[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 03 Mai 2026 22:00

Selon cet article du Bild, l'opérateur Italo prévoit de se lancer en Allemagne en 2028.

Les liaisons concernées seraient :
. Munich-Berlin-Hambourg (1 train toutes les 2 heures)
. Munich-Stuttgart-Francfort-Cologne-Dortmund (1 train toutes les heures)

soit 56 liaisons quotidiennes.

Des trains à grande vitesse Siemens de couleur bleue assureraient ce service. 3 classes seraient prévues de smart à club executive avec sièges en cuir dans toutes les classes et internet par satellite. L'article indique que les prix ont baissé de 40% en Italie après le lancement d'Italo.

https://www.bild.de/politik/inland/konkurrenz-fuer-deutsche-bahn-ferrari-legende-will-bahnfahren-billiger-machen-69f30715622ae392e46e3a7b
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 975
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 04 Mai 2026 23:20

Merci Frédéric pour l'article. Je reste dubitatif quant à cette annonce, surtout au vu de l'échéance proche annoncée et du matériel GV qui serait fourni par Siemens. Et DB InfraGo va trouver les sillons potables permettant d'ajouter des TAGV à cadence horaire entre Munich et la Ruhr, via le nœud de Stuttgart (et le rebroussement qu'impose la gare actuelle) ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4020
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 11 Mai 2026 17:28

Bonjour,

Nouveauté du jour, la mise en circulation à l'été 2028 de deux paires de trains Hambourg-Copenhague-Goteborg-Oslo (avec rames Talgo de la DB). À ces trains, devrait s'ajouter un train de nuit Oslo-Copenhague au même horizon.

Toujours international même si cela concerne aussi l'Allemagne, RDC continuera bien l'Euronight Stockholm-Berlin seul (avec 3 A/R par semaine toute l'année, a priori), Snälltaget devrait faire circuler quotidiennement son train à partir de l'été 2027 et European Sleeper se pencherait sur une relation Allemagne-Suède.

À noter, aussi, un Railjet Copenhague-Prague a été mis en circulation cette semaine. Un deuxième devrait suivre pour l'été.

Snälltaget fait circuler depuis début mai un train Stockholm-Hambourg de jour.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 11 Mai 2026 20:27

La liaison vers Oslo partira de Berlin via Hambourg et sera exploitée par la compagnie nationale norvégienne VY. Avec une durée de 14 à 15heures, ce sera une des relations européennes les plus longues.
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 176
Inscription: 09 Fév 2010 18:15

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar ewen » 12 Mai 2026 8:04

lozere Wrote:La liaison vers Oslo partira de Berlin via Hambourg et sera exploitée par la compagnie nationale norvégienne VY. Avec une durée de 14 à 15heures, ce sera une des relations européennes les plus longues.

Voitures DB sur la totalité du parcours. Personnel DB sur Berlin-Hambourg, DSB sur Hambourg-Copenhague et Vy sur Copenhague-Oslo.
Effectivement, bien long en terme de temps de trajet et certainement l'une des relations les plus longues entièrement de jour (de nuit, le Dacia Vienne-Bucarest et l'ex-bientôt-de-retour Stockholm-Narvik sont bien plus longs).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 08 Juin 2026 20:29

Comme prévu il y a quelques temps, une réunion d'information sur l'avancée des travaux de Stuttgart 21 est prévue fin juin. La nouvelle présidente de la DB avait mis en place une commission pour essayer d'y voir clair.

Selon des fuites que la DB n'a pas voulu commenter, un nouveau retard serait à prévoir. Le "Frankfurter allgemeine Zeitung" parle de "graves négligences" de la part de la société des projets de la Deutsche Bahn. LE SWR parle de catastrophe ferroviaire et propose de rebaptiser le projet Stuttgart 31 car on parle désormais de 2031 pour une situation pleinement opérationnelle (au lieu de 2019 à l'origine) Le coût est passé de 4,5 à 11,3 milliards d'euros et devrait logiquement augmenter. Une partie du projet pourrait être mise en service en 2029.

Pour mémoire le chantier devait être le laboratoire de la numérisation du réseau mais finalement ce projet pilote a été suspendu. Les entreprises qui avaient accepté ce marché en échange de la promesse de marchés futurs ont donc cessé leur collaboration, ce que la DB a contesté.

Une bonne nouvelle tout de même : à Berlin, la ligne S-Bahn (RER) S15 va enfin ouvrir le 15 juin entre la gare de Gesundbrunnen sur le Ringbahn, et la gare principale.

Au départ le projet en Y prévoyait également de desservir l'autre branche du Ringbahn en direction de Siemensstadt (cette ancienne ligne désaffectée doit être réhabilitée).
Mais comme la DB a construit une station provisoire plus petite au niveau de la gare centrale, celle ci ne pourrait desservir qu'une branche. Notamment l'emplacement de l'ascenseur, trop proche d'un des côtés du quai central ne permettrait d'utiliser qu'une voie sur 2 à quai.

Donc dans 3 ans quand la ligne vers Siemensstadt ouvrira, il faudra à priori fermer la desserte vers Gesundbrunnen, jusqu'à la construction de la gare définitive.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 975
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 08 Juin 2026 21:23

Parmi les "perles" de ce projet:
"Si les conséquences n'étaient pas aussi désastreuses, on serait tenté d'en rire et de dire : « Tout le monde peut se tromper ». Mais le Bade-Wurtemberg subit depuis 16 ans les conséquences du projet Stuttgart 21. Et une enquête de la SWR révèle que la Deutsche Bahn voulait mettre fin à cette situation et mettre rapidement Stuttgart21 en service. C'est dans cette ferveur qu'une décision désastreuse a été prise : sur plus de 1 000 kilomètres de câbles et de gaines posés, la majeure partie doit désormais être remplacée. C'est aussi pour cette raison que la mise en service complète sera probablement reportée à 2031."
(Extrait de:
https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/stuttgart/s21-bahn-falsche-kabel-ects-100.html)
Et pour tout arranger, la DB s'est aperçu ( un peu tard...) que dans des parties de la zone devant être uniquement équipée en ETCS, il circulerait encore des trains de marchandises, dont l'équipement en ETCS n'est pas tout à fait pour demain.
Donc il faut à ces endroits faire coexister une signalisation classique et l'ETCS: en fait la DB ne sait pas quels types de train circulent dans la zone du projet...

Comme dit un expert ferroviaire allemand: "Ce n'est pas un chantier, c'est une porcherie" (Saustall en allemand).
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 845
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 09 Juin 2026 13:28

une nouvelle positive: la DB démarre enfin l'aménagement de l'axe Kehl-Appenweier, petite partie de 14km de la magistrale Paris-Vienne.
https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... e-13897792
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 176
Inscription: 09 Fév 2010 18:15

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 09 Juin 2026 13:55

-Le projet est découpé en cinq parties dont deux sont déjà achevées: le pont sur le Rhin et les accès Ouest de la gare de Kehl.
- Il reste donc les parties 3 à 5, pour lesquelles:
" Le tronçon Kork–Appenweier (PFA 3 à 5) a été reclassé en novembre 2018 dans le Plan fédéral des voies de communication 2030 (BVWP 2030) et est désormais considéré comme un projet « d’urgence ». Sur la base du « Deutschlandtakt » et des exigences qui en découlent en matière d’infrastructure, la DB redéfinit actuellement les bases de la planification."

La partie qui commence effectivement c'est immédiatement à l'est de la gare de Kehl,mais ça ne va pas encore jusqu'à la gare de Kork.
En espérant une continuité des travaux pour le reste...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 845
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar herve68 » 09 Juin 2026 14:42

bonjour,
un autre gros projet poursuit son cours: début des travaux du contournement fret de Fribourg sur la NBS Karlsruhe - Bâle:

https://www.karlsruhe-basel.de/aktuelle ... march.html
herve68
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 21 Juin 2007 13:15
Localisation: Mulhouse

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jibrail » 10 Juin 2026 22:24

Harold92 Wrote:La partie qui commence effectivement c'est immédiatement à l'est de la gare de Kehl,mais ça ne va pas encore jusqu'à la gare de Kork.
En espérant une continuité des travaux pour le reste...

C'est une bonne nouvelle, notamment concrètement le relèvement de vitesse à 160 (aujourd'hui 120 à 140), la mise en oeuvre de l'ECTS, etc... mais sans dénivellation de la double bifurcation d'Appenweier, il est à craindre que les minutes gagnées continuent à se fondre dans les minutes perdues dans les embouteillages ferroviaires de la ligne rhénane.

herve68 Wrote:Un autre gros projet poursuit son cours: début des travaux du contournement fret de Fribourg sur la NBS Karlsruhe - Bâle: https://www.karlsruhe-basel.de/aktuelle ... march.html

Merci pour le lien, mais avec la même inquiétude désolé : les travaux ne démarrent que pour un seul des 4 tronçons de la déviation fret de Fribourg, le seul qui a obtenu les autorisations (le 8.1), la planification des 3 autres (8.2, 8.3, 8.4) n'étant pas achevées de ce que je comprends. Sauf que ce tronçon réalisé isolément ne mène nulle part si les autres ne suivent pas, ou pas assez rapidement en tout cas. C'est vrai que vu de France ce phasage à l'extrême (une trentaine de tronçons différents et à la réalisation échelonnée sur les 200 km entre Karlsruhe et Bâle), est surprenant, surtout d'avoir des autorisations partielles qui ne permettant pas d'avoir une organisation globale du projet, ni d'avoir des garanties de planning des travaux et des mises en service. Nous en avions parlé plus haut sur ce fil... Je ne sais pas si ce fonctionnement a joué aussi dans les déboires de Stuttgart 21...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 13 Juin 2026 14:45

Merci pour les infos et les liens.

Concernant l'ABS Karlsruhe-Basel, au vu de la carte avec les vitesses maximales prévues en situation cible, la quasi-totalité des infras nouvelles à partir du tunnel d'Offenburg sont à vocation fret, avec une limitation à 160 km/h et des raccordements parcourables à faible vitesse (100 km/h au sud d'Offenburg pour récupérer l'ABS et 80 km/h pour rejoindre Freiburg depuis cette dernière). Vu la taille modeste d'Offenburg, qui n'est pas desservie par l'intégralité des ICE, il est dommage que ne pas avoir conçu le tunnel pour une vitesse d'exploitation supérieure et permettre aux trains de voyageurs sans arrêt de shunter la zone de gare, avec ses nombreux raccordements à niveau (le tracé en plan semble l'expliquer pour partie).

Concernant Kehl-Appenweier, l'achèvement du PFA 2 (Ostseite Bahnhof Kehl – Kehl-Neumühl) est annoncé (dans le pdf (lien ici), un peu plus détaillé que la page directement accessible en ligne) pour fin 2028... On n'est pas rendu ! Un ouvrage relativement important (à deux tabliers monovoie) est prévu sur la rivière Kinzig, ainsi qu'un autre sur la Bundesstrasse 28 (voir images de synthèse issues des maquettes numériques [BIM] en fin du pdf). Dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos concernant les PFA 3 à 5 dont le dernier qui traite du "nœud d'Appenweier".

Jibrail Wrote:
Harold92 Wrote:La partie qui commence effectivement c'est immédiatement à l'est de la gare de Kehl,mais ça ne va pas encore jusqu'à la gare de Kork.
En espérant une continuité des travaux pour le reste...

C'est une bonne nouvelle, notamment concrètement le relèvement de vitesse à 160 (aujourd'hui 120 à 140), la mise en oeuvre de l'ECTS, etc... mais sans dénivellation de la double bifurcation d'Appenweier, il est à craindre que les minutes gagnées continuent à se fondre dans les minutes perdues dans les embouteillages ferroviaires de la ligne rhénane.

Est-ce vraiment acté, l'abandon de la reprise des racc (notamment celui côté nord) d'Appenweier ?
L'ETCS 2 est une évolution logique dans le contexte européen mais qui dans le cas présent n'apportera pas grand chose en termes d'exploitation (le relèvement à 160 km/h n'étant pas en soi conditionné par sa mise en œuvre).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4020
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jibrail » 14 Juin 2026 20:26

Thor Navigator Wrote:Concernant Kehl-Appenweier, l'achèvement du PFA 2 (Ostseite Bahnhof Kehl – Kehl-Neumühl) est annoncé (dans le pdf (lien ici), un peu plus détaillé que la page directement accessible en ligne) pour fin 2028... On n'est pas rendu ! Un ouvrage relativement important (à deux tabliers monovoie) est prévu sur la rivière Kinzig, ainsi qu'un autre sur la Bundesstrasse 28 (voir images de synthèse issues des maquettes numériques [BIM] en fin du pdf). Dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos concernant les PFA 3 à 5 dont le dernier qui traite du "nœud d'Appenweier".
(...)
Est-ce vraiment acté, l'abandon de la reprise des racc (notamment celui côté nord) d'Appenweier ?

D'après ce document fédéral imbitable en date de mars 2025, au niveau de la page 71, il s'avère que la planification du projet au niveau d'Appenweier n'en est aujourd'hui qu'aux prémices (Grundlagenermittlung). Donc a priori pas abandonné, mais bien délayé...

Il est cependant utilement rappelé la nature des travaux envisagés :
- Vers le nord, l'aménagement d'une nouvelle voie en courbe à V180 pour se connecter à la voie nouvelle vers Karlsruhe, mais à niveau...
- Vers le sud, une connexion à deux voies en direction d'Offenburg avec une voie d'attente centrale

En 2019, une député vert du secteur, Mathias Gastel, déplorait déjà la lenteur des réalisations côté allemand (contrastant avec la réalisation de la totalité de la LGV Est),et l'impact négatif sur la capacité et la régularité de la ligne par le choix de l'intersection à niveau à Appenweier. A l'époque, la planification de ce tronçon n'était déjà pas attendu avant 2028... Il rappelle que le projet remontait au sommet franco-allemand de la Rochelle en... 1992.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 15 Juin 2026 0:19

Merci pour tes recherches.
p. 71/115 du document fédéral :
Zusätzliche eingleisige Verbindungskurve Appenweier mit niveaugleicher Einbindung in die NBS Karlsruhe - Offenburg (Strecken 4260 - 4280), v max = 180 km/h

Je comprends qu'il s'agirait d'une voie supplémentaire... donc l'actuelle (moins rapide) serait-elle conservée ? Difficile de conclure sur cette seule base (même si c'est déjà appréciable). Il faudrait récupérer un plan de l'aménagement envisagé.

in Grundlagenermittlung
Deepl le traduit par "études préliminaires". Si ça correspond aux EP à la française, on est effectivement loin de la phase REA...

La page du député Vert allemand de 2019 est intéressante (même si quelque peu déprimante sur le fond - son auteur n'y est pour rien) et montre des élus s'intéressant de près aux projets ferroviaires. C'est d'autant plus marquant qu'on avait ici un élu écolo qui portait le développement du réseau ferroviaire GV... On imagine difficilement pareil positionnement en France, à quelques exceptions près (D. Cohn-Bendit défendait le développement de la GV ferroviaire mais sa voix était clairement minoritaire chez les Verts français).

Jibrail Wrote:En 2019, une député vert du secteur, Mathias Gastel, déplorait déjà la lenteur des réalisations côté allemand [...] et l'impact négatif sur la capacité et la régularité de la ligne par le choix de l'intersection à niveau à Appenweier. A l'époque, la planification de ce tronçon n'était déjà pas attendu avant 2028...

Il évoquait le début de la décennie 2030 pour la mise en service... en 2019 ! Aujourd'hui, on aura peut-être un début des travaux pour cet horizon, et une mise en service en 2035, voire au-delà... :(

Matthias Gastel Wrote:Jedoch ist im Umfeld der geplanten neuen Appenweier Kurve zwischenzeitlich neue Bebauung entstanden, die eine Aufweitung der Kurvenradien für höhere Geschwindigkeiten genauso erschwert wie eine komfortable höhenfreie Einbindung in die Oberrheinstrecke.

J'ose espérer que son constat visait un développement plus ambitieux des aménagements et que le projet retenu dans le document fédéral a vu le foncier sécurisé dans les documents d'urbanisme de la commune...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4020
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Stifff38, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia