Première (mauvaise nouvelle), la ligne 2, dont on savait qu'elle ne serait pas en totalité en site propre, le sera apparement encore moins qu'on l'imaginait : seulement 60% de site propre.
C'est dingue cette spécificité locale à rogner sur tout, même sur le site propre. Quelle autre ville comparable qui construit un tram (parcequ'ailleurs on construit des trams mais bon, autre sujet) ose bâtir une ligne en site propore sur à peine la moitié de son parcours ?
Pire encore quand on apprend les secteurs qui ne seront pas en site propre : les lacets Pinchard (là c'est tout à fait normal, c'est 1 km 400 en montée dans la "nature" au milieu de quasi aucune circulation), Jarville (on le savait déjà), le Pont Foch (on en avait entendu parlé, mais ça va être vraiment catastrophique pour la régularité de lal igne) et aujourd'hui on nous annonce la rue Stanislas (on pouvait pas imaginer pire) !!
Quand on sait que le site propre sur les axes Albert 1er/Scarpone risque d'être différé et construit progressivement en fonction de la cnstruction du boulevard Meurthe-Canal nord, que restera-t-il comme nouveaux sites propres pour cette ligne 2 ?
Grosso-modo on nous annonce qu'il faudra attendre jusqu'en 2011 pour nous pondre de nouveaux couloirs sur l'avenue de Strasourg et le Haut du Lièvre seulement (c'est maigre) et alors que l'equipement électrique (cables aériens) pour cette ligne est déjà présent sur près de la moitié du parcours (entre la gare et le Champ le Boeuf).
3 ans pour juste ça ?
On nous annonce aussi de nouvelles réunions (au nombre de 4) pour la concertation. Elles avaient déjà eu lieu à l'été 2006.
On nous annonce enfin une enquête publique pour l'automne 2008.
On l'attendait à l'origine pour septembre 2006..
Bref, 11 ans entre la ligne 1 et la ligne 2 qui ne sera en fait qu'un trolleybus à peine en site propre...
Petite bonne nouvelle néanmoins dans l'article qui suit, Laurent Garcia parle d'un couloir "à la lyonnaise" pour Saint-Max, c'est à dire un couloir unique utilisé dans un sens ou dans l'autre selon l'heure de pointe (du matin ou du soir). Rappelons que la commune de Saint-max s'ets toujours (et c'etait encore inscrit dans le programme de son maire élu en mars dernier) opposé au site propre et au rail de guidage pour la ligne 1 sur son territoire..
Bonne lecture !
L'Est Républicain.fr Wrote:Ligne 2 : ça bouge à l'ouest !En charge des lignes de transport en site propre au Grand Nancy, Laurent Garcia confirme l'objectif 2011 pour la ligne 2. Mais en dissociant la question de la Sapinière.Il est évidemment le nouveau maire de Laxou. Et l'un des nouveaux visages du Grand Nancy. Mais Laurent Garcia est aussi le vice-président auquel André Rossinot a délégué à la communauté urbaine la construction et l'entretien des lignes de transport en commun en site propre (TCSP). Tout en confiant la charge stratégique du Plan de déplacements urbains, de la politique générale des transports et du matériel roulant à Christian Parra...
Subtil découpage politique ? Scénario générateur de complexité ? Laurent Garcia a affûté sa réponse : « C'est un travail d'équipe », réplique astucieusement le nouveau vice-président, forcément appelé à être au rang des hommes qui comptent. D'autant qu'il aura en charge l'entretien de la ligne de tram nº1 dont on connaîtra bientôt les résultats de la mission d'évaluation des coûts de maintenance. Ce sera « avant l'été pour le matériel, à l'automne pour l'infrastructure ».
En tout cas, Laurent Garcia sait aussi botter en touche quand il le faut. Comme sur la question d'une éventuelle traversée de Saint-Max en site propre. Quitte à adopter, comme à Lyon, un système à voie réservée unique avec couloir affecté à un sens ou à l'autre selon l'heure de pointe du matin ou du soir. « Il nous faudra voir si le maire de Saint-Max a à cœur d'examiner cette question »
Dès juinIl est vrai qu'avec 12 nouveaux maires sur 20, le paysage a considérablement évolué sur l'agglomération. Et il va falloir composer avec. Ce qui est sûr, c'est qu'une éventuelle prolongation de la ligne 1 vers Seichamps paraît aujourd'hui techniquement difficile. Parce qu'elle supposerait des rames supplémentaires d'un modèle de tram qui n'est plus fabriqué.
Le gros morceau pour Laurent Garcia, ce sera la réalisation de la ligne 2 (Laxou-Jarville/Laneuveville) qui doit, on le sait, adopter du trolleybus nouvelle génération avec guidage optique aux stations. Le vice-président le martèle d'ailleurs : il s'appuie sur la « feuille de route » et le « canevas de tracé » défini en juillet 2007. Il confirme, sous réserve de délais de procédures, l'objectif de ce projet de 130 M€ : « une mise en service pour la fin 2011. Après 18 mois de travaux ». Ce qui annonce les premiers coups de pioche à la fin de l'été 2010. Mais avant, il y aura eu l'enquête publique (dossier ficelé auprès de la préfecture pour l'automne). Et, encore en amont, une concertation. A travers quatre réunions publiques qui auront lieu dès juin. « Je souhaite intégrer de la culture communautaire, que chacun comprenne les préoccupations des autres », souligne Laurent Garcia. Comprenez : ces réunions concerneront plusieurs communes. Comme Maxéville, Laxou et Nancy pour le terminus ouest...
Et c'est là que se profile la nouveauté du jour ! Si Laurent Garcia entend tenir le cap annoncé pour la 2, il veut en « dissocier la question de l'entrée ouest de l'agglomération ». En clair : la 2 démarrera du Champ-le-Bœuf et non de la Sapinière ! Avec un terminus provisoire qui pourrait durer un certain temps...
Temps de trajet« Si l'on ne veut pas que la 2 ait du retard, il faut différencier les deux aspects », justifie Laurent Garcia en évoquant la complexité du sujet Sapinière (bois des Fourrasses, échangeur autoroutier, traversée de l'avenue de la Résistance). Et il n'est manifestement pas convaincu qu'un terminus Sapinière avec parking relais est le scénario le plus efficace pour dissuader de l'usage de la voiture vers le centre-ville. Pour cause de temps de parcours trop long via le Haut-du-Lièvre. « Il nous faut regarder les dessertes bus, quitte à imaginer des lignes plus directes vers le centre »...
C'est dire que le maire de Laxou affirme sa marque sur un projet de ligne dont il indique qu'elle devrait atteindre 60 % de couloir réservé sur un total de 11 km. Suffisant ? On estime au Grand Nancy que l'essentiel est qu'il existe là où il est utile. Certains tronçons pourraient d'ailleurs être banalisés dans un premier temps. Parce qu'ils s'annoncent compliqués (rue Stanislas) ou nécessitent (pont Foch) d'attendre que soient redessinés des secteurs comme le quartier gare.
La 2 est en tout cas sur les rails (au moins virtuels). Et Laurent Garcia indique que la 3 (qui sera d'abord, entre Vandœuvre et les plaines Rive Droite, une ligne de bus à haut niveau de service) va donner lieu à constitution de groupes de travail avec les élus des communes.
Ghislain UTARD
[center]

[/center]