Bonsoir.
dybus Wrote:Oh super merci pour ces pépites!
De rien. Je m'interrogeais récemment sur le fait que le futur réseau s'accompagne ou non d'un nouveau site internet. En cherchant "au pifomètre" avec des mots clefs, je suis tombé sur le site :
https://prod-marmots.com/. Derrière cette adresse URL "anonyme" et sans lien affiché avec les bus ou Agen, se cache en fait le nouveau site (
https://tempo-nouveaute.fr/)
dybus Wrote:Oui vu les logos nous aurons peut être une livrée rafraîchie sans forcément repeindre les bus,
En effet, il est possible que les véhicules gardent leur livrée bleue mais que la sérigraphie soit seulement rafraîchie et ornée du nouveau logo.
Par ailleurs, si j'en crois les quelques bribes d'infos diffusées sur les sites que j'ai partagés plus haut, il semble que le système de billetterie (titres et valideurs) va être changé. C'est une bonne chose en ce qui concerne les valideurs qui n'étaient pas des plus pratiques. Le payement par carte bancaire va également faire son apparition à compter du 31 août prochain.
dybus Wrote:Par contre : Le passage Centre/The de Viau ; Bon encontre Centre/Boé Cités ... laissés à l'abandon ?
Et le 1 sans arrêt entre CPAM et St Jacques, je ne comprends pas la logique....
Alec Wrote:On voit que les trajets sont plus directs, droits et rapides.
Effectivement, c'était le but recherché, le credo, la ligne directrice de Jean Dionis du Séjour qui a perdu sa place de maire d'Agen et de président de l'agglomération lors des dernières élections.
Aujourd'hui, en périphérie d'Agen, sur certaines lignes, les bus doivent se faufiler dans des zones pavillonnaires dont les axes routiers sont étroits, ce qui impacte négativement la vitesse commerciale moyenne.
C'est un problème récurrent dans l'agglomération. Les communes de la périphérie se sont développées et leurs populations ont augmenté. Depuis les années 70 on y construit des zones pavillonnaires qui étaient autrefois des zones agricoles desservies par des chemins ruraux... Petit à petit le long de ces chemins ruraux on bâtit des habitations individuelles. Après quelques années on comble les fossés et on aménage des trottoirs. Cependant le chemin rural devenu une rue reste toujours aussi étroit et pas calibré pour le trafic routier qui s'intensifie. Après quelques années, à la demande des populations nouvellement installées, on décide d'une desserte par une ligne de bus, mais le réseau routier n'est pas adapté et il trop tard pour aménager de nouveau axes. Un rapide coup d’œil avec Google Maps sur les communes de Bon-Encontre, Le Passage, Estillac ou Roquefort, permet de mesurer le manque d'anticipation en la matière.
J'ai le souvenir que dans certaines rues de Boé, Foulayronnes, Le Passage et de Bon-Encontre, les bus ont parfois du mal à se croiser et doivent souvent slalomer entre les voitures pourtant régulièrement stationnées devant les habitations.
On va donc passer d'un extrême à l'autre.
Dorénavant les bus resteront plutôt sur les axes principaux et s’aventureront moins dans les zones pavillonnaires. Mais ces décisions ne passent chez certains usagers qui font remonter leur mécontentement auprès de leurs élus locaux. Ces derniers ont d'ailleurs fait bloc contre ces nouvelles dessertes. Ils ont activement communiqué dans la presse locale. Le point d'orge de ce mécontentement fut une longue passe d'armes lors du dernier conseil communautaire le 18 juin dernier. Le nouveau président de l'agglo a été ciblé avec des propos parfois "épicés" et ce alors qu'il n'était pas aux commandes lorsque la nouvelle DSP a été signée.
Si on en croit la presse locale (je n'ai pas entièrement accès aux articles payants), depuis le dernier conseil communautaire, l'agglo et les municipalités de Boé et Bon-Encontre auraient trouvé une solution pour changer ce qui devait être le tracé de la future ligne 3. Je ne connais pas les détails de cet accord.
Effectivement, comme toi
dybus, je m'interroge sur certaines distances entre deux arrêts. Sur la future ligne 1, on peut à juste titre s'interroger sur la distance entre CPAM et Saint-Jacques. Il y a pourtant de quoi justifier deux ou trois arrêts entre ces deux points. Je pense notamment à la zone du commissariat.
À Foulayronnes, il n'y aura de manière surprenante qu'un seul et unique arrêt le long de l'ex RN21.
Dans Agen, on note la disparition de l'arrêt Lamenais alors que dans le même temps l'arrêt Scaliger est conservé malgré le fait qu'il soit particulièrement proche de l'arrêt Jasmin.
Sur la future ligne 4, qui aboutira d'ailleurs au "milieu de nulle part" à Latour, les bus s'arrêteront à Jayan et Jayan Liberté, deux arrêts distants de moins de cent mètres.
Pour le terminus de la future ligne 5, le nom Portes d'Estillac est quand même ironiquement bien trouvé. Les bus s'arrêteront aux portes de la commune, de l'autre côté de l'autoroute à 500 mètres d'un arrêt scolaire déjà existant pourtant qui aurait permis d'aller chercher au plus près les futurs usagers.
Que pensez-vous du fait que le samedi, il n'y a quasiment aucun bus avant 08 heures du matin ?
Il y a plein d'autres éléments qui me sautent aux yeux mais il serait chronophage de tous les lister.