[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 26 Mar 2026 22:16

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,
L'accident du Dramont m'inspire la réflexion suivante.
Ces collisions entre un train et un convoi exceptionnel ou dangereux bloqué sur un passage à niveau se répètent d'année en année.
Ne faudrait-il pas, lorsque le passage à niveau ne peut pas être évité (ici, le seul accès à un camping) neutraliser le trafic sur la voie ferrée, quitte à le faire la nuit?
Dans d'autres domaines, on a poussé beaucoup plus loin le principe de précaution.

Absolument !!

Et c'est la responsabilité du convoyeur que de sécuriser le trajet en sollicitant toutes les restrictions nécessaires s'il y a lieu.

L'enquête le dira mais il semble que ce convoi assez bas avait de fortes chances de trainer lors du franchissement de ce PN...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 03 Avr 2026 8:47

Projet Performance Ferroviaire des Alpes du Sud

Le projet Performance Ferroviaire des Alpes du Sud engage une modernisation d’ampleur de la ligne Aix–Briançon afin de renforcer sa robustesse, son accessibilité et son attractivité à l’horizon 2030. Il vise à rétablir les performances nominales de l’axe en supprimant la quasi-totalité des ralentissements, à améliorer le confort et l’intermodalité dans plusieurs gares, et à adapter l'accessibilité des quais, notamment à Meyrargues, Gap et Embrun. Ces investissements permettront de soutenir un nouveau plan de transport, comprenant deux allers-retours Marseille–Briançon supplémentaires pour un temps de parcours cible de 3h40, et contribueront à la pérennité de la ligne. L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 offre l’opportunité d’accélérer un programme initialement prévu sur plus d’une décennie.

https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ ... -alpes-sud

La concertation préalable est prévue du lundi 13 avril 2026, 8h30 au vendredi 29 mai 2026,17h.

https://www.registre-numerique.fr/perfo ... alpesdusud
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar cisalpin » 04 Avr 2026 8:10

2 trains ''bolides'' en plus sur Marseille -Briançon serait une réelle avancée , sur cet axe sous utilisé .
Mais quelles seraient les gares heureuses élues de cette nouvelle desserte , et les gares sacrifiées ? car dans la vallée de la Durance , le besoin de transport est important , et la fréquence actuelle des trains très insuffisante pour assurer une desserte attractive .
Une desserte à minima toutes les 2 heures serait souhaitable , avec arrêt dans toutes les gares actuelles . (sauf sur le tronçon Aix -Marseille de type suburbaine où seul l'arrêt intermédiaire de Gardanne (et encore ....) mériterait d'être conservé) .
Evidemment , je crains comme d'habitude et à nouveau , d'interminables périodes de fermeture .
et je regrette que visiblement une commande centralisée ne soit pas envisagée , technique particulièrement propice à ce long axe à voie unique ....
cisalpin

Messagepar Thor Navigator » 05 Avr 2026 0:14

Bonjour,

vu l'échéance visée et le niveau de l'investissement annoncé, rapporté au linéaire d'infrastructure à traité, on ne pouvait s'attendre à beaucoup mieux, surtout avec un démarrage des travaux mi-2027. Veynes-Gap devrait bénéficier du BAPR, c'est mieux que la statu-quo. L'essentiel de l'investissement va dans le renouvellement de la voie (sur les parties de l'axe restant à traiter soit une centaine de km) et régénération de 80 ouvrages d’art et ouvrages en terre (chiffres repris dans la "déclaration d'intention" de décembre 2025). Ces travaux indispensables ne feront pas de la ligne un axe au sommet de la modernité ferroviaire mais permettent au moins de pérenniser l'exploitation et de revenir à des temps de parcours souffrant moins la comparaison avec la route (partiellement aux caractéristiques autoroutières).

Concernant la desserte intermédiaire des relations "rapides", on peut penser aux gares de l'Argentière, Montdauphin, Embrun, Gap, Veynes, Sisteron, Manosque et Aix mais je crains qu'il faille encore plus "élaguer" pour atteindre le temps de parcours visé, qu'on ne tiendra que dans le sens descendant (il faudrait des matériels plus performants que les BGC quadricaisses ou les Régiolis -en mode thermique s'entend- pour avoir des performances identiques dans les deux sens). Ces circulations éviteront probablement une domestication sur Marseille-Aix, moyennant quelques aménagements dans la desserte périurbaine.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar R42100 » 10 Avr 2026 14:06

Je viens de passer une semaine sur la côte d'Azur. Petit retour d'expérience :
- L'auralpin que je suis est tout de même sidéré de la fréquence sur Cannes-Nice. Dès qu'on est en gare, un véritable ballet de trains s'enchaîne dans des gares à 3 voies, on a vraiment exploité l'infrastructure au maximum et j'ai vite arrêté de me poser la question du temps d'attente d'un train. Première fois hors Paris que cela m'arrive. Bon bien évidemment je suppose que d'autres lignes sont beaucoup plus mal traitées.
- Je n'ai pas compris pourquoi il y'avait deux départs (un omnibus et un direct Transdev) à 4 min d'écart ttes les 39 et 43 à St Raphaël vers Nice même si je suppose qu'il y a des conflits passé Cannes comme la branche Grasse rejoint la ligne.
- Je suis monté 2 fois à Grasse en semaine et j'avais vraiment l'impression que la matériel était largement surcapacitaire ? Alors est ce une simple impression ou bien une réalité due au fait que ces trains vont jusqu'à Vintimille et que cela charge plus sur le tronc commun ?
- Impression également que les vitesses pratiquées par les omnibus sont beaucoup plus importantes que celles des trains Transdev entre St Raphaël et Cannes ? Y a t il une grande détente pratiquée ?
- Un gros + : le pass journée à tarif démocratique et qui se rapproche dans le fonctionnement des Ländern Tickets en Allemagne.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Casa-Alba » 11 Avr 2026 11:14

Bonjour,

La situation des trains locaux sur la Côte d'Azur part de très loin, même si la desserte et la fréquentation sont historiquement fortes comparé à d'autres secteurs de la région et nationalement.

Passer de 30 000 voy/jour à la fin des années 80 à 70 000 voy/jour actuellement sur la seule section (Grasse/Les Arcs)-Cannes-Nice-Monaco-Menton-Ventimiglia a été un long cheminement vers une prise en compte des besoins locaux liée à une adaptation de l'offre "grâce" à l'extinction progressive des circulations grandes lignes de jour et de nuit (hors TGV) et une limitation du transit marchandises.

La section Cannes-Ventimiglia est de loin la plus fréquentée et de PACA (seconde section Marseille-Toulon avec +/- de 20 000 voy/jour) et de France hors bien évidemment les lignes de banlieue autour de Paris.

Le gros du trafic est même concentré entre Antibes et Monaco, le serpent de charge s'amenuisant dès lors que l'on s'éloigne vers Cannes, Saint-Raphaël et Les Arcs, de Cannes vers Grasse, et de Monaco vers Menton et Ventimiglia.

Avec un point d'arrêt tous les 2,4 kms en moyenne et 24 gares desservant parfaitement les centres-ville des communes traversant un bassin de 900 000 habitants à l'année (donc sans les visiteurs) la section Cannes-Ventimiglia est depuis longtemps plus un axe de RER qu'une ligne de TER à la papa telle qu'on peut la connaître par ailleurs.

Pour ce qui concerne la desserte de Saint-Raphaël (fortement fréquentée l'été, bien moins hors saison), les trains ZOU, qu'ils soient exploités par tel ou tel opérateur, offrent un panel de circulations rapides et omnibus, selon les besoins locaux. Leur positionnement est simplement dicté par une gestion rigoureuse du trafic à assurer avec intégration la plus harmonieuse possible sur l'intégralité de la section parcourue (Nice-Marseille pour les Intervilles, Ventimiglia-Les Arcs pour les omnibus).

Depuis la reprise du service sur l'antenne de Grasse courant 2005, la fréquentation n'a jamais décollé (moyenne de 1 500/2 000 voy/jour) eu égard notamment à une squelettique desserte durant 20 ans, à de très longues périodes de travaux, et à une forte desserte historique par autocars (en moyenne un car toutes les 20 minutes), sans parler de la pénétrante bénéficiant d'améliorations depuis de longues années.
Il faut donc laisser le temps aux habitudes de changer (ou pas) depuis l'instauration l'an dernier de la nouvelle grille ferroviaire.

Lorsque j'étais "aux affaires", j'avais étudié une desserte dissociée selon la capacité à fournir aux bassins de vie, obligeant certes à des ruptures de charge, mais permettant de positionner la capacité là où le besoin s'en faisait sentir, soit entre Cannes et Ventimiglia.
Des navettes Grasse-Cannes-Les Arcs-Toulon étaient ainsi créées en US 23500, 210 places assises étant largement suffisantes sur ces sections Grasse-Cannes, Cannes- Les Arcs et Les Arcs-Toulon.
Cela permettait aussi de proposer aux habitants de l'Ouest des Alpes-Maritimes et de l'Est Varois des dessertes omnibus enfin directes entre Cannes-Saint Raphaël et Toulon.
Des formations UM Z 26500+23500 offrant 660 places par rame étaient uniquement engagées entre Cannes et Ventimiglia.

Si un gain évident de matériel et des compositions enfin conformes aux besoins étaient obtenus, les ruptures de charge à Cannes, une certaine difficulté à faire l'impasse à Cannes à certaines heures (Graphique d'Occupation des Voies saturé) et un trop gros changement d'habitudes pour tous les services ont eu raison de ce projet, à l'époque je m'étais trouvé bien seul à défendre ces idées ...

Pour en terminer, le volet commercial est une préoccupation ancienne des équipes TER, PACA ayant été la première (après la banlieue parisienne comme toujours) à proposer dès 1995 la "Carte Isabelle", pass d'un jour valable sur tous les TER et rapides/express sans réservation obligatoire d'abord sur le territoire des Alpes-Maritimes (Théoule-Ventimiglia / Nice-Tende) puis étendue à Saint-Raphaël.
La raison provenait essentiellement d'un taux de fraude très important sur la Côte d'Azur, avec comme expérimentation la mise en place (là-aussi une première en France) du billet valable un jour (et pas deux mois comme c'était alors la règle) sur les O/D intra Alpes-Maritimes, afin de tenter de contenir ce fléau.
Casa-Alba
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rails & Drailles » 12 Avr 2026 5:38

Merci, Casa-Alba, pour cet intéressant développement.
Rails & Drailles

Messagepar greg59 » 12 Avr 2026 8:23

La partie Nord Pas de Calais (Lille - Valenciennes, Lille - Lens, Lille - Béthune, Lille - Arras) est pas ridicule en fréquentation, et l'axe St Etienne - Lyon aussi, ce sont des lignes qui ont une très bonne fréquentation, moins que l'axe Côte d'Azur entre Cannes et Vintimille, mais pas ridicule quand même ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Casa-Alba » 12 Avr 2026 11:47

Bonjour,

Je n'ai jamais écrit le contraire, si l'axe TER Côte d'Azur est loin devant en terme de fréquentation, d'autres axes toujours oubliés comme le sillon Lorrain Nancy-Metz-Luxembourg et Strasbourg-Mulhouse-Bâle voisinent avec les 30 000 voy/jour, puis un lot important dont ceux que tu cites Greg59 approchent ou dépassent les 20 000 voy/jour, auxquels on peut ajouter Mâcon-Lyon-Valence, Lyon-Grenoble, Marseille-Toulon, Paris-Beauvais, Paris-Chartres ... avec de belles surprises, je pense notamment à Bordeaux-Arcachon en forte progression ces dernières années.

A noter aussi le fort développement du Léman Express, mais la multiplicité des missions m'empêche de détailler par ligne, je constate seulement que l'ensemble est bien fréquenté et là-aussi en progression constante.

La partie Nord-Pas-de-Calais est en fait composée d'un lot assez important lignes partant/arrivant à Lille, dont la fréquentation avoisine ou dépasse les 20 000 voy/jour, aux lignes que tu as citées je rajoute le tronc commun Lille-Hazebrouck, les branches Dunkerque et surtout Calais étant ensuite moins fréquentées.

Quant à la ligne Lyon - Saint-Etienne reprise un peu partout comme "la plus fréquentée de France" depuis des décennies, cette légende urbaine qui a la vie (très) dure est bien évidemment totalement erronée, l'axe avoisinant les 17 à 20 000 voy/jour, ce qui ne fait d'ailleurs même plus la ligne TER la plus fréquentée d'AURA.
Je l'avais déjà évoqué par ailleurs, cette légende provient d'une conférence de presse de la Directrice
TER Rhône-Alpes de l'époque (Josiane Beaud) à l'occasion de l'arrivée des Z 23500, et qui avait lancé cette phrase, en parlant de la région, retranscrite dans la presse comme chose nationale ... on connait la suite.

Désolé pour le hors-sujet national, revenons à notre chère région PACA :)
Casa-Alba

Messagepar greg59 » 12 Avr 2026 12:32

J'ai zappé le sillon Lorrains, Oups ! Pour St Etienne - Lyon, je sais bien que ce n'est pas la plus fréquentée, mais c'est une ligne bien fréquentée
Par contre tu pourras actualiser les chiffres de fréquentation lorsque tu as le temps et la possibilité sur le sujet dédié : Fréquentation des lignes TER ;)

greg59

Messagepar R42100 » 12 Avr 2026 12:46

Merci pour ce retour Casa-Alba.
Depuis la reprise du service sur l'antenne de Grasse courant 2005, la fréquentation n'a jamais décollé (moyenne de 1 500/2 000 voy/jour) eu égard notamment à une squelettique desserte durant 20 ans, à de très longues périodes de travaux, et à une forte desserte historique par autocars (en moyenne un car toutes les 20 minutes), sans parler de la pénétrante bénéficiant d'améliorations depuis de longues années.
Il faut donc laisser le temps aux habitudes de changer (ou pas) depuis l'instauration l'an dernier de la nouvelle grille ferroviaire.

Par curiosité, quelle était la fréquence auparavant sur Cannes-Grasse ?
Je profite aussi de ce message pour signaler quelques points oubliés :
- Toilettes globalement dans un état lamentable dans beaucoup de rames.
- On affiche les compositions des TER en gare, ça c'est vraiment intelligent !
- Les portiques identiques aux gares TGV en gare de Nice et de Cagnes sur Mer freinent quand même la fluidité d'accès dans des gares avec autant de trafic régional...
R42100

Messagepar guillaumehd » 12 Avr 2026 14:20

Je viens de passer une semaine en PACA entre Avignon et Hyères et voici mon retour d'expérience pour Marseille-Hyères:
La desserte est bien fournie en heure de pointe (toutes les 30 minutes), il y a un trou de desserte d'1h30 en heure creuse qui devrait être comblé. Les TER mème le dimanche étaient pleins dès Hyères et en heure de pointe semaine, ils étaient bondés jusqu'à Hyères, nous étions debout entre Toulon et Hyères. Il faudrait proposer un cadencement à la 1/2 heure su l'ensemble de la journée, agencer des correspondances bien adaptées à la Pauline pour permettre de faire Hyères-Les Arcs sans retourner à Toulon. Dans cette région aussi, le TER a un vrai potentiel d'autant plus qu'en gare de Hyères, l est en correspondance directe avec les bus TPM qui desservent les petites stations balnéaires de la côte. Le TGV Hyères-Paris devrait être ouvert aux abonnés TER jusqu'à Marseille pour combler le trou de desserte. Contrairement à la zone de Saint-Raphael, c'est une région bien desservie en TC y compris dans les villes (on survit sans problème sans voiture)
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar adrien2 » 12 Avr 2026 17:06

guillaumehd Wrote:Je viens de passer une semaine en PACA entre Avignon et Hyères et voici mon retour d'expérience pour Marseille-Hyères:
La desserte est bien fournie en heure de pointe (toutes les 30 minutes), il y a un trou de desserte d'1h30 en heure creuse qui devrait être comblé. Les TER mème le dimanche étaient pleins dès Hyères et en heure de pointe semaine, ils étaient bondés jusqu'à Hyères, nous étions debout entre Toulon et Hyères. Il faudrait proposer un cadencement à la 1/2 heure su l'ensemble de la journée, agencer des correspondances bien adaptées à la Pauline pour permettre de faire Hyères-Les Arcs sans retourner à Toulon. Dans cette région aussi, le TER a un vrai potentiel d'autant plus qu'en gare de Hyères, l est en correspondance directe avec les bus TPM qui desservent les petites stations balnéaires de la côte. Le TGV Hyères-Paris devrait être ouvert aux abonnés TER jusqu'à Marseille pour combler le trou de desserte. Contrairement à la zone de Saint-Raphael, c'est une région bien desservie en TC y compris dans les villes (on survit sans problème sans voiture)

Sujet déjà évoqué dans le topic des SERM.
La desserte de Hyères sera renforcée d'ici 2030 (moins de trous de desserte) et le rôle du PEM de la Pauline va être renforcé.

viewtopic.php?p=675285#p675285
adrien2

Messagepar Casa-Alba » 12 Avr 2026 18:29

R42100 Wrote:Merci pour ce retour Casa-Alba.

Par curiosité, quelle était la fréquence auparavant sur Cannes-Grasse ?
Je profite aussi de ce message pour signaler quelques points oubliés :
- Toilettes globalement dans un état lamentable dans beaucoup de rames.
- On affiche les compositions des TER en gare, ça c'est vraiment intelligent !
- Les portiques identiques aux gares TGV en gare de Nice et de Cagnes sur Mer freinent quand même la fluidité d'accès dans des gares avec autant de trafic régional...

Bonjour,

Que de choses à raconter sur vos commentaires et interrogations, je vais tenter d'être le plus synthétique possible ...

Pour l'ancienne desserte de l'antenne de Grasse, la base était d'un départ à l'heure de Grasse vers le littoral entre 6h30 et 20h30, un creux de desserte de 2 heures subsistant entre 10h30 et 12h30.
Dans le sens montant (depuis Cannes), la desserte comprenait bien évidemment là-aussi un train par heure entre 6h00 et 21h20.
Un TER en matinée était ajouté en semaine à la descente vers 7h00.
En fin de semaine (SA DI) les circulations étaient prolongées en soirée jusqu'à 22h30 à la descente, 23h20 à la montée.

Pour le volet "état du matériel", au vu de l'intense fréquentation subie par ces rames au quotidien, le nettoyage ne peut plus suivre, car les crochets horaires entre deux trains à assurer est souvent court, empêchant l'intervention d'équipes de nettoyage.
Quant à songer les faire intervenir lorsque le train circule ...
Mais ces rames sont quotidiennement nettoyées et entretenues, parfois avec les moyens du bord, j'ose espérer qu'avec la centralisation à Nice des opérations d'entretien (jusqu'à l'an dernier, les TER de la Côte d'Azur étaient entretenus à plus de 200 kilomètres de leur secteur d'utilisation, à Marseille (!) voire Avignon pour les opérations de reprofilage des essieux), les TER du secteur de Nice devraient à présent être plus disponibles et plus rapidement réparés, du moins lorsque le technicentre de Nice-Saint-Roch sera totalement opérationnel.

Qui dit très forte fréquentation, dit obligatoirement éléments usés et prématurément fatigués.
J'en discutais il y a quelques temps avec un agent chargé de la rénovation à mi-vie des Z 26500, il m'indiquait n'avoir jamais vu auparavant un matériel (celui du secteur de Nice) autant abîmé par rapport à toutes les autres Z 24500/26500 qu'il avait auparavant traitées.

Une observation personnelle : si les Z 26500 ont vraiment mal absorbé le choc de cette intense utilisation azuréenne, les Z 23500 pourtant leurs aînées de 6 ans et ayant circulé régulièrement à Nice jusqu'en 2017 ont bien mieux subi l'assaut des voyageurs.

Votre remarque sur l'accès aux quais à Cagnes et Nice-Ville me remémore une étude de 2000 à laquelle j'avais participé, concernant la fermeture (comprendre par accès restreint et clôturé) et le contrôle automatique des billets dans les gares de la Côte d'Azur (Grosso-modo, l'étude première visait les gares entre Mandelieu-la-Napoule et Menton-Garavan, avec une option pour Ventimiglia, difficultés internationales ajoutées, ainsi que de Nice-Ville à Drap-Cantaron sur la ligne montant à Breil et Tende) via système CAB (Contrôle Automatique Banlieue) déployé en ÎdF depuis la fin des années 70.

Une forte demande des politiques en place à la Région à cette époque (Pdt Michel Vauzelle (PS), Pdt Commission Transports Gérard Piel (PC)), demandait à ne disposer que d'un seul point d'accès/sortie par gare, permettant un contrôle plus facile des voyageurs, par la mise en place de kilomètres de clôtures sur les quais des gares et leurs abords, car entre les cheminements historiques, habituels licites ou pas, les gares étaient de vrais gruyères, obligeant au déploiement d'une cinquantaine d'agents de contrôle/SU.GE/Police/PAF lors de ce que nous nommions "contrôle général", consistant à contrôler tous les voyageurs à l'accès bien sûr, mais aussi et surtout à la sortie du train, sur une période bien choisie (7h00-9h00 ou 16h30-19h30 selon les flux et les gares).

Alors que côté région une enveloppe de 100 millions de francs pouvait être rapidement dégagée pour l'équipement et les premières expérimentations in-situ (Nice-Riquier et Cagnes-sur-mer devaient faire partie de cette expérimentation), contre toute attente, c'est du côté SNCF que tout bloqua, rapidement et fortement, l'affaire remontant jusqu'au siège parisien.

Si dans les gares TER, PACA (faisant alors partie des 6 régions historiques à expérimenter la régionalisation des TER) pouvait éventuellement faire installer des lignes de CAB, il y avait le cas des gares mixtes TER/TGV/Grandes Lignes où SNCF annonça immédiatement s'opposer à tout contrôle systématique de "ses" voyageurs par système de CAB ou autre.
Autre problème, les gares de Ventimiglia, située en territoire italien (RFI) et Monaco-Monte-Carlo située en territoire monégasque, les quais de la nouvelle gare servant aussi de passage public Fontvieille/Ste Dévote/Princesse Charlotte.

Se posait aussi le problème des supports, un format particulier aurait dû être déployé pour les gares de la Côte d'Azur afin d'être lu par les lignes de CAB, les billets IATA ne permettant pas une lecture rapide des titres (voir les embarquements Eurostar), des voyageurs arrivant d'au-delà (contremarques ?), de la maintenance du CAB dans des gares sans personnel ... tout ceci à une époque où le titre dématérialisé n'était au mieux qu'un rêve.

Au final, devant tant de problématiques parfois insolubles, seules les gares furent équipées de clôtures rigides sur des kilomètres et des kilomètres, l'équipe régionale suivante (Estrosi/Muselier (LR)) souhaitant au contraire ouvrir le plus possible les gares vers la ville (voir ce qui a récemment été fait à Juan-les-Pins ou Nice-Riquier), une politique différente d’accès aux gares a été mise en place.

Entre-temps, la politique commerciale/marketing SNCF ayant complètement viré de bord, le contrôle d’accès n’étant plus considéré comme inconcevable, certaines gares de PACA ont ainsi été équipées de portiques de contrôle, quasiment intégralement payés par la Région, après un test à but uniquement ‘’sécuritaire’’ en gare des Arcs-Draguignan.

Mais, comme indiqué dans le commentaire de R42100, ces portiques ne permettent pas un débit suffisant pour absorber les flux pendulaires aux heures de pointe du matin et du soir, encore un gadget qui finit bien souvent d’ailleurs toutes portes ouvertes, comme je l’avais souvent constaté à Nice-Ville.
Casa-Alba

Messagepar Rails & Drailles » 13 Avr 2026 5:49

Bonjour,
Au sujet du Contrôle Automatique des Billets à Nice_Ville, j'ajoute que les Pass régionaux sont inopérants. Deux solutions s'offrent alors au voyageur coincé : s'il est pressé, il se colle à un voyageur (de préférence une voyageuse ;) )franchissant le tourniquet, sinon, il se dirige vers un interphone, où il entre en contact avec un agent qui lui ouvre le passage. Constaté en 2025 et 2026.
Rails & Drailles

Messagepar greg59 » 13 Avr 2026 8:18

Pour ceux que ça intéresse, n'oubliez pas la concertation :
La concertation préalable est prévue du lundi 13 avril 2026, 8h30 au vendredi 29 mai 2026,17h.

https://www.registre-numerique.fr/perfo ... alpesdusud

Image

greg59

Messagepar Thor Navigator » 13 Avr 2026 12:25

Merci pour le lien
Voir notamment le dossier complet : lien ici
On a la réponse concernant la desserte prévue pour les 2 A/R supplémentaires : par rapport à ce que j'avais imaginé, la politique d'arrêts est allégée sur la partie haute de la ligne, les trains étant directs de Briançon à Embrun. Au sud, confirmation que Château-Arnoux n'est pas desservi. Les temps de parcours des caboteurs sont améliorés dans le sens montant mais presque inchangés en sens descendant : j'en conclu que la suppression des LTV (à une ou deux exceptions) permet de mieux répartir les détentes inhérentes aux croisements (aujourd'hui, les trains descendant en ont peu, contrairement aux montants). On resterait bien au-dessus des des performances du début de la décennie 2000 (mais pas sûr qu'on avait 17 arrêts intermédiaires sur les Marseille-Briançon : a minima, ils étaient directs et non-domestiqués sur Marseille-Aix). Les temps de parcours en l'absence d'investissements sont fortement plombés par rapport à aujourd'hui (donc médiocre de chez médiocre)... conséquence cumulative de l'accroissement des LTV (avec sans doute des lissages importants retenus dans ce scénario "de référence") et des effets domino induits par une exploitation en VU, avec relativement peu de croisements utilisables.

Un peu décevant de constater qu'on va moderniser des transmissions funiculaires de signaux (probablement des TIV) voire d'appareils de voie et conserver (même si c'est avec des composants de récupération moins vieux ou "rénovés") le BMVU et le BAPR-S pas tout jeune... L'installation du BAPR est confirmée sur Veynes-Gap (les gares de croisement de Montmaur et de La Freissinouse seront-elle télécommandées par Gap ou Veynes ? ce n'est pas précisé donc pas certain - j'ai même des doutes sur l'ouverture de celle de Montmaur, reprise aux Renseignements techniques mais aux installations peut-être HS). Le commentaire sur le "niveau élevé de circulation sur cette section" est à regarder dans son contexte (pour les critères applicable au BMVU ok mais pas dans l'absolu par rapport à ce que peut écouler une voie banalisée, avec ses deux évitements intermédiaires en service)...

Gros élagage du côté des voies de service et d'une partie des embranchements particuliers...

En résumé : saluons les efforts entrepris pour pérenniser la ligne mais on est encore loin d'un véritable saut de performance et d'une exploitation moderne et économique (les coûts liés à celle-ci resteront assez élevés, ce qui n'est pas de bon augure à long terme).
Thor Navigator

Messagepar Dam's » 13 Avr 2026 17:36

Merci pour le lien du dossier complet.
Globalement, le niveau des travaux est sans précédent et tend à pérenniser la ligne.
Personnellement, tant qu'à moderniser, j'aurais aimé:
- Électrification Marseille - Aix.
- Modernisation Aix - Briançon (y compris Pertuis et Aspres) style Tarentaise. C'est à dire BAPR généralisé avec toutes les voies d'évitement parcourables à 60 km/h et aiguilles motorisées. Ligne télécommandée avec poste unique à Veynes.
- Études pour un relèvement de vitesse, là où c'est possible, par rectification de courbes, élévation de la couche de Ballast.
Céder la ligne St-Auban - Digne aux CP et mettre fin à cet imbroglio qui a trop longtemps duré.

Il est très dommage qu'il n'y ait pas eu concertation avec AURA qui aurait pu avoir un volet ferroviaire et investir dans du BAPR de Livron à Aspres et de Vif à Aspres.
Il ne faut pas se leurrer, les voyageurs qui se rendent dans les Hautes-Alpes en train, passent par Valence et Grenoble.

Le BAPR a cet avantage d'améliorer les temps de parcours (notamment lors des croisements), d'augmenter la capacité, de faciliter les circulations supplémentaires et d'être économique.
Dam's

Messagepar greg59 » 13 Avr 2026 18:24

A l'heure ou l'on se plaint du manque d'investissement dans le réseau ferroviaire de petite ligne ou ligne de desserte fine du territoire, on peut apprecier la décision d'engager 285M€ sur cette ligne ferroviaire, et de relier efficacement entre les alpes Sud et Marseille, et par extension vers les Alpes du Nord (vers Grenoble) et vers la LGV Med via Valence TGV.

greg59

Messagepar Aig » 14 Avr 2026 9:30

Thor Navigator Wrote:les gares de croisement de Montmaur et de La Freissinouse seront-elle télécommandées par Gap ou Veynes ?

Question similaire pour le croisement de Savines : on peut supposer qu'il sera télécommandé depuis Gap (NB : le dossier indique que ce point de croisement est fermé mais je suppose qu'il pourrait fonctionner si on mettait temporairement du personnel dans la gare de Savines qui n'est plus desservie. On peut aussi se poser des questions sur la non desserte de la gare de Savines qui, certes, est située du mauvais coté du pont, mais qui pourrait être utile durant la saison estivale).

Bonne journée.
Aig

Messagepar Thor Navigator » 14 Avr 2026 23:37

Aig Wrote:
Thor Navigator Wrote:les gares de croisement de Montmaur et de La Freissinouse seront-elle télécommandées par Gap ou Veynes ?

Question similaire pour le croisement de Savines : on peut supposer qu'il sera télécommandé depuis Gap (NB : le dossier indique que ce point de croisement est fermé mais je suppose qu'il pourrait fonctionner si on mettait temporairement du personnel dans la gare de Savines qui n'est plus desservie. On peut aussi se poser des questions sur la non desserte de la gare de Savines qui, certes, est située du mauvais coté du pont, mais qui pourrait être utile durant la saison estivale).

Tel que comprends la rédaction du dossier, je pense que les installations vont être rénovées mais qu'il n'y aura hélas pas de télécommande, vu qu'elle n'avait pas été installée à l'époque où la gare était ouverte au service de la circulation. Souvenir lointain de vacances d'été dans le secteur (à Briançon pour être précis) dans les années 80 (1985 je crois). Nous étions descendus en gare de Savines, desservie dans ce sens par un des trains peu nombreux de la ligne, afin de passer l'après-midi au bord du lac et de faire un A/R (à pied, par le pont, au village reconstruit et déplacé de Savines-le-Lac). Au retour, nous avions prévu de prendre le bus (en fin d'après-midi) car il n'y avait pas de train dans ce créneau horaire. Ce dernier ne s'est hélas pas arrêté (l'arrêt était alors un simple poteau le long de la route, mais ça n'explique pas le passage sans arrêt). Heureusement, le dernier Marseille-Briançon de la journée s'y arrêtait, nous avons été quitte pour 3 ou 4 h d'attente sur place (ce devait être en juillet... les jours sont longs à cette période), et en avons profité pour engager une discussion avec l'agent-circulation assurant le service en gare (il me semble qu'il croisait alors le train de nuit à Savines).
Thor Navigator

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire