lgv2030 - eomer Wrote:Cela pourrait constituer un embryon de RER Clermontois.
Mais il faudrait aller jusqu'à St Ours pour desservir Vulcania par le train et non par des navettes bus.
davidam Wrote:et jusqu'à La Pardieu de l'autre côté, voire cournon le cendre pour faire, comme disait lgv, un mini RER avec le tram à la Pardieu.
Pmz Wrote:Concernant la ligne Clermont-Volvic, pour améliorer son intégration à la ville, je verrais bien la création d'une halte au pont de Vallières du même type qu'à la Rotonde, en correspondance avec les lignes 4 et 8 du réseau T2C.
De plus, la connexion entre le réseau de bus et la gare de Royat-Chamalières pourraient être mises en évidence sur les plans et les horaire, et la ligne 10 pourrait être prolongée à la gare de Durtol en correspondance avec les trains.
Dans l'hypothèse d'une diametralisation de la ligne vers Thiers, en plus de la réouverture d'une halte à Aulnat, je pense qu'un arrêt au pont St-Jean apporterait un bon maillage avec les bus (lignes 20, 21 et 25).
Le problème du pont saint-jean est qu'actuellement il n'y a pas grand chose mais avec le développement de l'ancien quartier des abatoirs et un bonne connexion avec la ligne desservant le brezet permettrait une bonne fréquentation.
Pmz Wrote:Le problème du pont saint-jean est qu'actuellement il n'y a pas grand chose mais avec le développement de l'ancien quartier des abatoirs et un bonne connexion avec la ligne desservant le brezet permettrait une bonne fréquentation.
Pas grand chose ?
Il y a quand même un lycée un centre commercial, et le plus important à mon avis des correspondances interessantes avec le réseau de bus.
Pour ce qui est du développement du quartier, on peut noter aussi la construction du NHE.
Je ne suis pas persuadé que le quartier du Brézet ait un besoin en transport très important, mais un prolongement de la ligne 9 pour créer une correspondance avec la 20 (de G. Besse à E. Reclus par exemple) augmenterait sensiblement le maillage du réseau.
En parlant de créations de haltes, il me semble avoir entendu parler d'un projet au niveau du lycée de Chamalières aussi.
davidam Wrote:très bonne idée, néanmoins j'émets qlq réserves sur la ligne C... Aurais-tu plus de détail sur cette idée (itinéraire plus précis, ...) un ligne de BHNS (ou du style de la B actuelle) ne serait pas suffisante ? Et le REC (réseau express clermontois) il aurait quelles caractéristiques?
Pmz Wrote:Concernant le NHE, il me semblait que la ligne B devait s'occuper de sa desserte, mais je n'ai pas d'avis tranché sur la répartition B/C à l'est de la gare.
Pmz Wrote:Tu as mis le terminus des Vergnes très proche de la voie férrée sans ajouter une seconde ligne de REC... Ne crois tu pas à cette ligne ?
Pour la Liaison vers Cournon, je rallongerais bien la ligne au dela du site propre vers le centre ville avec un minimum d'arrêts (aux points de correspondances importants). C'est assez vague, mais bon...
Qui peut aller défendre ce projet au SMTC maintenant ? Wink
DENY84 Wrote:Hello!
J'aime bien quand tu parle de "saturation de la ligne A"! On en est pas encore là, ya encore un peu de marge! lol On est à 6minutes en HP, on peut déja passer à 3 minutes.
DENY84 Wrote:Mais c'est vrai que cette artère est dédiée à la voiture avec ses immenses parking en épis et sa 2*2 voies. le passage d'un BHNS ou d'un tramway pourrrais bien réaménager tout ça et ça ferrais pas de mal!
DENY84 Wrote:Sinon je pense que comme je le disait dans le poste précédent, le plus important, C'est la com', le lisibilité et le signalétique: donc il faut aussi exiger des quais dédiés en gare centrale de Clermont-ferrand (et la cadencement lisible à la méthode Suisse! _mais ça a déja été mentionné)
Donc parler de RER pour Clermont, C bon pour la com' car niveau qualité de service, le RER parisien a une très bonne image que l'on dois utiliser.
DENY84 Wrote:Sinon pour revenir à la carte c'est un projet sur ombien de temps? car actuelement, niveau financement de nouveau projets, ça a l'air un peu bloqué...
DENY84 Wrote:Pour la gare a Vallière, elle doit avoir pas mal de potentiel car le quartier de Vallière est plutot dense en habitation (mais faible en activité, C plutot un quatier dortoir, faut dire) et il ya deux lignes importante qui la déservirait. Techniquement elle est aussi facilement réalisable sans problèmes. mais ce qui me chagrine c'est que les distances sont vraiment courtes. Alors quelqu'un prendra t'il la peine d'attendre 15 minutes et de faire une corespondance pour un train alors que le ligne 4 va aussi à la gare centrale en moins de 15 minutes... A clermont, la ville est petite, les gains de temps sont moindres. Sinon le quartier Vallière a peu d'activité, la gare risque donc d'avoir une fréquentation très faible...
DENY84 Wrote:Si un jour cette ligne se réalise, elle devra obligatoirement être en tram-train pour rester compétitive et attractive vis à vis des usagers. car actuellement, le train est trop lent...
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