Salut les SnoStaneux,
Voilà mon plan pour améliorer le réseau actuel.
Les deux principaux problèmes du réseau actuel sont les suivants:
1) la capacité du TVR est insuffisante pour absorber le flux de passagers, surtout en heures de pointe, le problème venant surtout des points de correspondance
2) mis à part dans l'axe nord-sud, le réseau actuel impose à beaucoup de voyageurs deux correspondances pour traverser l'agglomération de part et d'autre, cause de la saturation des rames TVR entre l'Île de Corse et la gare
Le problème n°1 ne peut être résolu de façon efficace par l'augmentation du passage des rames de TVR. Il s'agit donc de proposer des liaisons efficaces permettant aux habitants des communes périphériques de traverser l'agglomérations sans passer par Nancy – Centre, notamment en améliorant les lignes de rocades. On soulagerait ainsi les points de correspondance 1, 2 et 7.
Le problème n°2 peut être résolu en proposant des liaisons efficaces entre Nancy – Centre et les communes périphériques.
L'actuel réseau urbain (donc sans les lignes Sub) se compose de la ligne de TCSP et des lignes de rabattement. Il faudrait introduire un réseau de lignes reliant les grands centres de l'agglomération aux communes relativement éloignées de la couronne.
Ces grands centres sont au nombre de deux: le Point Central à Nancy (première commune de Meurthe – et – Moselle) et le Rond – Point du Vélodrome à Vandoeuvre (deuxième commune de Meurthe – et – Moselle), ces deux grands centres étant reliés par le tram (appelons – le ainsi, car le principe est le même pour un tram classique).
Ce réseau de lignes reprendrait en partie les lignes déjà existantes, mais contrairement aux lignes de rabattement, serait indépendant du tram, même s'il le complète. Ces lignes auraient une numérotation spéciale.
Ce concept existe déjà en Allemagne à Hambourg, Munich et Berlin sous le nom "Metrobus", ou "CityExpress" dans la Ruhr (même si le concept diffère toutefois légèrement). Il a fait ses preuves et rencontre un grand succès auprès de la clientèle, puisqu'il a l'avantage de proposer des liaisons sans rupture de charge vers les grands centres de la métropole. Ainsi, même si l'on en a la possibilité, on n'est pas obligé de descendre du bus pour prendre le tram ou le métro.
Ce concept "Metrobus" se caractérise par un niveau de service relativement élevé: au moins un cadencement à dix minutes sur tronc commun en heures de pointe (à la rigueur 20 minutes sur certaines rocades), la plupart du temps également dix minutes en heures creuses. Il apporte aussi une desserte plus fine qu'un métro ou un tramway. Ce ne sont donc pas des express.
Au niveau des véhicules, cela peut être aussi bien des articulés que des standards, pas forcément en site propre.
Dans le cas nancéien, il faut offrir des relations performantes entre
1) Nancy Point Central et: Pulnoy / Seichamps, Saulxures, Jarville, Heillecourt / Fléville, Ludres, Nations, Villers, Laxou, Maxéville et Malzéville
2) Vandoeuvre Vélodrome et: Pulnoy / Seichamps, Saulxures, Jarville, Villers, Laxou et Maxéville. Cela permettrait notamment aux habitants de Pulnoy, Seichamps et Saulxures de rejoindre Vandoeuvre et Brabois sans passer par Nancy – Centre, via un trajet plus court et plus rapide
Ces lignes "Metrobus" (on peut aussi les appeler autrement) auraient les indices C pour les lignes via Nancy Point Central et R pour les lignes via Vandoeuvre Vélodrome.
Voilà ce que cela donne:
Tramway

Essey Mouzimpré – CHU Brabois
Metrobus
(C1) Maxéville Mairie – Désilles – Point Central – 4 Églises – Bd Louis Barthou – St F. d'Assise:
· Jarville Sion (10 min.) – Heillecourt (20 à 30 min.)
· Zola – Fonteno – Fléville (20 à 30 min.)
· Ludres (15 à 30 min.)
(C2) Laxou Champ le Bœuf – Bd Scarpone – Gare – Point Central – Place des Vosges – Avenue de Strasbourg – Jarville Sion (10 min., prémices de la T2)
(C3) Laxou Provinces – même itinéraire que l'actuelle

– Saulxures (10 min.)
(C4) Boufflers Champ le Bœuf – Point Central – Place des Vosges – St Julien – Jean Jaurès – Mouzimpré – Seichamps (10 min.)
(C5) Vandoeuvre Cheminots – Bd de l'Europe – Vélodrome – Bd des Aiguillettes – Castelnau – Foch – Europe – Zola – Painlevé – Commanderie – Gare – Point Central – Place des Vosges – St Julien – Jean Jaurès – Mouzimpré – Pulnoy (10 min.)
(C6) Villers Lycée Stanislas – même itinéraire que l'actuelle

-

jusque Désilles – Braconnot (retour via Porte de la Craffe) – Sellier – Pont Canal – Malzéville (10 à 15 min.)
(C7) Malzéville Savlons – même itinéraire que l'actuelle

jusque Baudricourt – même itinéraire que l'actuelle

jusque Villers Clairlieu (20 min.)
(C8) Maxéville Lafayette – même itinéraire que l'actuelle

jusque Baudricourt – même itinéraire que l'actuelle

jusque Villers Clairlieu (20 min.)
(R1) Seichamps – Pulnoy – Saulxures – Bd du Millénaire (avec création d'un arrêt au niveau du croisement avec la Rue du 11 Novembre) – Marcel Brot – St F. d'Assise (sans passer par Jarville) – Nations – Bd de l'Europe – Vélodrome – même itinéraire que l'actuelle

-

(10 à 20 min. sur tronc commun)
(R2) Villers les Essarts – Forêt de Haye – Av. Gal Leclerc – Vélodrome – même itinéraire que l'actuelle

(10 à 30 min.)
Bus

Laxou Provinces – Bd des Aiguillettes – Vélodrome – Houdemont – Érables (20 à 30 min.)

et

inchangées
(117) Villers Lycée Stanislas – même itinéraire que la

jusque Grande Rue – Rue Léon Songeur – Max Franck – Laneuveville (30 min.) ou Art sur Meurthe (desserte occasionnelle)

et

inchangées

et

inchangées, suppression de la boucle par Max Franck

Vandoeuvre Cheminots – itinéraire actuel jusque Point Central – Nancy Cours Léopold (10 min.)

et

itinéraire actuel avec terminus à Nancy 3 Maisons

et

inchangées

Essey la Fallée – Gérard Barrois – Rue L. Barthou – Tomblaine Ste Marguerite (20 min.)
Avantages:

est soulagé
(C1) permet d'absorber les automobilistes à St F. d'Assise (qui peuvent se garer sur l'immense parking) et qui devient un pôle d'échange intéressant
(C3)(C4)(C5): traversée est – ouest avec au plus un changement dans Nancy – Centre
(C5): liaison directe Nations – Gare – Point Central, alternative au

à partir du Vélodrome, permet une meilleure desserte de Villers jusqu'au centre – ville, depuis le Vélodrome liaison directe avec la CAF (un lieu important pour les étudiants)
(C6): liaison directe Malzéville – Nancy, Vélodrome – Pôle Universitaire Européen
(R1): liaison directe et rapide vers le Vélodrome sans passer par Nancy – Centre
(R2): liaison Vélodrome – Villers, via correspondance à Jarville liaison vers Laneuveville, Fléville et Heillecourt, d'où le cadencement proposé
(162): correspondance avec

, C3, C4 et C5 direction Nancy ou R1 direction Vandoeuvre
Inconvénients:
C'est à vous de les trouver…