par DeReimsàSouillac » 28 Nov 2025 19:21
Le nouveau réseau est désormais en place avec la première ligne BHNS de Reims !
Concernant le BHNS :
Je l'ai pris dans son intégralité aujourd'hui et je dois dire que c'est très décevant. Habitué au Téor rouennais et à l'ex-91-06 de Saclay, je m'attendais à quelque chose du même acabit et on en est très loin. Si l'amplitude horaire est plutôt bonne, les autres caractéristiques d'un BHNS ne sont pas vraiment respectées :
- le site propre dans les 2 sens n'existe que de St Timothée à Gouraud. La voie des Sacres est en fait en permanence mixte bus/voiture dans un des 2 sens. La fameuse voie des Sacres du centre ville à St Timothée me semble très similaire à avant les travaux, époque à laquelle on avait déjà une voie réservée bus dans un sens ;
- Les feux prioritaires ne sont pas encore en fonctionnement ;
- La fréquence n'est pas si élevée que ça (8 minutes en heure de pointe) ;
- Beaucoup d'arrêts sont très proches les uns des autres, réduisant la vitesse commerciale ;
- Des carrefours qui restent problématiques (entre Clairmarais et Gare Centre où on a une voie mixte, avec des bouchons en permanence et des feux très longs notamment) .
- Au niveau temps de parcours, la ligne met 20 minutes entre Gare centre et Moulin de la Housse, alors que la U1 (non BHNS) met 19 minutes de la gare à l'arrêt Fac des sciences à la même heure (ces 2 arrêts donnent accès au même campus, mais pas du même côté), la O1 n'est donc pas si compétitive que ça.
Pour reprendre la comparaison avec Rouen, ville d'une taille similaire que je connais bien, une telle ligne aurait été catégorisée "Fast" (ligne avec forte fréquence et voies réservées à certains endroits du parcours) mais pas TEOR (BHNS rouennais avec voies réservées pratiquement sur tout le parcours, feux prioritaires, fréquence de 3 à 5 minutes en HP, etc). A mon sens, on n'est pas réellement sur une ligne BHNS ici.
Concernant le nouveau réseau en général :
- les points forts :
- le centre commercial Thillois a enfin une desserte correcte et même plus que correcte (on passe d'1 bus par heure à 10 !) ;
- lignes plus directes pour les U4 et U6 entre le centre et le Sud de Reims ce qui permet un gain de temps ;
- le retour d'une relation Gare Bezannes - Châtillons ;
- le retour de l'ancienne 17 et la desserte régulière de la zone Pompelle.
- les loupés :
- toujours autant de détours au centre ville pour desservir un maximum d'arrêt ce qui rend les temps de parcours de bout en bout peu compétitifs (par exemple ligne U8 qui arrive de Comédie, monte jusqu'à la gare, redescend jusqu'à Opéra puis remonte vers Bétheny au lieu de faire un trajet plus direct) ;
- des arrêts trop proches qui empêchent une bonne vitesse commerciale (3 arrêts en 400m sur la U8 dans Tinqueux, Michelet et Luthuli sur la U2 qui sont à moins de 100m d'écart,...)
- la desserte de Cormontreuil (la U4 fait un détour par Hôpital Debré très coûteux en temps avant d'aller desservir la commune au lieu d'être directe, les arrêts Rimbaud, Les Parques et Auvergne perdent leur desserte directe vers le centre ville et Wilson sans raison)
- la numérotation (je sens qu'il y aura beaucoup de confusion entre O1, U1, E1, T1... cette nomenclature n'est vraiment pas pratique ni lisible : les lignes sont normalement regroupées entre lignes fortes régulières et les autres, ici la U1 et la U24 sont dans le même sac alors que leurs offres sont opposées)
- la 13 (devenue U24), aurait été très pratique désormais pour relier la gare TGV de Bezannes et le campus Croix Rouge au nouveau quartier et campus Port Colbert via un prolongement de 4 arrêts dans St Brice mais au lieu de ça, on supprime la desserte de la gare TGV de Bezannes et on réduit la fréquence de la ligne ;
- la scission de l'ancienne 11 qui était devenue une ligne très bien fréquentée, qui a ensuite été scindée en 3 et maintenant ses 3 anciens tronçons ne sont même plus possibles en correspondance.
En résumé, de nettes améliorations mais encore beaucoup de choses qui pourraient être mieux faites