[RTM] Refonte progressive du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Julien-TCAR » 09 Mai 2026 17:29

À mon avis tant que le budget ne sera pas définitivement validé il ne se passera pas grand chose d’ici là
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 09 Mai 2026 17:49

Julien-TCAR Wrote:À mon avis tant que le budget ne sera pas définitivement validé il ne se passera pas grand chose d’ici là

Déjà qu'il ne se passe pas grand chose niveau réseau, là on risque de manger notre pain noir pendant un moment.
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar mehdi13 » 13 Mai 2026 15:52

Bonjour,

Il faudrait vraiment améliorer les horaires de la ligne 29, cela devient presque urgent.
Qui a eu l’idée de mettre un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe pour remplacer le 70 ? Je rappelle que le 70 était exploité en articulé et qu’il y avait surtout un bus toutes les 10 minutes…

Peut-être que des améliorations sont déjà prévues et que je ne suis simplement pas au courant, mais cela fait déjà un moment que la ligne est vraiment chargée en heures de pointes du soir notamment, à un point presque hallucinant (pour une ligne récente).
mehdi13
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar sebcer13010 » 13 Mai 2026 17:04

La logique voudrait que la ligne monte en puissance petit à petit... Peut-être que des améliorations seront apportées pour que la ligne passe aux 12 minutes en HP et 15 minutes dans un premier temps.
A voir si la Métropole, malgré le contexte budgétaire, fera des améliorations qui seraient très probablement utiles !

A ce propos, qu'en est-il de la fréquentation sur la ligne 29 ?
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ligne89 » 13 Mai 2026 19:30

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas tester les articulés sur la 29 ?

Je pense que des standards sur le 70 se justifierait dans le sens où la ligne est assez « courte ».

Simple hypothèse ne sachant pas réellement la fréquentation de la nouvelle 70 et la 29 …
ligne89

Messagepar tarredu13 » 14 Mai 2026 8:07

Articulés sur le 29 ? Pas utile. Une mini augmentation de la fréquence suffira . (Juste une voiture en plus en HP pendant 2h 2h30 ) . Hp matin 7h 9h et hp soir. 16h 18h30
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Julien-TCAR » 14 Mai 2026 8:43

Pour la 29 aux 15 minutes c'est fait exprès par la métropole pour que les gens prennent essentiellement le tram et aussi pour des questions de budget.
Pour le moment rien ne justifie une augmentation de la fréquence, à voir avec le temps si la charge augmente mais c'est pas prévu
Julien-TCAR

Messagepar José » 14 Mai 2026 8:47

Qui a eu l’idée de mettre un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe pour remplacer le 70 ? Je rappelle que le 70 était exploité en articulé et qu’il y avait surtout un bus toutes les 10 minutes…

Je te rappelle quand la ligne 70 était exploitée ainsi, il n'y avait pas le tramway entre Arenc le Silo et Capitaine Gèze, tout en sachant que si tout se passe comme prévu dans 3-4 ans la ligne 70 est supprimée.

Y'a t-il tant de monde que ça ? Car pour l'avoir prise quelques fois, je n'ai pas vu grand monde, surtout entre Arenc le Silo et Canebière Bourse, certes c'était en heure creuse.
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José

Messagepar mehdi13 » 14 Mai 2026 10:31

José Wrote:

Je te rappelle quand la ligne 70 était exploitée ainsi, il n'y avait pas le tramway entre Arenc le Silo et Capitaine Gèze, tout en sachant que si tout se passe comme prévu dans 3-4 ans la ligne 70 est supprimée.

Y'a t-il tant de monde que ça ? Car pour l'avoir prise quelques fois, je n'ai pas vu grand monde, surtout entre Arenc le Silo et Canebière Bourse, certes c'était en heure creuse.

C’est surtout au départ du Centre Bourse en HP de l’après-midi… Après, malgré le fait qu’il y ait le T3 jusqu’à Capitaine Gèze, personnellement je n’y vois aucun changement au niveau de la fréquentation. J’ai remarqué qu’en général, les gens ne voient pas le 29 comme un remplacement du 70, mais surtout comme une nouvelle ligne, si vous voyez ce que je veux dire par là.
Le monde est sur le tronçon Canebière Bourse - Félix Pyat direction le Canet. Sans oublier, qu’elle dessert un lycée et un collège.
mehdi13

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne