Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 03 Juil 2006 11:40

Mon idée des lignes RER
entre Rives et Pontcharra, avec des fréquences de 15 min, et
entre St Marcellin et Vif, je pensai pas à Monestier de Clermont, mais pourquoi pas, avec des fréquences de 20 à 30 min, en heure de pointe.

Et 45 min à 1 h en heure creuses, respectivement.

Pour dire, moi qui utilise la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles, j'entends parfois 30 min, après avoir raté un Bus en heures creuses, bien sûr.
Actu TC Grenoble:
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Récente mise en service: Prolongement ligne A à L'Etoile depuis le 21 Décembre 2019. Et après?
- Études en cours: Un maillage du réseau tramway: + 3 lignes; Un BHNS Chrono C1+; RER métropolitain

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 03 Juil 2006 12:39

Je vais essayer de refaire un autre plan, mais on ne peut quand même faire ni lignes hyper longues ni lignes hyper courtes !
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 03 Juil 2006 22:39

Je propose ca pour éviter qu'il est trop de Trains qui s'arrete et termine à Grenoble.
Actu TC Grenoble:
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 6:50

fantransport a écrit:Je propose ca pour éviter qu'il est trop de Trains qui s'arrete et termine à Grenoble.
Les lignes TT1 et TT3 n'effectueraient que des terminus partiels à Grenoble Gare TGV. En fait, il n'y a que la ligne TT2 qui aurait vraiment son terminus à Grenoble Gare TGV.
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 04 Juil 2006 12:44

Et puis les usagers n'aurait pas à changer de Train à Grenoble, qui risque de leur faire perdre du temps en correspondance, alors que là par exemple, si une personne vit à Rives, et travaille à Brignoud, elle prendra le RER 1 (Rives-Pontcharra) sans changer de Trains et traversera rapidement l'agglomération, et ira sans doute plus vite que les voitures qui passent dans Grenoble ou par l'A480 et la Rocade Sud, pour faire le même trajet.

Il est vrai qu'on dirai pas la même chose pour une personne vivant à St Marcellin et travaillerai à Brignoud, mais elle peut faire correspondance à Moirans, à Grenoble,... Mais les lignes que je propose sont faites en fonction du nombre de voies: 2 voies entre Rives et Pontcharra, 1 voie entre St Marcellin et Moirans et entre Grenoble et Vif.

Aller jusqu'à Lisle d'Abeau et Clelles-Mens, est un peu loin et Grenoble ne doit pas avoir un grande influence dessus. L'isle d'Abeau, c'est plutôt Lyon.

Vif, Murianette et Domène ne sont pas encore acccessible par ticket TAG par Train, mais Bus, oui. A étudier.
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Rifki » 04 Juil 2006 12:46

Concernant le nom des gares : pour celle de grenoble, je pense qu’il serait plus judicieux de la baptiser : Grenoble-Ville (car elle est au centre ville et dessert toute l’agglo. et pas seulement en TGV). Pour la gare située à Gières, le nom Grenoble-Universités-Gières est tout à fait pertinent : car il s’agit, avant tout, de desservir le domaine universitaire de Grenoble et l’est de l’agglomération et non pas spécifiquement la commune de Gières (des trains grandes lignes peuvent s’y arrêter). En revanche pour les autres gares de l’Y, comme Echirolles, Pont-de-Claix ou St-Egrève, l’enjeu est purement local, desservie seulement par des TER, en conséquence il serait malvenu d’y associer le nom de Grenoble.
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Trolley38 » 04 Juil 2006 14:27

Heu, et dans les faits, c'est quand qu'on rééxamine le dossier a la CG38?? Ils pourrait déja faire des lignes sur le réseau éxistant avec l'argent qu'ils ont économisé de l'abandon d'Ysis.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 14:34

fantransport a écrit:Et puis les usagers n'aurait pas à changer de Train à Grenoble, qui risque de leur faire perdre du temps en correspondance, alors que là par exemple, si une personne vit à Rives, et travaille à Brignoud, elle prendra le RER 1 (Rives-Pontcharra) sans changer de Trains et traversera rapidement l'agglomération, et ira sans doute plus vite que les voitures qui passent dans Grenoble ou par l'A480 et la Rocade Sud, pour faire le même trajet.
J'ai juste trouvé que la ligne TT1 serait très longue en allant jusqu'à Pontcharra... Si vous voulez, je peux changer mon plan, mais vous verrez ce que ça donne.

fantransport a écrit:Il est vrai qu'on dirai pas la même chose pour une personne vivant à St Marcellin et travaillerai à Brignoud, mais elle peut faire correspondance à Moirans, à Grenoble,... Mais les lignes que je propose sont faites en fonction du nombre de voies: 2 voies entre Rives et Pontcharra, 1 voie entre St Marcellin et Moirans et entre Grenoble et Vif.
Voilà, tu dis toi même ce que j'allais te dire, qu'on ne peut pas faire de réseau dans lequel personne n'aurait jamais besoin de faire de correspondance. C'est impossible.

fantransport a écrit:Aller jusqu'à Lisle d'Abeau et Clelles-Mens, est un peu loin et Grenoble ne doit pas avoir un grande influence dessus. L'Isle d'Abeau, c'est plutôt Lyon.
J'ai mis un terminus partiel sur la ligne TT1 à Rives. Il n'y a donc qu'un Tram-Train qui va jusqu'à L'Isle d'Abeau. Pour ce qui est de Grenoble, le réseau est un réseau isérois (donc tu ne peux pas dire RER comme tu le fais car RER signifie Réseau Express Régional, mais je n'ai rien fait à l'échelle de la Région Rhône-Alpes), donc il est normal que Lyon ne soit pas desservi. De plus, les habitants de L'Isle d'Abeau peuvent très bien travailler à Châbons par exemple. Et dans ce cas, le Tram-Train leur est très utile.

fantransport a écrit:Vif, Murianette et Domène ne sont pas encore acccessible par ticket TAG par Train, mais Bus, oui. A étudier.
À Murianette et à Domène, il n'y a pas de gare, donc c'est normal qu'on ne puisse pas y accéder par train avec un titre TAG. :D Quant à Vif, il y a deux gares en dehors de la Métro qui séparent Vif et Pont-de-Claix (Jarrie-Vizille et Saint-Georges de Commiers). Voilà pourquoi.


Rifki a écrit:Concernant le nom des gares : pour celle de grenoble, je pense qu’il serait plus judicieux de la baptiser : Grenoble-Ville (car elle est au centre ville et dessert toute l’agglo. et pas seulement en TGV). Pour la gare située à Gières, le nom Grenoble-Universités-Gières est tout à fait pertinent : car il s’agit, avant tout, de desservir le domaine universitaire de Grenoble et l’est de l’agglomération et non pas spécifiquement la commune de Gières (des trains grandes lignes peuvent s’y arrêter). En revanche pour les autres gares de l’Y, comme Echirolles, Pont-de-Claix ou St-Egrève, l’enjeu est purement local, desservie seulement par des TER, en conséquence il serait malvenu d’y associer le nom de Grenoble.
Le nom des gares c'est un détail, je préfère réfléchir sur l'organisation du réseau de Trams-Trains de l'Isère. Je suis en train de finir la réorganisation du plan en fonction de ce qui s'est dit sur le forum.

Mais Merci quand même de tes remarques.


PS : Ce message est valable pour tout le monde. Si toutesfois, vous trouviez que le nom des gares est un élément fondamental, allez-y, mais sachez que je ne suis pas de cet avis.
Dernière édition par Swisstram le 04 Juil 2006 14:51, édité 1 fois.
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Rifki » 04 Juil 2006 15:18

Le terme train-tram n’est pas approprié car il s’agit de liaisons ferroviaires à l’échelle de la grande région urbaine sans circulations sur les infrastructures urbaines de tramway. On pourrait parler de train-tram dans le cas ou l’on prendrait un tram en gare de voreppe, par exemple, il circulerait sur les voies SNCF puis grâce à une infrastructure nouvelle se brancherait sur la ligne de tramway B pour continuer son trajet comme un tramway jusqu’au Campus.
C’est possible, dans ce cas, il s’agit de matériel roulant spécifique…
Dans ton cas, nous parlons de desserte ferroviaire cadencée de type RER.
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Swisstram » 04 Juil 2006 15:37

Alors, on va dire RED de l'Isère (Réseau Express Départemental de l'Isère).


Voilà, le nouveau plan (désolé Rifki, il ne comporte pas le mention "RED de l'Isère", car je l'ai fait il y a déjà quelques temps, mais la 3eme version portera ce nom) : Cliquez ici !
Changements :
:arrow: Les lignes TT1 et TT2 ont fusionné pour former une seule nouvelle ligne TT1.
:arrow: La ligne TT3 devient la ligne TT2.
:arrow: La nouvelle ligne TT2 a un nouveau terminus partiel : Vif.
:arrow: La nouvelle ligne TT2 a changé de sens (Saint-Marcelin <> Grenoble Gare TGV / Vif / Clelles - Mens au lieu de Clelles - Mens < > Grenoble Gare TGV / Saint-Marcelin).
Dernière édition par Swisstram le 29 Oct 2006 8:44, édité 2 fois.
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 04 Juil 2006 16:38

La ligne TT1 est longue, mais elle dessert de nombreuses communes, et comme je le dis, j'habite à 20 km du centre-ville de Grenoble, alors que j'ai des copains qui habite plus loin et qui vont sur Grenoble.
Et puis quel différence entre ligne courte et ligne longue?

Temps de parcours plus long -> il faut des Rames grandes capacité.
...

Mes lignes, comme tu la refait sur la carte 2ème version, semble plus logique.

Il y a 13 Gares pour la ligne TT1 entre Rives et Pontcharra et 12 Gares entre ST Marcellin et Vif.
itransport.fr et tapez Grenoble dans Desserte par Commune.
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Nat » 04 Juil 2006 21:31

Il ne faut pas oublier que la région a prévu le cadencement fin 2007 et que celui-ci inclut la facilité des correspondances dans les noeuds (Grenoble en ce qui nous concerne).
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar Sylvain » 05 Juil 2006 12:21

Les limites du département n'ont pas vraiment de sens. Ce qui compte ce sont les différents bassins. Grenoble étend son influence jusqu'à Rives. En revanche, L'Isle d'Abeau, Bourgoin et La Tour du Pin sont bien plus orientés vers l'agglomération de Lyon. Aussi la ligne TT1 devrait être limitée à Rives. L'habitant de L'Isle d'Abeau qui bosse à Châbons, si ca existe, c'est marginal. Ou pour celui-ci, le TER suffit.
A l'inverse, venant de Saint Marcelin, autant continuer jusque Vif, plutôt que de s'arrêter à Grenoble. On pourrait même rajouter une antenne vers Vizille. Mais si on parle de Tram-Train, alors les propositions de l'ADTC sont intéressantes : prolonger la ligne jusque Vif centre en voie type tramway, pareil à Vizille. liaison tram également entre la voie ferrée rive gauche de l'Isère et Crolles.
En revanche, le flux Voiron-Grenoble relève plus du TER (plus capacitaire) que du tram-train.

Sinon, le nom "TGV" dans les gares s'applique aux gares nouvelles sur ligne nouvelle, conçues pour la desserte TGV. Là, c'est une gare de deserte locale : Grenoble-Ville serait mieux.

Sinon, d'un côté pratique, rajouter des gares augmente les temps de parcours. De plus il faudrait rajouter des évitements dans les gares pour permettre aux TER Inter-Cité, aux TGV et au fret de circuler sans encombres. Il faudrait également rajotuer une ou 2 voies entre Grenoble et Moirans!
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar petit suisse » 05 Juil 2006 16:44

Pour avoir frequement pris le train entre Grenoble et St André le Gaz, je peux dire que la TT1 n'a nullement besoin d'aller à l'Isle d'Abeau, en general après le Gran Lemps, il ne reste plus grand monde dans les rames;)

Pour la TT3, est-ce utile d'aller jusqu'à Clelles, je pense que Monestier suffit de plus, difficile de creer des voies de garages à Clelles et puis, il faudra que le tram-train ait "du monde sous le capot" pour gravir la rampe de 2,5% entre Vif et Monestier ;)
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Re: Idée de réseau de Trams-Trains de l'Isère - Plan ©ea4444

Messagepar fantransport » 28 Oct 2006 22:29

Pour la TT2, je propose aussi une branche vers Vizille
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Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar Swisstram » 29 Oct 2006 8:47

En tous cas, merci à tous pour vos remarques.

N'étant pas chez moi, je ne peux pas vous refaire un plan tout de suite mais je le ferai dès que possible.

En espérant que ce projet se fasse !
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Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar fantransport » 23 Nov 2006 13:04

Il y a 6 quais à la Gare de Grenoble, voilà ce que je propose:

:arrow: Quai 1: TGV, Paris-Grenoble, et autres.

:arrow: Quai 2: Train RED direction Rives venant de Pontcharra et St Marcellin venant de Vif/Vizille.
:arrow: Quai 3: Train RED direction Pontcharra venant de Rives et Vif/Vizille venant de St Marcellin.

:arrow: Quai 4,5,6: Train TER direction et venant de Lyon, Chambéry, Valence, Gap et autres direction ou provenance.

Evidemment, comme je l'ai déjà dit,
Ligne TT1 Rives-Pontcharra (15min heure de pointe)
Ligne TT2 St Marcellin-Vif/Vizille (2 branche) (20 min en heure de pointe).

12 et 13 Gares, ce n'est pas trop, puisque le Train roule vite et avec de bonne fréquence, ca se passe super bien.
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Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2006 18:39

Pour avoir des quais dédiés, il faut mieux en disposer de beaucoup! Avec 6 quais, c'est assez tendu.
D'autant plus que souvent il faut mettre un TGV au départ à quai et en recevoir un autre qui arrive à destination. Généralement, les TGV soit en voie A, mais peuvent aussi être en E.
De plus, envoyer un train vers Lyon depuis la voie A cisaille toutes les voies, et empeche d'en recevoir un autre depuis Lyon. C'est pour ça que les train traversant la gare (Annecy-Valence) sont plutôt en voie A, B ou C en venant de Valence, et en C, D ou E en venant de Chambéry.
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Re: Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère

Messagepar fantransport » 18 Jan 2007 23:21

Pour revenir aux sujets sur Vif, dans les propositions faites, j'envisagai une cadence de 20 à 30 min, ce qui est déjà pas mal en heure de pointe et entre 45 et 1h en heures creuses.

Espérons que le Conseil Général de l'Isère et la SNCF puisse nous écouter et/ou réaliser un cadencement digne de Grenoble et de ses problèmes de circulation.

Si une gare était réalisé à Eybens, elle serait réalisé à hauteur de l'ancien centre de tri de La Poste (quais déjà existants entre les 2 voies à hauteur de la passerelle fraichement construite).
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