[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jibrail » 23 Avr 2026 18:41

Je pense que la lecture de ce document est utile :
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... ZbCDpQppim

SI je comprends bien, SNCF Réseau produit, après une vaste concertation entre l'année N-5 et N-3, un plan d'exploitation de référence (PER) afin d'optimiser la capacité du réseau, mais aussi de gérer la coexistence des différents trafics et des correspondances par la définition de sillons de référence.

Néanmoins, ce document semble servir de support sans être contraignant (sans doute aussi parce que SNCF Réseau comme les EF ont leurs propres contraintes d'exploitation, commerciales et matérielles, plus ou moins anticipables) :
Le PER ne crée ni droits, ni obligations, que ce soit pour SNCF Réseau ou pour les demandeurs de capacité.

Cependant, le réticulaire 2h contenu dans le PER, éventuellement complété d’une maquette 24h, servant de référence à la préconstruction, la conformité à l’offre conçue dans le PER des sillons sollicités et construits dans la suite du processus est une bonne pratique qui favorise l’optimisation de la capacité, et l'efficacité du processus d'élaboration de l'horaire, au bénéfice de tous. Il est donc recommandé aux demandeurs de sillons de se référer aux PER pour la formulation de leurs expressions de besoins dans la suite du processus.

Ainsi pour le Grand Est, le réticulaire voyageurs prévoit à Reims pour le SA 2028 :
- L'arrivée des TGV Parisiens à H+17 et H+47, leur départ à H+13 et H+43
- L'arrivée et le retour des TER de Sedan à H+00 et H+30

Donc sur le papier une correspondance presque parfaite (13 min), mais dans la réalité, les adaptations après publication doivent être légions comme le suggère la FAQ citée plus haut et l'exemple des horaires actuels.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rails & Drailles » 24 Avr 2026 5:35

Bonjour,

Un exemple caricatural de la non-gestion des correspondances est celui de la gare d'Avignon_TGV, où les correspondances s'organisent au petit bonheur la chance. Avant-hier encore je descendais de mon Ouigo (à l'heure pile) pour voir partir sur le même quai l'AGC vers Avignon_Centre. Ajoutons que ces TER sont la variable d'ajustement en cas de grèves, manque de personnel et de matériel, entraînant leur suppression sine die. Quant à la desserte par autobus vers l'intra-muros (au bas mot trois fois moins chère), elle est de très médiocre qualité (fréquence, itinéraire tordu, place pour les bagages).
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar R42100 » 28 Juin 2026 11:20

Un sketch : le chef de bord d'un Tgv St Etienne Paris nous invite à fermer les stores en raison des fortes chaleurs pour préserver la clim (qui fonctionnait très bien au demeurant). Je veux bien qu'il y ait la canicule, mais ça paraît insensé de regarder le paysage au lieu de piaboter sur le téléphone et d'avoir besoin de la fenêtre pour ne pas avoir le mal des transports .....?
R42100

Messagepar R42100 » 28 Juin 2026 11:36

Rectification : c'etait une obligation. Le dit chef de bord est passé dans les voitures pour fermer les stores de ceux qui avaient oser les ouvrir ! C'est dantesque !
R42100

Messagepar Harold92 » 28 Juin 2026 11:36

En fait c'est une consigne qui leur a été donnée, car la hantise de la panne de climatisation a saisi SNCF-Voyageurs.
Donc c'est pareil partout..y compris quand la température extérieure ne le justifie pas ou plus, et même sur des matériels récents dont on peut penser que la climatisation est correctement dimensionnée et, on l'espère, bien entretenue:
Hier matin, rame Océane assez matinale de Paris à destination de Nantes: les chefs de bord ne nous ont pas invité à baisser les stores, ils les ont tous baissés eux-mêmes....
Curieusement, la voiture-bar (pardon, bistro!) qui n'est pas équipée de stores est restée autorisée aux voyageurs et son personnel n'a pas exercé son droit de retrait devant les risques énormes sûrement encourus du fait de cette absence, était-ce bien raisonnable? :shock:
Les ouvertures de parapluie (ou plutôt de parasols..) ont encore de beaux jours devant elles.
Harold92

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juin 2026 13:06

Les stores intérieurs protègent de la gêne due à l'éblouissement, mais ont une efficacité très limitée contre la chaleur...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2026 13:12

R42100 Wrote:Rectification : c'etait une obligation. Le dit chef de bord est passé dans les voitures pour fermer les stores de ceux qui avaient oser les ouvrir ! C'est dantesque !

On peut à raison trouver la mesure exagérée dans sa mise en œuvre mais bon, de là à utiliser le mot "dantesque"...

Pour mémoire, la définition du Larousse (en ligne) :
dantesque :
adjectif
1. Particulier à Dante, à sa poésie.
2. Sublime, grandiose et assez terrifiant : Vision dantesque de l'avenir.

Synonymes : apocalyptique - effroyable - épouvantable

Modération Urbino : merci de laisser à chacun le choix de ses mots pour commenter les décisions prises par la SNCF, tant que ceux-ci respectent les lois en vigueur.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Harold92 » 28 Juin 2026 13:13

C'est à peu près aussi efficace que prolonger les soldes, mais ce n'est pas du tout le sujet des décideurs de ce genre de mesures...Il faut rester bien couvert!
Harold92

Messagepar R42100 » 28 Juin 2026 19:30

En effet, je me suis rendu au bar pendant mon voyage la température était absolument épouvantable. Je ne comprends même pas qu'on laisse les barista travailler sous ces conditions et d'ailleurs je n'avais pas l'impression qu'il y avait la clim. Je maintiens tout ce que j'ai dit, quand on vit dans une société où l'on empêche de regarder par la fenêtre le paysage alors que c'est quand même un avantage du train, c'est une société qui cloisonne les esprits. Symboliquement, c'est une faillite grave ! À quand l'option ouvrir le store sur Ouigo à 5€ ?
R42100

Messagepar Harold92 » 28 Juin 2026 20:02

Ne donnez pas de telles idées, d'aucuns pourraient vous prendre au mot!
Harold92

Messagepar Jojo » 28 Juin 2026 23:10

Arnaud68800 Wrote:Les stores intérieurs protègent de la gêne due à l'éblouissement, mais ont une efficacité très limitée contre la chaleur...

Surtout pour ceux situés côté ombre !
J'ai eu l'annonce samedi au départ de Rennes, alors que le soleil était voilé et qu'il faisait guère plus de 30, mais personne n'est venu m'embêter avec.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar R42100 » 04 Juil 2026 7:45

On a vraiment du faire aux contrôleurs une explication scientifique de haut vol pour instaurer cette mesure. Après l'instauration du store fermé comme étant une norme, ce matin la climatisation soufflait un air bien trop froid dans ma voiture. Plusieurs personnes ont râlé, alors même que l'instruction de fermer les stores avait été donné. La réponse : "n'hésitez pas à ouvrir les stores pour avoir plus chaud". Merci de la solution !
R42100

Messagepar cisalpin » 13 Juil 2026 21:22

Petite anecdote hier 12 juillet . (d'aprés des informations rapportées par mon fils , à corriger si des erreurs existent !)

Mon fils voyageait à bord d'un TGV Paris -Lyon qui a été directement impacté par l'incendie à proximité des voies prés de Sens . Il se rendait en Haute Savoie , avec correspondance à Lyon .

départ de Paris : 15h52 , arrivée théorique à Lyon à 18h .
le TGV est parti à l'heure , puis a immédiatement était dérouté par la ligne classique : une réactivité qui constitue sans aucun doute un trés bon point , et pour partie , ce post pourrait figurer dans la rubrique ''à nous de vous faire aimer le train '' .
autre bon point : les annonces d'information ont été aussi fréquentes que nécessaire , sur un incident dont , est il utile de le préciser , la sncf n'est pas responsable .

Là ou ça se gâte , c'est que les 50 mn de retard estimé au début se sont transformés en 3h30 , avec une arrivée à Lyon vers 21h30 !
J'ignore la raison qui a empêché le TGV de regagner la ligne TGV au raccordement de St Florentin.
le TGV a en effet roulé intégralement sur la ligne classique , avec desserte de Chalon/Saône et Mâcon ville, gares où les voyageurs intéressés ont été invités à descendre ! (logique , ce TGV dessert normalement Mâcon Loché TGV !) .

le temps de parcours de 5h30 entre Paris et Lyon parait extrèmement élevé , même pour une marche ''hors sillon '' .
Les contrôleurs , aussi serviables soient ils , n'ont évidemment pas pu donner d'informations précises sur la suite du voyage , et ont invité mon fils à se rapprocher des agents en gare , à Lyon , agents inexistants (ou invisibles , ou pris d'assaut par les voyageurs en galère !) .

Mon fils s'est débrouillé pour trouver un hôtel à Lyon , (le dernier train pour Genève étant parti depuis longtemps ) et a poursuivi son voyage le lendemain matin , ratant une matinée de travail .
Au final , rien de dramatique pour un jeune de 25 ans , mais j'imagine le stress pour des personnes agées , des familles avec marmots ...!
sera t'il indemnisé pour les frais engagés ? même si il s'agit d'une perturbation de cause externe ?
cisalpin

Messagepar Thor Navigator » 14 Juil 2026 1:15

L'après-midi de dimanche (12/7) et la nuit suivante ont été très difficiles sur l'axe S-E car aux deux incendies (d'origine non-ferroviaire mais ayant touché les installations de sécurité de la LGV) survenus dans la zone de poste 11 du Châtelet (foyers distants de près de 2 km), ayant entraîné des rétentions/garages en ligne et des rebroussements des trains déjà engagés (d'abord pour dégager la zone avant perte de son alimentation pour intervention des pompiers ou permettre la reprise d'un itinéraire de détournement puis compte tenu du non-rétablissement du trafic avant lundi matin), se sont ajoutés trois autres incidents dans les heures qui ont suivi (+ un feu à proximité de la ligne PLM, à Champagne/Seine, finalement sans conséquence sur les installations ferroviaires) :
- un dérangement sur un signal entre Sens et Laroche-Migennes, occasionnant des pertes de temps d'autant plus importantes du fait du trafic détourné (le trafic a un temps été concentré sur la V1 bis)
- un décontrôle d'aiguille sur la V1 au niveau du poste 16 de Tonnerre (sur la LGV), survenu peu après 17h30, ayant conduit à prolonger le détournement des TGV impairs par la LC jusqu'à Mâcon ; le 6621 (dép PLY 15h52), sans doute retardé par l'insertion dans le trafic sur ligne et par le signal fermé à Etigny-Veron, était encore sur LC lorsque la décision a été prise de ne pas l'engager sur la LGV, où il se serait retrouvé coincé derrière d'autres TGV bloqués en amont du poste (l'aiguille concernée étant la première rencontrée en venant du nord, une circulation par V2 sur LGV obligeant à rejoindre la voie 2bis à Laroche-Migennes avec une longue attente avant le racc vu qu'il était emprunté par les TGV pairs détournés par LC - de toute manière, il devait être proche de Vergigny quand la décision a été prise),
- un dérangement au niveau d'un appareil de voie dans le secteur de Montbard/Aisy, sur voie 2.
Les retards à l'arrivée ont généré des impacts en cascade sur les crochets, avec au final 33 trains dépassant 5 h de retard au terminus (le plan PEGASE a été déclenché en gare de Lyon, pour permettre la prise en charge des nombreux voyageurs durant la nuit, les grandes gares du S-E sont également restées ouvertes).

Les feux dans le secteur du Châtelet-en-Brie (aux PK 26 et 28 de la LGV) ont pour origine l'incendie d'un engin agricole (je suppose qu'il devait moissonner sur un champ à proximité de la LGV). La priorité d'intervention des pompiers s'est portée sur des lieux de vie à proximité et la sécurisation des usagers de l'autoroute, retenus à proximité. Leur intervention le long de la VF n'a démarré que peu après 17h, soit près de 2h15 après le premier signalement par un conducteur. Les installations de sécurité de la LGV ont été touchées (câbles brûlés + les deux détecteurs de boite chaude) et deux nuits seront nécessaires aux agents de l'Infrapôle LGV SEE pour remplacer les tronçons de câble endommagés. La reprise de la LGV à Vergigny en sens impair n'est intervenue que vers 19h30. Les travaux prévus entre Saint-Louis et Bâle, sur la ligne du Haut-Bugey, entre La Plaine et Genève, au niveau de Bourgoin ainsi que sur la LGV belge ont entrainé le regroupement de certains trains et des limitations ou modifications de parcours pour d'autres.

Le trafic sur la LGV S-E a de nouveau été interrompu lundi 13/7 après-midi, cette fois du fait d'un incendie sur un véhicule léger sur l'A5 dans le secteur de Sens, qui s'est propagé jusqu'aux emprises de la LGV, mais à première vue sans conséquence au niveau des installations de sécurité. Par contre, la capacité de détournement par l'axe PLM était réduit jusqu'à 18h30/19h, sur fait d'un RVB qui rendait indisponible deux des quatre voies, sur une partie du parcours.
Thor Navigator

Messagepar cisalpin » 14 Juil 2026 18:16

Merci pour ce rapport circonstancié qui explique les perturbations rencontrées en ce dimanche 12 juillet .
Comme souvent , les retards importants sont multifactoriels , avec un enchaînement d'incidents en cascades , cet exemple en est la parfaite illustration .
Si les incendies aux abord des voies sont la cause primaire , je constate hélas que plusieurs dysfonctionnements et pannes ont aggravé la situation .
Si j'ai bien compris , même sans incendie , il y aurait eu des retards significatifs sur la LGV sud est , et sur la voie PLM ?
Cette cascade de dysfonctionnements interroge quand même (ça rappelle un incident récent sur la LGV méditerranée , avec des retards fleuves , où les détournements n'avaient pas pu se faire de façon satisfaisante pour des raisons similaires )
cette fréquence d'incidents , de pannes ,de dérangements sur les installations fixes est elle ''normale '' , inévitable ,liée à la malchance , ou peut t'on incriminer un défaut d'entretien , de surveillance ??
cisalpin

Messagepar thalys75 » 15 Juil 2026 19:03

Bonjour j'écris ici pour reporter un problème rencontré récemment (mais je ne déteste pas le train pour autant :D )
J'ai acheté il y a plusieurs mois un billet pour le trajet en ICE direct Paris-Berlin, départ ce jeudi 16 juillet.

Il y a 15 jours j'ai reçu un mail m'informant qu'il y avait des travaux en Allemagne et que le train n'irait pas plus loin que Francfort et que les frais d'échange étaient pris en charge.
Je suis surpris que ces travaux en Allemagne ne soient pas anticipé plus tôt mais ayant vécu en Allemagne je ne suis pas forcéement surpris ;)
Sauf que j'ai acheté l'A/R avec ma carte avantage et qu'il m'était impossible d'échanger mon billet pour emprunter un train allemand en correspondance en Allemagne. (la carte avantage ne marche que pour les trains en cooperation avec la DB, c'est à dire les TGV/ICE au départ de la France) et comme il n'y a qu'un seul train direct jusqu'à Berlin et qu'il ne circule plus, l'échange de mon billet avec ma carte était impossible.

J'ai appelé le 3639 ou on m'a conseillé d'aller dans une gare, je suis allé gare de Lyon mais le conseiller me disait qu'il n'y avait aucun train direct entre Paris et Berlin, j'ai du lui montrer ma référence pour qu'il me croit. Même sa responsable n'était pas au courant que cette relation existait. Ils m'ont donc conseillé d'aller gare de l'est pour faire cet échange.

Gare de l'est on m'a proposé de changer mon billet pour un Paris Mannheim mais ils ne pouvaient pas prendre en charge la correspondance. J'ai donc du acheter moi-même le Mannheim-Berlin (110 euros) et il y avait un lien sur le mail d'origine pour me faire rembourser. Sauf que ça ne fonctionnait pas car même si la référence avec les 6 lettres était toujours la même, le chat-bot n'était pas capable de retrouver le billet d'origine et on me disait qu'il n'y avait pas de problème sur mon nouveau trajet.

J'ai donc rappelé le 3635 ou on m'a donné une adresse postale où envoyé mon dossier pour me faire rembourser.

J'avais reçu un mail récemment me disant que désormais on pouvait acheté les billets pour plus de 300 destinations en Allemagne et Suisse, que le système était maintenant "ouvert" mais l'inter-opérabilité n'est pas encore totale.

En tout cas j'ai rencontré des conseillers sympathiques et plein de bonne volonté. Merci à eux
thalys75

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire