Ligne 2 : le nouveau fil actu

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Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mai 2008 5:50

Salut :D

Nouvelles équipes municipales, nouvelle équipe communautaire, toujours le projet de ligne 2 prévu pour 2011 avec des trolleybus à guidage optique, mais un nouveau topic pour suivre son évolution.

Les précédents threads, Ligne 2, ce sera du guidage optique ! (5 pages, 102 contributions), Ligne 2 : élus et techniciens visitent Rouen, Lyon & Genève (4 pages, 83 contributions) et Les dessous de la ligne 2 : le tracé du trolley (2 pages, 38 contributions) restent bien sur en ligne.

Place ici à l'évolution de la ligne 2 sous l'ère Rossinot/Parra/Garcia puisque désormais Christian Parra est en charge du PDU dans son ensemble et Laurent Garcia, le nouveau maire de Laxou, en charge du suivi des lignes de TCSP (ligne 1 + lignes 2 et 3).
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Re: Ligne 2 : le fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mai 2008 5:51

Première (mauvaise nouvelle), la ligne 2, dont on savait qu'elle ne serait pas en totalité en site propre, le sera apparement encore moins qu'on l'imaginait : seulement 60% de site propre.
C'est dingue cette spécificité locale à rogner sur tout, même sur le site propre. Quelle autre ville comparable qui construit un tram (parcequ'ailleurs on construit des trams mais bon, autre sujet) ose bâtir une ligne en site propore sur à peine la moitié de son parcours ?

Pire encore quand on apprend les secteurs qui ne seront pas en site propre : les lacets Pinchard (là c'est tout à fait normal, c'est 1 km 400 en montée dans la "nature" au milieu de quasi aucune circulation), Jarville (on le savait déjà), le Pont Foch (on en avait entendu parlé, mais ça va être vraiment catastrophique pour la régularité de lal igne) et aujourd'hui on nous annonce la rue Stanislas (on pouvait pas imaginer pire) !!

Quand on sait que le site propre sur les axes Albert 1er/Scarpone risque d'être différé et construit progressivement en fonction de la cnstruction du boulevard Meurthe-Canal nord, que restera-t-il comme nouveaux sites propres pour cette ligne 2 ?

Grosso-modo on nous annonce qu'il faudra attendre jusqu'en 2011 pour nous pondre de nouveaux couloirs sur l'avenue de Strasourg et le Haut du Lièvre seulement (c'est maigre) et alors que l'equipement électrique (cables aériens) pour cette ligne est déjà présent sur près de la moitié du parcours (entre la gare et le Champ le Boeuf).
3 ans pour juste ça ?

On nous annonce aussi de nouvelles réunions (au nombre de 4) pour la concertation. Elles avaient déjà eu lieu à l'été 2006.
On nous annonce enfin une enquête publique pour l'automne 2008.
On l'attendait à l'origine pour septembre 2006..

Bref, 11 ans entre la ligne 1 et la ligne 2 qui ne sera en fait qu'un trolleybus à peine en site propre...:roll:

Petite bonne nouvelle néanmoins dans l'article qui suit, Laurent Garcia parle d'un couloir "à la lyonnaise" pour Saint-Max, c'est à dire un couloir unique utilisé dans un sens ou dans l'autre selon l'heure de pointe (du matin ou du soir). Rappelons que la commune de Saint-max s'ets toujours (et c'etait encore inscrit dans le programme de son maire élu en mars dernier) opposé au site propre et au rail de guidage pour la ligne 1 sur son territoire..

Bonne lecture !

L'Est Républicain.fr Wrote:Ligne 2 : ça bouge à l'ouest !

En charge des lignes de transport en site propre au Grand Nancy, Laurent Garcia confirme l'objectif 2011 pour la ligne 2. Mais en dissociant la question de la Sapinière.

Il est évidemment le nouveau maire de Laxou. Et l'un des nouveaux visages du Grand Nancy. Mais Laurent Garcia est aussi le vice-président auquel André Rossinot a délégué à la communauté urbaine la construction et l'entretien des lignes de transport en commun en site propre (TCSP). Tout en confiant la charge stratégique du Plan de déplacements urbains, de la politique générale des transports et du matériel roulant à Christian Parra...
Subtil découpage politique ? Scénario générateur de complexité ? Laurent Garcia a affûté sa réponse : « C'est un travail d'équipe », réplique astucieusement le nouveau vice-président, forcément appelé à être au rang des hommes qui comptent. D'autant qu'il aura en charge l'entretien de la ligne de tram nº1 dont on connaîtra bientôt les résultats de la mission d'évaluation des coûts de maintenance. Ce sera « avant l'été pour le matériel, à l'automne pour l'infrastructure ».

En tout cas, Laurent Garcia sait aussi botter en touche quand il le faut. Comme sur la question d'une éventuelle traversée de Saint-Max en site propre. Quitte à adopter, comme à Lyon, un système à voie réservée unique avec couloir affecté à un sens ou à l'autre selon l'heure de pointe du matin ou du soir. « Il nous faudra voir si le maire de Saint-Max a à cœur d'examiner cette question »

Dès juin

Il est vrai qu'avec 12 nouveaux maires sur 20, le paysage a considérablement évolué sur l'agglomération. Et il va falloir composer avec. Ce qui est sûr, c'est qu'une éventuelle prolongation de la ligne 1 vers Seichamps paraît aujourd'hui techniquement difficile. Parce qu'elle supposerait des rames supplémentaires d'un modèle de tram qui n'est plus fabriqué.
Le gros morceau pour Laurent Garcia, ce sera la réalisation de la ligne 2 (Laxou-Jarville/Laneuveville) qui doit, on le sait, adopter du trolleybus nouvelle génération avec guidage optique aux stations. Le vice-président le martèle d'ailleurs : il s'appuie sur la « feuille de route » et le « canevas de tracé » défini en juillet 2007. Il confirme, sous réserve de délais de procédures, l'objectif de ce projet de 130 M€ : « une mise en service pour la fin 2011. Après 18 mois de travaux ». Ce qui annonce les premiers coups de pioche à la fin de l'été 2010. Mais avant, il y aura eu l'enquête publique (dossier ficelé auprès de la préfecture pour l'automne). Et, encore en amont, une concertation. A travers quatre réunions publiques qui auront lieu dès juin. « Je souhaite intégrer de la culture communautaire, que chacun comprenne les préoccupations des autres », souligne Laurent Garcia. Comprenez : ces réunions concerneront plusieurs communes. Comme Maxéville, Laxou et Nancy pour le terminus ouest...

Et c'est là que se profile la nouveauté du jour ! Si Laurent Garcia entend tenir le cap annoncé pour la 2, il veut en « dissocier la question de l'entrée ouest de l'agglomération ». En clair : la 2 démarrera du Champ-le-Bœuf et non de la Sapinière ! Avec un terminus provisoire qui pourrait durer un certain temps...

Temps de trajet

« Si l'on ne veut pas que la 2 ait du retard, il faut différencier les deux aspects », justifie Laurent Garcia en évoquant la complexité du sujet Sapinière (bois des Fourrasses, échangeur autoroutier, traversée de l'avenue de la Résistance). Et il n'est manifestement pas convaincu qu'un terminus Sapinière avec parking relais est le scénario le plus efficace pour dissuader de l'usage de la voiture vers le centre-ville. Pour cause de temps de parcours trop long via le Haut-du-Lièvre. « Il nous faut regarder les dessertes bus, quitte à imaginer des lignes plus directes vers le centre »...

C'est dire que le maire de Laxou affirme sa marque sur un projet de ligne dont il indique qu'elle devrait atteindre 60 % de couloir réservé sur un total de 11 km. Suffisant ? On estime au Grand Nancy que l'essentiel est qu'il existe là où il est utile. Certains tronçons pourraient d'ailleurs être banalisés dans un premier temps. Parce qu'ils s'annoncent compliqués (rue Stanislas) ou nécessitent (pont Foch) d'attendre que soient redessinés des secteurs comme le quartier gare.
La 2 est en tout cas sur les rails (au moins virtuels). Et Laurent Garcia indique que la 3 (qui sera d'abord, entre Vandœuvre et les plaines Rive Droite, une ligne de bus à haut niveau de service) va donner lieu à constitution de groupes de travail avec les élus des communes.

Ghislain UTARD

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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mai 2008 6:01

Si bien sur Laurent Garcia a raison de parler d'un temps de parcours trop important par la ligne 2 depuis un P+R localisé à la Sapinière et qu'une ligne de bus directe depuis ce pôle serait plus attractive (dans son progamme municipal pour Laxou il parlait judicieusement d'un prolongement de la ligne 121 équipée de trolleybus depuis Beauregard :aime:) pour gagner le centre de Nancy, rien n'empêche de construire tout de même ce pôle d'échange important et d'y connecter la ligne 2.

Cette ligne n'a pas vocation à n'être qu'une radiale périphérie vers centre-ville (c'est un chouilla dépassé comme vision du transport d'ailleurs) mais elle a un rôle de maillage sur le plateau de Haye.
D'ailleurs, rien n'empêche d'avoir sur ce pôle d'échange majeur (inscrit au PDU, il faut le rapeller) une ligne de trolleybus classiques directe pour le centre-ville (ligne 121) et la ligne 2 de TCSP (trolleybus guidage optique en site propre) aui serait assurément utile pour rallier le Haut du Lièvre et le Champ le Boeuf à ce pôle Sapinière.

Après, c'est évident que l'importance des travaux pour la construction de ce site (nouvelle rue derrière Auchan, reconfiguration de l'echangeur autoroutier, etc) nécessite plusieurs années de travaux et une mise en service différée.

C'est ce qui est prévu depuis le départ pour la ligne 2 d'ailleurs : d'abord une mise en service jusqu'au Champ le Boeuf puis un prolongement ultérieur jusqu'à la Sapinière.

Pourquoi chercher à abandonner définitivement ce projet de la Sapinière, quand on sait que sur cette entrée d'agglomération peu de terrains sont dispnibles pour l'implantation d'un P+R à part celui-là ?

Bref, d'accord avec Laurent Garcia pour prolonger la ligne 121 (et l'équiper de trolleybus classqiue comme il en parlait lors de la campagne laxovienne), d'accord avec lui pour une mise en service de la ligne 2 sous une première configuration (terminus au Champ le Boeuf) mais pas d'accord pour discuter la nécessité de prolonger la ligne 2 jusqu'à un éventuel pole d'echange à la Sapinière qui demeure nécessaire.
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar Canardeur » 23 Mai 2008 18:51

Sur le principe, je suis d'accord avec toi.

Le problème, c'est le financement je suppose.
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 25 Mai 2008 8:43

Le problème de ce pôle Sapinière c'est que sa réalisation implique la construction d'une nouvelle artère dans le bois des Fourasses (derrière Auchan, dans le massif de la forêt de Haye).
Ca fait polémique depuis un certain moment, d'autant plus que dans ce projet est prévue au moins une nouvelle sortie sur l'autoroute A33 (un article de l'Est Républicain disait il y a quelques mois que les élus nancéiens rêvaient de faire de cette autoroute une vraie rocade, en la dotant de nouvelles sorties assez nombreuses).
Des associatiosn écologiques sont contre (il y a une pétition -qui a du succès- qui circulent depuis quelques mois), et bien sur la mairie de Laxou (dont Laurent Garcia est le maire) y est opposée.

J'admet que personnelement je suis mitigé sur l'intérêt de créer de nouvelles sorties sur l'A33 qui doit, comme précisé dans le PDU, demeurer un autoruoute de transit "national" et non devenir une rocade interne à l'agglomération, et je suis plûtot contre le pincipe de tracer une nouvelle voirie en Forêt de Haye pour, entre autres, la ligne 2.
Par contre je suis pour que cette ligne 2 prenne le maximum de place à la voiture, donc je suis favorable à une desserte et à la création d'un pôle d'échanges à la Sap en utilisant la voirie actuelle pour y accéder.

Si la mise en site propre est différée pour les boulevards Albert 1er et de Scarponne (en fonction de l'avancement du boulevard Meurthe/canal nord), si l'insertion dans le quartier Gare ne sera effective qu'en fonction de l'avancement du projet Nancy Grand Coeur, si la traversée du centre-ville se fera en partie en site banalisé (rue Stanislas) et que la traversée de Jarville est prévue sans site propre, de même que celle du Champ le Boeuf, que reste-il à construire ?
Les couloirs sont déjà en place rues St Dizier et 4 Eglises. Il ne reste plus qu'à les tracés au haut du Lièvre et sur l'avenue de Strasbourg.

Patienter encore 3 ans pour ça ?!!
Et au final espérer améliorer l'attractivité des TC..? C'est pas gagné :?
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar Yoda » 08 Juin 2008 13:39

Salut

Je suis assez d'accord avec le maire de Laxou à propos du phasage prévu pour le secteur Champ le Boeuf, parceque amener la ligne 2 à la Sapinière demande un réaménagement global important, donc limitons la ligne 2 au Champ le Boeuf dans un premier temps et n'accumulons pas davantage de retard.

Par contre je suis aussi choqué que vous concernant l'idée de faire circuler la ligne au milieu de la circulation sur la rue Stanislas ! :shock:
Je ne vois pas trop pourquoi le Grand Nancy qui justifie ce schéma "provisoire" (on connait en plus le provisoire qui a une facheuse tendance à durer (très) longtemps à Nancy) du fait de la difficulté d'installation d'un site propre sur cette rue....

On a pourtant des rues plus étroites dans lesquelles on a réussi à insérer un ste propre, et puis si c'est difficile en 2010 pour la rue Stan, en quoi ca sera plus simple les années suivantes ? On ne va pas élargir la rue, donc bon..

Place de la République, vous avez de l'information ?
Vraiment j'espère que le réaménagemlent de ce pôle intermodal ainsi que le redressement de la ligne tram se feront en même temps que les travaux de la ligne 2.
Ca serait un comble de différer ce réaménagment. Comme si on était pas assez à la traîne... :roll:

a+
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar Coltrane » 08 Juin 2008 14:30

Yoda Wrote:Salut
Par contre je suis aussi choqué que vous concernant l'idée de faire circuler la ligne au milieu de la circulation sur la rue Stanislas ! :shock:
Je ne vois pas trop pourquoi le Grand Nancy qui justifie ce schéma "provisoire" (on connait en plus le provisoire qui a une facheuse tendance à durer (très) longtemps à Nancy) du fait de la difficulté d'installation d'un site propre sur cette rue....


La CUGN invoque des difficultés ?? :lol: :lol: :lol:
Pendant les travaux du tram, et pendant ses marches à blanc, les lignes T1bus et celles prolongées desservant Essey/Saulxures/Seichamps/Pulnoy/Dommartemont/.... passaient par cette rue en remontant de la Place Stan vers la place de la république avec leur voie matérialisée.
Sur 3 voies de circulation, on peut bien en neutraliser une pour faire passer le T2.
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar Mordorian2 » 08 Juin 2008 18:44

C'est vrai que ça semble assez "bizarre" de refuser le site propre sur cette rue, qui est effectivement assez large et qui en plus dispose d'emplacements de stationnement sur sa droite... Si on voulait absolument conserver trois voies de circulation automobile on pourrait très bien s'arranger, mais enfin les commerçants du secteur ne sont peut-être pas de cet avis...?

En tout cas l'absence de site propre ici et sur le Pont Foch, pour la régularité de la future ligne ça risque d'être vraiment limite, comme tout le monde j'imagine j'ai des souvenirs en 130 où le bus a mis une dizaine de minutes pour faire Point Central/Mazagran...
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juin 2008 19:06

Coltrane Wrote:La CUGN invoque des difficultés ?? :lol: :lol: :lol:
Pendant les travaux du tram, et pendant ses marches à blanc, les lignes T1bus et celles prolongées desservant Essey/Saulxures/Seichamps/Pulnoy/Dommartemont/.... passaient par cette rue en remontant de la Place Stan vers la place de la république avec leur voie matérialisée.
Sur 3 voies de circulation, on peut bien en neutraliser une pour faire passer le T2.
Effectivement Coltrane, pendant les travaux du tram et durant les longs mois où celui-ci était substitué par les lignes de banlieue Est prolongées à République, un couloir bus était tracé de la Place Stanislas à la Porte Stanislas (certes pas au gabarit bus+vélo comme cela est prévu pour la ligne 2, mais quand même)..
Je rechercherai, je dois bien avoir des photos qui trainent.

C'est dingue qu'on ne se sente pas capable de le refaire pour la ligne 2, pourtant pilier du PDU d'après la CUGN...:roll:
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 19 Juin 2008 18:32

Salut,

..Et en plus le site internet de la ligne 2 est en train d'etre actualisé.
Ca sent bon l'enquete publique à la rentrée :D :D

Le site du Grand Nancy Wrote:Venant compléter l’offre de la ligne 1 de tramway, le ligne 2 est le projet de Transport en Commun en Site Propre structurant du Plan de Déplacements Urbains, qui prévoit à l’horizon 2015 trois lignes de TCSP et un réseau de bus restructuré autour de trois axes majeurs :

- la ligne 1, CHU / Essey-Mouzimpré
- la ligne 2, Plateau de Haye / Jarville-la-Malgrange
- la ligne 3, Vandoeuvre / Laxou / Nancy / Tombaline / Plaines Rive Droite

Sous l’égide de la Communauté urbaine du Grand Nancy, la concertation préalable à la réalisation de la ligne 2 de Transport en Commun en Site Propre va se poursuivre sous la forme d’expositions, permanences d’informations et réunions publiques dans les communes concernées.

Initiée à l’été 2006, une première étape avait permis de nourrir l’élaboration du projet et de contribuer au bon déroulement de la suite des études : tracé de la ligne, positionnement des stations, type de matériel roulant, etc …
Les avis et suggestions recueillis lors des expositions, des réunions publiques et sur l’espace dédié du site internet du Grand Nancy pendant cette seconde phase de concertation, permettront d’orienter les choix du type de matériel roulant et des aménagements urbains à envisager.

Des panneaux d’expostion serviront de supports d’information dans les lieux d’accueil des permanences .

Voici le calendrier des permanences d’informations et des réunions publiques à venir :

Permanences :

- lundi 23 juin 2008 de 14 h 00 à 17 h 00 à Nancy, mairie de quartier de Boudonville

- mercredi 25 juin 2008 de 9 h 00 à 12 h 00 au Centre Intercommunal Laxou-Maxéville

- lundi 30 juin 2008 de 9 h 00 à 12 h 00 à l’Atelier, Jarville-la-Malgrange

- mardi 1er juillet de 9 h 00 à 12 h 00 à la mairie de Laneuveville-devant-Nancy

- mercredi 2 juillet de 9 h 00 à 12 h 00 à Nancy, Mairie de quartier Saint-Pierre

- mardi 4 juillet 2008 de 9 h 00 à 12 h 00 au siège de la Communauté urbaine

- jeudi 10 juillet 2008 de 9 h 00 à 12 h 00 à l’Hôtel de Ville de Nancy


Réunions publiques :

- mardi 24 juin 2008 à 20 h 30 à la MJC Pichon

- mercredi 25 juin 2008 à 19 h 00 salle Sittler, 55 rue de la colline à Nancy

- lundi 30 juin 2008 à 20 h 30 au Centre Intercommunal Laxou-Maxéville

- mardi 1er juillet 2008 à 18 h 30 à la salle des fêtes de Jarville-la-Malgrange

- mercredi 2 juillet 2008 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Laneuveville-devant-Nancy

- jeudi 3 juillet à 20 h 30 au siège de la Communauté urbaine.
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar kevin54 » 19 Juin 2008 18:41

qui peux redonner l'adresse du site de la ligne 2 svp
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 19 Juin 2008 18:42

kevin54 Wrote:qui peux redonner l'adresse du site de la ligne 2 svp

www.grand-nancy.org/ligne2
Mais vide pour le moment : recatualisation en cours.

Kevin54, pense à l'orthographe, aux majuscules et tout quand tu postes sur le forum, c'est plus sympa ;)
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 20 Juin 2008 9:34

BoDiAbLe is happy :D

Le site de la ligne 2 ( www.grand-nancy.org/ligne2 ) + le Miniguide sont actualisés : design sympa et information dense.

On y apprend la positionnement des stations (avec de belles suprises: par exemple l'arrêt République de la ligne 2 sur la rue Mazagran. Surprennant mais why not ?), et aussi la création de 4 P+R : Sapinière (plus tard), Scarpone, Jarvile et...Godefroy de Bouillon (souterrain) !

Le trolley sera apparament électrique de bout en bout. C'est ce qui me rassure le plus.

Il va falloir choisir entre un trolley bi-caisse ou tri-caisse apparemment.

On parle aussi de ligne 4 sous forme de tram-train
(tracé en vert. La 1 est en rose/rouge, la 2 en bleu, la 3 en orange).

Il y a d'autres infos et des explications concernet l'insertion du site propre (mais infos moyennes : on aborde pas la rue Stanislas par exemple..).

Enjoy !
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 20 Juin 2008 20:34

Voilà, j'ai envoyé via le formulaire sur le site de la ligne 2 ma contribution à cette seconde phase de concertation préalable, et j'irai la transcire aussi par écrit sur l'un des registres.

N'hésitez pas à faire de même, ça coûte rien et c'est hyper important pour nos TC :D

Répétez et répétez la même chose : plus on sera à les dire, plus on a de chance à ce qu'elles soient intégrées au projet.

Voici donc ma contribution :

Moi Wrote:- une mise en site propre totale et dès le lancement de la ligne, surtout dans les secteurs denses comme le centre ville (rues Stanislas et Poincaré), les boulevards Albert 1er et de Scarpone

- un site propre dimensionné pour pouvoir recevoir un jour un autre mode de transport, comme un tramway ferré

- une ligne électrifiée sur la totalité de son parcours : gage de confort et de fiabilité du matériel (ne pas reproduire les mêmes erreurs que la ligne 1 qui change plusieurs fois de mode en entraînant une dégradation rapide du matériel)

- une intégration qui respecte les quartiers traversés mais qui modernise leur image : poteaux design, revêtements recherchés, verdure

- un matériel roulant moderne mais fiable, éprouvé, à l’exemple des trolleybus lyonnais

- une identification forte et commune à la ligne 1 : une livrée (= l’habillage des véhicules) vive et différente des autres véhicules (bus) pour les trolleybus de la ligne 2 et les trams de la ligne 1. Montpellier ou Mulhouse, avec leurs livrées modernes pour leurs tramways, sont des bons exemples

- des noms de stations clairs, précis et intégrés à l’environnement qu’elles desservent, qui parlent à l’usager : par exemple Pôle Gare – Mazagran (Pôle Gare - République pour le tram T1), Hôpital Central, Campus Lettres (le principe devrait être aussi appliqué à la ligne 1, certains arrêts pourraient être renommés, par exemple : Kennedy pourrait devenir Kennedy – Communauté urbaine, Saint-Georges pourrait être renommé Saint Georges – Rives de Meurthe, etc.)

- des stations identiques à celles de la ligne 1 pour renforcer l’importance de la ligne 2, affirmer son statut de ligne forte complémentaire au tram T1

- des correspondances facilitées avec les lignes de bus mais aussi le tram T1, notamment au niveau du Point Central où la station du tram devrait être repositionnée et les arrêts de la ligne 2 situés le plus près possible du site du tram

- une refonte du pôle République (rectification de la trajectoire du tram) en même temps que les travaux de la ligne 2

- l’installation des câbles aériens qui serviront pour la 3ème ligne en même temps que l’installation de ceux de la seconde là où de tels travaux pourraient perturber l’exploitation de la ligne 2 lors de la construction de la 3 : aiguillages notamment au niveau du quartier Gare

- la création de tous les P+R (sauf Sapinière) dès le lancement de la ligne, contrairement à ce qui a été fait pour la ligne 1 (le P+R Brabois livré près de 8 ans après l’inauguration du tram…)

- une mise en service rapide : 2011 est encore loin, et même si cette échéance est tenue, les nancéiens auront quand même dû patienter plus de 10 ans entre l’ouverture de la ligne 1 et celle de la ligne 2…

- le lancement de la ligne 3 le plus rapidement possible, sans passer par une période transitoire avec un équipement par bus (qui pourraient durer…) : des trolleybus dès le lancement, même si la mise en site propre n’intervient que quelques années plus tard. N’est-ce pas un moyen d’optimiser les coûts d’acquisition d’ailleurs, en groupant la commande des trolleys pour la ligne 2 et ceux pour la ligne 3 ?

- en attendant la ligne 2, une remise en service rapide de trolleybus classiques (c'est-à-dire sans site propre ni guidage optique) sur la ligne 121 qui, prolongée jusqu’à la Sapinière, assurera une desserte fiable, écologique et de qualité de ce secteur appelé à être desservi plus tard par la ligne 2. La ligne 121 est d’ailleurs déjà dotée de tous les équipement électriques nécessaires, et attend ses trolleys depuis 2001.
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar Yoda » 21 Juin 2008 3:38

Je plussoie !!

Il est réellement important que chacun de nous apporte sa contribution à cette concertation préalable. Ce genre de concultation étant généralement truffé "d'anti", il nous revient donc d'appuyer le projet.
Sans oublier bien sur d'insister sur certains aspects comme l'a fait Bodiable : site propre maximal, electrification totale,.....

On pourrait aussi en plus de nos contributions persos en apporter une commune au nom de blogOstan, après un brainsorming ici sur le forum.
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar kyah117 » 21 Juin 2008 9:37

Attention à ce que tu dis! Les trolleybus Cristalis lyonnais sont loin de faire l'unanimité quand je surfe un peu sur leur forum.
Un trolleybus suisse ou un Solaris semblent poser moins de problèmes! Le Cristalis est juste choisi pour son design qui fait un peu à part.
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 21 Juin 2008 9:50

heLLo :D

chester117 Wrote:Attention à ce que tu dis! Les trolleybus Cristalis lyonnais sont loin de faire l'unanimité quand je surfe un peu sur leur forum.
Un trolleybus suisse ou un Solaris semblent poser moins de problèmes! Le Cristalis est juste choisi pour son design qui fait un peu à part.


Il me semble justement que les visites techniques d'élus et d'associations d'usagers à Rouen, Lyon, Genève ainsi que la consultation des autres constructeurs (Hess, Van Hool entre autres) avaient conclu à une "supériorité" du modèle d'Irisbus par rapport aux autres (exemple des trolleybus suisses de Lausanne dont le réseau a dû se séparer à cause de leur fiabilité desastreuse, etc.), bien sur en terme de design (qui colle davantage à une ligne forte de TCSP) mais aussi en terme de fiabilité (l'argument avancé était que le modèle d'Irisbus est le seul construit dès le départ comme un trolleybus à part entière, qu'il ne s'agit pas d'un simple bus qu'on a cherché à adapter à la traction électrique).
Mais vrai que le Cristalis n'est pas 100% fiable (est-ce possible ?); j'en ai d'ailleurs déjà croisé plusieurs fois en panne dans les rues lyonnaises (comme je croise des tramways en panne à Grenoble ou des bus en panne à Nancy..voire plutôt l'inverse :mrgreen:).

En outre, apparemment, seul Irisbus est partant pour installer la fonction guidage optique; les autres constructeurs consultés n'étant pas franchement intéressés par cette option...ça limite le choix !

On en avait pas mal parlé dans les précédents topics consacrés à la ligne 2, notamment celui-là ;)
Dernière édition par BoDiAbLe le 21 Juin 2008 10:21, édité 1 fois.
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar kyah117 » 21 Juin 2008 10:18

Forcément, tous les constructeurs ne sont pas prêt à installer un système couteux pour une utilité assez moindre finalement, le T4 de Nantes fonctionne très bien sans guidage optique :twisted:

Sinon ils ont déjà pensé à visiter un vrai réseau en site propre pour comparer avec Nancy et se dire qu'ils sont en retard?

Non, non, j'arrête là!

Je suis assez d'accord avec ta petite contribution (enfin du moins les points qui ne nécessitent pas une connaissance du terrain!), principalement concernant la ligne 3, il faudrait commander le matériel en même temps, et effectuer les travaux qui pourraient déranger la 2 durant le chantier de la 3.
Ça parait logique et pourtant c'est rarement fait. :roll:
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 21 Juin 2008 10:29

chester117 Wrote:Forcément, tous les constructeurs ne sont pas prêt à installer un système couteux pour une utilité assez moindre finalement, le T4 de Nantes fonctionne très bien sans guidage optique :twisted:
Certes. Mais le guidage optique ne se limite pas à améliorer l'accessibilité au véhicule; il permet aussi de limiter l'espace nécessaire à l'implantation du site propre dans les rues étroites (souvent le cas à Nancy quand même). Mais on va pas se refaire le (douloureux) débat qu'on avait déjà eu à ce sujet entre passionnés nancéiens sur ce forum ;)

Chester117 Wrote:Sinon ils ont déjà pensé à visiter un vrai réseau en site propre pour comparer avec Nancy et se dire qu'ils sont en retard?
Han le petit pic facile et gratuit pour nos élus :p
Ils savent bien que Nancy est en retard (mais pas plus qu'Orléans par exemple, taille et réseau comparable).
Ils ont visité Rouen, Lyon, Genève, Mulhouse, Sarrebruck...pas mal quand même comme références, que ce soit en terme de technologies (tramways, trams-trains, pré-métro, trolleybus, guidage optique,..) ou de densité de sites propres (notamment en ce qui concerne Lyon et Rouen). ;)
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar Momox de Morteau » 21 Juin 2008 14:04

Pour les trolleybus Cristalis, ceux de Limoges semblent donner satisfaction alors pourquoi pas.
Je ne suis pas sûr que les trolleys Solaris ou Hess possède un système de guidage optique en station.
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar fiestacat » 21 Juin 2008 15:21

BoDiAbLe Wrote:(...)
"supériorité" du modèle d'Irisbus par rapport aux autres (exemple des trolleybus suisses de Lausanne dont le réseau a dû se séparer à cause de leur fiabilité desastreuse, etc.), bien sur en terme de design (qui colle davantage à une ligne forte de TCSP) mais aussi en terme de fiabilité (l'argument avancé était que le modèle d'Irisbus est le seul construit dès le départ comme un trolleybus à part entière, qu'il ne s'agit pas d'un simple bus qu'on a cherché à adapter à la traction électrique)


Encore que, en termes de design, les véhicules tri-caisses ont une allure tellement imposante qu'ils ne ressemblent pas non plus à de simples bus ordinaires. Et puis si le design est un critère tellement important, il est toujours possible de s'arranger avec les constructeurs pour obtenir une personnalisation du véhicule, comme ce qui a été fait pour le BusWay nantais.
A propos du Hess LighTram, ce dernier a récemment subi un léger lifting (voir quelques photos des nouveaux trolleys de Zurich ici). Côté fiabilité, je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais les réseaux qui l'ont choisi ne semblent pas en être mécontents. Après, c'est sûr que si seul Irisbus propose le guidage optique...

Je m'écarte un peu du sujet, mais savez vous si la CUGN a annoncé une date pour la consultation publique sur la ligne 3 ?
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 21 Juin 2008 15:33

heLLo :D

fiestacat Wrote:Encore que, en termes de design, les véhicules tri-caisses ont une allure tellement imposante qu'ils ne ressemblent pas non plus à de simples bus ordinaires. Et puis si le design est un critère tellement important, il est toujours possible de s'arranger avec les constructeurs pour obtenir une personnalisation du véhicule, comme ce qui a été fait pour le BusWay nantais.
A propos du Hess LighTram, ce dernier a récemment subi un léger lifting (voir quelques photos des nouveaux trolleys de Zurich ici). Côté fiabilité, je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais les réseaux qui l'ont choisi ne semblent pas en être mécontents. Après, c'est sûr que si seul Irisbus propose le guidage optique...)

Iribus proposera probablement le Crealis (le bus modulable à l'envie par les agglomérations) en mode trolleybus, non ?

fiestacat Wrote:Je m'écarte un peu du sujet, mais savez vous si la CUGN a annoncé une date pour la consultation publique sur la ligne 3 ?

Non. Concernant la ligne 3, le Grand Nancy parle juste d'une mise en service sous forme de ligne à haut niveau de service équipée de bus dès la mise en service de la ligne 2 en 2011 (dans le plan de renouvellement du matériel voté en novembre dernier il est d'ailleurs prévu l'achat de 28 trolleybus pour la ligne 2 et de 20 BHNS pour la 3 simultanément), puis une mise en site propre (donc tranformation en TCSP) dans la foulée jusqu'en 2013 (cf. PDU).
Il y a quelques semaines, il a été annoncé la création d'un groupe de travail au sein de la CUGN pour la ligne 3. Je pense qu'on y verra un peu plus clair lorsque celui-ci sera au travail. ;)
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar fiestacat » 23 Juin 2008 20:21

BoDiAbLe Wrote:... ligne3 ...


Ok merci pour l'info. ;)



Je ne veux pas avoir l'air médisant, mais je trouve que le site internet laisse quand même un peu à désirer : beaucoup de liens brisés (sur cette page, par exemple), un formulaire de réponse qui mentionne une date d'"automne 2006" (fonctionne-t-il au moins ?)... J'espère que la page sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet. :?


Sinon, y en a-t-il parmi vous qui ont prévu d'assister aux réunions publiques ?
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar BoDiAbLe » 23 Juin 2008 20:36

fiestacat Wrote:Je ne veux pas avoir l'air médisant, mais je trouve que le site internet laisse quand même un peu à désirer : beaucoup de liens brisés (sur cette page, par exemple), un formulaire de réponse qui mentionne une date d'"automne 2006" (fonctionne-t-il au moins ?)... J'espère que la page sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet. :?

C'est vrai. Faut dire que le site n'avait pas bougé depuis l'été 200-, quand avait commencé la concertation.
Disons que c'est surtout le contenu des documents qui est intéressant et qui nous en apprend un peu plus.

Fiestacat Wrote:Sinon, y en a-t-il parmi vous qui ont prévu d'assister aux réunions publiques ?
Faut voir. Généralement ce genre de concertation consiste à présenter sans trop entrer dans les détails le projet, c'est un peu une récitation des docs que tu peux télécharger en ligne, et peu de monde y assiste.

C'est plus intéressant et surtout plus utile de laisser ses remarques concernant le projet dans les registres mis à disposition ou via le formulaire en ligne.

Par contre, quand il s'agira de l'enquête publique, alors là oui j'y serai ! ;)
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Re: Ligne 2 : le nouveau fil actu

Messagepar pisano » 24 Juin 2008 11:21

Sinon, y en a-t-il parmi vous qui ont prévu d'assister aux réunions publiques ?

S'agissant de l'enquête publique, je serai sans doute présent.
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