Creation de la voie bus sur la Voie Express

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Creation de la voie bus sur la Voie Express

Messagepar m@rco » 23 Juil 2004 8:16

agora 38 Wrote:Et puis entre AVENUE de Verdun et RN (Route Nationale, ne l'oublions pas), cela reste des routes et non des autoroutes ! Donc les 2X3 voies ne sont pas justifiees, d'ailleurs les autoroutes elles-memes sont plus souvent sur 2X2 voies que 2X3 voies !

Une Route Nationale peut tres bien etre aux normes autoroutieres comme la RN90 (avant Grenoble ; entre Albertville et Moutiers). Il y a bien d'autres exemples en France... Des departementales peuvent egalement etre a voies multiples. Et puis le boulevard peripherique parisien est une voie communale a 2x4 voies sur la plupart de son parcours.

C'est vrai que la plupart des autoroutes (ou assimilees) sont en 2x2 voies, mais comme precedemment, il y a une multitude de "cas particuliers" : 2x1 (rare), 2x3 (surtout en agglomeration, donc comme la RN90), 2x4 et 2x5 (plutot en region parisienne).

Donc, ce n'est pas la peine d'apporter de "faux arguments", celui de dire que la chaussee est surdimensionee au trafic, se suffit a lui meme ! ;-)
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier » 23 Juil 2004 9:37

C'est vrai, les voies express sont des nationales ou départementales aménagées à la manière d'une autoroute, mais souvent sur les sections interurbaines, sur de longues distances.
Or dans le cas de la N90 à Grenoble, il s'agit d'une pénétrante urbaine de 2 km, comme on aimait bien les faire dans les années 60/70: il fallait que les bagnoles entrent facilement en ville, à grand renforts de 2x3 voies, échangeurs en pleine ville, carrefours immenses (j'ai une carte de 1960 où elle apparait en construction). Et c'est bien ce genre d'aménagements qui est sur la selette aujourd'hui, un peu partout en France. Car si on veut rendre la ville plus agréable avec moins de bagnoles, il faut réduire ou supprimer ces pénétrantes.

Dans le même ordre d'idées, pour Lyon, l'autopont de l'A43 au carrefour Mermoz-Pinel sera détruit à terme, car une autoroute n'a rien à faire à l'intérieur du périphérique. Et nous sommes nombreux à penser qu'il faudrait transformer l'A6 et l'A7 en boulevard urbain, entre Porte du Valvert (bifur périphérique) et la Mulatière, via Perrache, après destruction du "bunker" de Perrache.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nanar » 23 Juil 2004 13:10

Bonjour

Didier écrit :
"Et nous sommes nombreux à penser qu'il faudrait transformer l'A6 et l'A7 en boulevard urbain, entre Porte du Valvert (bifur périphérique) et la Mulatière, via Perrache, après destruction du "bunker" de Perrache".

Et je rajouterais : nous sommes quelques un (y compris des élus Lyonnais) à penser : "...AVANT destruction du bunker de Perrache".

En effet détruire le bunker implique que l'autoroute, qui passe aujourd'hui en continu dans ce bâtiment, croiserait dès lors à niveau, avec feux rouges.
Il faut pour ça l'accord de l'Etat, et le déclassement en voie urbaine.

Mais à l'inverse, le déclassement de l'autoroute est une démarche purement administrative qui n'a pas besoin de la destruction du bunker.

Elle pourrait se faire AUJOURD'HUI 23 JUILLET par une décision en Conseil d'Etat.

Ca permettrait dans la foulée de réaménager de façon plus civilisée.

2ème point :
C'est quand même assez avantageux pour les piétons qui vont du centre ville à la gare de Perrache de ne pas devoir croiser ne serait ce qu'un grand boulevard urbain.
La très grosse majorité des lyonnais qui ont donné leur avis lors des expos "lyon-confluence" est d'accord la-dessus.
Mais si le bunker saute, c'est foutu.
Donc il faudrait le conserver au moins partiellement.
C'est dans ce sens que vont les études maintenant.

Mais t'as raison, VIVEMENT LE DECLASSEMENT.

A+
nanar
nanar

Messagepar agora 38 » 23 Juil 2004 23:57

D'accord pour tous les cas évoqués par marco, mais si je parlais comme ça de l'avenue de Verdun et de la RN90 c'est parce que je connais bien le coin, j'y ai habité pendant 6 ans ! C'est comme ça que je me suis rendu compte que les trois voies ne servaient pas à grand chose ici par rapport à d'autres axes lourds où elles seraient beaucoup plus utiles !
agora 38

ligne navette sur nationale 90 ?

Messagepar pierre » 18 Aoû 2004 9:41

les quais ont été faits à hauteur du pont du tram pour une mise en service à quelle époque?
cordialement

[Modération Arnaud
Modification du titre
Merci de mettre des titres de message complets...]
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Invité » 19 Aoû 2004 17:27

pour la rentrée ! il est affiché sur les nouveau plan, l'arret s'appel sablon!
Invité

Re: ligne navette sur nationale 90 ?

Messagepar agora 38 » 20 Aoû 2004 19:21

Les quais sont pour la navette voiron grenoble crolles ! on peut le voir sur le nouveau plan ! Il n'y aura donc pas de directissime Meylan Grenoble pour l'instant !
agora 38

Messagepar Sylvain » 21 Aoû 2004 17:04

Et pour la future navette P+R Carronerie-Verdun? (qui n'est d'ailleurs pas mentionnée sur le plan)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 21 Aoû 2004 21:41

l'arrêt devrait servir pour les deux lignes ! La navette P+R Carronnerie-Verdun sera mise en service en octobre ou novembre je crois ?!
agora 38

Messagepar Sylvain » 21 Aoû 2004 22:03

Oui, en octobre. Donc un nouveau plan du réseau en octobre? :xmas: :p
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 22 Aoû 2004 13:00

Le nouveau plan actuel n'aura pas une durée de vie très longue alors ! :lol: ;-)
agora 38

Messagepar Sylvain » 22 Aoû 2004 22:27

Voici des photos plus récente de cette voie (vendredi dernier) : la voie a sa couleur rouge, les quais sont prêts, mais elle n'est pas encore en service.

Image
Image
Image
Image

Pratique l'interruption estivale de la ligne B pour emprunter le pont sur la RN90! ;) (n'empêche qu'à 5 minutes près, je tombais sur une rame en essai sur ce pont!)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 24 Aoû 2004 14:11

Remarquable de voir qu'un traitement "lourd" a été réservé à ces voies bus.
Je n'en ai jamais vu ailleurs en France sur des voies express ou autoroutes. Grenoble continue a garder une longueur d'avance en France! Mais malgré cela, on est loin, tres loin de ce qui se fait à l'étranger, ou ce genre de pratique est généralisé pour quasiment chaque ligne de bus, la rendant super performante!
J'espere que ca fera école dans la France entière!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar agora 38 » 26 Aoû 2004 20:23

A Montpellier, il y a une voie bus sur tout les axes lourds et encombrés ! Autant dire que les voies bus sont omni-présentes ! A Grenoble, on a pas se plaindre, on est pas mal placé non plus !
agora 38

Messagepar MAXXIMUM » 28 Aoû 2004 7:18

pour la navette P+r carronerie il y auras une navette toute les 10 mn en heure de pointe l'indice de ligne seras le N°90 en référence a la route cette ligne seras affrété
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud » 28 Aoû 2004 9:46

MAXXIMUM Wrote:pour la navette P+r carronerie il y auras une navette toute les 10 mn en heure de pointe l'indice de ligne seras le N°90 en référence a la route cette ligne seras affrété

ah c'est pas en reference a la limitation de vitesse ? :dehors:

Ok, je sors !

Cela dit ca fait bizarre comme indice de ligne !!! Et cette ligne dependra de quel dépot ? et combien de véhicules tourneront ? et quel type de bus aussi ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 28 Aoû 2004 10:42

à qui sera-t-elle affrétée déjà ?
agora 38

Messagepar Sylvain » 28 Aoû 2004 16:11

l'indice de ligne 90, ce sera un indice interne, non? Commercialement, cette aura surement l'appelation Navette. Quoiqu'elle circulera toute la journée.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 31 Aoû 2004 13:37

agora 38 Wrote:A Montpellier, il y a une voie bus sur tout les axes lourds et encombrés ! Autant dire que les voies bus sont omni-présentes ! A Grenoble, on a pas se plaindre, on est pas mal placé non plus !

Sur des boulevards urbains, ok, mais sur autoroute ou assimilée?
La, d'apres les photos que je vois, il y a des évitements pour les bus aux niveaux des voies d'accélération, ca existe aussi a Montpellier?
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar agora 38 » 31 Aoû 2004 21:01

je suis pas sur, faudrai que je me renseigne pour montpellier !
normalement, si la navette porte l'indice 90, elle devrait le porter en permancence, donc sur les girouettes, les horaires, les plans !
agora 38

Messagepar pierre » 02 Sep 2004 20:52

mais l'arrêt gd sablon n'est pas en connexion avec le tram. Sera-t-il réservé aux employés du conseil général proche(annexe). il faudra surveiller sa fréquentation
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar m@rco » 03 Sep 2004 10:27

pierre Wrote:Sera-t-il reserve aux employes du conseil general proche(annexe)

Oui, avec des portillons automatiques et controle de badge obligatoire ! :wink

Plus serieusement, je pense bien utiliser l'arret "Sablons" pour me rendre de l'autre cote de l'Isere aux Taillees ! Ce sera plus pratique que l'arret de tram "Les Taillees"...
m@rco

Messagepar m@rco » 08 Sep 2004 14:02

Hier soir, j'ai teste l'arret "Sablons" (sens Grenoble-Crolles) et bien avec la ligne Express, par rapport au 34 + tram B, je gagne 10mn (30 au lieu de 40) entre "Place de la Resistance" et les Taillees (la ZAC, pas l'arret) !

Bien evidement, j'etais le seul a descendre... :wink
m@rco

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes