occupées, que déjà, ça papote. Le minibus enjambe la Maine, en direction de la place de La-Rochefoucauld. Une Angevine de souche décrit sa ville à une jeune femme d'origine brésilienne. L'intimité du lieu favorise le dialogue. On se dit même au revoir en quittant la navette spéciale... A chaque arrêt, le chauffeur indique sans relâche son itinéraire, les correspondances avec les lignes classiques, voire les sites touristiques !
11 h 40, place Molière. Ça y est, le bus est quasiment plein. Deux jeunes femmes aux cheveux noirs laissent poliment leur place à deux mamies aux cheveux blancs. La rue Toussaint et le boulevard du Roi-René sont vite avalés. Boulevard Foch, ça râle gentiment : « Quand même, « ils » exagèrent ! Il y a des coins où les bus pourraient passer. » Les travaux du tramway alimentent naturellement les conversations : « Les arbres, ils les ont bien protégés... ».
11 h 55, place Lorraine. Ça se vide. À l'arrêt d'après, Loïc fait une petite pause pour réguler le trafic. « Les gens parlent beaucoup plus que dans le bus. L'ambiance est la même que dans les navettes de fin d'année. Mais les Angevins ne connaissent encore pas trop. » Tiphaine, une étudiante qui vient d'arriver à Angers, a été attirée par les panneaux verts qui indiquent les arrêts. « Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté de tickets. La navette, c'est pratique pour aller d'un point à un autre de la ville. J'apprends le déroulement des travaux par ci, par là... ». Ça y est, le bus est reparti, en direction de la rue du Mail. La fin du périple se précise.
12 h 10, place Mitterrand, la boucle est bouclée. Mais la navette continue, inlassablement, jusqu'à 20 h. Et ce, jusqu'à l'inauguration du tramway...
Article de Laurent BEAUVALLET.
(c) Ouest-France Multimédia
Latil 22 Wrote:Salut
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a remarqué, la navette 106 porte un second numéro à l'arrière, n°29 ?
Il me semble qu'elle ne l'avait pas avant
Latil 22 Wrote:Bref, j'ai vu la 101 de jour avec son filmage et trouve vraiment dommage que celui ci soit tellement opaque qu'on ne voit plus qu'il s'agit d'un bus. Tout un chacun n'y connaissant rien en bus, prendra ça pour une camionette de livraison.
Vraiment dommage.
Legemmois Wrote:Hi =)
Je me suis dis qu'il faudrait peut être mettre notre Parc Linéoz à jour.
Je suis un peu perdu dans toutes les modifications, actuellement je n'ai que:
105 Citroen Jumper 172 BDC 67
106 Citroen Jumper 906 BCQ 67
108 Renault Master 264 BDA 67
Bref si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre et à faire une liste, assez précise. (Ca me donne des vertiges les tours de navettes)
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