viadi Wrote:Les deux solutions suivantes ne seraient elles pas envisageables.
1- des automotrices ?
Solution des trains de nuit japonais Sunrise.
Notons que depuis plusieurs années la tendance est d’opérer les services voyageurs avec ce type de composition, et pas uniquement en France (les TGV peuvent rangés dans cette catégorie)
Le point faible serait de prévoir toutes les motorisations, tant diesel que électrique, et équipements pour tout le réseau, à la fois français mais aussi voisins.
Il y aurait aussi un aménagement fixe, tant qualitatif (type de cabines) que quantitatif (nombre fixe de voitures) mais le TGV a déjà cette problématique (les TGV Oceane sont parfait sur les destinations affaires, moins adaptés sur les TGV Alpes).
2- des attelages automatiques?
.
Bonjour,
Je ne vois pas vraiment ce qui rendrait difficile, coûteux,.etc ?.la transformation d'un coradia liner type B85000 bimode bicourant en "automoteur de nuit" avec
ses 6 caisses: mettons 4 ou 5 en couchettes et 2 ou 1 en sièges inclinables qui pourrait faire le taf quotidien sur des lignes mixtes comme Paris - Briançon, et en doublant la fréquence au moment des pointes d'hiver... Problème de l'augmentation de la masse-poids de la rame dus aux aménagements couchettes? pas nécessaire de faire luxueux et lourd façon "sleeping" d'autrefois...
Ceci dit très content de mon AR de 48h dans le Diois pour voir de la famille avec le Paris-Briançon ce week-end, je ne l'aurai pas fait en bagnole ni en car et en plus avec les dernières conditions météo !
Bonne journée