[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar BravoAlpha » 24 Nov 2025 11:55

viadi Wrote:Les deux solutions suivantes ne seraient elles pas envisageables.

1- des automotrices ?

Solution des trains de nuit japonais Sunrise.
Notons que depuis plusieurs années la tendance est d’opérer les services voyageurs avec ce type de composition, et pas uniquement en France (les TGV peuvent rangés dans cette catégorie)
Le point faible serait de prévoir toutes les motorisations, tant diesel que électrique, et équipements pour tout le réseau, à la fois français mais aussi voisins.
Il y aurait aussi un aménagement fixe, tant qualitatif (type de cabines) que quantitatif (nombre fixe de voitures) mais le TGV a déjà cette problématique (les TGV Oceane sont parfait sur les destinations affaires, moins adaptés sur les TGV Alpes).

2- des attelages automatiques?
.

Bonjour,
Je ne vois pas vraiment ce qui rendrait difficile, coûteux,.etc ?.la transformation d'un coradia liner type B85000 bimode bicourant en "automoteur de nuit" avec
ses 6 caisses: mettons 4 ou 5 en couchettes et 2 ou 1 en sièges inclinables qui pourrait faire le taf quotidien sur des lignes mixtes comme Paris - Briançon, et en doublant la fréquence au moment des pointes d'hiver... Problème de l'augmentation de la masse-poids de la rame dus aux aménagements couchettes? pas nécessaire de faire luxueux et lourd façon "sleeping" d'autrefois...

Ceci dit très content de mon AR de 48h dans le Diois pour voir de la famille avec le Paris-Briançon ce week-end, je ne l'aurai pas fait en bagnole ni en car et en plus avec les dernières conditions météo !
Bonne journée
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 24 Nov 2025 12:25

BravoAlpha Wrote:Je ne vois pas vraiment ce qui rendrait difficile, coûteux,.etc ?.la transformation d'un coradia liner type B85000 bimode bicourant en "automoteur de nuit" avec ses 6 caisses: mettons 4 ou 5 en couchettes et 2 ou 1 en sièges inclinables qui pourrait faire le taf quotidien sur des lignes mixtes comme Paris - Briançon, et en doublant la fréquence au moment des pointes d'hiver... Problème de l'augmentation de la masse-poids de la rame dus aux aménagements couchettes? pas nécessaire de faire luxueux et lourd façon "sleeping" d'autrefois...

Il y a sans doute un souci de masse, sans aller dans le luxe les voitures nighjet sont il me semble bien plus lourdes que leurs équivalentes de jour (qui sont elles-mêmes plus lourdes que leurs ancêtres contemporaines des Corail).
Mais c'est aussi le plancher bas intégral qui ne facilite pas la conception des compartiments, même si on remplace une partie de la rampe ridiculement longue il reste une zone inutilisable à l'extrémité des salles pour décaler le couloir (de latéral à central dans les parties à compartiments) avant le passage du bogie (qu'on peut rendre utile avec des porte-bagages par exemple mais ce n'est pas le meilleur endroit...). Dans une voiture classique sans WC je ne sais même pas si on arriverait à mettre 4 compartiments (en reprenant la caisse pour décaler la porte vers l'extrémité, mais ce n'est amha pas neutre sur la conception de la caisse). La capacité serait donc faible.

On ferait mieux de partir sur une solution majoritairement à plancher haut, un peu comme en Norvège (https://www.stadlerrail.com/en/solutions/references/flirt-bi-mode-multiple-units-flirt-nordic-express) mais avec une voiture surbaissée comme les nightjet.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar rail45 » 24 Nov 2025 22:25

Ceci dit très content de mon AR de 48h dans le Diois pour voir de la famille avec le Paris-Briançon ce week-end, je ne l'aurai pas fait en bagnole ni en car et en plus avec les dernières conditions météo !
Bonne journée

Il n'était pas légèrement, beaucoup en retard le train de nuit Briançon - Paris ce matin ?
Il m'a semblé voir 1h20 de retard à l'arrivée affiché sur SNCF-Connect ce matin ?
(Donc presque à l'heure en fait, si on tient compte de sa régularité légendaire...).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aig » 25 Nov 2025 10:45

Il me semble qu'une des spécificités des trains de nuit est que le trafic fluctue très fortement en fonction de la saison (ce n'est peut-être pas le cas au RU ou dans les pays du Nord, mais c'est le cas chez nous), ce qui oblige à trouver des solutions n'imposant pas la possession de matériel coûteux utilisé seulement quelques jours par an. Les rames tractées laissent au moins la possibilité d'utiliser les engins de traction à d'autres tâches lors des périodes de faible trafic (à condition que des spécificités techniques ne l'empêchent pas). Par ailleurs, j'ai du mal à voir comment on peut se passer de subventions, au moins en ce qui concerne l'investissement, dans la mesure où la rotation des rames se fait à un rythme qui est bien loin de celui des rames à grande vitesse et bien sûr de celui des avions avec lesquels se fait la concurrence (mais ce qui permet théoriquement de pouvoir réutiliser des engins de traction dans les trous du roulement).

Bonne journée.
Aig

Messagepar rail45 » 28 Nov 2025 19:02

Une nouvelle fois, les deux trains de nuit vers Aurillac et Albi sont annulés ce soir pour cause "d'indisponibilité de matériel suite à des opérations de maintenance à Paris-Austerlitz" si on en croit SNCF-Connect.
A ce rythme là, autant les supprimer définitivement, on ne verra pas vraiment la différence...
rail45

Messagepar capelanbrest » 28 Nov 2025 21:22

ben non car même il y a des couacs on ne supprime pas comme cela des trains prévus de longue date.
On pratique ainsi à la régie lorsque des lignes de bus ne sont jamais à l'heure des années durant ?
je ne crois pas où alors ça se saurait :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Aig » 29 Nov 2025 15:24

BravoAlpha Wrote:En supposant que "toute" la ligne Livron - Veynes - Briançon soit "remise à niveau" (les JO d'hiver 2030 pourraient peut être accélérer les choses) il me semble
que la CC Stadler Euro dual pourrait faire le taf sur Paris Briançon pour les rames (hors pointes) de 7 voitures (voire plus, 9, 10 ?)

Je viens de lire qu'il est prévu d'utiliser des CC Euro Dual Stadler pour tracter les trains de nuit vers Bodo dans l'extrême Nord de la Norvège, mais que, ces machines prévues pour le fret n'étant pas aptes à fournir de l'énergie à la rame tractée, il faudra ajouter un wagon générateur à la rame. Pas très pratique ! Est-ce qu'il peut y avoir une évolution du coté du constructeur de ces machines ?

Bonne journée.
Aig

Messagepar lecops » 01 Déc 2025 9:35

rail45 Wrote:Une nouvelle fois, les deux trains de nuit vers Aurillac et Albi sont annulés ce soir pour cause "d'indisponibilité de matériel suite à des opérations de maintenance à Paris-Austerlitz" si on en croit SNCF-Connect.
A ce rythme là, autant les supprimer définitivement, on ne verra pas vraiment la différence...

Il faut dire que le premier gestionnaire qui passe voyant un unique coupon de 3 voitures au départ de PAZ doit s'arracher les cheveux en pensant au taux de couverture des dépenses sur ce train (je parle notamment de mon expérience sur le 3755 il y a deux semaines). La tranche Aurillac est très en difficultés depuis des semaines, avec de nombreux jours sans circulations et des transferts acrobatiques Aurillac -> Rodez qui ruinent aussi le taux de remplissage...
Dommage, le départ à 20h25 apportait enfin un confort que l'on avait totalement oublié sur ce train !
lecops
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Déc 2025 17:25

L'annonce est discrete, mais les NightJet Munich - La Spezia et Vienne - La Spezia ne circuleront pas au SA 2026. Les ÖBB évoquent les travaux côté italien, et promettent le rétablissement des 2 liaisons au SA 2027 :
https://europeanrailtimetable.eu/blogs/ ... cember-1-5

Les CFF confirment l'abandon du train de nuit Bâle - Malmö qui aurait dû être lancé en avril prochain, faute de subventions fédérales suisses. Les voyageurs seront remboursés :
https://news.sbb.ch/fr/medias/article/1 ... s-circuler
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar rvdborgt » 09 Déc 2025 18:48

P-Antoine 57 Wrote:Les CFF confirment l'abandon du train de nuit Bâle - Malmö qui aurait dû être lancé en avril prochain, faute de subventions fédérales suisses. Les voyageurs seront remboursés :
https://news.sbb.ch/fr/medias/article/1 ... s-circuler

Ils oublient (de nouveau) de mentionner les 2 autres options.
rvdborgt

Messagepar Corneille » 09 Déc 2025 23:34

European Sleeper annonce un train de nuit Amsterdam/Bruxelles - Bern - Brigue - Stresa - Milano:
https://mobilithib.substack.com/p/apres ... an-sleeper
Corneille

Messagepar X2731 » 11 Déc 2025 14:17

Avez-vous des nouvelles concernant le matériel roulant du Paris - Bourg-St-Maurice de Travelski ?
Pour l'instant, je n'ai trouvé que le montage opérationnel, à savoir que Travelski délègue l'exploitation à Pegasus Train. Aucune piste concernant l'opérateur réel.
Ayant été un fervant utilisateur de feu Paris-Bourg-St-Maurice jusqu'à sa triste disparition en 2016, j'ai sauté sur l'occasion et le prendrai en janvier. J'espère qu'il aura un franc succès (j'ai l'impression que le produit a moins séduit que leurs précédents affrètement de rames Eurostar massivement plébicités par les skieurs anglais, ce qui pourrait expliquer l'ouverture des ventes du train seul, sans package).
Les horaires sont très corrects, quoiqu'avec une arrivée un poil trop tardive en Tarentaise pour garantir toutes les correspondances sans trop d'attente ou une arrivée en station en milieu de matinée (arrivée à 08h37 à Bourg-St-Maurice, c'est un peu tard pour rejoindre ensuite la Haute-Tarentaise). Dans le sens retour, c'est parfait, mais en concurrence directe avec le très attractif dernier TGV du samedi soir (BSM 19h02 > Paris GDL 23h55) ou dans une moindre mesure le Ouigo (BSM 17h26 > ParisGDL 23h55)
X2731

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Déc 2025 18:30

X2731 Wrote:Avez-vous des nouvelles concernant le matériel roulant du Paris - Bourg-St-Maurice de Travelski ?

Un train d'essai a circulé hier ou avant hier.
Au programme : BB 75300 Akiem et voitures UIC Optima Express (a priori propriété du loueur allemand GFF et immatriculées en Slovaquie).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar X2731 » 11 Déc 2025 18:36

Excellent ! Merci pour cette info ;)
Même si le choix d'une UM de 75300 est dommage pour un trajet sous caténaire de bout en bout, mais j'imagine qu'il y avait là un intérêt dans les coûts de location, et possiblement un manque de machines bi-courant ?
X2731

Messagepar Tchouks » 11 Déc 2025 20:39

Bonsoir,

Ben si, il y a pléthore de 36300 et de 27300 qui auraient été parfaites pour ce train. Les 75300 sont VL120, ça va se traîner entre Paris et Dijon...

Jérôme
Tchouks

Messagepar AvisAile » 11 Déc 2025 21:13

Ils se sont positionnés sur les 27300, mais ça prend du temps.
AvisAile
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Corneille » 13 Déc 2025 8:31

Quelques images du train d'essai : https://blahaj.social/@maartje
Corneille

Messagepar Thor Navigator » 13 Déc 2025 16:20

Tchouks Wrote:Les 75300 sont VL120, ça va se traîner entre Paris et Dijon...

Les sillons sont tracés en V120 avec 700 t (360 m) au crochet d'une UM de 75300. Les marches ont beaucoup de détente, hormis entre Dijon et Paris (gare de Lyon) dans le sens pair et entre Ambérieu et BSM. En sens impair, la moyenne est proche de 90 km/h sur Paris-Ambérieu, de 85 km/h entre Chambéry et Dijon-ville en sens pair. A noter une marche via Toul et la L1 (+ utilisation de la GC via le triangle de Gagny puis le racc de Valenton nord depuis les voies EV pour rejoindre la V2M puis PLY) les SA de mars 2026 (au départ de BSM donc les DI sur l'essentiel du parcours) avec une arrivée décalée à 8h45 au lieu de 06h06 à 06h10 via l'itinéraire direct.

Malgré les performances modestes des 27300, les marches devraient être tenables avec une loc (27300) en US (ces engins ne sont pas homologués en UM de toute manière, contrairement aux 27000), même sur les rares tronçons où elles ont peu de détente (on en trouve quelques uns en Tarentaise).

Bonne journée
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar adrien2 » 13 Déc 2025 16:42

European Sleep
Train de nuit Paris-Berlin (via Hamburg) à compter du 26/03/2026 :
déclaration auprès de l'ART
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... 01_vnc.pdf
adrien2

Messagepar Cieux Terrestres » 14 Déc 2025 1:05

Merci du partage du document.
Je trouve le temps de ~3h entre Hamburg et Berlin... surprenant :idea: (départ 6h04 de Hamburg, arrivée 9h00 à Berlin). Je vois en ligne que les ICE abattent le trajet en 2h40 (2h28 pour le plus rapide que j'ai trouvé), mais les voitures RIC de ES iront plus lentement, limitées à V160 contre V230 (enfin... sûrement ?). À titre de comparaison, l'EuroNight en provenance de Stockholm prend autour de 4h pour faire Hamburg Berlin (le temps exact varie selon les jours).

Sinon, heureusement qu'on annonce ici une traction de Travelsi à terme avec les BB 27300... Mettre une locomotive diesel sur un parcours électrifié :lol: (même si je sais bien que le diesel sur fer reste bien plus efficace que sur pneu)
Cieux Terrestres

Messagepar Thor Navigator » 14 Déc 2025 1:09

Cieux Terrestres Wrote:Je trouve le temps de ~3h entre Hamburg et Berlin... surprenant :idea: (départ 6h04 de Hamburg, arrivée 9h00 à Berlin). Je vois en ligne que les ICE abattent le trajet en 2h40 (2h28 pour le plus rapide que j'ai trouvé), mais les voitures RIC de ES iront plus lentement, limitées à V160 contre V230 (enfin... sûrement ?). À titre de comparaison, l'EuroNight en provenance de Stockholm prend autour de 4h pour faire Hamburg Berlin (le temps exact varie selon les jours).

A l'horizon de circulation du futur train, l'itinéraire direct Hambourg-Berlin sera rouvert. Les temps de parcours actuels sont rallongés de 40 min au moins (souvent plus) du fait de l'itinéraire de détournement emprunté durant la fermeture de la ligne.
Thor Navigator

Messagepar cisalpin » 14 Déc 2025 9:28

Les horaires de ce nouveau train , sans être transcendant de bout en bout , ne sont pas pires que ceux du feu Nightjet .
surtout , grâce à ce nouvel itinéraire , il dessert d'un côté Paris et Bruxelles , et de l'autre Hambourg et Berlin , et augmente donc considérablement sa zone de chalandise . J'aurais préféré bien sûr un train bitranche Hambourg et Berlin , mais le compromis proposé reste astucieux et j'espère un succés durable pour cette nouvelle relation ....
cisalpin

Messagepar Cieux Terrestres » 14 Déc 2025 10:42

Thor Navigator Wrote:A l'horizon de circulation du futur train, l'itinéraire direct Hambourg-Berlin sera rouvert. Les temps de parcours actuels sont rallongés de 40 min au moins (souvent plus) du fait de l'itinéraire de détournement emprunté durant la fermeture de la ligne.

Ah ! Mon erreur. Excellente nouvelle. Dommage qu'il y a pas de desserte de la vraie gare centrale mais un rebroussement aurait été sans doute compliqué à gérer.
Cieux Terrestres

Messagepar lozere » 14 Déc 2025 11:50

La gare de Hamburg-Harburg est bien desservie par les trains régionaux et par la S-Bahn ligne S3 qui permet de rejoindre facilement le centre ville, la gare centrale et Altona. Comme indiqué précédemment, il y a un raccordement vers l'est à Rothenburgsort qui permet de se diriger vers Berlin en évitant la gare centrale.
lozere

Messagepar ozymandias » 16 Déc 2025 14:34

Les billets sont maintenant en vente (sans Hambourg). Mais avec un horaire fortement détendu par rapport à la déclaration à l'ART, résultant en un temps de trajet de 16 heures... Soit 4 heures de plus que son ancêtre d'avant 2007 (a l'époque via Bruxelles mais sans Hambourg), et même si ça n'est pas le même produit c'est aussi 4 heures de plus que l'autocar... J'ai peur que la liaison ait du mal à s'imposer face à l'avion et au train de jour... Sachant que pour la majorité des clients, l'argument de la nuit d'hôtel économisée est valable dans le sens domicile->destination, mais pas dans le sens destination->domicile, donc si en plus l'horaire empiète fortement sur la soirée et le matin c'est difficile de ratisser large.

Les horaires sont là : https://www.europeansleeper.eu/fr/timet ... zAyNzc4MTc.

En particulier le départ de Paris à 17h45 me semble inattractif, c'est seulement 35 minutes avec le dernier trajet de jour (qui arrive vers 1h30 du matin, certes trop tard pour les touristes vers Berlin, mais pas complètement délirant pour les berlinois qui rentrent chez eux depuis Paris et préfèreront potentiellement bien dormir 5-6 heures dans leur lit que moyennement bien (voire mal) dormir sur une couchette).

Espérons que ce soit une situation temporaire du à la demande tardive de sillons, et que l'horaire sera meilleur au prochain service annuel -si le train survit jusque là...
Vive les Setra S215!!
ozymandias

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire