PR100 entretenu par des membres du forum ?

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar JF » 18 Fév 2005 15:55

salut !

Il y a qq temps il y a eu sur le forum des photos du'un PR100 ex-RTM que des membres du forum avait nettoyé.

Que devient-il :?:
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar LeJosé » 18 Fév 2005 16:22

JF Wrote:salut !

Il y a qq temps il y a eu sur le forum des photos du'un PR100 ex-RTM que des membres du forum avait nettoyé.

Que devient-il :?:

Pour éviter tout débordement,on va éviter d'étaler le sujet on va s'en tenir à ceci:
il y a une rupture entre les personnes qui ont nettoyées le PR 100 et ceux qui sont des personnes administratives. L'autobus est en train de pourrir (la dernière fois que je l'ai vu)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar CLAUDE » 19 Fév 2005 20:33

Bonjour à tous,
Situation désolante où personnes n'est d'accord, alors apres le materiel sauvegardé par l'ARTM qui à subit l'assaut de vandales en 1998 à Saint-Giniez, un PR100 qui est en train de pourrir, un couplage de PCC station Noailles qui attend quoi, l'avenir du materiel passé de transports de Marseille est bien compromis.
ARRETEZ MESSIEURS DE VOUS FAIRE UNE GUERRE- GUERRE QUI SERT A RIEN? RETROUSSONS NOS MANCHES ET OEUVRONS POUR UN VERITABLE MUSEE DES TRANSPORTS.
Merci pour les génerations futures.
Claude
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar allan » 20 Fév 2005 19:33

:) moi, je suis d'accord pour oeuvrer!!!il ne faut pas baisser les bras!!
Nous méritons à MArseille un musée des transports :roll:
Il faudrait que la ville propose un vieil hangar qu'elle transformerait en musée des transports marseillais. :)
Nous commencons à avoir beaucoup de matériels :P Ca serait superbe!! :D

Bisous à tous... ;) ;)
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar JF » 20 Fév 2005 20:06

allan Wrote::) moi, je suis d'accord pour oeuvrer!!!il ne faut pas baisser les bras!!
Nous méritons à MArseille un musée des transports :roll:
Il faudrait que la ville propose un vieil hangar qu'elle transformerait en musée des transports marseillais. :)
Nous commencons à avoir beaucoup de matériels :P Ca serait superbe!! :D

Bisous à tous... ;) ;)


C'est beau de rever. ;)

(et désoler d'avoir poster une bombe :( )
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar LeJosé » 25 Fév 2005 16:28

Nuanace ce n'est pas à la ville de le faire mais à vous de vous déplacer chez elle et en faire la demande
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar JF » 26 Fév 2005 21:55

allan Wrote:Nous commencons à avoir beaucoup de matériels :P Ca serait superbe!! :D


Combien ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar LeJosé » 26 Fév 2005 21:56

JF Wrote:
allan Wrote:Nous commencons à avoir beaucoup de matériels :P Ca serait superbe!! :D


Combien ?

ZERO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar CLAUDE » 27 Fév 2005 14:22

SSalut à tous,
José ecrit ZERO, certes son musée est virtuel, dans la réalité il y a le plus vieux trolleybus de France, la 304 qui pourrit dans le grenier de Saint Giniez, le reste, un bus Berliet PBR, un trolley ELR, + un articulé O305 + UN PH12-100 + un PR100 + un couplage PCC + etc... ET NON NOUS N’AVONS PAS DE MATERIEL !
Alors arrêter les virtuoses du net, vous qui vous créer un musée virtuel la réalité est toute autre et vous serai là a pleuré comme des malheureux lorsque le couplage de PCC sera parti ailleurs si ce n’est a la casse.
José et tes complices remballées votre fierté si vous avez vraiment un véritable intérêt pour les transports en commun marseillais arretez. Pourquoi pas se retrouver autour d’une table pour élaborer un projet constructif.
Je reste à votre disposition pour avancer vers la réalisation d’un véritable musée des transports.
J’espère que mon cri d’alarme sera entendu car il me semble que cela devient urgent.
Arrêtons le musée virtuel et oeuvrons pour un musée réel.
Amitiés atout
Claude.
alut a tous,
José ecrit zero certes son musée est vertuel, dans la realité il y a le plus vieux trolleybus de France, la 304 pourissant dans le grenier de Saint Giniez, le reste un bus Berliet PBR, un trolley ELR, + un articulé O305 + UN PH12-100 + un PR100 + un couplage PCC + etc... non nous n'avons pas de matériel !
Alors arreter les vertuoses du net de vous creer un musée vertuel
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar Angelus » 27 Fév 2005 14:56

Pour moi c'est quand tu veux Claude :p
ça sera avec plaisir comme chaque fois :o (lol veux po faire de jaloux :o )
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar allan » 27 Fév 2005 19:40

Pour moi aussi, c'est quand tu veux! :) ;)
Il faudrait monter un projet et le soummettre au maire...moi je suis partant :D mais il faudra être patient et mettre du coeur à l'ouvrage.. :P Un bon dossier argumenté pourrait déjà susciter de la curiosité et de l'intêret chez nos politiciens.. ;)

Bisous les poussin :P :aime:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar LeJosé » 05 Mar 2005 13:30

José ecrit ZERO, certes son musée est virtuel, dans la réalité il y a le plus vieux trolleybus de France, la 304 qui pourrit dans le grenier de Saint Giniez, le reste, un bus Berliet PBR, un trolley ELR, + un articulé O305 + UN PH12-100 + un PR100 + un couplage PCC + etc... ET NON NOUS N’AVONS PAS DE MATERIEL !

Le PH 12/100 possède presque 20 centimètre de poussière et celà m'étonnerait beaucoup qu'il demarre.
Un PR 100 ai-je lu moi j'en compte trois et tous dans le même état c'est à dire à l'abandon.
Un articulé O 305 G il ne roulera plus, châssis vrillé, manque d'entretien.
Vous pouvez posséder tous les véhicules que vous voulez, si ils ne sont pas entretenu, à quoi bon de dire que vous faites de la sauvegarde.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar allan » 05 Mar 2005 15:56

:? Je dois hélas reconnaitre que José a raison ... :( Les autobus qu'il vient de citer sont effectivement en très mauvais état.... :?

:cry: LE 12/100 avait été transformé en voiture école entre 77 et 86 aussi, sa porte avant a été condamnée...comment la reconstituer??
:cry: Le PR100;la 760 est dans un état proche de la décomposition...rouille, saleté, accumulation d'objets divers à l'intérieur..C'est scandaleux quand on pense que ces bus ont circulé dans Marseille pendant près de 20ans!!!En plus, il ne reste plus aucun PR100 en livrée crème et bleue et ca , c'est triste.... :?
:( Pas de PGR!PAs de 10/100!!PAs de van hool!!Pas de PR100 mi!!
Quant aux ER100....à part la 201 emportée ,je ne sais où...
Le matériel restant est dans un état assez pitoyable, c'est un sacandale pour la deuxième ville de France de ne pas avoir prêté davantage d'attention à ces choses là!! :evil:
Notre ville peut avoir honte d'un tel laisser - aller!!! :oops:

C'était mon coup de gueule.. :roll:
Allez bisous les poussins!! ;)
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar Actarus » 05 Mar 2005 19:04

tu as raison allan c'est une honte pour Marseille x:doigts: mais que veux tu cela reflete bien ce que pense nos édiles des TC x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar LeJosé » 19 Avr 2005 11:38

Sans envenimer la chose. Mais que deviennent tous ces véhicules préservés ? Je n'ai cité que ceux que j'ai vu et j'ai omis de parler du PR 100 n° 386 au GNV qui lui aussi pourrit.
Quant aux autres véhicules, Trolleybus, PBR etc... que deviennent - ils ?
Il y a un chauffeur du 44 qui essaie tant bien que mal de nous motiver, mais bon, pour ma part tout ce qui se trouve à la Rose est irrécupérable. (PR 100, O305 G, le PH). L'ER 100, j'espère qu'il ne va pas ressembler aux autres.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar allan » 19 Avr 2005 11:54

Je dois avouer que José a raison...je m'interesse au problème depuis 94 et je rencontre toujours le même problème!!!
La RTM se fiche totalement de la préservation de son matériel, elle avoue même que "ca l'encombre... :? ".
Ôn pourrait se liguer et réclamer du matériel réformé cependant où le mettrions nous????où???
La RTM ne nous prètera pas de hall!!Rien pas une place de parking!!alors c'est sans solution car des bus de 11M, ca ne se gare pas partout!!! :shock:
De plus, les bus continuent à pourrir!!
Je suis triste d'apprendre que la 624 qui avait fait l'objet de soins particuliers de la part de nos amis José et Cédric n'est plus à la Rose mais à Biérons!!!!!!!!!!!!! :evil: C'est scandaleux!!!
Peut être devrions nous tous nous rencontrer et voir... :roll: :roll:

Bises les poussins
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar LeJosé » 19 Avr 2005 11:58

Je suis triste d'apprendre que la 624 qui avait fait l'objet de soins particuliers de la part de nos amis José et Cédric n'est plus à la Rose mais à Biérons!!!!!!!!!!!!!

et d'autres mais. sans être méchant avec toi, il était inutile de raviver une certaines animosité qui fut lié à celà. Pour ma part, fallait pas oublier le bus au profit du "combat" pour le retour du trolley.
Je me (re)mettrais à la tâche que lorsqu'il y aura du concret, mais ni avec l'ARTM, ni TBFP.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar CLAUDE » 30 Avr 2005 21:25

Bonsoir à tous
Je suis triste de voir qu'a Marseille il y a du materiel qui pourrit et que personne ne bouge concretement.
Laissons les querelles steriles au vestiaire et retroussons nous les manches pour realiser quelque chose de concret.
Certains d'entre vous m'avait repondu qu'ils etaient partant, le sont-ils toujours.
Moi que ce soit avec l'ARTM ou avec TBPF je m'en fou a partir du moment que nous essayons de realiser quelque chose de concret.
Car un musée virtuel non merci.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar Cédric » 30 Avr 2005 21:28

Mais tu ne fais pas parti des Amis du Rail ?
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar LeJosé » 30 Avr 2005 21:49

Je suis triste de voir qu'a Marseille il y a du materiel qui pourrit et que personne ne bouge concretement.

Comme tout bon marseillais qui se respecte beaucoup de parole mais peu d'action, certaines associations ne font pas parler d'elle et on ce qu'il faut c'est à dire main d'oeuvre, des mecs motivés, et pas de soirée au petits fours.
Laissons les querelles steriles au vestiaire et retroussons nous les manches pour realiser quelque chose de concret.

Faites ce que vous avez envie, mais si c'est pour parlez dans le vent non merci. De plus faut des sous, faire la queue à la Préfecture. Vu les "exploits" des deux associations en terme de sauvegarde, la RTM se laissera pas avoir par une troisième.
Certains d'entre vous m'avait repondu qu'ils etaient partant, le sont-ils toujours.

J'espère qu'ils le sont celà remttra un peu d'espoir. Paraît que l'espoir fait vivre mais à force on en meurt.
Moi que ce soit avec l'ARTM ou avec TBPF je m'en fou a partir du moment que nous essayons de realiser quelque chose de concret.
Car un musée virtuel non merci.

Ceci qui suit n'engage que moi, mais l'ARTM ca veut bien dire les Amis du Rails, donc tous ce qui est routier n'ont pas l'air de les interessé. certes le 728 (PBR ?) fut en état. Mais 3 PR 100 "sauvegardés" et qui plus est aucun en livrée crême et en train de pourrir, y'a du travail à rattraper. Quant au 14 (O305G) irrécupérable, trou dans le châssis vrillé par exemple.
TBFP, je n'en parle même pas, car au vu des écrits qui fut présents ici, on voit le respect du travail quant au nettoyage du 624 (PR 100) soit disant sauvegardé (car il n'est pas à eux mais à la CUMPM). Lorsque tu rends compte d'un nettoyage, le président t'envoie un mail en disant ceci: "de toutes manières vous n'avez rien à faire à La Rose", celà montre le dégré d'implication de ces personnages, surtout sur le nouveau site TBFP quant on lit ceci :
A base de photos et de textes dont la paternité ne peut être mise en doute, la création de ce site et des futurs sites liés nous est imposée par la fermeture de l'ancien site TBFP hors notre fait et notre volonté, et à cause de l'utilisation sur d'autres sites de certaines de nos photos, de certains de nos documents et de certaines informations provenant d'un travail de dizaines d'années, sans notre autorisation. Alors que la reprise des anciens fichiers ainsi que le logiciel pour travailler ont été refusés de la part du "nouveau" webmaster. Surtout qu'ils se permettent d'insunuer des choses envers certains site, celà prouve qu'ils ont autres choses à faire que de nettoyer des autobus.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar Actarus » 23 Mai 2005 8:19

Bon allez treve de blabla et de querelles de chapelles !!! que toutes les bonnes volontés se rassemblent et travaillent à un projet commun. Ce n'est que comme ça que l'on arrivera à demarcher auprès des autorités et des financiers pour la construction de ce futur musée. Il est à noter que pour le moment seul le matériel "sauvegardé" souffre de ces querelles de "gamin" !!!! :(
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar LeJosé » 17 Juin 2005 9:09

pour moi le sujet est clos
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar Sylvain » 17 Juin 2005 9:30

D'où ce message qui le remet en surface... :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar alexd » 16 Juil 2005 0:30

Donc l'ARTM (et TBFP ?) existe(nt) mais n'ont pas de terrain précis si j'ai bien compris ? Et le matériel est stocké à la RTM ?
Et combien êtes-vous dans ces différentes associations ?
ASTC - Picardie
alexd
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 13 Juin 2004 19:53
Localisation: AMIENS (80)

Re: PR100 entretenu par des membres du forum ?

Messagepar Cédric » 16 Juil 2005 8:46

alexd Wrote:Donc l'ARTM (et TBFP ?) existe(nt) mais n'ont pas de terrain précis si j'ai bien compris ? Et le matériel est stocké à la RTM ?
Et combien êtes-vous dans ces différentes associations ?

Les deux associations existent toujours, l'ARTM ont des bus stocké sur différents terrains : au Dépôt de la Rose, à St Giniez et dans la Station Noailles (terminus tramway). L'association a un bon effectif mais avec seulement quelques personnes active. C'est pour cela qu'on recherche des personnes qui seraient intéressé de travailler avec nous sur les bus.
Dernièrement nous avons réussi à réparer le PH12/100, à le faire rouler et à le nettoyer. Donc si vous voulez participer à des moments émouvants comme celui-ci n’hésité pas a nous contacter, au moins venir une fois pour essayer ça ne vous coûte rien. ;)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia