[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar urban18 » 04 Juin 2026 16:21

ahah pas de soucis je te taquine^^ ok oui je vois c'est le l'emplacement entre leclerc et auchan
urban18
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar urban18 » 04 Juin 2026 19:05

Bon bas voilà, on a les infos officiels qu’on attendait !

https://youtu.be/_SqJkNNeHyE?is=JfIgfrt2IAvwWvMZ
urban18

Messagepar Agora S » 04 Juin 2026 21:31

Bpn bah du coup la C1 fera bien le détour par Mallarmé et c est bien la 12 qui passera par Valensolles
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nana » 04 Juin 2026 21:33

Bonjour
En parlant du renouvellement du parc (et même si le projet Trambus est super intéressant !), j'ai remarqué que le contrôle technique de deux de nos GX 327 BHNS était prévu pour les 8 et 9 juin prochains.
​À votre avis, est-ce que ces dates vont sonner le glas de leur carrière avec l'arrivée des nouveaux Urbanway, ou pensez-vous qu'ils vont passer le CT pour jouer les prolongations encore un peu ? Quelqu'un a des infos sur leur avenir immédiat ? Merci d'avance ![
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MonBusValence » 04 Juin 2026 22:20

Bonsoir,
ça a déjà été évoqué... Aucune date de réforme pour le moment,
laissez le temps venir :)
Conducteur et Passionné !
MonBusValence

Messagepar GX Linium ELEC » 05 Juin 2026 7:37

Bonne journée,
GX Linium ELEC
GX Linium ELEC

Messagepar Alex26 » 05 Juin 2026 8:30

Alex26

Messagepar urban18 » 05 Juin 2026 20:38

J'ai eu quelques infos. Je vais les présenter en suivant le sens de la ligne, de Briffaut vers Valence Sud.

Briffaut :

Reprise complète de Briffaut, avec suppression du parking entre le terminus C2/C5 et prise en charge de la C1 afin de laisser davantage de place aux transports en commun (je pense notamment à une véritable zone de régulation).
Modification des ronds-points pour réduire la pénibilité du parcours (je crois qu'il n'y aura plus qu'un seul rond-point).

Entre les arrêts Chopin et Verdi, reprise complète de la voirie et suppression du rond-point.

Priorité aux bus (je suis sceptique sur ce point) à tous les feux des boulevards entre la sortie de Fonbarlette et l'avenue de Romans (idem dans l'autre sens).

Reprise du carrefour de Basse Crozette (sûrement en un seul carrefour), ce qui empêcherait les véhicules venant de Montplaisir de s'engager et de bloquer l'avenue.

Déplacement de l'arrêt Latour-Maubourg d'une centaine de mètres (plus proche du Pathé) et suppression de l'arrêt Servan.

Travaux gare de Valence : Je n'ai pas d'informations, mais si quelqu'un en a, je suis preneur.

Avenue Victor-Hugo :

Reprise de la voirie entre Briand et Loubet.
Suppression de l'arrêt Loubet.

Priorité au feu au carrefour de la rue de la Cécile.

L'arrêt Victor-Hugo ne sera pas desservi par la C1 mais sera desservi par la ligne 12.

**Terminus partiel à l'arrêt Victor-Hugo jusqu'à la construction du terminus.**

Le terminus Valence Sud NE SERA PAS desservi par les lignes 7 et 12.

Voilà !

En information complémentaire, comme la ligne 12 passera par Valensolles, le carrefour entre le quartier de Valensolles et l'avenue Maurice-Faure sera réaménagé afin de permettre le passage des bus..
urban18

Messagepar Lmpln » 21 Juin 2026 12:48

Bonjour,

Pour la navette de centre-ville, j'ai vu que des travaux dans la basse ville bloquent la circulation, je suppose donc que c'est la cause du retard de sa mise en service. J'ai remarqué qu'il y aura deux arrêts : un devant l'escalier monumental en travaux, et un rue Ambroise Paré, un peu plus loin. Les travaux dans cette rue vont durer jusqu'en novembre.
Sur la carte interactive du Trambus Connect, j'ai aussi vu que l'arrêt BasseVille sera renommé Parc Jouvet.
Est-ce que la navette arrivera seulement en novembre 2026 ?
Lmpln
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Nana » 25 Juin 2026 15:10

Bonjour à tous,
je me demandais si quelqu'un avait enfin une date précise pour la mise en service des nouveaux bus standards au gaz ? Jusqu'à maintenant, il n'y en avait pas de programmée. Merci d'avance pour vos réponses !
Nana

Messagepar Nana » 27 Juin 2026 11:16

Bonjour à tous,
avec le passage aux horaires d'été de Citéa ce lundi, j'ai l'impression que les Citelis 18 articulés ne roulent plus. Est-ce que quelqu'un sait si les numéros 45, 46 et 47 sont officiellement réformés et définitivement retirés du réseau, ou s'ils sont juste arrêtés pour l'été ? Merci d'avance !
Nana

Messagepar Agora S » 27 Juin 2026 12:28

Bonjour,

Oui c'est fini pour eux ils seront remplacés par les nouveaux a la rentrée.
Agora S

Messagepar Philippe Fournet » 28 Juin 2026 19:28

Agora S Wrote:Bonjour,

Oui c'est fini pour eux ils seront remplacés par les nouveaux a la rentrée.

Les nouveaux electriques de la future ligne 1 ?
Philippe Fournet

Messagepar Agora S » 29 Juin 2026 3:47

Non par les nouveaux Gaz articulés qui seront sur les Express a la place des vieux Citelis
Agora S

Messagepar Philippe Fournet » 29 Juin 2026 22:51

Agora S Wrote:Non par les nouveaux Gaz articulés qui seront sur les Express a la place des vieux Citelis

OK Merci !!
Philippe Fournet

Messagepar Lmpln » 30 Juin 2026 20:43

Bonjour,

J'ai appris qu'une nouvelle version de l'Irizar IE Tram vient de "sortir" (quelques changements de la face avant notemment, et amélioration de l'efficacité).
Pensez-vous que, même si les Trambus pour la ligne C1 semblent déjà commandés, les véhicules de Citéa pourraient être de cette version ?
Merci d'avance.
Lmpln

Messagepar Agora S » 01 Juil 2026 2:22

On se pose la même question, certains pense qu'on aura la nouvelle version et d'autres pensent a l'ancienne car les premiers devraient arriver en fin d'année.

Personnellement je pense a la nouvelle version.
Agora S

Messagepar Lmpln » 01 Juil 2026 10:16

D'accord, merci pour l'information.

Moi je penserais plutôt à l'ancienne version. Valence Romans Mobilités avait publié des photos de l'intérieur et de l'extérieur qui montraient l'ancienne version, donc je pense qu'ils les ont déjà commandés et ont sûrement choisi la configuration et les options.
J'ai aussi déjà vu des bus Iveco neufs avec l'ancienne face avant (avant 2024) être mis en circulation en 2025 sur d'autres réseaux, je pense que ces véhicules ont été commandés avant 2024.
J'espère qu'Irizar ne fera pas comme Iveco...
Lmpln

Messagepar ll413 » 01 Juil 2026 15:17

Bonjour,

Je viens de constater que les horaires d’été, en vigueur depuis le lundi 29 juin, ne semblent pas être à jour dans plusieurs applications tierces : Google Maps, Transit, Bus-Tracker, etc.

À première vue, seule l’application officielle VRD affiche correctement les horaires d’été. Cela donne l’impression qu’il existe plusieurs bases de données : une base à jour utilisée par l’application officielle, et une base publique ou transmise aux applications tierces qui ne serait pas actualisée.

Exemple concret sur la ligne 13, au départ de Guilherand Centre Commercial vers Cornas La Mûre :

Google Maps et Transit affichent des passages à 19h19, 19h49 et 20h19. Or, avec les horaires d’été, le trajet de 19h49 est supprimé. Google Maps affiche d’ailleurs l’avertissement suivant : « Nous ne disposons pas des horaires les plus récents pour cette zone. »

Sur Bus-Tracker, tous les bus de la journée apparaissent avec des horaires en marron indiqués comme « desserte supplémentaire ». On ne retrouve plus les dessertes normales avec les informations de temps réel, avance ou retard, comme auparavant.

En revanche, l’application officielle affiche bien uniquement les trajets de 19h19 et 20h19, et semble également correcte pour le reste de la journée.

Est-ce que quelqu’un sait d’où vient ce décalage ? S’agit-il d’un flux GTFS public non mis à jour, d’un problème de transmission vers les applications tierces, ou d’un fonctionnement différent entre l’application officielle et les autres services ?

Captures d’écran jointes : Google Maps, Bus-Tracker, Transit
https://ibb.co/ZRrPztQP
https://ibb.co/h1gtm02T
https://ibb.co/rGw4VYyD
ll413

Messagepar Lmpln » 01 Juil 2026 16:36

Bonjour,

Effectivement c'est un problème de GTFS publié sur transport.data.gouv.fr (https://transport.data.gouv.fr/resources/82148), périmé depuis le dimanche 28 (date de fin du GTFS). Le temps réel fonctionne bien, ce qui crée des problèmes (comme le "desserte supplémentaire"), puisque les bus sont bien localisés avec leurs horaires temps réel, mais les données théoriques sont indisponibles.

Pour l'application VRM et le calculateur d'itinéraire site internet, je pense qu'une base de données indépendante est utilisée. Je pense donc qu'ils ont bien "importé" le nouveau GTFS sur le logiciel de gestion de l'application et du site. Ils ont dû oublier de le mettre à jour sur transport.data.gouv.fr, qui fournit les données à Google Maps, Bus-Tracker, et Transit.
Sur transport.data.gouv.fr, on voit aussi que les infos-trafic ne sont pas disponibles, et donc non visibles sur ces applications. Je suppose qu'elles sont rentrées dans la base de données de l'application/site internet VRM.
Lmpln

Messagepar GX327 » 02 Juil 2026 21:27

Le GTFS récupéré par les sites tiers et celui utilisé sur l’appli en propre du réseau sont en général indépendants : dépose manuelle d’un fichier sur la plateforme data.gouv et mise à jour des outils métiers et applications « réseau » d’un autre côté. Certains réseaux ont sans doute pu l’automatiser mais c’est loin d'être le cas pour tous. Il y a donc le risque que celui du data.gouv soit oublié ou moins fréquemment réactualisé.
Le GTFS temps réel etant lui deposé sous forme de flux sur plate forme data.gouv, il sera automatiquement à jour.
GX327

Messagepar Nana » 14 Juil 2026 20:37

Bonsoir.

On m'a dit que le 531 allait paritir du réseau, est-ce que vous avez la date de son dernier jour de circulation ou à peu près quand est-ce qu'il va être retiré du réseau ? Merci.
Nana

Précédente

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise