Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
ea4444 Wrote:J'adore sur leur site, le bus de la bannière !
Serait-ce un Agora ? Serait-ce un GX327 ?
caesar Wrote:Bonjour,
Ils auraient pu en profiter pour créer enfin une liaison entre Aix-les-Bains et Chambéry... Mais cela semble définitivement impossible pour ces 2 agglomérations de s'entendre sur ce point là, tant bien au fil des années pour des raisons politiques, financières que d'exploitants. Dommage de laisser des centaines de pendulaires prendre l'autoroute, l'offre de la SNCF entre les deux villes s'avérant peu pratique...
A+
Rabelaisien Wrote:Ayant fait partie de la commission technique de coordination des transports de l'Ile-de-France, il me semble possible que l'absence de services directs bus du centre de Chambéry au centre d'Aix-les-Bains soit due à un veto de la SNCF.
JM-C Wrote:La SNCF a un droit de véto ? Elle n'est pas que délégataire de service public ?
gamer69200 Wrote:Bonsoir!
Je vous ramène 2 photos d'un GX317 de la nouvelle découpe de ce réseau :
Matthieu Wrote:Dans le cas présenté ici, il faudrait donc que les CG des départements 73 et 74 décident ensemble de mettre en place une offre routière.
Matthieu Wrote:Mais lorsqu'une liaison ferrée existe déjà de fait entre les agglomérations concernées, la SNCF en tant qu'établissement public a légalement le droit d'imposer un certain nombre de contraintes aux collectivités organisatrices de façon à éviter la "concurrence déloyale", sachant que l'interprétation de cette "concurrence déloyale" est laissée libre. Il peut s'agir de ne pas dépasser un nombre d'allers-retours quotidiens, de maintenir des tarifs à des niveaux comparables entre la route et le fer, ou de ne pas avoir de départs de cars en même temps que des départs de trains. Dans un cas que je connais, la SNCF a même purement et simplement bloqué la création d'une offre routière.
On peut donc se retrouver dans une situation qui conduit à l'immobilisme : si l'offre ferrée n'est que peu développée entre deux villes, mais que la SNCF bloque, les conseils généraux ne pourront la développer davantage.
gamer69200 Wrote:Bonsoir!
Je vous ramène 2 photos d'un GX317 de la nouvelle découpe de ce réseau :
m@rco Wrote:Matthieu Wrote:Dans le cas présenté ici, il faudrait donc que les CG des départements 73 et 74 décident ensemble de mettre en place une offre routière.
Que vient faire le Conseil Général de Haute Savoie dans cette affaire ?
Ici il s'agit de créer une liaison rapide/efficace/fréquente entre 2 villes qui ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomémaration (donc pas le même périmètre de transports urbains): c'est une affaire intra-départementale. Autre solution: fusioner les deux Communautés d'Agglomémaration ou plus vraisemblable fusionner leur Autorité Organisatrice de Transport Urbain ! mais je ne sais pas si c'es légalement possible...
Cela n'a semble t'il pas trop créé de problèmes dans le département voisin de l'Isère avec les lignes Express Voiron-Grenoble-Crolles, Bourgoin-Lyon et à une moindre mesure Tencin-Grenoble...
Toutes ces villes ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomération et, à l'exception de Crolles, elles sont toutes reliées par le réseau ferré.
Matthieu Wrote:C'est sans doute possible (cf. Lens-Liévin-Hénin-Carvin) mais il faut une sacrée volonté politique pour en arriver là...
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