[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar François » 11 Déc 2010 17:50

Momox de Morteau Wrote:En attendant ça gronde sur la partie nord de la ligne entre Thann et Kruth....

Comprends pas pourquoi ça grogne... Tout le monde souhaite réinventer le train et c'est fait grasse au lobby ! Un si beau Tram-Train pourquoi vouloir les TER qui faisaient aussi bien ou mieux :mrgreen: Si en plus on doit en revenir à des idées simples TER jusqu'à Mulhouse et correspondance avec le tram alors ce serait trop simple (2e :mrgreen: )
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Henrala » 11 Déc 2010 18:25

ton1ton1 Wrote:Non, j'ai pas l'impression qu'il y ait d'erreurs...
La ligne 3 du tramway Soléa circulera sur la même ligne que les TER et le tram-train soit un véhicule toutes les 10 minutes entre les arrêts Zu-Rhein et Lutterbach....
N'étant pas mulhousien, c'est ce que je comprends du moins !

Et en ce qui concerne les TER Alsace, ils circuleront tous de Kruth à Mulhouse, seul le tram-train fera terminus à Thann. Il y aura donc un TER par heure entre Kruth et Mulhouse.

Le TER ne circule pas sur la ligne 3. Il n'y a que le TT et le 3.

Ex. Départ de la gare centrale en semaine:
7h06 n°3 jusqu'à Lutterbach
7h17 TT Jusqu'à Thann St-Jacques
7h35 n°3
7h47 TT
7h55 TER
8h06 n°3
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tram de suisse » 11 Déc 2010 20:33

Bonsoir!
Au' jour d'hui, samedi 11. décembre à mulhouse (l' inauguration de la tram-train de mulhouse). J'ai images de tram-train devant gare centrale.

A bientôt, avec photo.
tram de suisse
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar arnaud68 » 11 Déc 2010 23:13

Il y a quelques temps, quelqu'un posait la question du passage du tram-train en UM dans le centre-ville de Mulhouse (je crois que c'était toi Jojo). J'ai trouvé la réponse: deux rames Avanto sont effectivement trop longues pour les quais du tram mulhousien. Résultat: les portes aux deux extrémités du convoi seront condamnées en ville.

J'ai bien vu le tram-train circuler aujourd'hui. Il a mis un peu la pagaille sur le réseau occasionnant quelques légers retards vers Nouveau Bassin et Châtaignier vers 15h30 mais rien de bien méchant. La nouvelle signalétique est en place dans les rames comme sur les quais.

Non, c'est ce sera gratuit:

Dans L'Alsace d'aujourd'hui:
Tram-train
Gratuité samedi et dimanche jusqu’à Thann et Kruth

Changement de tarif inopiné pour le lancement du tram-train ce week-end : la décision a été prise, semble-t-il mercredi, de généraliser la gratuité sur l’ensemble du réseau, de Mulhouse à Kruth, par train ou par tram-train.

Initialement, la somme d’un euro avait été maintenue de Lutterbach à Kruth et inversement, sous prétexte qu’un ticket était nécessaire pour voyager sur les lignes SNCF. Un prétexte qui s’est manifestement envolé, la Région Alsace ayant demandé à la SNCF de s’aligner sur la gratuité de Soléa sur le territoire de Mulhouse Alsace agglomération, à partir de samedi à 15 h jusqu’à dimanche soir.

Effectivement c'est gratuit, mais lorsque j'ai envoyé le message je n'avais pas encore lu le journal. Oui, oui merci la région d'avoir forcé un peu la SNCF. :mrgreen:

Autre chose, que l'on a très peu entendu: il est possible de prendre le TER (je dis bien le TER) gratuitement (en prenant en compte que vous avez déjà un titre de transport valide, ça veut donc dire sans supplément à payer) dans la limite de la zone A1 quelque soit votre titre de transport. Autrement dit, il est possible de se faire un petit tour vers Zillisheim ou Rixheim. Faudra que j'essaye un coup (si j'ai bien tout compris). Il est possible aussi de prendre les autocars du département (ainsi que les bus Soléa, les tramway, les tram-train et les TER) dans la limite de la ou des zones tarifaires que vous avez payée(s). Cette possibilité est d'une telle discrétion dans les documents à notre disposition que je le signale ici.
Dernière édition par arnaud68 le 12 Déc 2010 22:59, édité 1 fois.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar tram de suisse » 11 Déc 2010 23:29

Voilà, ici sont trois photo.

Image

Image

Image
tram de suisse

Messagepar Henrala » 12 Déc 2010 9:24

J'ai fait pas mal de photos, mais ^pas encore eu le temps de les mettre en ligne. ce sera pour le courant de la journée.

Maintenant je vais en profiter ce matin vers 10h00 de prendre le TT à la Porte Jeune et aller jusqu'à Thann aller et retour, en pensant qu'il y aura certainement moins de monde que hier ou que cet après-midi où la foule va se bousculer.
Henrala

Messagepar Henrala » 12 Déc 2010 15:19

Inauguration du Tram-Train.

Ce dimanche matin donc je l'ai pris et je dois dire que c'est assez confortable. Manque juste un peu de place pour les jambes. Dans le Citadis il y a un peu plus de place. Les horaires ont donc été bien respectés et est arrivé assez rapidement à la gare de Thann (Le dimanche c'est le terminus avec correspondance TER pour continuer vers Kruth).
Donc voyage intéressant. Il y avait des personnes qui se rendaient à Thann pour ensuite continuer une randonnée à pieds. Il y avait même un cycliste ayant accroché son vélo. (voir photo dans l'album) dans le tram-train j'ai vu 2 types d'oblitérateur (Soléa et SNCF, voir photos).

J'étais bien sûr hier samedi matin à l'inauguration (j'avais reçu une invitation à la dernière minute jeudi) où j'y ai rencontré pas mal d'amis et de connaissances. Le décor et l'ambiance dans la Cité du train était au top. Cérémonie d'inauguration très bien réussite.
Vous pouvez voir toutes les photos de l'inauguration et quelques unes faites ce matin, je vous invite à voir l'album http://www.casimages.com/show/Henri/172236/
Je ne les mets pas ici car je les ai réduites en taille de 1500x843 pour bien les voir. Le diaporama peut être stoppé ou réglé à la vitesse voulue (voir en haut de la page et appuyer sur F11 pour mieux voir)

Je les ai aussi mis dans l'album du chantier Tram-Train: http://www.casimages.com/show/Henri/66672/
Henrala

Messagepar Jojo » 12 Déc 2010 15:43

Merci pour toutes les photos! Le Bibi est-il le train Mulhouse-Kruth ou un "invité" de l'inauguration?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Henrala » 12 Déc 2010 15:57

Jojo Wrote:Merci pour toutes les photos! Le Bibi est-il le train Mulhouse-Kruth ou un "invité" de l'inauguration?

Le TER était juste pour faire la navette ce jour de l'inauguration.
Henrala

Messagepar Jojo » 12 Déc 2010 16:14

Ok. Ce sont toujours des 73500 qui vont à Kruth?

Jojo

Messagepar chris2002 » 12 Déc 2010 16:16

Et pour l'accessibilité ça se passe comment, vu qu'il me semble que les AGC et les ATER ont un plancher à 55 cm de haut contre environ 30 pour les Tram-trains ?
(d'ailleurs sur une des photos on voit clairement la "marche" qu'il y a avec l'AGC...)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Stifff38 » 12 Déc 2010 17:54

ton1ton1 Wrote:Non, j'ai pas l'impression qu'il y ait d'erreurs...
La ligne 3 du tramway Soléa circulera sur la même ligne que les TER et le tram-train soit un véhicule toutes les 10 minutes entre les arrêts Zu-Rhein et Lutterbach....
L'article parle de 3 tramways par heure ; or la fréquence du tram 3 sera (cf. fiches horaires) de 1/30min toute la journée (soit deux trams par heure). J'appelle ça une erreur. :roll:

Et en ce qui concerne les TER Alsace, ils circuleront tous de Kruth à Mulhouse, seul le tram-train fera terminus à Thann. Il y aura donc un TER par heure entre Kruth et Mulhouse.
Mais si les TER de Kruth vont toujours à Mulhouse Gare comme avant, de quoi se plaignent les gens interviewés qui se disent "désormais obligés de faire des correspondances" :?:

Jojo Wrote:Non, il y a un train toutes les 30min entre Thann et Lutterbach: un direct de/vers Mulhouse et un "navette" Thann-Kruth.
Euuuh...

@ tram de suisse & Henrala : Merci pour les photos :!:
Dernière édition par Stifff38 le 13 Déc 2010 7:41, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar arnaud68 » 12 Déc 2010 23:39

Oui ce sont toujours les X73500 qui assurent la liaison jusqu'à Kruth.

Des palettes UFR rétractables sont situées sous les portes. Elles permettent de faire une bonne liaison entre la rame et le quai. J'ai remarqué que la rame Avanto est très légèrement au-dessus du niveau du quai, la palette UFR devait être 1mm en dessous du niveau de quai. La distance entre le bout de la palette et la bordure du quai est presque nulle. J'ai eu l'occasion de voir aujourd'hui une personne en fauteuil roulant monter dans le tram-train et elle n'a eu aucun problème pour accéder à la rame. Le plus dur a été de lui faire une place dans la rame bondée. Le tram-train accusait un retard de 20 minutes ce soir.

C'est compliqué les fréquences hein ? :D Je vais essayer de vous éclairer un peu avec ces liens:

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Alsace/Tridion/Grille_Horaire_M-K_tcm-10-29613_20101212_0100.pdf

Et en plus il faut rajouter les passages de la ligne 3 (la 3ème ligne urbaine de Soléa) entre Mulhouse Gare Centrale et Lutterbach Gare non indiquées sur la fiche de la SNCF. Mais attention: dans les deux fiches suivantes il ne faut que rajouter les rames de la ligne 3 et ne pas mélanger avec le tram-train. Si vous vous débrouillez bien avec un peu d'attention vous trouverez tous les passages de TER (Kruth-Thann et Kruth-Thann-Mulhouse), tram-train (ligne .3 sur les girouettes) et tram (ligne 3)

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Alsace/Tridion/Grille_Horaire_M-K_tcm-10-29613_20101212_0100.pdf
http://www.solea.info/horaire_pdf/tmpFTxUDx.pdf vers Mulhouse
http://www.solea.info/horaire_pdf/tmp6nAbgx.pdf vers Lutterbach et Thann

Ça va j'ai perdu personne ? :lol: Au pire des cas je peux avec un peu de temps concocter une fiche horaire complète avec toutes les liaisons de la ligne MTK. Si, si, c'est possible de le faire sans avoir fait BAC+10.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Stifff38 » 13 Déc 2010 7:39

Ah, en fait, ce seront un TER sur deux (tous pendant les week-ends) qui seront bien limités à Thann Gare (correspondance nécessaire pour aller à Mulhouse)... Effectivement, je trouve ça déplorable.

arnaud68 Wrote:Au pire des cas je peux avec un peu de temps concocter une fiche horaire complète avec toutes les liaisons de la ligne MTK. Si, si, c'est possible de le faire sans avoir fait BAC+10.
Bonne idée :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Momox de Morteau » 13 Déc 2010 20:38

Bonsoir,
Nouveau reportage sur les premiers tours de roue du tram-train de Mulhouse :
http://alsace.france3.fr/info/premier-j ... 68027.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Jojo » 14 Déc 2010 20:38

Samedi j'aurai l'occasion de tester ce nouveau joujou en correspondance en venant de Strasbourg. (je remarque au passage que le départ du TT à h+47 ou 48 alors que le ter200 de Strasbourg arrive à h+45, c'est pas très pratique...).
Une question subsidiaire me vient à l'esprit: le billet Stras-Thann de la SNCF est valable sur ce trajet, mais faut-il le composter? Les TT sont équipée de valideurs TER mais les billets vendus en guichet sont plutôt larges...

Jojo

Messagepar Henrala » 14 Déc 2010 23:05

Jojo Wrote:Samedi j'aurai l'occasion de tester ce nouveau joujou en correspondance en venant de Strasbourg. (je remarque au passage que le départ du TT à h+47 ou 48 alors que le ter200 de Strasbourg arrive à h+45, c'est pas très pratique...).
Une question subsidiaire me vient à l'esprit: le billet Stras-Thann de la SNCF est valable sur ce trajet, mais faut-il le composter? Les TT sont équipée de valideurs TER mais les billets vendus en guichet sont plutôt larges...

Les TT sont équipés des 2 systèmes de valideurs.
Voir photos:
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 295323.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 295324.jpg
Henrala

Messagepar Tramfan » 14 Déc 2010 23:14

Merci Henrala pour ces photos.
Bravo pour avoir pus t'"incruster" dans l'AGC inaugural, à moins que tu ai eu une invitation (et donc bravo pour avoir pus en avoir dans ce cas).
:bravo:

Aurais-tu des photos des trams jaunes (histoire de pas écrire "Citadis" une fois de plus :D ) de Soléa sur la ligne nouvelle ?

Je vais probablement passer quelques jours en Alsace cet été pour voir toutes les nouveautés de la région.
Tramfan

Messagepar Henrala » 14 Déc 2010 23:37

Tramfan Wrote:Merci Henrala pour ces photos.
Bravo pour avoir pus t'"incruster" dans l'AGC inaugural, à moins que tu ai eu une invitation (et donc bravo pour avoir pus en avoir dans ce cas).
:bravo:

Aurais-tu des photos des trams jaunes (histoire de pas écrire "Citadis" une fois de plus :D ) de Soléa sur la ligne nouvelle ?

Je vais probablement passer quelques jours en Alsace cet été pour voir toutes les nouveautés de la région.

J'avais eu une invitation à la dernière minute. Mais avec ou sans , j'y serais quand même allé, vu que je connais pas mal de monde.

Concernant les trams jaune de la ligne 3, je n'ai pas encore pris de photos ou alors avant la mise en service:
http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/ ... 709800.jpg
http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/ ... 709803.jpg
http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/ ... 709798.jpg
Henrala

Messagepar tram de suisse » 15 Déc 2010 17:01

Merci beaucoupe @Henrala pour photos par excellence. :bravo:
tram de suisse

Messagepar Henrala » 15 Déc 2010 19:51

Et une autre prise aujourd'hui en fin d'après-midi à la station de la gare de Dornach.

Image
Henrala

Messagepar Tramfan » 15 Déc 2010 22:28

Merci pour les photos Henrala.
Tramfan

Messagepar Henrala » 15 Déc 2010 22:35

Tramfan Wrote:Merci pour les photos Henrala.

J'avais fait une autre photo, mais le TT est un peu flou du fait de la vitesse de l'appareil photo trop faible.
Image
Henrala

Messagepar Henrala » 15 Déc 2010 22:54

Tarifs.

J'avais déjà fait part de l'inconvénient pour les abonnés Soléa d'être un peu pénalisé sur les tarifs en TT.
Un abonné de la zone 1 Soléa qui veut aller par ex. à Thann est obligé d'acheter tout le trajet de la zone 1 jusqu'à la zone C. La logique voudrait que l'abonné ne s'acquitte que du supplément de la zone B et C puisque les trajets dans la zone 1 sont déjà payés dans son abonnement Soléa.
On peut lire dans l'exemple de tarif, que le ticket A1-C coûte 4,30€ ou 8,50€ l'AR.

La tarification "attitudes"
Image

En tarif SNCF Lutterbach - Thann, le ticket AR acheté au distributeur SNCF de Lutterbach, coûte 6,60€, soit 1,90€ de moins que le ticket attitude AR pour le même trajet.
Image

De la gare de Mulhouse à Thann le ticket SNCF AR coûte 8,40e soit 10 centimes moins cher que attitude.
Image

Le seul moyen d'avoir un tarif moins cher, c'est d'acheter un carnet de 10 voyages qui coûte 32,80€ soit 3,28€ l'unité.
J'ai le sentiment que les abonnés Soléa de la zone1 ont été oubliés puisque dans ce cas un abonnement Soléa ne sert à rien sur ces trajets jusqu'à Thann.
C'est comme si on paye 2fois.

Je comprends aussi que c'est un début et que déjà ainsi les employés des agences Soléa ont beaucoup à faire pour ne pas s'y perdre avec tous ces nouveaux tickets à vendre.
Henrala

Messagepar Hansi93 » 15 Déc 2010 23:37

Merci Henrala pour toutes ces photos.
J'ai (re) regardé avec grand plaisir ton album du chantier tram-train.
Dans le genre, c'est une pure merveille... et du pédagogique.

Une question à cent balles... Pour le réseau tram Solea, quelle est la longueur de l'extension rond-point Stricker/Lutterbach ?
Hansi93

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain