L'ornierage du TVR Caennais

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L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar bertrand14 » 06 Mar 2005 19:40

Salut à tous,
Ici aussi la plate forme tram, ce fissure de tout les côtés, photo ci-joint, mais ici à Caen les nie de poule commence à se creuser un peux partout sur la plate forme tram, ça ne fait pas génial… et la plate forme date de deux ans et demi tout juste !!!!

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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar iBi » 07 Mar 2005 14:40

A Nancy, les plates forme de certaines stations ont été entieremment reprises, et sont donc dorénavant en bitume noir (très moche). Nous avons aussi les "rustines" qui constitue un jet de bitume noir la ou les pneus du tram ont trop creusé la voie...
Sinon, sur tes photos, ce qui est surprenant c'est la bouche des reseaux d'egouts placée sur la voie et encore plus sur la bande de roulement ce qui veut dire que les reseaux n'ont pas été détournés!?
iBi
 

Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar BoDiAbLe » 07 Mar 2005 15:55

bertrand14 Wrote:Salut à tous,
Ici aussi la plate forme tram, ce fissure de tout les côtés, photo ci-joint, mais ici à Caen les nie de poule commence à se creuser un peux partout sur la plate forme tram, ça ne fait pas génial… et la plate forme date de deux ans et demi tout juste !!!

x:doigts:


Salut,

Ce qui est choquant à Caen, c'est que rien n'a l'air d'être fait. A Nancy, l'orniérage n'est jamais arrivé à de tels dégâts, les mesures nécessaires ont quand même été prises avant d'en arriver là...
Sur ces photos, il y a carément des "trous" ! Ca ne doit pas être agréable pour les passagers, ni pour les galets de guidage !

Le phénomène d'orniérage existe aussi sur les sites propres Bus; le remède ce sont les "nids d'abeilles" (= espèces de filets métalliques sous le goudron) et le béton, comme en centre ville ou certaines serctions Av. Leclerc.

A Strasbourg, les arrêts Bus en site propres ont commencé à être bétonnés, comme par exemple à Etoile-Bourse.

Tiens, question : est-ce que le même phénomène existe à Rouen avec le guidage optique :?:
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar A500 » 07 Mar 2005 16:10

Les nids de poule doivent etre dus au fait que le poids du tram est (je pense) mal reparti sur les essieus.
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar bertrand14 » 07 Mar 2005 19:01

Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai découvert un autre petit nid de poule à la station Gare SNCF, photo prochainement, mais le réseau Caennais utilise aussi des rustines sur les partie les creusées par les pneus, et quand la ville décide de refaire les stations ceci cause des retards assez importants, enfin c'est le bazar pour ne pas dire autre chose… x:doigts:

Mais pour la plate forme Caennaise du TVR, sera bonne à refaire d'ici un an.
Une honte… quand même !!! :evil:

A bon entendeur… Bonne soirée. :D
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar JF » 07 Mar 2005 20:07

Yaka mettre des pistes métalliques là où passent les roues du TVR... :roll:
Avec ça, plus d'ornières ! 8-)
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar BoDiAbLe » 07 Mar 2005 20:12

Salut :P

bertrand14 Wrote:Et quand la ville décide de refaire les stations ceci cause des retard assez important, enfin c'est le bazars pour ne pas dire autre chose… x:doigts:


Ils font ça de jour, en plein milieu du service tram ?!!

Mais pour la plate forme Caennaise du TVR, sera bonne à refaire d'ici un an.


C'et bizarre, parce que le TVR de Nancy roule depuis fin 2000 (même si pas forcément tout le temps en exploitation commerciale), donc 2 ans de plus qu'à Caen, et on en est pas encore là.
Peut-être qu'avec un peu plus de prévention (parce que là vos trous, ils sont vraiment énormes, c'est grave !!) l'Agglo de Caen aurait pu repousser ces coûteux travaux..

Au fait Bertrand14, question HS : pourquoi sur ton site, dans la partie "Découpe Twisto", tu as dessinné le TVR avec des perches, à la nancéienne :?:
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar zati » 07 Mar 2005 21:39

Et vos contre bordures elles tiennent le coup ?
C'est un modèle qui est censé être plus solide que le nôtre. Ici y en a pas mal qui ont déjà été remplacées...
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar BoDiAbLe » 07 Mar 2005 21:48

zati Wrote:Et vos contre bordures elles tiennent le coup ?
C'est un modèle qui est censé être plus solide que le nôtre. Ici y en a pas mal qui ont déjà été remplacées...


Oui, d'ailleurs quand elles sont remplacées, elles le sont par le modèle "Caen".

A noter, à Brabois, vu que le rail de guidage a été installé plus tard, ce sont bien des modèles "Caen".
Ce sera aussi le cas pour la section Callot - Montet-Octroi (et pourquoi pas Saint-Max, un jour ?! :mrgreen: )
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Doktor Villamos » 07 Mar 2005 22:54

BoDiAbLe Wrote:Tiens, question : est-ce que le même phénomène existe à Rouen avec le guidage optique


http://membres.lycos.fr/autorail/R85.jpg

Apparemment non, mais le guidage optique n'est pas tout le temps utilisé ni sur tout le parcours
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar BoDiAbLe » 07 Mar 2005 23:02

Doktor Villamos Wrote:
http://membres.lycos.fr/autorail/R85.jpg

Apparemment non, mais le guidage optique n'est pas tout le temps utilisé ni sur tout le parcours


Les fissures commencent quand même à appraître, on dirait. Vu que le système est en service depuis moins longtemps que le TVR, faudra voir par la suite.

De toutes façons, les bus sans aucun guidage forment de l'ornérage, donc quelque soit le guidage de nimportequel véhiculé guidé sur pneu (guidage matériel : TVR/Translohr ou immatériel : optique) l'orniérage apparaîtra à un moment ou un autre.

La photo de Rouen est pas mal, j'aime beaucoup le goudron en rouge.

Il y a déjà un post sur le Forum TC Nancy à propos de l'orniérage; il faudrait le resortir (il doit être vers les pages 3, 4, 5 ou 6); jmg.bus de Grenoble nous expliquait les solutions pour parvenir à ce problème, notament celles utilisées à Grenoble il me semble.
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Doktor Villamos » 07 Mar 2005 23:09

JF Wrote:Yaka mettre des pistes métalliques là où passent les roues du TVR...


C'est une bonne idée comme le métro sur pneus à Paris: pistes en bois (azobé), en béton ou métalliques


http://mapage.noos.fr/autorail/a33.JPG > En guidage magnétique le passage des roues est aussi précis qu'en guidage mécanique


[Modération BoDiAbLe : J'ai mis l'image sous forme de lien car elle est trop grosse et aurait décalé les messages du topic. ;) ]
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Cybervin » 08 Mar 2005 10:00

iBi Wrote:Sinon, sur tes photos, ce qui est surprenant c'est la bouche des reseaux d'egouts placée sur la voie et encore plus sur la bande de roulement ce qui veut dire que les reseaux n'ont pas été détournés!?


Est-ce un cas isolé ou pas à Caen ? A Nancy il y a aussi quelques (je ne saurais les citer précisément) plaques d'égouts sur le parcours des pneus... peut être une impossibilité de placer les réseaux ailleurs ?
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar nanar » 08 Mar 2005 10:59

[quote="Doktor Villamos"]
....
quote]

Totalement hors sujet :

"Villamos", ça n'a pas un rapport avec transport public, en hongrois ??

Doktor, pour ma culture personnelle, STP

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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar bertrand14 » 08 Mar 2005 11:24

BoDiAbLe Wrote:Au fait Bertrand14, question HS : pourquoi sur ton site, dans la partie "Découpe Twisto", tu as dessiner le TVR avec des perches, à la nancéienne :?:


Salut a toi,
1) Pour le dessin du TVR avec « les perches » c'est tout simple, je n'ai pas encore dessiné le pantographe ! pour faire le dessin j'ai déjà eu pas mal de difficultés c'est de la 3D, donc j'ai laissé comme cela pour le moment, voilà pourquoi, mais ceci va être rectifié cet été…

2) Pour le remplacement des bordures, l'opération a été faite aussi de jour ! mais moi non plus je ne comprends pas!!!! je suis comme vous, pour moi c'est bizarre!!!!!

Ex, Pour les bordures afin d'éviter les frottements des pneus le long des trottoirs, les bordures ont été tout simplement reculées de 10 Cm, suite à ces mêmes bordures en béton, il y a eu quand même deux éclatements de pneu assez grave!!!! dont le second a la station université de Caen, station toujours pleine d'étudiants tout au long de la journée normale !
À cette station une étudiante a été blessée légèrement tout de même par l'éclatement du pneu, ce n’est pas rien !
Mais ces incidents ont été étouffés par le syndicat mixte Viacités, Tout simplement… la presse en a parlé quand même, mais sans en faire plus de détails.

Pour ça présidente, « Le tram n'a jamais connu de panne importante, et concernant les pneus qui éclates en station, ceci sont les incidents importants tout de même, mais heureusement rares et isolés " mes propos sont lourds, mais bien réels…

Pour son tram et ces incidents, Caen fait la politique de l'autruche, en minimisent ses incidents… une honte…

Comme, à un moment, même station « Université », un cache roue avant s'est purement et simplement décroché, mais il faut savoir que ça pèse, lourd ces caches roue, heureusement pas de blessés, et ça aussi ça été étouffé par Viacités. Et on en à pas parler dans la presse locale!!!! :shock:

Et il aurait encore plein de choses, mais ceci serait trop long à expliquer…
Alors, vous pouvez voir que ici a Caen quand on critique de TVR, on est censuré enfin presque… x:doigts:

[Modération : BoDiAbLe : Attention quand même à l'orthographe. Là jai corrigé les grosses fautes pour rendre la lecture plus simple, mais à l'avenir, à vous de vous relire avant de poster, ou alors éditez vos messages quand vous vous rendez compte qu'il y a des fautes..]
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Enver » 08 Mar 2005 12:32

(edit)
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar iBi » 08 Mar 2005 13:27

C'est hors sujet mais a Nancy aussi il y a de la censure puisqu'une rame avait percuté un poteau en reprenant son mode guidé...un petit article dans la presse puis pof pof plus rien!
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2005 14:51

Salut,

bertrand14 Wrote:
1) Pour le dessin du TVR avec « les perches » c'est tout simple, je n'ai pas encore dessiné le pantographe ! pour faire le dessin j'ai déjà eu pas mal de difficultés c'est de la 3D, donc j'ai laissé comme cela pour le moment, voilà pourquoi, mais ceci va être rectifié cet été…


Ok. En tout cas, c'est chouette comme tu as fait ça ! D'autant plus que la livrée caennaise est pas mal du tout.

2) Pour le remplacement des bordures, l'opération a été faite aussi de jour ! mais moi non plus je ne comprends pas!!!! je suis comme vous, pour moi c'est bizarre!!!!!


Oui c'est bizarre. A Nancy ils ne font pas d'opération travaux importants de jour, comme ce dont tu parles ou alors pour recharger le rail. Généralement ça a lieu la nuit, comme la plupart des autres réseaux. Exceptionellement un dimanche lali gne T1 a été intérommpue toute la journée pour ces gros travaux, c'est tout.

Ex, Pour les bordures afin d'éviter les frottements des pneus le long des trottoirs, les bordures ont été tout simplement reculées de 10 Cm, suite à ces mêmes bordures en béton, il y a eu quand même deux éclatements de pneu assez grave!!!! dont le second a la station université de Caen, station toujours pleine d'étudiants tout au long de la journée normale !
À cette station une étudiante a été blessée légèrement tout de même par l'éclatement du pneu, ce n’est pas rien !


Parce que votre problème, c'est que vous n'avez pas de guides roues comme nous dans les stations, c-à-d une barre en métal qui permet de guider les pneus et qui se frotte sur ces derniers. Nous, grâce à ce dispositif (en place depuis le début) on a jamais eu d'éclatement de pneu.

Comme, à un moment, même station « Université », un cache roue avant s'est purement et simplement décroché, mais il faut savoir que ça pèse, lourd ces caches roue, heureusement pas de blessés, et ça aussi ça été étouffé par Viacités. Et on en à pas parler dans la presse locale!!!! :shock:


Oui mais ça c'est aussi déjà arrivé à Nancy, ou même à Strasbourg. Ca arrive aussi avec des bus. Certes c'est dangereux, mais ça reste extrêment rare.. C'est pas pire qu'un bus qui prends feu à Nancy ou Lyon, ou un qui devient fou à Nantes !!!

Mais ces incidents ont été étouffés par le syndicat mixte Viacités, Tout simplement… la presse en a parlé quand même, mais sans en faire plus de détails.

Pour sa présidente, « Le tram n'a jamais connu de panne importante, et concernant les pneus qui éclates en station, ceci sont les incidents importants tout de même, mais heureusement rares et isolés " mes propos sont lourds, mais bien réels…


Le problème à Caen, c'est que vous avez acheté le système Clef en main. C-à-d que tout a été construit par Bombardier et ses filiales (du véhicule au rail en passant par le site propre !), et que techniquement, c'est Bombardier + Viacités qui s'en occupent. A Nancy, c'est différent. La Communaute urbaine a acheté le système, mais à choisit les entreprises de son choix pour la pose du rail, la construction du site propre, etc..

A Caen, c'est Bombardier qui entretient les TVR, ce n'est pas l'Agglo ni Twisto qui en sont propriétaires, à l'instar de Nancy.

C'est pour ça que Bombardier, qui souhaite faire du TVR de Caen "la" vitrine du TVR, ne communique pas trop, et rien ne sort de chez vous.

C'est donc pour ça que les problèmes à Caen sont moins relatés que les problèmes de Nancy; d'ailleurs la presse de Caen a été obligée à un moment de travailler avec celle de Nancy pour pouvoir tirer quelques infos; et il est même arrivé que des élus de Caen viennent assister à des réunions "tram" à la Communauté urbaine de Nancy pour pouvoir jeter un oeil sur les infos concernant le véhicule.

L'erreur à Caen, c'est d'avoir laissé Spie-Bombardier mâitre de tout, et de laisser la maintenance (c'est de là qu'on a les plus d'infos) à ces derniers (à Orléans aussi il me semble que c'est Alstom qui gère le tram, techniquement parlant; et on a aps beaucoup d'infos de là-bas).

Pour son tram et ces incidents, Caen fait la politique de l'autruche, en minimisent ses incidents… une honte…


Comme expliqué ce-dessus, c'est surtout un problème d'accès aux informations, bien gardées par Spie-Bombardier du côté de Caen. Mais il est vrai que les élus caennais semblent un peu fermer l'oeil sur les problèmes du TVR. Laissons leur du temps (de se lasser !!). Au début à Nancy aussi c'était la vie dans le meilleur des Mondes; aujourd'hui ça change, et ils y sont plus attentifs, ils sont plus exigents de la part de bombardier, et depuis 1 an, ça semble aller beaucoup mieux pour le tram..

Et il aurait encore plein de choses, mais ceci serait trop long à expliquer…
Alors, vous pouvez voir que ici a Caen quand on critique de TVR, on est censuré enfin presque… x:doigts:


Il y a aussi plusieurs façons de critiquer. Il faut être juste, objectif et courtois; on est pas là pour faire du rentre dedans ou pour "casser du TVR"..
Dernière édition par BoDiAbLe le 08 Mar 2005 15:09, édité 2 fois.
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2005 14:52

Salut iBi,

iBi Wrote:C'est hors sujet mais a Nancy aussi il y a de la censure puisqu'une rame avait percuté un poteau en reprenant son mode guidé...un petit article dans la presse puis pof pof plus rien!


C'est pas de la censure, pusique la presse en a parlé.

C'est peut-être que ça ne méritait bien qu'un "petit article", que ce n'est pas non plus une catastrophe.

T'aurais aimé qu'ils ajoutent quoi de plus ?

Faites attention aux mots que vous utilisez quand même, censure c'est fort comme terme.. :?
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Arnaud » 08 Mar 2005 18:20

BoDiAbLe Wrote:Salut iBi,

iBi Wrote:C'est hors sujet mais a Nancy aussi il y a de la censure puisqu'une rame avait percuté un poteau en reprenant son mode guidé...un petit article dans la presse puis pof pof plus rien!


C'est pas de la censure, pusique la presse en a parlé.

C'est peut-être que ça ne méritait bien qu'un "petit article", que ce n'est pas non plus une catastrophe.

T'aurais aimé qu'ils ajoutent quoi de plus ?

Faites attention aux mots que vous utilisez quand même, censure c'est fort comme terme.. :?


Dans les journaux, ils ne vont pas parler a chaque fois qu'un bus a un accident, on s'en sortirai pas. Ce n'est pas de la censure comme le dit Bodiable mais plutot que c'est un fait pas tres important pour en faire un gros article dans le journal :D
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Enver » 08 Mar 2005 20:51

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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2005 20:53

Enver Wrote:
Ce qui ne serait pas idiot, ce serait de faire un ou deux gros dossiers de temps en temps qui reprenne(nt) l'ensemble des incidents...


Ca a été fait, par l'Est Républicain. C'est disponible en ligne, sur www.estrepublicain.fr , dans la partie "Dossiers, Dossiers Archivés".

Ca a été arrêté depuis environ 1 an, depuis que le TVR ne cause plus d'ennuis à Nancy.
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar iBi » 08 Mar 2005 21:02

Arnaud Wrote:Dans les journaux, ils ne vont pas parler a chaque fois qu'un bus a un accident, on s'en sortirai pas. Ce n'est pas de la censure comme le dit Bodiable mais plutot que c'est un fait pas tres important pour en faire un gros article dans le journal :D


Alors peut etre que la securité des usagers transportés par le tram ne te parait pas prioritaire...Cet incident etouffé a tout de meme eu des consequences puisque l'eclatement d'une vitre à blessé une passagère...fait pas très important effectivement, c'est beaucoup plus interessant de discutailler d'ornieres et de contre bordures.
iBi
 

Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2005 21:05

iBi Wrote:
Alors peut etre que la securité des usagers transportés par le tram ne te parait pas prioritaire...Cet incident etouffé a tout de meme eu des consequences puisque l'eclatement d'une vitre à blessé une passagère...fait pas très important effectivement, c'est beaucoup plus interessant de discutailler d'ornieres et de contre bordures.


iBi,

Certes c'est important, mais le problème a été relaté dans l'Est Républicain. On ne peut pas non plus en faire la Une tous les jours; que voulais-tu en dire de plus :?:

En tout cas fallait pas te vexer, je ne pense pas qu'Arnaud te disais ça méchament, juste qu'il voulait expliquer que oui c'est important, mais qu'un article suffit, que ça ne mérite pas une polémique.

Pour ce qui est de l'orniérage, c'est quand même un problème important du TVR, c'est donc un débat intéressant, même si recommencé maintes et maintes fois, je te l'accorde.

A+ ;)
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Re: L'ornierage du TVR Caennais

Messagepar Cybervin » 08 Mar 2005 21:57

Ca a été arrêté depuis environ 1 an, depuis que le TVR ne cause plus d'ennuis à Nancy.

Certes, on peut voir ça comme ça :twisted: ...

Plus de gros incident d'après l'Est Republicain mais une usure et un coût encore relativement méconnus :?
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