[2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aussi !

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[2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aussi !

Messagepar BoDiAbLe » 17 Nov 2006 11:44

Salut :D

Vous devez certainement connaître VéloV, l'opération vélo en libre-service mise en place à Lyon ( http://www.velov.grandlyon.com/ )
Le Grand Nancy se lance aussi dans l'expérience, avec, dès 2007, la location de vélo en libre-service possible sur l'agglo avec une simple carte bancaire ! Le tout, dans une moindre mesure qu'à Lyon...Le Grand Nancy n'est pas le Grand Lyon !

Aticle de l'ER du 15/11/2006 (www.estrepublicain.fr)

L'Est Républicain a écrit:Le vélo en libre-service
Des premiers points de location seront expérimentés en 2007. Ils sont, avec les stations de gonflage ou les itinéraires scolaires, l'une des mesures du nouveau Plan vélo.


Descendre du TGV en gare de Nancy, sauter sur un vélo en le louant à une borne libre-service, d'un simple coup de carte bancaire : ce sera bientôt possible. Le Grand Nancy entend lancer une telle offre en 2007. Avec une première expérimentation qui devrait consister en une implantation à la gare et en une seconde dans un secteur fréquenté qui pourrait être par exemple celui de la place Stanislas. « Nous allons démarrer humblement avec 30 à 50 deux-roues ! » prévient le vice-président Gérard Royer, en rappelant bien sûr l'existence des actuels points de location Cyclotop.


Bref, le Grand Nancy ne sera pas le Grand Lyon avec ses 3.000 vélos en libre-service et ses 250 stations qui permettent de rendre sa monture là où l'on veut ! « Le coût de revient d'un tel service, c'est 1.200 €/vélo et par an. Ce n'est pas supportable pour une collectivité comme la nôtre ».


Gonflage et rustines

La location libre-service va tout de même faire son apparition pour se développer sur les trois ans qui viennent. Le recours à un prestataire professionnel est déjà dans les tuyaux. Et ce nouveau service compte parmi les mesures du futur plan vélo 2007-2010 (en cours d'élaboration) que le Grand Nancy entend lancer d'emblée. Ces mesures seront examinées vendredi en séance communautaire.


Elles prévoient d'ailleurs un renforcement des capacités de stationnement vélo, renforcement que nous avons dévoilé dans notre édition du 07/11 : multiplication des arceaux, abris vélos (Thiers, République, espace Saint-Léon) stationnement en parking souterrain sur Thiers et Saint-Léon tout prochainement, site sécurisé pour les usagers trains-vélos.


Autre perspective : le renouvellement du parc actuel, géré par Cyclotop et constitué par les fameux 350 vélos couleur mirabelle. Des nouveaux deux-roues seront achetés. Les autres seront réutilisés dès 2007 pour proposer de la location à « tarif très attractif » aux étudiants, aux lycéens... Dans un autre registre, des moyens de location vélos « mobiles » (type fourgonnettes aménagées) seront organisés pour répondre à des besoins ponctuels (grands événements, renforcement des points fixes...).


Carte scolaire

Des stations-vélos sont également sur la rampe de lancement pour permettre de l'entretien (gonflage, mise à disposition d'outils, lavage voire rustines moyennant une piécette). Elles seront installées à proximité des « itinéraires-loisirs » et seront en libre-service.


En fait, le Grand Nancy liste une série d'actions : développement du service de marquage antivol des vélos, renforcement du dispositif de patrouille et surveillance des pistes cyclables (nid de poules, besoin d'élagage, nettoyage... ), fléchage pour les cyclistes aux abords de la gare et dans la gare, création d'itinéraires « patrimoine culturel et scientifique », mise en valeur des hôtels qui accueillent les cyclotouristes...


« En matière d'itinéraires, nous allons par exemple donner priorité à des aménagements de proximité _type contresens, zone 30 sur les quartiers fréquentés par les étudiants et les scolaires. Nous tiendrons compte pour chaque établissement de la carte scolaire pour définir ces itinéraires ». Ce sont donc autant de mesures qui seront déployées sur trois ans. Avec quatre thématiques : le vélo et le TGV, le vélo et les scolaires-étudiants, tourisme et loisirs, entreprises. Pas sûr que ça suffise aux associations. « Le budget vélo, c'est 1,3 M€, sans compter les créations nouvelles d'itinéraires. Lesquelles augmentent aussi continuellement les coûts d'entretien » répond Gérard Royer. « Mais nous avons réalisé les investissements les plus lourds comme les franchissements de la Meurthe. Nous allons développer les services ».


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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar BoDiAbLe » 17 Nov 2006 11:53

L'Est Républicain, le 7/11/06 a écrit:« Mon vélo au parking »...
Il ne suffit pas de rouler à vélo dans Nancy. Encore faut-il pouvoir stationner son biclou (et le retrouver). 1.500 places seront créées en 3 ans. Y compris en parking souterrain.


Sur le trottoir qui surplombe le chantier de la gare, les arceaux vélos affichent « complet » en ce milieu de journée. Certains cyclistes (et usagers du train) ont préféré accrocher leur monture soit à une barrière, soit à un panneau de stationnement interdit, soit à un poteau « cédez le passage ». On se débrouille comme on peut...


Plus loin, sur le cours Léopold, Mathieu, un étudiant, gare son compagnon près du Resto U. « J'aime pas l'autre parking à vélos », dit-il en pointant du doigt des arceaux situés en amont, de l'autre côté la chaussée. « Sont trop près des voitures. Pas envie, un jour d'inattention, de me faire tailler un short en mettant l'antivol »... Moins de risque sans doute du côté du stade Marcel-Picot. Car pour garer son vélo un soir de match, c'est coton. Pas d'arceaux. « Mais le plus difficile » explique un habitué, « c'est d'être sûr de retrouver son vélo à la sortie ».


Bref, on l'a compris : si tout n'est pas rose sur le front des itinéraires cyclables, ça ne l'est pas non plus au chapitre du stationnement ! Qui conditionne aussi le développement de ce mode de déplacement doux. Certes, « des efforts ont été faits sur l'agglomération avec l'implantation d'arceaux » estime l'association Eden-Vélocité.

Roues voilées
« Ca va dans le bon sens. Mais on est encore loin du compte. Il reste des grosses lacunes dans des endroits stratégiques : le secteur gare, celui de la rue Saint-Dizier (pourtant réaménagé), les abords de Poirel, les campus (on espère qu'Artem n'oubliera pas le stationnement vélo) ».


Egalement pointés du doigt : les vieux râteliers qui subsistent (Laxou, Nancy-Thermal) et qui ont tendance à voiler les roues. Ou l'absence de parking abrité. Ce qui ne milite pas en faveur du vélo « tout temps ». C'est aussi la question du vol des deux-roues qui préoccupe Eden dont un des membres s'était même fait subtiliser ses roues pendant une réunion au Grand Nancy ! « On ne peut pas envisager des sites gardiennés partout. Au cycliste aussi d'assumer ses responsabilités avec des bons antivols. Mais il faudrait en prévoir aux endroits stratégiques comme la gare. Et faire en sorte qu'une association comme Cyclotop prenne en compte et propose le marquage des deux roues avec acquisition de la machine nécessaire ».


« C'est l'une des actions justement inscrite dans la programmation des activités de Cyclotop », répond Gérard Royer, vice-président du Grand Nancy. Tout est planifié comme l'augmentation des capacités de stationnement sur l'agglomération.

Au stade Picot

« Sur 2006, 2007 et 2008, 500 places seront créées sur voie publique chaque année. Soit 1.500. Ce qui fait bien plus que doubler les capacités actuelles. Lesquelles étaient de quelques centaines.


La manoeuvre s'opérera à grands renforts d'arceaux (100 € pièce le module 5 places). Mais des stationnements deux-roues vont aussi être organisés dans les parkings souterrains. Ce qui suppose des études (accès par les rampes, les ascenseurs...). Saint-Léon pourrait amorcer la manoeuvre dès 2007. Dans les cartons aussi : des stations vélos abritées. Lesquelles pourraient prendre la forme d'appentis près des Abribus, là où c'est possible. Premiers exemplaires en 2007. En revanche, des équipements seront installés près des entrées 1 et 2 du stade Picot avant la fin 2006. « Des sondages ont été commandés afin de les dimensionner correctement. L'implantation s'effectuera sur sites éclairés, dans des secteurs où il y a présence policière lors des matches. A terme, il y aura même des caméras de surveillance, lesquelles sont en effet prévues dans le cadre du contrat local de sécurité »...

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Le Grand Nancy prévoit du stationnement deux roues abrité et en parking souterrain. Photo Dominique CHARTOT



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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar guill » 15 Mai 2007 12:36

Bonjour,

voici des évolutions de ce dossier. Suivant la délibération du dernier conseil, ici : http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/758b76f19cfef8efc1256df90057ddee/29c6cda5356d81fcc12572c0002f2aef?OpenDocument, on apprend :

L'offre "vélo - TGV" doit être mise en oeuvre pour l'arrivée du TGV à Nancy dès le 10 juin 2007 grâce à l'ouverture d'un point de location de vélos dans un local situé dans le bâtiment de la gare donnant sur la rue Piroux.

A cette fin, une convention d'occupation devra être signée avec la SNCF pour l'attribution d'un local de 50m². Le montant annuel du loyer s'élèvera à 3 700 € et les charges annuelles à environ 2 000 €.

Cette agence s'intègre dans le réseau des points publics de location qui sera déployé progressivement sur l'agglomération (sites universitaires, gare, parkings relais, sites touristiques et sportifs).


Et suivant l'annexe, les tarifs seraient :

Grille des tarifs de location des vélos


Service Plein Tarif Tarif Réduit
location à la demi-journée 3 € 2 €
location à la journée 5 € 4 €
location à la semaine 10 € 8 €
location au mois 20 € 16 €
location au trimestre 40 € 32 €
location à l’année 100 € 80 €
marquage d’un vélo 4 € 3 €
marquage lors d’évènement 3 € 2 €
location vélo à assistance électrique à la demi-journée (uniquement) 6 € 4 €

Tarifs réduits pour :

- Abonné transports en commun et TER (mensuel ou annuel) : abonnement Stan, Carte Simplicity ou abonnement travail TER à présenter.
- Etudiant de moins de 26 ans : carte d'étudiant ou certificat de scolarité en cours de validité à présenter.
- Jeune de moins de 18 ans : carte d'identité à présenter.
- Demandeur d'emploi : relevé mensuel ASSEDIC ou carte de demandeur d'emploi à présenter.
- Famille nombreuse : carte à présenter

Tarifs groupe :
Un tarif groupe pourra être appliqué à des groupes constitués de 10 personnes au minimum.
Ce tarif est proposé à la journée uniquement, à 2,50 euros par personne.

Tarification des retards :

RETARDS : Tarifs
Inférieur à 1 heure : 2,00 euros
entre 1heure et 12 heures : 10 euros
au delà de 12 heures : 10 euros par demi-journée jusqu’à la retenue d’une caution fixée par le prestataire en fonction du cycle (d’un montant d’une centaine d’euros pour un vélo ordinaire) ou de tout autre moyen à convenir avec le futur gestionnaire.

Lors de manifestations particulières, des modalités spécifiques pourront être adoptées.


http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... o_2007.doc

Rappel des tarifs Cyclotop :
http://www.cyclotop.net/pages/fr/58.htm

Location : 1heure, 1/2journée, 1journée
Vélo : 3 €, 6 €, 8 €
Tandem -, 8 €, 10 €
Vélo Enfant 1 €, 3 €, 5 €

Contrat de location : 1 semaine, 1 mois, 1 trimestre, 10 mois
Etudiant : 9 €, 21 €, 51 €, 105 €
Demandeur d'emploi : 9 €, 21 €, 51 €, 105 €
Abonnement : 12 €, 28 €, 68 €, 140 €
Partenaire : 6 €, 14€, 34 €, 70 €

Caution + présentation d'une pièce d'identité : Vélo / Tandem 80 €



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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar Mordorian2 » 15 Mai 2007 16:35

Mouais, ça me convainc moyennement tout ça, parce que la pertinence du vélo c'est surtout pour des courtes distances, surtout dans une ville comme Nancy où le climat est disons... aléatoire...

Favoriser le vélo n'est pas en soi une chose négative, ceci dit il n'est en rien la solution aux problèmes environnementaux en laquelle les écologistes ont foi... Tant mieux, donc, que le Grand Nancy fasse les choses en petit, en évitant de mettre trop de moyens pour des résultats aléatoires...

Je pense que pour favoriser l'environnement un réseau efficace, dense, capacitaire et à la tarification abordable de TC est de loin une solution beaucoup plus efficiente... Même si le vélo peut permettre un bon complément, à sa petite échelle...
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar BoDiAbLe » 16 Mai 2007 7:45

Salut :D

J'ai du mal à cerner l'objectif du Grand Nancy.Pourquoi s'acharner à proposer un service aussi "humanisé", comme Cyclotop actuel, alors que d'autres agglos comme Lyon (Velo'v), Orleans, rennes, Paris, Besançon, Marseille se lancent dans la location à la carte ? Ca doit certainement revenir moins cher pourtant, pusique toutes ces agglos ont acquis ce service lors du renouvellement de mobilier urbain. En fait ça se passe de la même façon que pour les abribus : le concessionnaire (JCDecaux en l'occurence) foruni le système, et se rémunère grâce à la pub, il me semble. A Nancy, cette option a pourtant été exclue de l'appel d'offres...

J'ai du mal à cerner : on veut garder le système plus "humain" comme celui d'aujourd'hui (l'avantage c'est que c'est géré par une association de réinsertion, -comme les P+R-, donc c'est une politique sociale interessante), tout en multipliant les stations de location (on parle de stations "libres" sur Stanislas, etc.). On va construire un système "hybride" ?

Sinon Mordorian, moi je suis plutôt d'accord avec une politique de développement du vélo...mais je pense que pas mal de choses restent à faire à Nancy pour que ca puisse prendre forme : des pites cyclables plus nombreuses, l'accès au tram avec son vélo en dehors des heures de pointe (même si c'est vrai que ça risque d'être difficile dans notre mini véhicule :lol: ), etc.

Le PDU du bassin de Pompey prévoit l'aménagement d'espaces vélos dans ses autobus !! (les nouveaux qui viennent d'etre réçus sont équipés).
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar BoDiAbLe » 18 Mai 2007 18:33

Nom du futur service de location de vélos à la carte : VeloStan
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar Non » 28 Mai 2007 17:43

Le problème des vélos en ville quoi qu'en dise c'est le vol/dégradation.

Donc les parkings surveillés, les initiatives qui favoriseront les commerces/entreprises avec des parkings qui soient pas des selfs services pour voleurs, seraient surement les bienvenues. Mais on préfère encore des solutions chère/publicitaires/non flexible....

Bon y a d'autres défauts mais c'est un des pires problèmes si on a pas envie de se taper 10 km à pied en train de ruminer...
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar BoDiAbLe » 28 Mai 2007 17:54

Non a écrit:Le problème des vélos en ville quoi qu'en dise c'est le vol/dégradation.
Donc les parkings surveillés, les initiatives qui favoriseront les commerces/entreprises avec des parkings qui soient pas des selfs services pour voleurs, seraient surement les bienvenues. Mais on préfère encore des solutions chère/publicitaires/non flexible....
Bon y a d'autres défauts mais c'est un des pires problèmes si on a pas envie de se taper 10 km à pied en train de ruminer...


Concernant les prix des mesures, tu as une idée de ce que ça représente ?

De toutes façons, bien sûr que le vol est un fléau, mais tu proposes quoi à la place ? des parkings surveillés dans chaque rue ? c'est ça qui justement risque de coûter bonbon...

Je crois que certains parkings surveillés vont être ouverts aux vélos (Thiers-gare par exemple), dans les endroits stratégiques comme la gare (cf. mon exemple) où on laisse son vélo un certain temps. Mais lorsqu'on laisse son vélo dans la rue pour aller à la boulangerie acheter sa baguette, on a pas le choix..on ne va pas aller créer un parking surveillé pour ça..

Ce n'est pas ça qui doit limiter le développement du vélo. Ca marche bien à Strasbourg, à Lyon, très bien dans d'autres pays...donc pourquoi pas chez nous ? ;)
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar Non » 28 Mai 2007 18:57

BoDiAbLe a écrit:Concernant les prix des mesures, tu as une idée de ce que ça représente ?

Quand je vois le prix qu'un parking souterrain je me dis que l'argent n'est pas le problème.... Qu'aménager des places payantes avec un système d'accroche au mur par exemple pour d'autres cas ne doit pas être impossible.
Nan nan sérieusement je pense que quand on voit le coût des aménagements fait pour la voiture, on ne pas sérieusement opposer le coût pour les vélos. En général d'ailleurs ce n'est pas ce que y est fait ;)
BoDiAbLe a écrit:De toutes façons, bien sûr que le vol est un fléau, mais tu proposes quoi à la place ? des parkings surveillés dans chaque rue ? c'est ça qui justement risque de coûter bonbon...

Je crois que certains parkings surveillés vont être ouverts aux vélos (Thiers-gare par exemple), dans les endroits stratégiques comme la gare (cf. mon exemple) où on laisse son vélo un certain temps. Mais lorsqu'on laisse son vélo dans la rue pour aller à la boulangerie acheter sa baguette, on a pas le choix..on ne va pas aller créer un parking surveillé pour ça..

Ce n'est pas ça qui doit limiter le développement du vélo. Ca marche bien à Strasbourg, à Lyon, très bien dans d'autres pays...donc pourquoi pas chez nous ? ;)

Dans chaque rue non. Mais disons dans quel cas ne peut-on pas venir avec un vélo ? Dans le cas ou ne sais pas ou garer tranquilement la chose. Donc en à proximité des lieux qui acceuillent du public, du public changeant dirons nous. Pour le centre la situation peut-être largement, très largement améliorée. Quand on va chez quelqu'un c'est déjà moins un problème, ou même à son travail. Soit c'est oui soit c'est non.

Donc les commerces, les administrations etc ce genre de lieu. C'est en plus ce genre de lieu qui ont des vigiles ou du personnel assimilé(able?) qui ont le moins de possibilité de se garer (ou alors dans une arrière cours idéale pour un voleur).

Ne me parle pas des pistes cyclabes, c'est pas possible (enfin electoralement parlant aucun élu n'aura le courage avant le pic pétrolier donc 5 ans, mais une fois atteinds hahaha y aura plus besoin de piste mais par contre de parking oui) à Ncy les rues n'étant pas assez larges. Nancy n'est pas une ville très plate, mais bon il suffit d'autoriser les vélos dans les TCs montants sur les collines dans leur section finale (vélodrome, barrois, etc)... Et donc avec des bus/tram assez grands pour faire rentrer les vélos dedans. Ca reste interdit à ce jour.

Tu sais l'argument de la sécurité est en général l'argument des gens en voitures qui se cherchent une "excuse" pour ne pas en faire, ou alors ils conduisent comme des porcs ! :p Nan sérieusement la plupart des cyclistes n'ont pas l'air paniqué par la sécurité corporelle, mais ils ont plus souvent un cadenas, va savoir pourquoi ;-)

Tiens une petite urbaine prends grosso modo 8 m² d'espcace public. Un vélo accroché verticalement à un "cintre" 0.25 m². Donc un simple dépot de 8m² dans une entrée d'un commerce te permet de stoquer une trantaine vélo (bon c'est serré c'est vrai) pour une seule voiture.

Donc oui l'effort et à faire de ce coté. Du coté du stationnement.

A propos des autres pays. Oui dans les pays plus nordique que la France il y a moins de dégration et de vol, et c'est sûrement pour ça que ça marche mieux aussi.

Bon c'est mal structuré mais tu m'as compris.
Dernière édition par Non le 28 Mai 2007 20:24, édité 3 fois.
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar BoDiAbLe » 28 Mai 2007 20:18

Non a écrit:Bon c'est mal structuré mais tu m'as compris.


Pas trop non :? . T'en balances tellement...
Donc je prendrai le temps de bien relire plus tard. Par contre, évite au maximum les abréviations (voire le langage sms), merci.
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar Non » 28 Mai 2007 20:26

j'ai corrigé les fautes de frappes, mais y pas de sms chez moi. les seules abréviations sont Ncy pour nancy et Tc pour transport en concombre.
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar BoDiAbLe » 29 Mai 2007 8:53

Bon j'ai pris le temsp de bien relire, je suis d'accord avec tout ec que tu dis. Mais donc où est le problème ?

Tu t'opposes au système développé par le Grand Nancy ?

Justement, il me semble que le projet VéloStan c'est de proposer des vélos à la location (donc on favorise l'usage du vélo/on limite la pollution -enfin,..-/on se prépare au choc pétrolier qui nous attend dans 5 ans..) et de proposer plusieurs stations sur des points fréquentés de la ville (d'abord la gare et la place Stan, puis les campus, etc.) pour justement avoir des espaces où le vélo est gardé, donc on limite le vol...

Ou alors c'est que j'ai rien compris du projet VéloStan !!
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar Non » 30 Mai 2007 21:08

Location à un tarif prohibitif d'ou l'echec prévisible de l'opération (tout comme ça l'est déjà aujourd'hui avec cycloflop) . A qui veut-on faire croire qu'on ne peut pas s'acheter un vélo ? Le vélo est gratuit dans les trains pourquoi ne pas le prendre avec soit plutôt qu'un louer un ? A qui veut-on faire croire que l'entretien est prohibitif ? C'est du marketing c'est tout. Ca me gêne par ce que d'un autre coté la cugn se paye des parkings aériens genre au parc des sports de vandoeuvre (très utile ça manque trop de place de parking là bas) alors qu'il y a un gardien toute la journée...

Sans compter les trucs genre ocntresens cyclables et zone trente. Très populaire chez les militants vélobobo centercity, mais dérisoiroire pour promouvoir le transport vélo sur plusieurs km, c'est à dire ce à quoi doit servir un vélo.

Si la CUGN a de l'argent en trop autant qu'elle subventionne des instalations durables même si privées.
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mai 2007 21:17

Non a écrit:Location à un tarif prohibitif d'ou l'echec prévisible de l'opération


Il me semble qu'à Lyon c'est un succès, non ?
Tiens, Paris, Besançon, Orléans, Marseille, entre autres, viennent d'emboîter le pas...
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar Non » 30 Mai 2007 21:35

Je parle des tarifs nancéiens. Louer une année c'est prix d'un vélo chinois, ou d'une bonne occas sur ebay... ;)
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mai 2007 10:50

Non a écrit:Je parle des tarifs nancéiens.


Ok. Je viens d'aller faire un tour rapide sur le site de Velo'v Lyon, c'est certes moins cher, mais pas tant que ça (je prendrai le temps plus tard de regarder en détail).

Louer une année c'est prix d'un vélo chinois, ou d'une bonne occas sur ebay... ;)


C'est vrai ! :lol:

Donc si je te comprends bien, tu es ok sur le principe du developpement du vélo dans l'agglo, mais pas avec la façon dont c'est fait (contre-sens cyclables ou impossibilité d'utiliser les TC avec son vélo par exemples) et le principe de location de vélos qui va être déployé.

Je te rejoins sur certains points (cf. impossibilité d'utiliser le tram avec son vélo aux heures creuses par ex.). Mais j'aimerais bien que tu nous expliques qu'elles initiatives te semblent alors pertinentes pour le développement du vélo, surtout que ça risque d'être utile come moyen de transport avec le choc pétrolier qui nous attend..(cf. topic sur le T2) ;)
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Re: [2007] Effet VeloV, le vélo en libre service à Nancy aus

Messagepar Non » 31 Mai 2007 20:09

BoDiAbLe a écrit:
Non a écrit:Je parle des tarifs nancéiens.


Ok. Je viens d'aller faire un tour rapide sur le site de Velo'v Lyon, c'est certes moins cher, mais pas tant que ça (je prendrai le temps plus tard de regarder en détail).

Louer une année c'est prix d'un vélo chinois, ou d'une bonne occas sur ebay... ;)


C'est vrai ! :lol:

Donc si je te comprends bien, tu es ok sur le principe du developpement du vélo dans l'agglo, mais pas avec la façon dont c'est fait (contre-sens cyclables ou impossibilité d'utiliser les TC avec son vélo par exemples) et le principe de location de vélos qui va être déployé.

Je te rejoins sur certains points (cf. impossibilité d'utiliser le tram avec son vélo aux heures creuses par ex.). Mais j'aimerais bien que tu nous expliques qu'elles initiatives te semblent alors pertinentes pour le développement du vélo, surtout que ça risque d'être utile come moyen de transport avec le choc pétrolier qui nous attend..(cf. topic sur le T2) ;)

Oui je suis pour, le vélo étant un moyen peu onéreux et asez pratique pour le transport urbain/banlieusard.

Les tarifs à Lyon sont très bas si tu possèdes un abo aux tc, c'est gratuit en dessous d'une demie heure si je me trompe pas. Quand tu compares aux tarifs ancéiens. Mais bon y a une histoire d'emploi de réinsertion avec le CG54, mais on peut toujours faire d'autres emplois dans le même secteur si besoin est.

Le vélo dans les tc je suis pour une dérogation pour certaines lignes à certains points clefs si le bus n'est pas plein évidement. Vélodrome -> CHU, Patton -> tamaris par exemple... Et par extension la possibilité d'emmener des objets encombrants hors heures de pointes tout court.

En ce qui concerne les bandes cyclabes, je pense qu'il vaut mieux faire peu, mais faire bien. Une ou deux transverses en "Vraie piste" cyclabes seraient surement plus utile qu'une multiplication des bandes juste pour faire dans le bilan "on a tant de km". Un peu sur le principe des TCSP, structurer un reseau autour d'axes forts. Par exemple il n'y a pas de liaison du parc des expo au rond point Marcel Brot, Un peu con de pas y avoir pensé lors de la construction pharaonique de la rocade.

Tu me cherches sur le pic :p Nan mais j'avais exposé, en gros sécuriser les vélos (il faut néanmoins créer des critères de qualité pour savoir quel investissement est meilleur qu'un autre), avoir la possibilité du combo TC+Vélo si possible, créer une ou deux transversale.
Après y a rien à faire d'autre on va pas forcer les gens non plus. Même si on peut faire comme à Paris entre le 14 juillet et le 15 août (dieu sait si c'est vide Nancy à cette période), créer des voies vélo sur certaines artères assez larges.

Mais bon tu m'as compris en gros je suis pas sûr que la méthode soit la bonne, donc que finalement l'argent n'est pas dépensé au mieux.
Non
 


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