Suite des infos intéressantes du rapport 2019 :
- La contribution financière forfaitaire de la métropole était de 60 millions d'euros en 2019.
- Les recettes commerciales sont de 17 millions d'euros + 3 millions pour les autres recettes.
- Le ratio Recettes/Dépenses est de 25,5 %
- Le ration Voyage/km est de 2,44
- Transdev a réalisé un bénéfice de 2,9 millions d'€ soit 3,7 %
Il semblerait également que de nombreuses propositions ont été faites pour améliorer le réseau en 2020 mais très peu ont été retenues :
- Création de l'AB 84. La ligne 84 serait conservée entre la Reppe et Mouton. Mise en place d'un TAD à la place des deux boucles (Brémond, Léry) -> Non mis en place
- Création de l'AB 88 -> Mis en place.
- Ligne 70 -> Suite à l'importante augmentation de la fréquentation, proposition d'amélioration de fréquence : 10 min HP et 20 min HC. -> Non mis en place. Pour mettre en place cette évolution 7 bus standards supplémentaires seraient nécessaires !
- Ligne 82 : modification d'itinéraire : passage par Muraillette (avenue de St Exupéry) au lieu de la D18 pour rejoindre la gare. Desserte de la Rouve, Horizons, Régina à la place de la ligne 83. -> Non mis en place
- Ligne 83 : desserte de la corniche uniquement dans son intégralité en passant par Bois sacré et la Môle de Croisière. Amélioration de la fréquence le week-end : 60 min le samedi et le dimanche. -> Non mis en place
- Ligne 28M : desserte de Bois Sacré à La Seyne. Ceci rallonge le temps de parcours et dégrade légèrement la fréquence. -> Non mis en place
(Il devait y avoir 350 logements au Bois Sacré, Madame le Maire était opposée à la construction de ces logements, je ne sais pas où ça en est maintenant mais il doit rien y avoir)
- Ligne 1 : amélioration de la fréquence 7 à 9 min au lieu de 7 à 12. Prolongement de la ligne jusqu'à Hôpital Ste Musse. -> Non mis en place
- Ligne U : amélioration de la fréquence en semaine 10 min au lieu de 15 -> Non mis en place
- Ligne U : amélioration de la fréquence le samedi 20 min le matin et 15 l'après-midi -> Mis en place
- Ligne 8/19 : alors la grande proposition et très grande ligne ! Elle ferait Seyne centre - Berthe - Gare La Seyne - Station maritime - La Rode - St Jean - La Palasse - Gare La Garde - Planquette - Campus La Garde/La Valette - Valgora. Le Dimanche terminus Marégau. Fréquence de 10 minutes en bus articulés. + 1 650 000 € tout de même pour créer cette ligne tout de même ! -> Non mis en place. Elle me semble tout de même un peu longue cette ligne pour avoir une bonne régularité.
- Ligne 36 : prolongement de la ligne jusqu'à l'hôpital Ste Musse. Légère amélioration de fréquence : cadencement à 15 min en semaine et 60 min le dimanche. -> Non mis en place
- Ligne 11B : suite au report des usagers de la 12 vers la 11B et création de nouveaux logements sur son tracé, amélioration de la fréquence à 20 min -> Non mis en place
- Ligne 15 : Prolongement de la ligne à Bas Faron et détour par La Rode au lieu de passer sous la trémie de Mayol -> Mis en place partiellement
- Ligne 12 : un départ supplémentaire en période scolaire -> je ne sais pas si ça a été mis en place
- Ligne 103 : Mise en place de 10 départs supplémentaires en semaine scolaire (5A/R) -> Non mis en place
- Création d'une navette Gare - Aéroport toutes les 30 min en HP sur une voie réservée -> Non mis en place
- Optimisation sur certains circuits scolaires
Au total, la mise en place de l'ensemble des ces propositions coûterait 4 784 000 €
Pour info, le rapport annuel est disponible ici :
https://metropoletpm.fr/tpm/article/l-a ... opolitaine dans conseil métropolitain du 25 mars, à partir de la page 1265.