Autres prolongements du tram et autres projets

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 19:14

:aime: :aime: Extraordinaire :aime: :aime: :aime: :aime:
On aurra une correspondance presque quai à quai comme on peut le voir à Genoble ou Bordeaux et en allemagne/Belgique/Pays Bas, etc...


Avec ce programme de choc, on peut espérer repousser la part modale de la voiture et rendre la périphérie en un endroit plus vivable.
De plus nous n'avons pas jusqu'à maintenant proposé de projet surdimentionnés et tout me semble, avec une forte volonté politique, réalisable dans les 20 prochaines années. Si le Grenelle est généreux on peut espérer plus rapidement. Il faudra faire des choix dans le budget et peut-etre réduire le budget route et faite appels au partenaires tels que le département, la Région, l'Etat et l'Europe.

Donc on résume:
1 ligne B de la gare de Royat au Brezet
2 ligne C du NHE au pourliant en passant par Carnot, St jacques et Beaumont
3 prologement du tram A au Zenith
4 ligne de BHNS pour desservir la zone industrielle Erneste Cristal et amméliorer la liason Clermont-Cournon et remmetre la voiture a sa place dans cette zone de non droit automobile (oui c'est un peu fort)
5 Transformation de la ligne Clermont-Volvic/mont dore and ligne de tram-train avec arret tous les 500m.
6 Tramtrain pour Cournon (je reste très septique sur la réalisation de ce projet

J'ai essayé de mettre dans l'ordre Chonologique de réalisation dites moi si j'en ait oublié. C'est bien sur uniquement les grands projet.
plein de petits projets peuvent se rajouter comme la création de voies de bus, la mise en place de priorité aux feux sur certain carefours, etc.
Et même peut-etre la conversion en trolley les lignes de bus chargées et au tracé en pente.

Bon j'espère que je n'ai rien oublié!
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 21:40

DENY84 Wrote::aime: :aime: Extraordinaire :aime: :aime: :aime: :aime:
On aurra une correspondance presque quai à quai comme on peut le voir à Genoble ou Bordeaux et en allemagne/Belgique/Pays Bas, etc...

Donc on résume:
1 ligne B de la gare de Royat au Brezet
2 ligne C du NHE au pourliant en passant par Carnot, St jacques et Beaumont
3 prologement du tram A au Zenith
4 ligne de BHNS pour desservir la zone industrielle Erneste Cristal et amméliorer la liason Clermont-Cournon et remmetre la voiture a sa place dans cette zone de non droit automobile (oui c'est un peu fort)
5 Transformation de la ligne Clermont-Volvic/mont dore and ligne de tram-train avec arret tous les 500m.
6 Tramtrain pour Cournon (je reste très septique sur la réalisation de ce projet


Je me permets de reprendre :

1 - Ligne A jusqu'aux Vergnes Gare (c'est pas encore totalement acquis, il faut s'en assurer)
2 - Ligne B de Royat au Brézet avec correspondance DIRECTE en gare de Royat et pôle intermodal et P+R au Brézet
3 - Ligne C des¨Pistes au Pourliat en passant par Montferrand, le NHE, la Gare, Carnot, CHU et Beaumont
4 - Prolongement de la Ligne A au Zénith et à la gare de Cournon Sarliève
5 - Ligne de BHNS pour desservir la zone industrielle Erneste Cristal et amméliorer la liason Clermont-Cournon et remettre la voiture a sa place dans cette zone de non droit automobile (et ce n'est pas aller trop fort ;) )
6 - Transformation de la ligne Volvic - Clermont - Billom/Lezoux en ligne de tram-train avec arret tous les 500m en zone urbaine. (Il me semble primordial de rouvrir la branche Vertaizon - Billom et pourquoi pas d'organiser le développement périurbain autour de haltes comme Espirat ou Vassel mais également d'ouvrir une deuxième halte à Pont du Chateau de l'autre côté de l'Allier (Mortaix))
7 - Développement des lignes de pente à forte capacité (Ceyrat - Beaumont - Clermont - Trémonteix - Durtol Gare et Romagnat - Aubière - Clermont - Chamalières Nord - Durtol) avec la perspective de les transformer en trolleybus
8 - Ligne BHNS Brézet - Lempdes - Pont du Chateau
9 - Ligne BHNS (au moins en partie) Gerzat - Montferrand - Aulnat
10 - Prolongements de la ligne C : Clermont Nord - Cébazat et Pourliat - Aubière

et enfin à plus long terme quoique pas tant que ça si les mentalités sont prètes à évoluer, un tram-train du Grand Clermont : Chatelguyon - Mozac- Riom - Clermont - Le Cendre - Cournon

Je n'oublie rien ?
Il me semble que dans l'inventaire des communes du tour de Clermont il ne reste plus que Blanzat (connexion avec le C à Cébazat), Nohanent (lignes trolley à Durtol), Sayat (par Blanzat ou Nohanent et même une halte à Argnat), Pérignat les Sarliève (vu le type d'habitat une ligne renforcée vers Aubière et Clermont et une vers Cournon seront certainement suffisantes) et Orcines et St Genes (TAD)
Voilà !

Au niveau des pôles de connexion ça nous ferait :
Gare Centrale (il faudra lui trouver un meilleur nom avec toutes ces gares dans l'agglo ;)) : tram B et C + trolley
Les Vergnes : tram A + BHNS
La Pardieu : tram A
Cournon Sarliève : tram A
Royat : tram B
Liondards : tram C
Vallières : trolley
Durtol : trolley
St Jean : BHNS
Aulnat : BHNS
...
et je passe le tram-train Chatel - Cournon !

bref le rêve :aime: :aime: :aime:

Je reprendrai mon schéma avec les modif apportées ;-)
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 07 Avr 2008 22:56

Un schéma d'ensemble est une très bonne idée.
As tu projet de le communiquer au SMTC? (c'est très osé mais après tout ça coute pas grand chose ;) ) - d'un autre coté, je dois déja etre fiché au SMTC après la pub que je leur ai faite sur le tram sur pneu... ;)

Sinon je pense qu'on peut dictuter un peu plus sur l'arrivée de la ligne B au Brezet et où placer ce P+R (par exemple utiliser à moindre couts celui du Géant dans un deal genre "j'tamène des clients par le tram et mes clients utilisent ton parking" 8-) )

Sinon comment faire accepter le trolley à Clermont? Je pense aue ce sera très difficile car la population rejettera rapidement le projet (à mon avis)

Sinon je souhaiterais aussi noter dans les petites améliorations le construction de sites propre partagés tram et bus. En particuler sur la ligne B ou les bus interurbains pourront utiliser la plateforme du tram pour se rendre rapidement vers les poles majeurs comme la gare Centrale. Ca se fait partout dans le monde sauf en France (si à Strasbourg ça se fait, si tu peux confirmer?)...
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 07 Avr 2008 23:43

DENY84 Wrote:Un schéma d'ensemble est une très bonne idée.
As tu projet de le communiquer au SMTC? (c'est très osé mais après tout ça coute pas grand chose ;) ) - d'un autre coté, je dois déja etre fiché au SMTC après la pub que je leur ai faite sur le tram sur pneu... ;)


Il serait intéressant de le communiquer au SMTC après quelques peaufinages mais surtout de le transmettre aux communes concernées afin de leur donner les idées et qu'elles fassent ensuite pression auprès du conseil d'agglo (je pense à Beaumont, Durtol, Counon, Aubière ou Cébazat par exemple)

DENY84 Wrote:Sinon je pense qu'on peut dictuter un peu plus sur l'arrivée de la ligne B au Brezet et où placer ce P+R (par exemple utiliser à moindre couts celui du Géant dans un deal genre "j'tamène des clients par le tram et mes clients utilisent ton parking" 8-) )


Pour la ligne B vers le Brézet il serait bien entendu important d'avoir un accord avec le Géant comme pour Auchan Nord mais je pensais plutot à aller plus loin jusqu'au deuxième rond point, au plus près de l'arrivée de la route de Lempdes et d'utiliser le parking du Leclerc. Le pole d'échange serait situé à ce niveau ce qui diminuerait les temps de parcours dans le mesure ou le tram en site propre central sur l'avenue du Brézet pourrait rouler à 60 ou 70 km/h (il est prévu pour) alors que les voitures (et cars) seraient limités à 50. De plus les cars venant de l'est (Lezoux, Ambert...) n'auraient pas besoin de s'engager sur l'avenue de l'Agriculture mais rejoindraient directement le pole. Mais il est vrai qu'on pourrait dans un premier temps mettre le terminus au niveau du Géant Casino. Néanmoins pas sur que Géant soit très d'accord puisque le parking est déjà bien saturé aujourd'hui et qu'une partie de la clientèle ne l'utiliserait que pour aller faire ses courses en vile.

DENY84 Wrote:Sinon comment faire accepter le trolley à Clermont? Je pense aue ce sera très difficile car la population rejettera rapidement le projet (à mon avis)


Je ne pense pas qu'il y ait de grosse opposition. Dans la mesure ou on propose des véhicules de bon niveau (sans aller jusqu'au Cristalis : là ça serait le top :aime: ) et des aménagements de priorité aux feux, l'argument écologique portera. Et puis il s'agit de courage politique, d'expliquer qu'on ne peut pas faire aller le tram partout mais que le trolleybus s'il est bien conçu est déjà une belle avancée. Je pense qu'une idée serait aussi de le faire passer sous la dénomination BHNS électrique : BHNS c'est à la mode et électrique encore mieux ! ;)

DENY84 Wrote:Sinon je souhaiterais aussi noter dans les petites améliorations le construction de sites propre partagés tram et bus. En particuler sur la ligne B ou les bus interurbains pourront utiliser la plateforme du tram pour se rendre rapidement vers les poles majeurs comme la gare Centrale. Ca se fait partout dans le monde sauf en France (si à Strasbourg ça se fait, si tu peux confirmer?)...


C'est vrai que ça serait très intéressant de faire comme celà. Peut-être pas pour la gare ou avec 2 lignes de tram on aurait des tram toutes les 2-3 min en pointe et ou ça risquerait de boucher (quoique on a vu de exploitations bien plus importantes que ça !), surtout qu'on à la place à coté pour faire les arrêts. Mais à Cébazat par exemple ce serait intéressant, ou sur le haut de l'avenue Carnot ou un site partagé tram B et trolleybus (ligne 4 actuelle) serait intéressant. Reste la question (pour Carnot comme pour la Gare) de la compatibilité entre lignes électriques pour tram et trolley...
Pour les exemples il me semble en avoir entendu parler à Strasbourg mais je n'arrive pas à retrouver ou.
Il me semble par contre qu'à Montpellier c'est le cas devant la gare.
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 08 Avr 2008 8:41

Hello Brad!

D'abord pour la compatibilite trolley tram en matiere d'allimentation electrique, ya pas de problemes, les lyonais l'on fait. Une de leur ligne C (C1 ou C3 je sais plus) paratge sur une courte section le site propre avec le tram. De plus si l'exploitation reste un tram toutes les 6 minutes en heure de pointe sur chaque ligne, il y a largement la place.
A nantes par contre, on a des tram theoriquement toute les 2 minutes sur le tronc commun mais ca coince un peu aux heures de pointes...
Donc les les tronconc avec juste 1 ligne (donc un tram toutes les 6 minutes au pire, le partage du site propre ne pose pas de problemes.
Sinon au sujet de la vitesse le tram de Clermont rend les lyonnais jaloux: :lol: lyon en ligne

Sinon pour la communication, je suis pret a t'appuyer, on peut editer des plaquettes, utiliser la base web transclermont (qui se morfond un peu je l'avoue)! Limites il serait possible de contacter la Montagne pour mettre plus de poids dans ce projet :-) Je pense qu'ils seront assez ouverts.
Sinon pour le nom on peut esperer Clermont2028?

Pour le prolongement aux Brezet, jusqu'ou pense tu tirer la ligne? Siinon en observant google Maps, on peut voir que le parking du Geant est assez eloigne de l'axe principal (ou j'imagine roulera le tram car il y a largement la place) ainsi que celui du Leclerc. Sinon c'est toujours impressionnat que tous ces parking, bien que gigantesques, saturent...
Sinon ou verrais-tu le pole d'echange avec les cars interurbains?
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 08 Avr 2008 12:03

DENY84 Wrote:Hello Brad!
Sinon pour la communication, je suis pret a t'appuyer, on peut editer des plaquettes, utiliser la base web transclermont (qui se morfond un peu je l'avoue)! Limites il serait possible de contacter la Montagne pour mettre plus de poids dans ce projet :-) Je pense qu'ils seront assez ouverts.
Sinon pour le nom on peut esperer Clermont2028?


Oui on peut essayer ça; Mais il est important je pense de ne pas présenter ça comme un projet aboutit mais comme des pistes de réflexion. On n'a pas toujours les éléments ne main pour choisir le meilleur tracé ou la meilleure desserte. Néanmoins ça peut aider à faire avance les choses.
Pour le nom je serait plutot pour 2026 (échéance municipales) ou 2030 (plus parlant je trouve)

DENY84 Wrote:Pour le prolongement aux Brezet, jusqu'ou pense tu tirer la ligne? Siinon en observant google Maps, on peut voir que le parking du Geant est assez eloigne de l'axe principal (ou j'imagine roulera le tram car il y a largement la place) ainsi que celui du Leclerc. Sinon c'est toujours impressionnat que tous ces parking, bien que gigantesques, saturent...
Sinon ou verrais-tu le pole d'echange avec les cars interurbains?


Pour expliquer le Brézet je pense qu'il faut remonter plus haut : la ligne C (ou ligne B dans un premier temps si on ne va pas jusqu'au Brézet ud premier coup devrait rejoindre la ligne A au niveau de Gravière (juste après la station. Le réaménagement de l'école des Francs Rosiers va laisser libre une bande de terrain reliant l'est du NHE a l'avenue de la République. Cette bande sera seulement utilisée par le tram et les piétons. Tout ce que je dis proviens des plans de réaménagement de l'école établis en partenariat étroit avec la mairie. Ca devrait donc être assez sur. A partir de là j'en ai déduit que le tram traverserait le NHE (ou plutot le longerait) et tournerait à gauche juste après. Je propose donc que dans le prolongement de cet axe (République - NHE) un passage sous les voies soit réalisé pour rejoindre le quartier Saint-Jean. Ce passage (uniquement réservé au tram+vélo et piétons) permettrait de relier ces quartiers en évolution : NHE (avec beaucoup de logement construits à l'est de l'hopital et donc de l'autre coté de la voie du C) et Saint Jean. Sur la ligne B une station serait aménagée au coeur du quartier Saint-Jean dont la géographie serait complètement bouleversée avec certainement un grand parc et des logements de type mi-dense, voire un équipement culturel (cf études de Clermont Metropole).
La ligne B arriverait alors à l'applomb de la rue Jules Verne et traverserait le Boulevard Saint Jean pour rejoindre le quartier du brézet en passant donc par cette rue.
Je préfère un tel passage à une utilisation de l'avenue Edouard Michelin car il y a un travail très intéressant à faire autour du quartier Saint-Jean (et NHE Est) ; de plus celà permet d'arriver au plus prêt du Géant et de son parking.

Pour ce qui est du terminus, en y réflechissant d'avantage, dans un premier temps il est certainement préférable de se limiter au niveau du Géant. En effet continuer plus loin (comme j'ai pu l'indiquer en pointillé sur le schéma) reviendrait à desservir une zone très lache. De plus au niveau du Leclerc le parking est mal situé et le pôle intermodal devrait certainement empiéter sur les rares espaces verts encore présents. Enfin le seul véritable équipement à desservir entre ces points est le bowling.

En restant au niveau du Géant voici comment je vois les choses : le terminus du tram serait situé rue Jules Verne en préservant la possibilité de prolongement.
Le pôle intermodal serait installé à la place de l'actuel Centre Routier appelé à déménager dans les prochaines années (on parle de Gerzat) et il y aurait même de la place pour un parking Relais spécifique.
Les ligne principales passant à ce point seraient :
- le BHNS Gerzat - Aulnat
- le BHNS Brézet (j'ai essaye d'expliquer comment fonctionnerait son terminus) Lempdes - Pont du Chateau
- d'autres lignes interurbaines y effectueraient leur terminus également, venant soit de l'autoroute, soit de la départementale.


Image
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 08 Avr 2008 13:15

Merci pour la carte, cette base de donne cartographique google est excellente!
Tout est clair maintenant, tout semble s'imbriquer parfaitement ;-)

Pour la traversee des voies, plutot pont ou plutot tremie? Je verrais plutot une tremie qui pourrait aussi passer sous la rue du Pre la Reine et resortirais un peu plus loin ( dans ce cas il faudrait decaller la station) ou bien rester en tremie puis passer de nouveau sous le boulevard St Jean? sinon un simple carefour a feux est aussi possible.)
Pour le plan de masse du NHE, il est malheurseument introuvable, la seule potable en ma possession, laisserait entendre que c'est possible de suivre le trace que tu as indique. (Si tu a les plans de masse du NHE, je suis interresse ;-).

Je suis d'accord aussi sur la manque de pertinence (pour le moment) au dela du Geant. Le potentiel ppur un tram est tres limite.

Pour contre pour les bus interurbain je pense qu'il est bien de les faire arreter au terminus de la B mais il faudrait aussi les faire continuer jusqu'a la gare (prinipalement les car TER en corespondance avec les departs grande lignes).
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 08 Avr 2008 14:06

DENY84 Wrote:Merci pour la carte, cette base de donne cartographique google est excellente!
Tout est clair maintenant, tout semble s'imbriquer parfaitement ;-)

Pour la traversee des voies, plutot pont ou plutot tremie? Je verrais plutot une tremie qui pourrait aussi passer sous la rue du Pre la Reine et resortirais un peu plus loin ( dans ce cas il faudrait decaller la station) ou bien rester en tremie puis passer de nouveau sous le boulevard St Jean? sinon un simple carefour a feux est aussi possible.)


Dans la mesure ou les voies sont surélevées j'aurais vu un passage de type pont pour les voies de chemin de fer (comme pour l'avenue Edouard Michelin ou le boulevard Saint-Jean). Mais vu l'importance de la ligne je ne sais pas vraiment d'un point de vue ingénérie comment c'est possible. Néanmoins je pense qu'il y a moyen de sortir nettement avant la rue du Pré la Reine. Il faudrait que cette traversée soit également attrayante pour les habitants du quartier, pas que ce soit un tunnel seulement pour le tram mais un véritable lien entre quartiers pour passer outre la séparation que représentent les voies de chemin de fer.

Pour passer le boulevard Saint-Jean un carrefour à feu existe déjà à cet endroit. Il n'y a pas donc lieu de construire d'ouvrage à ce point je pense.


Pour le plan de masse du NHE, il est malheurseument introuvable, la seule potable en ma possession, laisserait entendre que c'est possible de suivre le trace que tu as indique. (Si tu a les plans de masse du NHE, je suis interresse ;-).


voilà ce que j'ai trouvé :

Image

Le passage est donc clairement possible

Voici par la même occasion le plan concernant les francs rosiers dont j'ai parlé ou on voit nettement l'espace réservé pour la jonction NHE - République en tram :

Image

Je suis d'accord aussi sur la manque de pertinence (pour le moment) au dela du Geant. Le potentiel ppur un tram est tres limite.

Pour contre pour les bus interurbain je pense qu'il est bien de les faire arreter au terminus de la B mais il faudrait aussi les faire continuer jusqu'a la gare (prinipalement les car TER en corespondance avec les departs grande lignes).


Bien entendu les cars TER doivent continuer jusqu'à la gare. Mais les cars interurbains moyenne distance (pour des trajets quotidiens) peuvent se contenter d'aller au Brézet ou depasser le Brézet et faire leur terminus aux pistes avant d'éviter d'engorger la Gare.[/quote]
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 08 Avr 2008 14:25

merci pour la doc sur le refoonte de l'ecole, on peut tres bien lire "zone ppur le passage du tramway". donc a mon avis c'est aussi calcule pour le NHE donc.
Ca fait plaisir de voir qu'il y ait un minimum de prevoyance en matiere d'urbanisme.
J'espere tout de meme que la largeur permet d'accueillir des rames de 2.65m pour le futur (si un tramtrain est developpe par exemple)
Sinon l'image du NHE est visiblement la seule disponible.
Quid du reste des amenagement autour du site? Car si il acceuillera deux lignes de tram, les terrains vallent de l'Or!
Dernière édition par DENY84 le 08 Avr 2008 14:30, édité 1 fois.
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 08 Avr 2008 14:26

DENY84 Wrote:merci pour la doc sur le refoonte de l'ecole, on peut tres bien lire "zone ppur le passage du tramway". donc a mon avis c'est aussi calcule pour le NHE donc.
Ca fait plaisir de voir qu'il y ait un minimum de prevoyance en matiere d'urbanisme.


C'est sur ça fait plaisir.
Après si on pouvait être tenu au courant ça serait encore mieux ;)
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 08 Avr 2008 15:10

Une petite question supplémentaire : y aurait-il un intérêt à installer une halte au niveau du Pont Saint-Jean sur la ligne d'Aulnat dans la perspective d'une exploitation tram-train de l'axe Volvic - Billom ?
Il y a des choses à desservir dans le coin : des lotissement à développer côté sud ; un groupes d'immeubles, des terrains libres et le Lycée Professionnel Marie Curie au Nord. Une connexion avec le BHNS Gerzat - Aulnat (mais qui serait déjà connecté avec les lignes A, B et C) et avec la ligne de rocade est de l'agglo. Enfin il y a un centre de la Poste et le centre commercia à proximité d'un coté et on est à 2 pas de Montferrand de l'autre.
Mais est-ce suffisant ?
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2008 11:34

Brad Wrote:Une petite question supplémentaire : y aurait-il un intérêt à installer une halte au niveau du Pont Saint-Jean sur la ligne d'Aulnat dans la perspective d'une exploitation tram-train de l'axe Volvic - Billom ?
Il y a des choses à desservir dans le coin : des lotissement à développer côté sud ; un groupes d'immeubles, des terrains libres et le Lycée Professionnel Marie Curie au Nord. Une connexion avec le BHNS Gerzat - Aulnat (mais qui serait déjà connecté avec les lignes A, B et C) et avec la ligne de rocade est de l'agglo. Enfin il y a un centre de la Poste et le centre commercia à proximité d'un coté et on est à 2 pas de Montferrand de l'autre.
Mais est-ce suffisant ?

Cette halte serait un etres bonne idee car la zone est plutot enclavee meme si elle posede un lycee et des habitations. Elle sera rendue tres attractive par cette halte je pense et elle pourra etre developpe avec plus de logements et des bureaux.
Pour rester dans les carte, je verrais ca (en hachures sont les acces en escalier pour les PMR les ascensers me semble etre la seule solution... :
Image
Donc je pense que le potemtiel est la. Cette ligne n'est tpas vraiement chargee non plus donc ya des sillons pour avoir un arret.
Sinon Ou passerait exasctement ton TCSP "Gerzat-Aulnat"? Je sais plus si tu avais fait une carte. (c'est pas tres bien range ce forum (on parle de tous dans tous les topics... :lol: )
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2008 11:58

Sinon pour le tram-train de Billom a Pont du Chateau, il semble que l'ancienne ligne evite totalement les communes de Vertaison, Vassel et espirat.
Comment compte tu t'y prendre?
- comme a l'epoque des Vicinaux et avoir une VU avec evitements le long de la route principale (il semble qu'il y ait la place le long de la route de Billom)
- construire ad-oc une nouvelle ligne?
- reprendre le trace existant et en evitant ces villes (ou plutot villages?)

Il me semble que la ligne histrique fut concue pour le fret et evitait les zone d'habitation. L'eloignement trop important des poles d'activite (et le croissance de la part de l'automobile) semble avoir justifie sa fermeture aux voyageurs:
Image
Cette carte montre bien comment la voie ferree evite les poles d'habitations et d'activite... Il faudra une vrai politique d'amenagement ambitieuse, en partenriat avec les partenaires prives (batisseurs, lotisseurs) pour revoir tout ca et rendre les choses coherentes. Un peu a la Haussman.
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 09 Avr 2008 12:40

- Merci beaucoup pour ton schéma sur le Pont Saint-Jean, un tel aménagement serait je pense idéal, permettant de base à une requalification complète du quartier.

- Pour le TCSP Gerzat - Aulnat je reprendrais la ligne 20 actuelle en la modifiant quelque peu : La portion Saint-Jean Gerzat serait conservée à l'identique, mais la ligne emprunterait le boulevard Saint-Jean jusqu'au terminus de la ligne B et le pole intermodal correspondant (cf schéma réalisé sur ce sujet). De là elle emprunterait le trajet actuel de la 10 à travers la ZI du Brézet direction Aulnat. A Aulnat elle desservirait la gare et l'aéroport avant de prendre la rue Curie et de retrouver le tracer actuel jusqu'au terminus Saint-Exupery. La portion située entre Pont Saint-Jean et Aulnat desservie actuellement par la 20 serait desservie par la 10 qui remonterait donc le boulevard Saint-Jean avant defiler directement sur Aulnat. A Aulnat après le croisement du TCSP rue Curie elle continuerait plein est pour desservir l'avenue du 8 mai.
J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas, je ferai un schéma pour ce point.

- Pour la branche de Billom, le but est quand même de desservir Billom le plus rapidement possible (et de ne pas exploser les couts). Il ne s'agit donc pas de reprendre le tracé de la voie ferrée. Des parkings relais de proximité seraient aménagés à proximité des haltes de Chignat, Vassel et Espirat, une navette serait mise en place entre Chignat et Vertaizon et, une concertation entre le Grand Clermont et les communes concernées ferait en sorte qu'à l'avenir seul les terrains à proximité de ces haltes soient constructibles. Des projets immobiliers seraient même développés. On développerait alors de véritables pôles secondaires sur cette ligne. Il s'agit bel et bien d'aménagement du territoire et ainsi de refuser le développement sauvage de la périurbanisation.


J'ai également un certain nombre de questions :

- si on part sur une réouverture de la ligne ferrée Vertaizon - Billom, est ce que le BHNS Pardieu - Cournon doit continuer sur Billom. Est ce qu'il ne suffit pas de réserver cet axe aux intercommunaux express avec peu d'arrêts (en l'occurence Billom, Pérignat, 2 à Cournon et Pardieu) comme le prévoit le projet du PDU ?

- sur le BHNS Pardieu - Cournon, ne serait-il pas intéressant de le relier au BHNS Brézet - Lempdes - Pont du Chateau ? Ainsi on aurait une ligne Cournon - Pardieu - Brézet - Lempdes - Pont du Chateau. Ce serait l'occasion de réaménager les boulevards Est, de relier Brézet et Pardieu (terminus du B et du A), de permettre des déplacements de type Lempdes - Pardieu ou Cournon - Brézet (et par la B vers la gare ou le centre plus rapidement qu'avec la A)...

- a propos du BHNS vers Lempdes et Pont du Chateau : quelle desserte adopter pour ces deux communes et en particulier pour Lempdes ? Faut il rentrer dans Lempdes ou simplement suivre la départementale. Aujourd'hui il y a deux lignes : la 35 qui dessert le centre de Lempdes et la 36 qui va directement à Pont du Chateau. Aux heures creuses la 35 ne fonctionne pas et la 36 passe par le coeur de Lempdes. Avec le développement de la fréquentation on pourrait peut-être imaginer une 35 fonctionnant toute la journée et une 36 suivant toujours le même trajet. Cela serait plus simple au niveau de la compréhension. Ainsi le BHNS reprendrait la ligne 36 et une ligne de dessert fine reprendrait le principe de la 35. Qu'en penses-tu ?

- enfin, une question peut-être accessoire : comment appeler le terminus est de la B ? Brézet et le nom qui vient à l'esprit mais il ne s'agit que du début de la zone du Brézet et actuellement l'arrêt Brézet est situé au niveau du Leclerc. Le nom actuel de centre routier n'aura plus lieu d'être puisque celui ci va déménager. Le nom d'Aubrac (arrêt situé juste à côté) est peu parlant. Le nom d'Herbet peut être intéressant, rappelant le nom de ce quartier historique situé juste de l'autre côté du boulevard. Enfin j'avais pensé au nom d'Inventeurs puisque toutes les rue du coin portent le nom d'un inventeur mais si ce nom est sympa pour un simple arrêt il ne me semble pas génial pour un terminus.
accessoire mais toujours intéressant...
Qu'en penses tu ?
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2008 13:34

De rien pour le schéma c’était un vrai plaisir de le faire ;-).
Sinon pour la desserte de Billom il faudrait quand même rappeler qu’aux recensement 1999, cette commune comptait 4246 âmes. En rajoutant les villages de Vertaizon (2278 hab.) et autres villages alentour, on doit atteindre une masse critique de 8000 habitants. En gros l’analyse socio-économique nous montrerait rapidement que un mode ferre est largement sur dimensionne.
Rapide Calcul :
Mettons que 50% de la population de Billom est active les autres étant des enfants, des retraites, des femmes au foyer (ou c’est un peu limite comme terme mais bon ça existe), ou des chômeurs. On atteint 2200 personnes actives.
De plus disons 60% de cette population travaille sur place (commerçants, enseignants dans les écoles, employés de mairie, ouvriers etc), on atteint 880 personnes potentiellement travaillants sur Clermont mais aussi sur Cournon( salaries et étudiants).
Disons que 60% des personnes actives travaillant a l’extérieur sont intéressées par le trajet du tram-train. Ca nous laisse 528 personnes intéresses par ce trajet.
Si la part modale des transport en commun est de 20% une fois le tram mis en place (ce qui est énorme il faut le dire). On aura 106 usagers matin et soir pour ce trajet. De quoi remplir 2 bus de 60 places… en gros même pas la moitie de capacité d’un seul véhicule tram-train (autour de 200 places) !
En gros un 3 aller retour en bus par jour techniquement suffiraient amplement. Pour améliorer l’attractivité, on peut penser a un départ par heure (je sais pas comment sont les passages actuels des bus)

Apres le TCSP peut faire remonter la part modale des transports en commun en particulier si la voiture particulière pert en attractivité du fait des embouteillages. Je connais pas la part modale des transport en commun pour ce coin la mais on doit être dans les 3% ou quelque chose comme ça. Si on peut remonter a 10% ce sera un exploit !

Un prolongement du BHNSvers Cournon jusqu’a Billom me semble très intéressant, accompagne de priorotes (au feu ou sites propres), pariculierement par exemple un system de priorite a l’approche du pont, permettrait de faire gagner au bus de précieuses minutes en le rendre très attractif (si la fréquence suit).

Pour la liaison inter-BHNS, je pense que construire un site propre bus le long des boulevards Est ne sera que bénéfique, si l’on peut utiliser ces sites propres pour avoir différentes connexion en bus ça peut-être intéressant. Mais je pensais faire continuer le BHNS de Cournon vers le centre de Clermont (même si pas en site propre), vu que c’est la ou les gens veulent aller principalement. Mais avec une bonne correspondance facilitée avec la ligne de rocade 21.

Pour la suite (BHNS vers Pontduch et lempde et autres), je répondrais plus tard :-P En plus je connais pas trop ce coin la…
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2008 14:57

Bon suite du premier message:
La desserte de ces zones est assez problématique. En effet, du fait d’un relief relativement plan et d’absence de vision d’urbanisme a long terme, les lotissements se sont développes selon le principe de l’étalement urbain en gros le long des axes de circulation principaux. Du fait de problèmes de circulations génèrés par ces nouveaux flux, des déviations et rocades ont été construites.

Ainsi je pense que si un site propre est construit pour le BHNS, il ne sera construit que sur les voies de rocades ou il y a suffisamment de place. Apres plusieurs lignes peuvent bien sur bénéficier de ce site propre. Pour les lignes 35 et 36, le mieux serait de demander aux habitants ce qu’il en pensent et ce qu’ils préfèrent : genre trajet plus rapide mais plus de distance a marcher ou bien trajet plus lent mais aux arrêt plus proche. Et repatir selon leur demande les frequences de chaques lignes. Seule une consultation de la population apportera une réponse correcte a mon avis.
Enfin on retrouve toujours les mêmes problèmes pour la desserte de ces zones de faibles densités et avec un maillage routier peut direct.
Sinon connais tu la fréquences de ces bus ? J’imagine que ce sont uniquement des scolaires qui les utilisent ?

Pour le nom du terminus du Brezet, grande question ! je pense qu’il doit etre parlant a un maximum de gens : genre « Clermont-Est ». Sinon tous le monde sait ou est le Brezet et a déjà entendu ce nom donc il me semble approprie car le terminus sera a la limite de cette zone industrielle.

Sinon j'ai pene a une ligne Pont du Chateau-Halte ferroviaire/lempde/Cournon. En effet les gens de Pontduch/lempdes peuvent prendre le train facillement grace a la nouvelle halte (a plus de 2km de la gare actuelle), et pas mal de gens de lempdes travaillent a Cournon:
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 09 Avr 2008 18:14

Bon mon commentaire encore une fois très long :roll: vient d'être effacé, je vais donc le refaire en plus bref :

- Pour Billom je trouve important quand même de relancer la ligne SNCF. Dans un premier temps on pourrait se contenter d'une fréquence de 30 min matin et soir et 60 min le reste de la journée. L'axe est-ouest serait exploité par 2 lignes : Volvic - Lezoux (avec même fréquence) et Durtol - Billom. Des trains complémentaires entre Durtol et Vertaizon pourraient venir renforcer l'offre si besoin (10 à 15 min, pourquoi pas toute la journée)
Il s'agirait vraiment autour de cette ligne de faire de l'aménagement du teritoire, de remodeler l'espace et l'occupationen centrant autour des haltes.

- la liaison Cournon - Billom concerne selon moi surtout les lycéens et les gens travaillant à La Pardieu. Il vaut mieux pour les gens allant plus loin dans l'agglomération favoriser le train. Ainsi cette ligne expresse (1 arrêt à Billom, 1 ou 2 à Pérignat, 1 ou 2 à Cournon et le terminus à la Pardieu) se contenterai d'une desserte le matin, le soir et quelques rotations le midi.

- pour la liaison Cournon - Clermont, le BHNS doit être selon moi très fréquent avec une bonne ponctualité. Je verrais plutot une ligne Pardieu - Lycée Descartes pourquoi pas jumelée avec le BHNS de Lempdes comme idt plus haut. Une desserte plus fine serait assurée par une ligne reprenant le trajet des lignes 6 et 22 actuelles dans Cournon, passant par la ozne industrielle de Cournon et rentrant dans Clermont par la rue de l'Oradou. Avec une telle longueur la diamétralisation n'est pas intéressante, le terminus pourrait se faire aux Salins.

- Actuellement sur les lignes 35 et 36 il y a 10 min de fréquence sur chaque ligne en heure pleine et 30 min en heure creuse sur la ligne commune. Le BHNS, toujours dans l'idée d'une ligne directe pourrait avoir une fréquence de 10/20 min et une ligne de desserte fine pour Lempdes (pouvant continuer sur Clermont en desservant le quartier Anatole France ou Pradelle/Cartoucherie) se contenterait de 10/30 en bénéficiant des aménagements du BHNS

- Une halte au croisement de la départementale à Pont du Chateau serait très intéressante pour installer un parking relais pour tout le nord ouest de la commune et même les Martres d'Artière.
Avec la réouverture de la gare du Mortaix faudrait-il conserver la halte actuelle ? Je pense que oui car la réserve foncière est importante autour de ces deux haltes et que la demande est très importante. Ainsi la halte de l'ouest serait essentiellement pour le P+R et les 2 autres pour la desserte locale et reliées entre elles avec une navette passant par le centre, le collège et le lycée professionnel.
Un schéma ? ;)

- Enfin pour le nom du terminus de la B on part sur Brézet (même si à y réfléchir Herbet serait aussi symbolique car parlant beaucoup et clermontois et ayant représenté pendant longtemps un des quartiers les plus défavorisés de Clermont (Fadela Amara parle même de bidonville), l'arrivée du tramway achevant alors sa mutation)

Voilà j'espere avoir reabordé tous les points
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Sirinelli » 10 Avr 2008 18:49

J'ai lu avec attention vos réflexions, et il y a un truc par lequel je ne suis pas convaincu : le nord de la ligne C. Il me semble que si elle a pour but les pistes, ce n'est pas bien intéressant.
D'autre part, si on imagine un prolongement de la C de Beaumont vers Aubière, ne serait-ce pas mieux que ce soit alors cette C qui desserve le Zenith et Cournon???
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 10 Avr 2008 19:51

Argh, j'en ai marre d'avoir mes commentaires qui s'effacent à chaque fois que je les poste...

Donc pour le terminus aux Pistes de la C :
ce terminus serait provisoire en attendant un prolongement à Cébazat et me semble intéressant car :
- il ne sert à rien de doubler la fréquence de la A jusqu'à Champratel
- il est important que Montferrand soit relié à la gare et au CHU (plusdirectement que par la A)
- idem pour Musée d'Art Roger Quillot pour les usagers de la ligne 20 (Gerzat et Aulnat)
- idem pour les utilisateurs du parking des Pistes et des usagers du pole intermodal (cars interurbains)
- enfin le site des Pistes permettrait de réaliser un "tiroir" afin de pouvoir "retourner" les rames de la ligne C
Voilà pourquoi je pense que Les Pistes serait une bonne location pour un terminus provisoire de la C


Pour la desserte du Zénith par la C.
Ce serait une bonne idée, peut-être plus rapide qu'en passant par les Cézeaux et la Pardieu et qui permettrait en outre de desservir le quartier Chambon (Auchan Sud et zone commerciale d'aubière), le kilomètre lancé et rapprocher le tram des habitants de Pérignat et même de ceux venant par l'autoroute (grand P+R).
Néanmoins alors qu'on pourrait dès aujourd'hui décider du prolonngement Pardieu - Zénith, pour effectuer le prolongement Aubière - Zénith il faudra déjà réaliser la ligne B, puis les tronçons de la C (Cours Sablon, CHU-Pourliat), et enfin prolonger jusqu'à Aubière.
Comme ce plan même s'il peut parraître en partie utopiste se veut avant tout réaliste, je pense que la liaison du Zénith par la Pardieu a la plus grande chance d'être réalisée.
De toute façon ce ne serait pas une trop mauvaise solution ;) et puis ton idée de prolongement pourrait être réalisée ultérieurement
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Sirinelli » 11 Avr 2008 6:54

Je pense qu'à terme, la ligne C pourrait être un support important de la recomposition de Cataroux. La question demeure de ce qui va advenir de l'usine à un horizon de 20 ans. La reconversion a déjà débuté avec le musée Michelin. Je crois qu'à terme on prévoit une cité de la mobilité. Il est clair que pour moi la ligne C devrait trouver sa place dans ces futurs amenagements de long terme.
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 11 Avr 2008 8:50

Hello a tous,

Pour la ligne C, une liaison tram entre le Zenith et Beaumont en une ligne transversalle ne peut generer un trafic suffisament important pour justifier un mode tram. Une ligne be bus entre Beaumont et le quartier du Chambon sera deja assez geniale.
Les modes lourd doivent servir les demandes les deplacement de masse, la ou le plus de gens veullent aller (en gros de zones denses a zones denses ou de zones) donc principalement les lignes radiales.
De plus la zone d'Aubiere-Beaumont est principalement pavillonnaire donc par definition peu dense... Peut-etre un jour si a la place des pavillons ioon construirate des immeuble des 5-6 etages... (Je pense pas quie ce soit prevu
Je pensait juste faire le prolongement du Pourliat jusqu'a la future piscine Sud dont le terrain est reserve a la Mourette. De plus il a largement la place d'acceullir le terminus du tram. (Enfin la construction de cette piscine est loin d'etre la priorite de Clermont Communaute) (au passage quelle deserte existe pour le pole majeur de Judo a Romganat? Il n'y a que la bagnole et pour les courageux la ligne 4 en haut de la vallee.. Encore un bel exemple de vision transport durable...).

Sinon pour la partie Nord, entierement d'accord avec tes arguments. De plus c'est un des P+R les plus grand. Si les gens peuvent attendre dans la rame au depart c'est aussi bien plutot que de se cailler a l'arret. :-)
Pour Cataroux, la site de la mobilite? Mais kes ke C'est? Construire des pistes cyclables et des voies de bus n'est ce pas la meileur facon d'encourager les modes alternatifs a la voiture?
Personnellement la cite Michelin si elle financee a 80% par la manufacture, no pbs, mais si c'est la collectivite qui la prend en charge j'ai bien peur de voir un deuxieme Vulcania ou cite de la Vigne et du Vin a Aubiere, etc...

Pour Brad: de mon cote, j'ecris tjs dans un document Word (pour aussi limiter les fautes :-P) puis je copy and paste dans lineoz :-)!
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 11 Avr 2008 10:21

Je pense qu'il serait intéressant de prolonger la C jusqu'au centre d'Aubière. En effet le stade nautique devrait être accessible depuis Aubière également. De plus la ligne C ne concurrence en rien l'actuelle ligne 3 puisqu'elle permettrait de relier le CHU, les universités, la Gare, Montferrand et le nord de Clermont quand la ligne 3 offre plus simplement une liaison vers le centre et une desserte des quartiers traversés le long de l'avenue Léon Blum.

Pour Romagnat je ne savais pas qu'il y avait un centre de judo. Mais il y a le centre d'arts martiaux et de tennis de table en construction à Ceyrat. Ces deux équipement bénéficient quand même de lignes fortes (3 et 4) appelées à être transformées en trolleybus.

J'ai repris le schéma que j'avais présenté en page une. Le voici donc avec les modification concernant l'est de l'agglomération et Beaumont :

Image

Peut-être y a-t-il encore des choses à modifier comme le terminus des lignes BHNS au Brézet. J'ai du mal à trouver quelque chose de très cohérent. Peut-être un prolongement de la J directement à la gare en passant par l'avenue Edouard Michelin remise à double sens et un prolongement de la I jusqu'aux Pistes pour en profiter pour offrir une véritable ligne forte sur les boulevards Est des Pistes à la Pardieu ?
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 11 Avr 2008 11:02

Pardon, je voulais ecrire Ceyrat et j'ai ecris Romagnat... :-)
C'est le probleme des post ecris rapidos pendant une pause au boulot...

Pour Aubiere comme il y a pas trop d'espace, je verrais bien une ligne dissociee qui ceinturerait le centre hitorique. Une passant par l'avenue du Mont Mouchet, Puis tournerait au niveau de la rue vercingetorix. L'autre branche passant par la future Rue de la mourette, puis la rue St Verny. les deux branche se reunieraient au niveau de la place des ramacles et une station Place des ramacles pourrait etre construite a peut-pres n'importe ou sur la place.
En image:
Image


Sinon pour ta ligne I, comme je l'ai dit dans un autre post que Il faudrait mieux la voir continuer vers la rue de l'Ouradoux. D'ailleur quand on regarde ta carte on voit qu'il manque quelquechose dans cette zone. :-)
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Sirinelli » 11 Avr 2008 13:03

Il y a un autre élément pour Aubière qui est le projet de ZAC de la Malmouche (entre Aubière et Cap Sud). J'avoue ne pas connaître l'ampleur du projet. A voir donc pour une intégration de cette demande future dans l'offre de transport.
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Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 11 Avr 2008 13:38

pour la C à Aubière je ne pense pas qu'il y ait de problème à passer par la rue de la Mourette et la rue st Verny (il suffirait de supprimer les stationnements). On aurait un cas de figure semblable à la rue du Creux de la Chaux.
Un passage par la rue Vercingétorix obligerait à mettre cette rue en sens unique.
Donc ce détour ne me semble pas très intéressant et ralongerait quand même le trajet sensiblement dans un sens.
Pour le terminus peut importe ou il est situé exactement mais il doit y avoir trois impératifs : une correspondance la plus efficace possible pour continuer sur Romagnat ou sur le quartier Chambon, l'emplacement du tiroir de retournement et garder la possibilité de prolonger vers l'est (on sait jamais ;) )

pour la I je ne sais vraiment pas. La rue de l'oradou, surtout dans son extrémité ouest pose le problème d'une largeur trop faible pour aménager un site propre or elle est très encombrée aux heures de pointe et cela nuirait à la fréquence non ? Et puis le problème est que faire de cette ligne une fois dans le centre ? Quel terminus ? la prolonger ?
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