Les renforts articulés

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les renforts articulés

Messagepar Arnaud » 11 Oct 2004 20:07

agora 38 Wrote:Par contre, on peut appeller renfort certains services qui ont leur heure de passage indiqué sur les horaires, il s'agit en fait de SAD !!! Dans ce cas là, les renforts éxistent !!!

Juste pour info, les services SAD n'existent qu'a Sassenage. A Eybens, on les appellent les scolaires !

Sinon, pour répondre, je ne pense pas que tous les renforts soient indiqués sur les fiches horaires. Par exemple, sur la ligne 32, il y a des renforts qui font Grand Place Champs Elysée et Champs Elysée Grand Place ainsi que des renforts qui partent de Verdun vers le LGM. Allez voir sur les fiches horaires, vous ne les trouverez pas !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 11 Oct 2004 20:38

Ce qui signifie que le terme "renfort" doit être appliqué au bus n'ayant pas leur heure de passage sur les horaires !
Si les heures de passages éxiste sur les horaires clients, ça devient un service, peut-être un peu spécial mais ça reste un service !
agora 38

Messagepar Sylvain » 11 Oct 2004 20:46

Voilà! on en revient donc au point de départ! ;)

Après, on peut parler de renfort articulé, dans le cas d'un service normal effectué en articulé plutôt qu'en standard. Comme le dimanche soir sur la 26.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 11 Oct 2004 20:51

c'est un sujet dont on pourrai débattre des heures !!!! Mais je peux certifié qu'à Sassenage, les renforts n'éxistent plus, il s'agit de SAD !
Donc les renforts sont réservés à Eybens dorénavant !!!
agora 38

Messagepar Sylvain » 11 Oct 2004 21:56

un SAD peut être un renfort!! C'est un SAD qui assure par exemple les articulés de la 34. Tu peux l'appeler SAD au niveau de l'exploitation, mais pour les clients, c'est un renfort.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 12 Oct 2004 20:39

je suis d'accord sur le principe, mais on est quand même plus au courant de ce qui se passe que les clients pour parler de SAD que de renforts. Le terme renfort est un peu employé à toute les sauces.
C'est un peu comme les services coupés et les deux fois. Pour les clients, c'est tout des services en deux fois ! ;-)
agora 38

Messagepar Sylvain » 13 Oct 2004 15:04

Pour un client, un service coupé ou en 2 fois.. c'est rien du tout! Il ne sait même pas que ca existe, c'est transparent, pour lui.
Par contre, dans un Service à Dispo (SAD), il n'y a pas que du "renfort" (allez, je mets des guillemets). un SAD peut faire des renforts, mais un "renfort" n'est pas forcément un SAD...
Enfin, il me semble.

Bref... toujours est-il qu'il y a bien des bus en plus, non indiqués sur les horaires (ce qui était censé avoir disparu...). Après, on les appelle comme on veut
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 13 Oct 2004 17:09

pour le client c'est complètement transparent mais le S.A.D (service avec dispo) n'est autre que des bouts de services qui ne sont pas intégrable dans des services (1 tour ou 1 demi tour sur une ligne) mais ces bus sont généralemnt sur les horaires des lignes concernés.
donc le sad a été crée pour offrir des services complet aux agents et non pas pour avoir des agents pour sortir des bus en plus !
de meme que le terme renfort n'as pas la meme consonnance pour l'usager et l'agent tag.
pour sassenage le terme renfort est utilisé dans le sens services en plus du services atribué
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar agora 38 » 13 Oct 2004 20:52

ça fait plaisir d'être enfin compris !!! merci maxximum !!! ;-)
agora 38

Messagepar Sylvain » 13 Oct 2004 21:10

Compris? Compris quoi?
C'est normal de ne pas voir d'articulés sur les renforts car les renforts n'éxistent pas
Il n'éxiste aucun renfort sur les lignes 26 et 34 au départ de sassenage !!! Ils ont été supprimés !!!
pour le dépôt de sassenage, il n'y aurait aucun renforts articulés cette année !!!
Les renforts qui sont des bus rajoutés mais qui ne figurent pas sur les horaires n'éxistent plus

Autant de phrases que je ne comprends alors pas, au vu de ce que je vois tous les jours (ou presque), et de ce que Maxximum précise.

le service spécial de la 57 EXISTE sur les horaires client

Tu m'as pas dit sur quels horaires clients ils étaient mentionnés. Aux arrêts?

Ce qui signifie que le terme "renfort" doit être appliqué au bus n'ayant pas leur heure de passage sur les horaires !

Et c'est exactement ce que j'appelais renfort au début de ce fil, et cette défnintion s'applique parfaitement à ce dont on parlais :
-les 3 articulés de la 34 (1 à midi, 2 le soir)
-le 57 vers Pied du Coteau (car je doute que les horaires soient indiqués aux arrêts)
-l'éventuel 13 au départ de C. Turc (mais il a peut-être disparu)
-les 32 de Grand'Place Champs Elysées et Verdun-LGM.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 13 Oct 2004 21:14

pour la 57, les horaires sont affichés aux arrêts c'est là que je les ai vu !!!
agora 38

Messagepar Sylvain » 13 Oct 2004 21:19

Il est bien précisé "limité à Pied du Coteau"? Car il se situe entre 2 autres passages déjà très resserés (surtout pour la 57!)
Et alors pour mes 3 articulés de la 34 qui ne sont sur aucun horaire, on en fait quoi?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 13 Oct 2004 21:38

Il est précisé limité à Pied cu côteau !!! Pour la 34, je ne sais pas donc je m'avance pas !!!
agora 38

Messagepar Sylvain » 14 Oct 2004 7:40

Je suis allé voir ce matin : à Louis Maisonnat, les horaires indiqués sont ceux marqués sur la fiche horaire, à savoir :
1 passage à 11h57 vers Garlettes
1 passage à 12h03 vers Garlettes
1 passage à 12h06 vers Cossey
mais pas de bus limité à Pied du Coteau marqué sur les horaires.
Est-ce que ce serait celui de 12h03? Car ca parait curieux qu'il y ait un 4e bus en 10 minutes sur la 57!
Je vais voir les horaires de l'an dernier.
Dernière édition par Sylvain le 15 Oct 2004 21:01, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 14 Oct 2004 20:51

c'est celui de 12H03 à maisonnat et normalement 12h06 à bouchayer !!! L'année dernière il était marqué limité à Pied du Côteau, je le voyais sur l'arrêt bouchayer direction Garlettes, Cossey !!!
agora 38

Messagepar Sylvain » 15 Oct 2004 21:03

L'an dernier, les horaires étaient identiques (à 1 minute près : cette année le temps de parcours est donné à 6 minutes entre Pl du Néron et Maisonnat, contre 5 l'an dernier).

C'est sûr qu'il n'y a pas un bus en plus? Car c'est encore plus étrange de marquer les horaires d'un bus jusqu'aux Garlettes s'il s'arrête au pied du Coteau!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 16 Oct 2004 8:10

bon je met le pied dans le plat pour le pied du coteau :mrgreen: le bus standard qui effectue maisonnat pied du coteau n'est autre que celui indiqué a 12h03 sur les horaires clients .
mais : il ny a rien a préciser car il a l'horaire du bus régulier donc il est là pour absorber le surplus de clientelle du midibus et l'orsque il n'y a pas école ce bus disparait .

schematiquement si on pouvait on mettrait un seul bus articulés en lieu et place des 2 minis et du standard mais la configuration du parcour l'interdit donc c'est juste une question de capacité de véhicule

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Sylvain » 16 Oct 2004 15:18

Ca n'aurait pas été plus honnete de le marquer comme limité au Pied du Coteau? D'autre part, il me que ce standard part de Maisonnat et pas de la place du Néron. Mais je me trompe peut-être.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 16 Oct 2004 16:48

il part effectivement de louis maisonnat.
Invité

Messagepar Sylvain » 16 Oct 2004 17:44

Alors celui qui se pointe à 11h57 à la Place du Néron va donc devoir prendre celui de 12h00...
C'est pas logique comme affaire.. :?:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 16 Oct 2004 20:47

Comment se fait-il que j'ai vu ce R312 partir de la place du Néron à plusieurs reprises l'an dernier et une ou deux fois cette année ?
A ma connaissance, le standard par de la place du Néron et s'arrête Pied du Côteau !!!
Qu'il ne soit pas précisé cette année son terminus au Pied du Côteau n'est pas encore trop gênant vu que les trois bus passent en même temps chaque jour !!! Un avec près de 10 minutes de retard, l'autre avec 4 minutes et l'autre à l'heure !!!
agora 38

Messagepar MAXXIMUM » 17 Oct 2004 6:44

si car a 11h57 place du néron il y a le bus (midibud) qui part .
faire un départ en standard du néron n'apporterais rien en somme.
le 11h57 qui passe a 12h03 a maisonnat passe devant ensuite le standard le suis ,le temp de charge a A.Bèrgès il est rejoint par le bus direction cossey

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2004 16:22

Ca aurait été plus simple (et plus correct) de ne pas mentionner sur les horaires le départ de 11h57, et d'en faire un renfort (au sens : un bus en plus, pas sur les horaires), plutôt que d'avoir des heures de passage imaginaires aux arrêts non desservis par ce standard. Même si, c'est sûr, ca n'a pas beaucoup de conséquences!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 17 Oct 2004 20:06

c'est quand même bizarre !!! J'ai pourtant vu ce standard partir à 11h57 de la Place du Néron à quelques reprise !!! C'est étonnant qu'il y est une heure de passage d'affichée et aucun véhicule présent !!!
agora 38

Messagepar Sylvain » 22 Oct 2004 13:32

Bon alors pour m'éclarcir cette histoire de la 57, et ne croyant que ce que je vois :mrgreen: , je suis allé vérifier aujourd'hui

Il y a donc bien 4 bus sur la 57, en moins de 10 minutes, autour de midi

officiellement :
-le départ de 11h51 à Place du Néron, qui commence son service ici
-le départ de 11h57 à Place du Néron, qui fait là son dernier demi-tour (il rentre au dépôt après avoir dejoint Garlettes)
-le départ de 12h00 à Place du Néron, en direction de Cossey, qui commence lui aussi son service ici.

Ces bus passent respectivement à 11h57, 12h03 et 12h06 à Louis Maisonnat.

Mais, alors que j'attendais à Louis Maisonnat, entre le passage de 12h03 et celui de 12h06, le standard s'intercalle! Par contre, il s'est pointé avec sa girouette "Dépôt" à Louis Maisonnat, sans s'arrêter, et a commencer à charger à Arsitide Bergès, où il affiche "Le Pied du Coteau".

Il y a donc bien 4 bus qui se suivent, et non 3, dont un qui n'est pas marqué sur les horaires et qu'on peut donc qualifier de renfort. (heureusement qu'ils n'existent plus :mrgreen: )

MAXXIMUM Wrote:le bus standard qui effectue maisonnat pied du coteau n'est autre que celui indiqué a 12h03 sur les horaires clients .
mais : il ny a rien a préciser car il a l'horaire du bus régulier donc il est là pour absorber le surplus de clientelle du midibus et l'orsque il n'y a pas école ce bus disparait.

Que voulais-tu dire, en fait? Que ce standard suivait l'horaire du midibus 12h03, mais que ce midibus existait aussi? Car j'avais compris que tu disais que l'horaire de 12h03 était celui du standard (donc sans midibus en plus).
Mais en fait en relisant ça :
le 11h57 qui passe a 12h03 a maisonnat passe devant ensuite, le standard le suit ,le temp de charger a A.Bèrgès, il est rejoint par le bus direction cossey
Je me rend compte que tu parlais bien d'un standard supplémentaire, par rapport aux 3 midibus!

Bon, donc en fait, les horaires sont corrects : tous les horaires indiqués sont bien desservis, et il y a un standard en bonus entre Maisonnat (ou Bergès, plutôt) et le Pied du Coteau.

En période verte, le standard n'y est sûrement pas (de toutes façons il n'est pas sur les horaires), par contre je ne vois plus trop l'intérêt de mettre 3 midibus à 12h. Ce n'était peut-être pas la peine de faire effectuer un demi-tour Néron-Garlettes , départ 11h57, avant de finir le service, alors qu'il y a un bus 6 minutes avant, et un 3 minutes après (9 minutes, c'est un intervalle déjà exceptionnellment réduit pour la 57!)

Voilà, le mystère du Pied du Coteau m'est enfin éclarici! :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes