Il est évident que les gares du Nord, Lyon et Montparnasse arrivant à saturation, (si c'est déjà le cas...), il est évident qu'un projet pour désaturer ces gares doit un jour ou l'autre être lancé dans un avenir plus ou moins proche / lointain par les politiciens, SNCF et les bureaux d'études.
Il y a plusieurs options pour moi qui semble assez pertinent :
- Créer une gare souterraine dans Paris intra muros (mi chemin entre ces gares du Nord, Est, St Lazare, Montaprnasse, Lyon, Bercy et Austerlitz, en construisant des voies vers ce tunnel aux abords de ces gares), évidemment, ce projet sera très coûteux, de par la nature du sous sol de Paris (véritable gruyère), mais cela permettra de desservir Paris tout en reliant les villes de provinces entre elles, on peut imaginer le tiers des TGV/Intercités ayant pour terminus Paris, et l'autre tiers s'arrêtant dans cette gare de passage, qui sera sûrement équipée de plusieurs voies à quai (on peut imaginer 6 voies à quai et 2 voies de passage sans arrêt), le dernier tiers pour les TGV par la rocade TGV (qui un jour ou l'autre sera une rocade complète (projet entre LGV nord et Sud Est par l'Ouest passant par les futures gares TGV St Denis Pleyel, La Défense / Nanterre la Folie, et Orly).
Cette gare souterraine pour ma part, je le vois bien dans la station Châtelet les Halles, correspondance avec le RER (lignes A/B/D) et le métro (lignes 1/4/7/11/14), si possible techniquement bien entendu...
Rendre les gares existantes après cette ouverture de la gare de Passage (Gare Paris TGV par exemple) aux TER et Transilien, et 1/3 des TGV et Intercités.
Cette gare de passage sera accessible, personnellement par les TGV et Intercités, vitesse dans le tunnel pas plus de 160km/h.
- De rester à ce projet de rocade TGV en desservant les gares de la banlieue parisienne (St Denis Pleyel, La Défense, Orly, Massy, Roissy et Marne la Vallée), mais il faudra concevoir un moyen de liaison entre le centre de la capitale et ces gares TGV (certes, desservie par le RER), et bientôt la ligne 14 (Orly et St Denis Pleyel) puis la ligne 15, 16 et 17 (St Denis Pleyel), mais desservant pas Paris intra muros. C'est peut être le projet le moins coûteux, et réalisable techniquement, mais il y aura un jour ou l'autre la problématique de desservir Paris.
- D'élargir les gares existantes, sans construire de gare de passage, mais cela implique la démolition des immeubles le long des voies pour pouvoir élargir, mais il y aura ce problème, c'est que l'on reportera le problème de saturation d'une décennie ou deux.
- Construire des voies au niveau supérieur des voies actuelles, coûteuse, mais est ce possible techniquement ? (Un peu comme Anvers Centraal, mais version niveau supérieur).
Voilà pour mon point de vue, pas très intéressante, peut être, ou trop coûteuse, mais il est clair que ce problème de saturation viendra tôt ou tard, et il faudra alors trouver une solution...