Urgent, meilleur trajet université SVP !!!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Urgent, meilleur trajet université SVP !!!

Messagepar Largo » 17 Sep 2004 20:04

Bonjour à tous ! :wink

Voilà mon problème :
je vais prendre le train tous les matins (voiron-grenoble), pour aller au campus (Pierre Mendes France).
Selon vous, quel est le trajet le plus pratique, et surtout le plus rapide ?
1) Grenoble gare > Tram voie B jusqu'au terminus (il existe encore ?)
2) Grenoble Gare > Tram voie C : c'est possible ça ??? elle sera bien la nouvelle ligne pour aller à l'upmf ??? :-?
3) Grenoble Gare > L'express campus
4) Grenoble universités Gière > bus ou tram jusqu'au campus

Je compte vraiment sur vous pour me répondre, avis aux connaisseurs ! :P
Merci d'avance à tous, si vous pouviez m'apporter quelques précisions !

Amitiés,

Largo ;-)
Largo

Re: Urgent, meilleur trajet université SVP !!!

Messagepar agora 38 » 17 Sep 2004 20:13

salut !
Alors en 1 : Gares de Gières et ligne 26 jusqu'à Universités si correspondance avec le train !

En 2 : Express campus qui rejoint en 22 minutes la gare au campus !

En 3 : Tram B jusqu'au campus ! Temps de parcours à peu près identique mais bien plus bondé !

La C ne desservira pas la gare de Grenoble, donc avec correspondance, laisse tombé !
agora 38

Messagepar Largo » 17 Sep 2004 20:22

Merci de m'avoir répondu si rapidement ! ;-)

Alors, le mieux c'est de passer par Gières. Mais bon, le problème c'est qu'il faut 15min de train entre gare et Gieres.
Le bus entre Gieres et le campus, tu connais la durée du trajet ?

Quant à l'express campus, c'est vrai que 22 min c'est un peu plus rapide que le tram très bondé !
Mais le problème des bus c'est qu'ils ne défilent pas comme les tram, alors si le train a un peu de retard, boum... :-?

Merci de tes réponses, a+

Largo
;-)
Largo

Messagepar agora 38 » 17 Sep 2004 20:35

Pour la 26 il lui faut 5 à 6 minutes pour relier la Gares de Gières au campus !
Pour l'espress campus fréquence toutes les 6 à 8 min à cette heure là ! c'est raisonnable quand même ! ;-)
agora 38

Messagepar Largo » 17 Sep 2004 20:48

OK, juste une p'tite dernière question (j'en profite tu as l'air de t'y connaître !).
Les récents travaux de tram, celà va changer qqchose sur la ligne B ?
Il y aura toujours le terminus en face de science po ?
Et l'express campus, où s'arrête-t-il au campus ?

Voilà, j'arrête là, je te remercie de ta patience.

Largo
;-)
Largo

Messagepar agora 38 » 17 Sep 2004 20:57

La B va être prolongée jusqu'à Plaine des Sports ! Un arrêt après la Gare de Gières ! elle desservira les arrêts Unversités, Condillac, Gares de Gières et Plaine des Sports !

La C aura son terminus à Condillac !

Quand à l'espress campus il dessert les arrêts de la 26 à partir de portes des Glairons jusqu'à Universités !
agora 38

Messagepar Largo » 17 Sep 2004 21:00

compris !
A+

Largo
Largo

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2004 21:45

L'avantage, c'est que tu as plusieurs solutions.
C'est vrai que le mieux, c'est de poursuivre à la gare de Gières et prendre un bus 26. Si les horaires correspondent.
En 2, moi, je mettrai pas forcément l'Express en 2, mais c'est une alternative intéressante. Il y a pas beaucoup de départs (3 ou 4), mais ils sont bien placés.
Autrefois, c'etait plus rapide que le tram, mais depuis qu'il y a les travaux du tram sur l'av G. Péri, et que le site propre n'est plus, ca doit être moins express que prévu. (et puis autrefois, ce qu'il y avait de bien, c'était les ex-PER180H sur cette ligne! :mrgreen: ).
Mais en tous cas, si c'est pas plus rapide, c'est ben plus tranquille. Place assise assurée (surtout au départ de la gare).

En tous cas, malgré les travaux du tram, le terminus Universités existe encore (heureusement!), et ne change pas d'emplacement!
Quand à la C, qui ne sera en service qu'en 2006, donc pas encore demain (ni cette année universitaire), elle ne sera pas plus pratique que la B pour aller à l'UPMF, puisque les 2 lignes auront le même itinéraire dans le campus.
Mais la C ne passe pas par le centre ville, donc pour une correspondance avec le train, c'est raté!

T'inquiète pas, tu as plusieurs possibiltés. Il faudra les essayer et trouver celle qui te convient. Ca dépend de tes horaires, de ce que tu préfères. Si ton train est en retard, et que tu rates l'Express Campus, tu pourras toujours prendre le tram. Pareil, si tu devais aller à Gières mais qu'il y a trop de retard, tu peux t'arrêter à Grenoble et continuer en tram. Bref, c'est un peu à la carte. Munis-toi des fiches horaires, et apprend à jongler avec!

J'ai un copain qui habite Voiron et qui fait trajet tous les matins vers le campus depuis 10 ans, maintenant. Ca se fait assez bien!

Tiens, il y aura peut-être une autre possibilité : prendre la ligne Express Voiron-Crolles du Conseil Général de l'Isère, et au futur arrêt Sablons, marcher un peu et prendre le tram. Ou sinon faire une correspondance avec le tram au centre ville. Ca peut-être pratique comme solution de repli en cas de défaillance du train!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Largo » 17 Sep 2004 23:15

Pour mes horaires, c'est plutôt tendu !
Train à 7h à Voiron, pour être à l'UPMF à 8h, d'où mon post, pour aller le plus vite possible.
Gros avantage indéniable du tram : pas (presque pas...) d'attente.
Ceci dit l'express campus me paraît effectivement excellent comme solution de repli (grèves, etc...).
Par contre je n'aime pas trop l'idée d'aller à Gières, si le train a du retard, je risque de manquer les correspondances bus...
Après réflexion, ce devrait être le tram, d'autant que je peux le prendre n'importe quand dans la journée ! Il n'y a pas plus polyvalent !
(pas confortable ? Certes, mais bon... est-ce réellement imortant !!!)

Merci à tous pour vos infos, et vos réponses rapiiiiiiiides !

Bonne soirée,

Largo
;-)
Largo

Messagepar agora 38 » 19 Sep 2004 20:45

C'est vrai qu'avec le tram tu es tranquille, tu en as toutes le 3 minutes en heures de pointes ! Mais en cas de grève, l'express campus n'est pas la meilleure solution en cas de grève ! Le tram reste encore la meilleure solution ! En cas de grève, c'est sur le tram qu'il y a le plus de trafic !
Et puis en cas de grève, soit le train jusqu'à Gières puis à pied soit l'express Crolles-Grenoble-Voiron jusqu'au Grand Sablon puis à pied ! Environ 15 à 20 minutes de la gare de Gières et environ 10 minutes de Grand Sablon !
agora 38

Messagepar pierre » 21 Sep 2004 17:22

à coup sûr train + 26 avec une bonne amplitude horaire: le 26 s'adapte aux arrivées des trains en fonction des horaires été/hiver de la sncf et il sillonne le campus.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 21 Sep 2004 21:13

Surtout que vers 7h30 / 7h45, il y a pas mal de 26 qui vont gares de gières ! Si le train n'accuse aucun retard, c'est le doublé gagnant !
agora 38

Messagepar blanchetiere » 22 Sep 2004 15:51

Si quelqu'un a besoin, je me suis fait un tableau Excel avec les horaires du train Echirolles- Gières et les correspondances 26 à Gières.
Aller et Retour du lundi au vendredi sauf vacances scolaires.
Je peux l'envoyer en MP à qui me le demande.
C'est un freeware. (Versement non obligatoire pour service rendu à une association au choix du demandeur.) lol évidemment.
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 22 Sep 2004 20:03

Le logiciel qui permet de lire ce Freeware est aussi un Freeware? ;) :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 22 Sep 2004 20:39

J'ai aussi fait un tableau de correpondances, mais avec la 6070.
Donc pareil, par MP, je vous envoie ça !
Non, le logiciel pour le lire n'est pas freeware ! :wink
Nat

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes