Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gavouze » 08 Déc 2011 21:50

Sylvain Wrote:Ca valait bien la peine de prédire l'apocalypse. En fait, c'est un peu ce que je pensais : le bouchon de l'A480 filtre suffisamment les véhicules se rendant vers la Bastille et le feu de la place Aristide Briand est le point dur d'entrée dans la ville. Du coup, le rétrécissement à une voie ne rajoute pas de difficulté perceptible.

même si je suis d'accord avec le constat d'une réalité loin d'être dans les catastrophes annoncées (notamment par des organismes professionnels qui s'aventurent un peu trop à mon gout sur le terrain politique, mais passons), je nuancerais par 2 points:
- il y a une densification de la circulation qui me semble quand même assez nette (a48, quais des 2 côtés et voies connexes). typiquement la descente de la tronche doit être assez pénible pour les automobilistes que je dépasse tous les matins avec mon vélo (malgré les bâtons qu'on me met - parfois quasi littéralement - dans les roues :? ).
- surtout je trouve que les gens râlent. j'ai du mal à comprendre, moi, tous ces travaux me semblent plutôt bien pensés, même ceux sur l'autoroute (c'est dire) ; mais c'est un fait: le retour de la "population" est très négatif.

c'est vraiment dommage (et surprenant), si on liste les zones de travaux, les quais, la gare, le polygone, tout l'axe du tram E (et je m'arrête là, mais on pourrait reprendre des trucs un peu moins récent - ou futur avec l'autoroute, encore en projet), on a une emprise de travaux vraiment conséquente (surtout dans une agglo très concentrée), sur des zones plutôt dégradées qui devraient toutes être vraiment valorisées, et le résultat est un mécontentement généralisé.
ou alors je ne croise que des grognons.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar engine-54 » 08 Déc 2011 23:08

gavouze Wrote: surtout je trouve que les gens râlent. j'ai du mal à comprendre, moi,

c'est le père Pernault qui oublie à chaque 13 h de leur dire qu'ils sont pris en otage!!! et cette fois, c'est pour de vrai!!! à 1€50 le litron depuis tant d'années ça fait chère la rançon, je serais à leur place, je râlerais aussi :twisted: :twisted: ... et dire que certains me sortent qu'ils sont incapables de faire 1 km en bicyclette pour aller au travail, souvent ce sont même les plus jeunes... c'est dramatique je trouve de claquer 10 balles aussi bêtement. Alors tour à tour on me prend pour un sportif genre Bernard Hinault, un écologiste (du porte-monnaie, je sauvegarde les qques pièces cuivrées qu'il me reste :mrgreen: ), un fou :yeuxfous: t'as fais huuuit kilomèèèètres!!! :beammeup: ... et dire qu'on leur facilite la tâche en supprimant l'emprise d'une voiture et en ne participant pas à la hausse du prix du mazout (... car on ne crée pas de demande x:doigts: 'devraient nous remercier grrr bande de ##### x:doigts: )

Bref, hier j'ai pris le bus :shock: de la ligne 1 (il pleuvait trop et j'avais envie de prendre le bus!), grâce à notre forum Linéoz j'ai pu éviter le piège de l'arrêt Alsace-Lorraine supprimé... bon, je ne suis pas le meilleur du forum en la matière pour remarquer, signaler ou interpeler, je n'ai même pas pris le temps de regarder le plan, voir s'il y avait eu des modifs, bref, je me retrouvais dans la peau du voyageur lambda sortant du tram et de mes rêves pour chopper le 3...! non, le 1!...

J'en arrive à ma question : que pensez-vous de la communication autour des travaux? car j'ai remarqué plusieurs choses : des gens à l'arrêt Alsace-Lorraine étonnés voir dégoûtés que le bus ne s'arrête pas (malgré la rubalise et les panneaux "arrêt supprimé"!), un chauffeur un peu énervé de les voir bêtement à cet arrêt, à attendre qu'il stoppe (il rouspétait que ça n'était pas la première fois...), et puis arrivé à l'Esplanade, des personnes s'étant frayées un chemin dans ce bus bondé de jeunes demandent au conducteur pourquoi il avait zappé le dit arrêt. Heureusement, l'atmosphère est restée cordiale, amusée "ahhh monsieur, merci, on ne savait pas, eh bien on va prendre le bus dans le sens inverse, bonne journée!"... qu'est-ce que cela aurait été avec des gens un peu plus tendus du style grognon...

"Nous", nous savons que les travaux sont là... que les arrêts supprimés sont annoncés... que le tram ceci-celà, mais en ayant pris involontairement la place d'une personne un peu en retrait de ces évènements, je me suis demandé "les panneaux devraient-ils être encore plus grands?", "les annonces dans le bus plus fortes ou répétées plusieurs arrêts avant l'arrêt fatidique???" "un info plus flash dans les bus" "des autocollants repositionnables à mettre sur les plans des bus ou des arrêts ???""... un encart gratuit spécial travaux dans le Daubé???!!!..." (s'il veulent le bien de la populasse locale mais aussi d'eux-même 'faut bien qu'ils mettent la main à la pâte... non?)

Ce ne sont pas les premiers travaux trams mais c'est une spécificité à cet endroit, qu'en pensez-vous? Vous avez une heure...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2011 23:49

zut il ne reste que 20 minutes...

Globalement, je pense que la communication n'est pas trop mauvaise, quand même. Une partie de cette communication (j'en parlais plus haut : affiches à tous les arrêts, annonce sonore) aurait du être mise en place dès le début et pas quelques jours après.
Mais de toutes façons, quelque soit l'info que tu fasses, il y en aura toujours une partie qui ne verra rien, et qui tombera des nues. C'est comme ça.
C'est surtout sur les premiers jours que les conducteurs doivent être particulièrement patients :mrgreen: Après, ça va quand même mieux.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 09 Déc 2011 10:04

(ça fait un peu sylvain se promène dans la ville, mais bon)

Ce matin je suis retourné voir l'entrée nord-ouest de l'agglo. La situation était quand même pire que la veille sur la N481

Déjà du côté de l'Esplanade, l'arrivée sur la porte de France par D1075/D104 (via le haut de Saint-Martin-le-Vinoux est embouteillée. Le bouchon remonte jusqu'au niveau de la Casamures, à peu près. Mais je crois que c'est guère pire qu'avant, peut-être un peu plus quand même. Mais ça a toujours été problématique, cet endroit.

Dans Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Égrève, sur la RD1075 au sud du Pont de Vence (j'ai pas vu au nord), et même dans la ZI : il n'y a aucun soucis. On aurait pu penser à un report important sur la D1075 si l'A48 bouchonne plus mais pas ici. C'est peut-être une autre histoire à Voreppe ou au Fontanil.

Sur la voie rapide : contrairement à hier, le bouchon de la N481 de la Porte de France remontait presque au niveau de la bretelle du pont d'Oxford, soit environ 200m avant le rétrécissement. En valeur absolu, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de voitures que lorsqu'elles étaient stockées sur deux files. Le rétrécissement ne semble rien agraver.
Le bouchon de la sortie du pont d'Oxford remontait plus loin aussi : il débutait au niveau de la sortie précédente (là où la 30 prend cette voie rapide). La voie de droite est au ralenti, celle de gauche est perturbée par ceux qui veulent se rabattre au dernier moment. Ce ralentissement du flux vers la Porte de France régule le nombre de voitures venant s'enquiller sur le bouchon avant le rétrécissement, ce qui fait que les deux bouchons ne se rejoignent pas.
Et de la même façon le bouchon de l'A480 régule le flot des voitures venant s'enquiller sur la N481.

Et dans cette configuration : vive la VSP, c'est génial 8-)
D'ailleurs j'ai trouvé la ligne 30 bien plus remplie que du temps où je la prenais tous les jours aux mêmes horaires, mais il y a 5 ou 6 ans.

Le gros des difficultés de circulation semble être sur le secteur des Martyrs. Pas tant à cause des travaux, mais parce que la Place de la Résistance et le feu du CEA ont toujours été des points durs. Et là, sans doute que plus de gens passent par là en voiture pour éviter la Porte de France (encore que)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 16 Déc 2011 19:40

Les travaux vers Alsace-Lorraine ont dégagé la largeur de la chaussée du cours Jean Jaurès, comme prévu. Ce soir, les arrêts des lignes 1 et 17 étaient desservis normalement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Jan 2012 9:52

l'arrêt Jaurès – Berriat n'est pas desservi, direction Alsace-Lorraine (seulement, il me semble). C'est sûr que ça ne fait pas tout le même foin que quand c'était Alsace-Lorraine qui était supprimé.

Arrêt Jaurès - Berriat : du mardi 10 janvier au vendredi 17 février 2012, l'arrêt n'est pas desservi. Merci de vous rendre à l'arrêt Alsace-Lorraine.

Cette info n'est pas dans l'info trafic, mais dans la rubrique dédiée aux travaux ligne 1..

A noter la petite précision utile : d'une manière générale je trouve que les PMR ne sont pas du tout pris en compte quand il est question de déplacement provisoire d'arrêts pour travaux : un arêt accessible peut être déplacé et du coup devenir non-accessible. Ca se comprend, mais il faudrait informer.
Là, pour ce long chantier de tram sur une ligne accessible, voilà un premier pas :
Durant la période des travaux, nous conseillons à nos clients de vérifier auprès de nos services que leur arrêt de destination est accessible aux PMR, avant d'effectuer leur trajet.

(le service en question doit être AlloTAG je suppose :?:)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 12 Jan 2012 10:00

Sylvain Wrote:l'arrêt Jaurès – Berriat n'est pas desservi, direction Alsace-Lorraine (seulement, il me semble). C'est sûr que ça ne fait pas tout le même foin que quand c'était Alsace-Lorraine qui était supprimé.

Arrêt Jaurès - Berriat : du mardi 10 janvier au vendredi 17 février 2012, l'arrêt n'est pas desservi. Merci de vous rendre à l'arrêt Alsace-Lorraine.

Cette info n'est pas dans l'info trafic, mais dans la rubrique dédiée aux travaux ligne 1..

Dommage que l'info ne soit pas affichée aux arrêts (il y a juste une affiche qui donne les différentes façons de se renseigner sur les travaux par tél, internet ...).
Je ne l'ai su qu'à l'intérieur du bus, grâce à un message d'info sur l'écran TFT (et encore, j'ai du avoir de la chance de le voir passer ... il n'a pas l'air très fréquent).
Effectivement, ce n'est que dans le sens Sud-Nord que l'arrêt Jaurès-Berriat est supprimé (direction Alsace-Lorraine/Rochepleine).
Dans le sens Nord-Sud (direction Pont de Claix), il est desservi.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tristan38 » 15 Jan 2012 13:36

Suivant de loin les évolutions du tram E (du fin fond de la Bretagne haha) il n'y a pas d'évolutions particulières en ce moment ? Pensez-vous qu'il soit possible que la mise en service soit avancée à septembre 2014 et pas décembre ?

Je suis de près ces travaux car dès septembre 2012 normalement j'habiterait à 400 mètres du terminus de la futur ligne ... je sens un peu la galère pour 2012 pour se rendre à l'IUT 2 depuis le fontanil ... soit prendre la voiture, soit le bus, soit le car ou carrément le train au départ de St Egrève ? Vous pensez qu'elle est la solution la plus simple, la plus rapide et surtout la solution qui ait le moins de chance possible d'être perturbée par les travaux ?
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
tristan38

Messagepar isereboy38 » 15 Jan 2012 14:29

tristan38 Wrote:Suivant de loin les évolutions du tram E (du fin fond de la Bretagne haha) il n'y a pas d'évolutions particulières en ce moment ? Pensez-vous qu'il soit possible que la mise en service soit avancée à septembre 2014 et pas décembre ?

Je suis de près ces travaux car dès septembre 2012 normalement j'habiterait à 400 mètres du terminus de la futur ligne ... je sens un peu la galère pour 2012 pour se rendre à l'IUT 2 depuis le fontanil ... soit prendre la voiture, soit le bus, soit le car ou carrément le train au départ de St Egrève ? Vous pensez qu'elle est la solution la plus simple, la plus rapide et surtout la solution qui ait le moins de chance possible d'être perturbée par les travaux ?

Tu as déja vu des travaux se finir en avance?? c'est plutôt l'inverse qu'il se produit en général^^
isereboy38

Messagepar Tib0138 » 15 Jan 2012 15:36

tristan38 Wrote:Suivant de loin les évolutions du tram E (du fin fond de la Bretagne haha) il n'y a pas d'évolutions particulières en ce moment ? Pensez-vous qu'il soit possible que la mise en service soit avancée à septembre 2014 et pas décembre ?

Je conseille de prendre la ligne TransIsère Express 2 (Voreppe-Grenoble-Vizille) qui est direct entre le futur terminus de la ligne E au Fontanil et l'IUT 2, qui met 20min pour faire Croix de la Rochette <> Grenoble Gares en passant par la VSP en heures de pointe, qui évite sur la quasi-intégralité de son parcours entre Le Fontanil et Grenoble les travaux de la ligne E, qui est accessible avec un titre de transport TAG si on monte au Fontanil et au-delà direction Grenoble, et qui a une fréquence très correcte pour une ligne départementale (voir le site internet transisere.fr).
Tib0138

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2012 16:19

Être au Fontanil-Cornillon ça a au moins l'avantage d'être desservi en effet par la ligne 1 et l'Express 2. Comme le dit Tib, l'Express est plutôt avantageux. Même s'il se prend les 2/3 des travaux sur le territoire du Fontanil ;) il s'en éloigne assez vite. Il bénéficie de la voie réservée sur l'autoroute. Ensuite il se farcit les travaux de la ligne B sur la rue des Martyrs mais il y bénéficie de voie bus qui facilite grandement les choses. hormis un point dur place de la Résistance.
La ligne 1 est aussi une alternative mais quitte à aller à l'IUT 2, autant prendre la ligne plus rapide qui dépose à la gare, au plus près. La ligne 1 va quand même bien souffrir des travaux (c'est déjà le cas).
En voiture : tu vas galérer de la même façon puisque tu devras passer soit là où passe la ligne 1 par la D1075 ou par la A48 N481 avec de toutes façons le point dur de la porte de France. En passant par l'autoroute et le polygone scientifique tu auras aussi des embouteillages sans pouvoir bénéficier de la voie bus.
Enfin il faudra garer la voiture quelque part à destination ce qui n'est pas forcément une mince affaire.

Le train, pourquoi pas, mais du Fontanil il faut rejoindre la gare et c'est pas forcément avantageux.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2012 9:43

Su 16 au 27 janvier, la voie sur berge est fermée de 9h à 16h30.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2012 19:30

Un point sur le chantier :
l'arrêt Chorier-Condorcet est déplacé sur des arrêts provisoires, à l'aval, toujours à cause des déviations de réseaux.
Entre le cours Berriat et l'avenue Alsace-Lorraine, la chaussée comporte un énorme trou côté est (ce qui explique la non-desserte de Jaurès-Berriat de ce côté).

le pont de la Porte de France : les déviations de réseaux de part et d'autre du pont ont laissé place à des travaux plus "concrets" : la berge sur l'emprise du futur pont est dépoilée. Et la balustrade aval du pont devrait être retirée, puisqu'elle est longée par une barrière provisoire tout le long. Le trottoir aval du pont est condamné pour les piétons et cycles. Une traversée piétonne a été aménagée au niveau du feu de la rive droite du pont.

Sur la N481, le petit terreplein qui séparera les deux chaussées de la future voirie commence à apparaître.

Devant la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux :
le mur de soutènement de la voie ferrée n'est pas encore monté, mais le monticule de terre qui permettait de travailler aux fondations (je suppose ?) a été déblayé.
Le rond-point Leclerc/Kilian/bretelle vers A48 a été rasé : il n'en reste plus rien. Au passage, l'ex-futur-terminus de la ligne 33 y est aussi passé, les deux quais accessibles de "départ" ont été démontés (il reste quand même le quai accessible qui aurait du servir de dépose)

Des maisons le long de la voie ferrée entre la mairie et la Buisseratte, il en restait deux. L'une des deux est toujours habitée, mais la deuxième est vide, n'a plus de fenêtre, et ne devrait plus faire long feu.

à la Buisserat(t)e, le bâtiment de l'Horloge en est toujours au même point : les tuiles ont été retirées, il est entièrement grillagé... mais toujours debout.

Au niveau de l'arrêt Le Néron, et plus au nord-ouest ça creuse, ça creuse... ça dévie, ça dévie... Le quai accessible direction Grenoble est encore debout... du moins la bordure, car la plateforme derrière lui a été largement entamée par une bonne tranchée.

Au niveau de l'arrêt Basse-Buisseratte, un bâtiment a été démoli, celui qui est à côté des commerces (à gauche), et qui n'était pas dans l'alignement. Rasé. En face, la première cloture démolie pour être reculée... en est toujours au même point que plusieurs mois auparavant. Je me demande ce qui empêche de rendre ça un peu plus "fini".

À l'arrêt Trois Ponts direction Rochepleine, la petite butte couverte de bouleaux est en train de perdre ses arbres : du bois de chauffage pour l'hiver ?

devant la mairie de Saint-Égrève, la nouvelle rue des Mails est toujours en chantier.

au niveau du carrefour avec la rue de la Gare, un immeuble semble maintenant inhabité. Il n'était —je crois— pas parmi les bâtiment à démolir mentionnés dans l'enquête publique, mais il semble qu'il va y passer quand même.

au niveau de l'arrêt La Pinéa, et toute la descente vers Les Bonnais, ça creuse encore, du gros travail. Le quai accessible La Pinéa direction Rochepleine/Fontanil n'est plus (RIP)

au Fontanil, les déviations de réseaux se poursuivent au niveau du futur terminus, au niveau du dépôt Eyraud et le long de la clinique Mutualiste : le long de celle-ci, les arbres ont été coupés, et l'élargissement de la voirie se précise.

Deux essais de clôtures ont été installés : le long de l'ex-station service à côté de l'ex-Crédit Agricole de Saint-Égrève, juste derrière l'ex-quai accessible en alvéole (le quai secondaire) de l'arrêt Moutonnées ; et le long du débouché de la rue Piardière au Fontanil, devant le LEP. Il s'agit d'essayer 2 ou 3 finitions de clotures : en bois, en métal, avec différents motifs, etc...

Autrement plusieurs abribus ont été démontés : LEP Françoise Dolto (les deux), La Pinéa (les deux), Basse-Buisseratte (direction Rochepleine/Fontanil) et Le Néron (les deux).
Et l'arrêt Conrad Kilian direction Grenoble semble être concerné par des travaux d'ici peu. Mais je ne sais pas si ça a un lien avec le tram.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar tristan38 » 23 Jan 2012 18:45

Le terminus de la E sera à l'emplacement actuel des cars Eyraud ?
tristan38

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2012 20:53

Presque, un peu plus loin, au feu suivant, au niveau du carrefour avec la rue du Palluel et la rue du Mas.

(je corrige une erreur dans mon message précédent : le gros trou est entre Berriat et Alsace-Lorraine, et non entre Condorcet et Berriat)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar tristan38 » 23 Jan 2012 21:34

Rassurant ! moi je croyais que c'était un peu plus loin genre vers la Rue de Montpertuis comme leur tracé n'est pas vraiment précis sur les différents documents officiels. Merci ;) une station de tram à 300m de chez soi c'est quand même classe (enfin chez moi en septembre) c'est pour ça que je suis avec assiduité les travaux ...
tristan38

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2012 23:05

Disons que la station doit être entre la rue du Palluel et le droit de la rue de Montpertuis, avec le tiroir d'arrière-gare qui poursuit au-delà. Donc juste après le carrefour avec la rue du Palluel, direction Voreppe.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Virgile1994 » 24 Jan 2012 18:41

tristan38 Wrote:une station de tram à 300m de chez soi c'est quand même classe.

Ben moi, suis à moins de 200m d'un arrêt de Tram :p (bon oui, c'est la D, et alors, elle est bien cette demi-ligne !)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Virgile1994

Messagepar Sylvain » 24 Jan 2012 23:37

La gross tranchée au niveau de l'arrêt Jaurès-Berriat (condamné) fait que la circulation se fait sur une seule file. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes au carrefour avec l'avenue Alsace-Lorraine car le rétrécissement a lieu juste après dans le sens nord-sud : les véhicules s'engouffrent quitte à rester bloquer sur les voies trams et les passages piétons... quand bien même il n'y a rien à perdre puisqu'aucune autre voirie routière ne débouche à ce carrefour. M'enfin... c'est pas nouveau :roll:.
Sauf que ce soir il y avait 3 agents de la police municipale qui s'occupaient de réguler tout ça. Les trois agents s'occupaient uniquement du flux nord-sud : deux agents en amont du carrefour, un à l'aval, et ils bloquaient les voitures dès que c'était plein de l'autre côté, malgré le feu vert.
Et ça fonctionnait vachement mieux 8-) Du moins les trams n'étaient plus emmerdés, car il faut bien avouer que c'était le bazar.

Mais bon quand même... 3 agents pour palier au non-respect d'une règle du Code de la route... :|

edit : sinon il semble que des travaux de réseaux débutent dans la contrallée ouest du tout début du cours de la Libération.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Virgile1994 » 24 Jan 2012 23:50

Sylvain Wrote:La gross tranchée au niveau de l'arrêt Jaurès-Berriat (condamné) fait que la circulation se fait sur une seule file. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes au carrefour avec l'avenue Alsace-Lorraine car le rétrécissement a lieu juste après dans le sens nord-sud : les véhicules s'engouffrent quitte à rester bloquer sur les voies trams et les passages piétons... quand bien même il n'y a rien à perdre puisqu'aucune autre voirie routière ne débouche à ce carrefour. M'enfin... c'est pas nouveau :roll:.
Sauf que ce soir il y avait 3 agents de la police municipale qui s'occupaient de réguler tout ça. Les trois agents s'occupaient uniquement du flux nord-sud : deux agents en amont du carrefour, un à l'aval, et ils bloquaient les voitures dès que c'était plein de l'autre côté, malgré le feu vert.
Et ça fonctionnait vachement mieux 8-) Du moins les trams n'étaient plus emmerdés, car il faut bien avouer que c'était le bazar.

Mais bon quand même... 3 agents pour palier au non-respect d'une règle du Code de la route... :|

Ho... un grand classique : le croisement est complètement saturé, je fonce dedans pour faire chier le monde !
(Visible également aux heures de pointe aux croisements entre Lafayette et Agutte Sembat, ou entre Gabriel Péri et Georges Sadoul, et sûrement bien d’autres croisements !)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Virgile1994

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2012 23:49

une vidéo sur le site de la Métro, au sujet des travaux.
Michel Issindou y fait passer le message que malgré des difficultés de circulation propres aux travaux, il n'y a pas de cataclysme majeur.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 31 Jan 2012 19:56

On a surement dû en parler (et ça n'a pas beaucoup de rapport avec les travaux), mais est-ce qu'on va avoir des ligne qui passeront par ces raccords entre la E et C/B-A ?
pilfranc

Messagepar Sylvain » 03 Fév 2012 23:31

Dans l'immédiat non. Mais des raccordements sont prévus... ou a minima réservés... pour avoir une ligne qui pourrait emprunter un itinéraire Gares — Alsace-Lorraine — Vallier-Jaurès — Gustave Rivet.

Les travaux de déviation de réseaux sont de plus en plus étendus dans Grenoble. Un arrêt provisoire Jaurès-Berriat... ou Chorier-Condorcet... mince je sais même plus est en cours de construction direction Pont Rouge. On note d'ailleurs l'apparition de barrières en plastiques couleur fushia/SMTC, en plus des GBA plastique rouge ou blanc.
Et entre Vallier et la rue Anatole France, la contre-allée ouest est toute en travaux.

Enfin, des panneaux affichent le début prochain de l'abattage des arbres d'alignement du cours Jean Jaurès entre la place H. Dubedout et le cours Berriat. Il semble que sur cette section, les arbres soit plus anciens qu'au sud. Ceci explique sans doute cela.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Fév 2012 9:40

Les arbres du cours Jean Jaurès sautent les uns après les autres : il n'y en a plus sur le côté ouest, (du moins il en reste 3 ou 4 contre le cours Berriat, qui devraient disparaître avant la fin de la journée.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 15 Fév 2012 18:47

Il n'étaient pas censé les garder justement?
pilfranc

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes