BoDiAbLe Wrote:25 000 voyageurs/jour ca rentre dans un véhicule deux caisses (18 mètres), mais c'est mieux dans un tri-caisses (24 mètres). Et peut être qu'à l'achat et qu'à l'exploitation, ça ne coûte pas bien plus cher un véhicule 24m qu'un véhicule 18m, et au moins ça a le mérite de laisser de la marge pour l'avenir, si saturation pointe son nez.
Je suis d'accord sur toute la ligne (de bus

Bon okay c'est pas drôle

). Celà dit on peut déjà commencer avec du bi-caisse, et commander du tri-caisse si besoin est (d'autant que le TVR donne à Nancy une certaine expertise avec le tri-caisse). Ou partir sur du bi-caisse et avoir sous la main quelques tri-caisses, pour les périodes chargées.
Par contre une question quand même : toujours hors TVR (qui, de l'avis de tous, est un excellent trolleybus), existe-t-il sur le marché français un constructeur de trolleybus tri-caisses ? Nos voisins suisses ont de tels engins, mais pas sûr qu'ils puissent rouler en France directement (différences d'homologations, code de la route, etc.). Et pas sûr non plus que ça intéresse les constructeurs suisses de vendre leurs bus en France...
BoDiAbLe Wrote:Le reseau de Clermont continue-t-il à utiliser le guidage optique sur sa ligne expérimentale ?
Non, les bus de la ligne B (en attendant une probable Translohrisation) sont de simples Agoras avec une livrée différente (en fait la même que les anciens Civis, qui pourrissent au dépot de la T2C -- comme quoi ce n'est pas qu'une spécialité nancéenne

).
Plus généralement, sur la question du guidage optique, cette technologie peut-elle vraiment apporter un plus pour l'accostage en station ? A mon avis oui.
Déjà on est certain que l'accostage se réalise au plus près : l'ER parle de 5 cm de décalage entre le bus et le quai. J'ai souvenir d'avoir vu il y a longtemps des chiffres sur les normes des véhicules guidés (bus, trams) pour l'accostage en station par rapport aux PMR. Et il me semble que l'écartement maximum entre le quai et le véhicule devait être de l'ordre de 5,5 cm, soit plus que ce que propose le guidage optique (je sais que c'est un peu fouilli ce que je dis là, et si quelqu'un voit de quoi je parle et peut éclairer ma lanterne, merci à lui

).
Donc avec le guidage optique,
plus besoin de palette. Ca fait déjà gagner un temps non négligeable si des PMR utilisent le bus, et ça leur facilite aussi la vie dans les transports.
Et l'accostage aussi précis est identique à tous les passages, indépendemment de l'état de fatigue du conducteur, de son attention, de l'état de la route (pluie, neige, etc.). Enfin, accoster aussi près du quai donne un clair avantage pour les temps de chargement/déchargement des bus, et permet une meilleure gestion des flux (d'autant plus si l'accès au bus se fait par toutes les portes, et, encore mieux, si les valideurs sont sur le quai).
Faire du guidage optique sur toute la ligne n'est pas à mon avis intéressant, mais vraiment pour les stations, il peut apporter un plus non négligeable, pour un coût somme toute assez modique (comparé à un tram fer par exemple...).
Coltrane Wrote:En circulation normale, et dans nos chères rues troites de Nancy, un véhicule tri-caisses sera nécessitera des virages avec des rayons de courbure plus grands qu'un bi-caisses.
La question du rayon des courbes dépend de là où passe la ligne, et ponctuellement on peut très bien aménager (dans une certaine mesure) les endroits problématiques. Surtout, si le véhicule est (quasi)monotrace, comme le TVR, la question du rayon de courbe ne se pose absolument plus.
[MODE DEVIATION ON] J'aurais tendance à croire que le TVR a encore une carrière devant lui, pas comme tram sur pneus mais comme mégatrolley. Non seulement il est bon (comme trolley, faut le tester dans la pente vers Brabois, c'est

), capacitaire, et en plus de ça il est quasiment monotrace (alors qu'un bus non). Enfin à mon avis plus personne ne voudra en construire, même comme simple trolley... Et surtout pour Nancy... Mais son potentiel est là... Enfin dans tous les cas je pense qu'il existe un trou dans l'offre, entre le BHNS moyennement capacitaire et le tram relativement coûteux... Un trolley tricaisse serait le compromis parfait ! [MODE DEVIATION OFF]
Coltrane Wrote:Et je me demandais pas s'il fallait un asservissement en position de la 3ème caisse (bridage mécanique de la rotule + commande de position) en fonction des 2 premières pour ne pas prendre le risque qu'elle parte en lacets et que l'engin soit un minimum maniable. Il n'y a pas un système du même type sur le TVR en mode non-guidé ?
Je crois que les trolleys suisses tri-caisses (je crois qu'ils s'appellent Swisstrolley) ont ce système d'asservissement de la troisième caisse aux deux premières, pour éviter le valdingage intempestif.
Par contre le TVR c'est peut-être un peu différent : les essieux sont orientables (j'étais tombé sur un schéma qui expliquait en quoi une fois, mais où ?, je m'en souviens plus...), c'est d'ailleurs ça qui donne au véhicule son caractère quasi-monotrace en non-guidé (en fait il n'y a que 30 cm de différence entre le passage des roues du premier essieu et le passage des roues du quatrième). Et peut-être que cette "orientabilité" des essieux le rend plus "rigide"... Enfin j'y connais pas grand chose en mécanique, si quelqu'un de plus expérimenté pouvait apporter des précisions

Et pour finir,
Coltrane Wrote:Et au surplus, pour tenir le trafic voyageur, avec du matériel moins capacitaire, l'exploitant sera incité à ne pas espacer trop les temps d'attente entre 2 bus. Ce serait dommage d'avoir des dessertes tous les quart d'heure sur une ligne de BHNS.
Je suis évidemment d'accord

Et je dirais même qu'on pourrait généraliser ça à toutes les lignes, notamment en ne faisant rouler que des standards sur les lignes où roulent des articulés.
Sinon j'y reviens à nouveau, mais pour faire face à des pics de fréquentation (par exemple le dimanche soir), peut-être qu'avoir 2-3 trolleys tri-caisses sous la main pourrait être utile...