capelanbrest Wrote:Tout cela c 'est de la prose ou de la com...'(au choix )!
(surtout en ces temps difficiles, Jean Castex ou un autre, ils feront bien ce que le demandera de faire ....
Pas forcément d’accord sans être totalement naïf.
Cote pile le ferroviaire a des besoins de financement et les finances publiques sont dans une situation très délicates.
Cote face, le pouvoir politique est actuellement très faible. Le gouvernement tient mais est très précaire et donc l’autorité du ministre actuel n’est pas forcément très forte, nous ne sommes plus sous la présidence Sarkozy avec un gouvernement qui a duré tout le temps de son mandat. De plus le ministre n’a pas en face de lui un PDG lambda mais un ancien Premier Ministre. Nous avons connu des PDG de la SNCF marquants, je cite souvent l’époque Gallois. Pepy a aussi marqué son empreinte avec certes une bonne communication mais aussi des décisions fortes comme Ouigo / inOui.
Alors au sujet de Castex je dirai qu’une nouvelle époque s’ouvre. Peut être pas de grand big bang mais il pourrait marquer son empreinte. En interne il pourrait avoir l’autorité pour s’imposer face à la “technostructure”.
ewen Wrote:Pour ce qui est du non-enthousiasme de la SNCF pour les trains de nuit... comment dire que ce n'est pas une surprise !
(….)
Sinon, il faut se méfier du Figaro sur le taux de subvention car là de ce que je comprend, on est à 50% (on mélange d'ailleurs les choux et les carottes dans ce calcul...), ce qui n'est pas si mal quand on le compare aux taux de subvention de certaines lignes aériennes qui sont, je pense, moins structurantes pour l'aménagement du territoire. Ce taux est d'ailleurs inférieur aux services TER pour lesquels les recettes couvrent souvent 20 à 40% du prix du billet (et je suis gentil).
Ce que j’ai mis en avant ce sont les citations du futur PDG qui y était favorable.
Le problème n’est pas la part de la subvention.
C’est acceptable de subventionner beaucoup le train de nuit vers Briancon, un peu celui de Nice.
D’autant que les remplissages montrent qu’il y a une clientèle.
Par contre sur Berlin et Vienne je suis plus circonspect
A voir dans les prochains mois, mais j’essaye d’y voir du positif bien que dans le contexte actuel assez sombre.