Nouveau Couloir de bus boulevard Lyautey et Agutte Sembat

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveau Couloir de bus boulevard Lyautey et Agutte Sembat

Messagepar Arnaud » 27 Mai 2004 9:17

Salut,

J'ai remarqué hier qu'un couloir de bus dans le sens de la circulation était en train d'être créé entre le Cinéma Nef Chavant et la Place Docteur Martin. Je trouve que c'est une très bonne idée car ca manquait sachant que les 3 voies de circulation sont un peu superflu à cet endroit (chouette, encore moins de place à la voiture :wink Je sais, je suis un peu sadique mais c'est comme ça qu'on arrivera peut etre à ce que j'ai moins de crise d'asthme quand je vais en ville :x ).

Pour l'instant, les voies sont juste dessiné devant le Cinéma et à hauteur de l'arrêt Docteur Martin.

A signalé aussi qu'une piste cyclable est en création sur le trottoir, au bord du couloir de bus à contre sens.

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Nouveau Couloir de bus boulevard Lyautey et Agutte Semba

Messagepar christophe » 27 Mai 2004 10:48

dommage que cela ne continue pas jusqu'au quai de l'isere.....mais bon, pour la regularité des bus ,c'est deja un bon debut...
christophe

Messagepar Sylvain » 27 Mai 2004 16:24

Le marquage avance! La voie de bus est maintenant continue de l'arrêt Chavant à l'arrêt Dr Martin! Il y a le marquage latéral, les flèches (avec encore un peu visibles les flèches tourne à droite...) et les marquages BUS au sol.
Les gens respectent assez bien, même si certains font exeprès ou bien ne voient pas encore que c'est une voie réservée. En tous cas, c'est vachement efficace! Comme cette après midi ou ca bouchonnait sur Lyautey-Agutte Sembat, à cause des travaux de marquage au sol : la circulation est réduite à 1 voie entre Dr Martin et Victor Hugo.
Dans l'autre sens, entre Victor Hugo et Dr Martin le couloir est élargi de manière à en faire un couloir mixte bus+vélo : une 50aine de centimètres en plus (donc autant en moins pour les 2 voies inverses! Après, entre Dr Martin et Chavant, la piste devrait être sur le trottoir (les barrières qui protègent le trottoir ont été reculées). Entre Félix Vialllet et Victor Hugo.. j'ai pas vu, mais sûrement que le couloir va être élargi.
Au niveau du carrefour Agutte Sembat/Lafontaine, il y avait 3 voies voitures + 1 tourne à gauche (sur Lafontaine) + la voie bus contre sens.. on dirait que le tourne à gauche va sauter... ou du moins il sera réduit.. ou réaménagé.

C'est une bien bonne chose!! Il manque plus que la priorité aux feux sur toute la longueur, avec un déclenchement avancé d'un feu spécial bus à la sortie de l'arrêt Dr MArtin (direction Victor Hugo)
En plus, c'est pas grand chose : quelques coups de peinture... on aurait du faire ça depuis longtemps.
Y'a un endroit où c'est aussi réalisable, c'est sur l' bd Edouard Rey entre l'av Felix Viallet et le quai : là aussi il y a 3 voies on pourrait en réserver une pour la 3 et la 33...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 27 Mai 2004 19:08

Voici une bonne approche pour interdire définitivement les voitures au centre ville ! Les couloirs bus "fleurissent" un peu partout, c'est génial ! Le gain de temps est considérable ! :aimebcp: :aimebcp: :aimebcp:
agora 38

Messagepar christophe » 27 Mai 2004 21:19

il faut surtout reduire la circulation automobile.
quant à la banir du centre ville ,cela releve de l'utopie...
christophe

Messagepar agora 38 » 27 Mai 2004 23:18

Ce n'est ps impossible, un jour, on y arrivera ... 8)
agora 38

Messagepar Ramelet » 31 Mai 2004 12:35

christophe Wrote:il faut surtout reduire la circulation automobile.
quant à la banir du centre ville ,cela releve de l'utopie...

Je vois pas pourquoi ce serait une utopie.
De nombreuses villes ont bien réussi, certaines plus grosses que Grenoble!
De toute facon, on ne peut pas faire passer tous les gens qui voudraient y passer.
Alors pourquoi pas interdire tout le monde? Tu mets un systeme de plots retractables pour faire passer les riverains (faut quand meme qu'ils aient le droit d'acceder chez eux) et les livreurs (sinon adieu le commerce) et le tour est joué.
Comment? Ca existe déjà en France? Ben voila, c'est donc pas de l'utopie, faut juste un peu de volonté (et de bon sens!)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 16 » 31 Mai 2004 22:47

SNIFF ET MOI QUI VIENT D ABANDONNER MA PTITE 16 AH PEINE 1 SEMAINE QUE JE SUIS PARTIS ET IL L AMELIORE C EST RAGEANT DE PAS EN PROFITER :| :|
16
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar iveragh » 31 Mai 2004 23:34

Tout à l'heure vers 23h30, ils étaient en train de peindre sur la voie du milieu face à DMA...
iveragh

Messagepar Arnaud » 01 Juin 2004 11:49

16 Wrote:SNIFF ET MOI QUI VIENT D ABANDONNER MA PTITE 16 AH PEINE 1 SEMAINE QUE JE SUIS PARTIS ET IL L AMELIORE C EST RAGEANT DE PAS EN PROFITER :| :|

ah, et t'es sur quelle ligne maintenant ?

Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a l'impression de le marquage des voies bus est déjà vieux ! Il brille pas comme un marquage neuf !!! Quelqu'un a une explication ? Ca existe les vieilles bandes de voies bus :-?
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 01 Juin 2004 12:38

Arnaud Wrote:Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a l'impression de le marquage des voies bus est déjà vieux ! Il brille pas comme un marquage neuf !!! Quelqu'un a une explication ? Ca existe les vieilles bandes de voies bus :-?

Peut-être un début d'explication, l'autre jour, j'ai vu l'entreprise bosser, et pendant qu'un gars étalait la peinture sur le sol, un autre était chargé de répendre du sable ou un truc du genre sur les endroits déjà peints... Ça vient peut être de là...
iveragh

Messagepar agora 38 » 02 Juin 2004 18:32

C'est peut-être une nouvelle méthode pour éviter l'éblouissement dû aux bandes blanches toutes neuves quand le soleil est fort !?!
agora 38

Messagepar iveragh » 02 Juin 2004 18:37

Plutôt pour éviter que les bandes glissent par temps de pluie... Perso j'ai jamais réussi à être ébloui par une bande blanche (ni jaune d'ailleurs...)
iveragh

Messagepar Guillaume » 02 Juin 2004 18:39

Agora 38 est peut-etre sensible des yeux :lol:
Guillaume

Messagepar agora 38 » 02 Juin 2004 18:41

Tu rigole guillaume mais c'est vrai ! J'ai les yeux clairs, et quand le soleil réfléchit sur bande blanche, je t'explique pas l'horreur sans lunette !
agora 38

Messagepar 16 » 02 Juin 2004 21:04

pour te répondre arnaud. je suis revenu sur eybens j en suis a ma deuxieme semaine d' habilitation.... chaleur!!
16

Messagepar Arnaud » 02 Juin 2004 23:31

16 Wrote:pour te répondre arnaud. je suis revenu sur eybens j en suis a ma deuxieme semaine d' habilitation.... chaleur!!

Et bien bonne chance et bon courage, on aura surement l'occasion de se voir enfin alors :wink
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Juin 2004 16:05

iveragh Wrote:
Arnaud Wrote:Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a l'impression de le marquage des voies bus est déjà vieux ! Il brille pas comme un marquage neuf !!! Quelqu'un a une explication ? Ca existe les vieilles bandes de voies bus :-?

Peut-être un début d'explication, l'autre jour, j'ai vu l'entreprise bosser, et pendant qu'un gars étalait la peinture sur le sol, un autre était chargé de répendre du sable ou un truc du genre sur les endroits déjà peints... Ça vient peut être de là...

En fait, ils n'avaient tout simplement pas passé la 2e couche! ;) Aujourd'hui, une autre couche de peinture (sans doute pas la même, celle-ci semble plus "légère") était rajoutée sur les marquages déjà faits :arrow: ca brille!! (tant pis pour les yeux!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 04 Juin 2004 22:19

bah, c'est pas grave ! Il reste les lunettes de soleil :!: :mrgreen: ;-)
agora 38

Messagepar iveragh » 09 Juin 2004 23:59

J'ai trouvé enfin un défaut à ce site propre !! Cet après-midi j'étais dans le 3 qui suivait un 31. Lorsque ce dernier s'est arrêté à Docteur Martin, le 3 (et derrière le 16 et le 34) ont été obligés d'attendre à peu près une minute alors qu'avant ils pouvaient doubler...
iveragh

Messagepar phil » 11 Juin 2004 23:45

Qu'est-ce qui glandouillait donc arrêté 1 minute à DR Martin ce 31 ? Suremement 4 personnes à faire monter... :mrgreen: Bref, peu importe, restons sur le sujet original...
J'ai une autre petite remarque concernant ce nouveau couloir bus (dont évidemment la création me réjouit énormément) :
On aurait aussi pu faire sauter les quelques places de stationnement du Bd Agutte Sembat entre la rue Hoche et la rue Lesdiguières, les parkings Hoche et Chavant pouvant absorber sans pb cette petite disparition (quoique même s'ils ne le pouvait pas, ca n'empêcherait pas de virer ces places...).
La largeur gagnée aurait ainsi pu être partagée entre voie mixte bus+vélo et le trottoir :
- élargissement de la voie bus+vélo, qui ne peut être que bénéfique pour les bus et les vélos. En effet, en vélo il n'est pas toujours possible de doubler le(s) bus attendant au feu ou les 16/31 que l'on suit et qui s'arrêtent à Dr Martin. De plus sans ces places de stationnement, il n'y aurait plus de voiture en train de se garer et donc moins de gêne potentielle pour les bus. Et on aurait alors un marquage au sol en ligne continue qui dissuaderait certains automobilistes de toujours considérer cette voie comme un tourne-à-droite vers la rue Lesdiguières. Vendredi dernier, il était parfois difficile de faire la différence entre une voie bus et une voie normale !
- élargissement du trottoir qui est vraiment étroit sur cette partie du Bd Agutte Sembat. Mais l'arrêt des 16/31 poserait un peu pb puisqu'à cet endroit il faudrait un peu réduire la largeur du trottoir et donc supprimer l'abri-bus. Mais bon, il suffit alors de déplacer cet arrêt sur la rue Lesdiguières (au plus près du croisement, après le passage piéton). De toute façon, si le projet de ligne 16 via Gambetta n'a pas été abandonné, l'arrêt actuel ne servira plus que pour la 31 (vu que la 16 arrivera rue Lesdiguières par Gambetta). En plus, déplacer cet arrêt du 31 le rapprocherait de DrMartin et il porterait donc encore mieux son nom !

(je sais pas si j'ai été clair mais j'ai la flemme de faire un schéma ce soir)
phil

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes