[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 28 Oct 2025 11:30

capelanbrest Wrote:Tout cela c 'est de la prose ou de la com...'(au choix )!
(surtout en ces temps difficiles, Jean Castex ou un autre, ils feront bien ce que le demandera de faire ....

Pas forcément d’accord sans être totalement naïf.

Cote pile le ferroviaire a des besoins de financement et les finances publiques sont dans une situation très délicates.

Cote face, le pouvoir politique est actuellement très faible. Le gouvernement tient mais est très précaire et donc l’autorité du ministre actuel n’est pas forcément très forte, nous ne sommes plus sous la présidence Sarkozy avec un gouvernement qui a duré tout le temps de son mandat. De plus le ministre n’a pas en face de lui un PDG lambda mais un ancien Premier Ministre. Nous avons connu des PDG de la SNCF marquants, je cite souvent l’époque Gallois. Pepy a aussi marqué son empreinte avec certes une bonne communication mais aussi des décisions fortes comme Ouigo / inOui.

Alors au sujet de Castex je dirai qu’une nouvelle époque s’ouvre. Peut être pas de grand big bang mais il pourrait marquer son empreinte. En interne il pourrait avoir l’autorité pour s’imposer face à la “technostructure”.


ewen Wrote:Pour ce qui est du non-enthousiasme de la SNCF pour les trains de nuit... comment dire que ce n'est pas une surprise !
(….)
Sinon, il faut se méfier du Figaro sur le taux de subvention car là de ce que je comprend, on est à 50% (on mélange d'ailleurs les choux et les carottes dans ce calcul...), ce qui n'est pas si mal quand on le compare aux taux de subvention de certaines lignes aériennes qui sont, je pense, moins structurantes pour l'aménagement du territoire. Ce taux est d'ailleurs inférieur aux services TER pour lesquels les recettes couvrent souvent 20 à 40% du prix du billet (et je suis gentil).


Ce que j’ai mis en avant ce sont les citations du futur PDG qui y était favorable.

Le problème n’est pas la part de la subvention.
C’est acceptable de subventionner beaucoup le train de nuit vers Briancon, un peu celui de Nice.
D’autant que les remplissages montrent qu’il y a une clientèle.
Par contre sur Berlin et Vienne je suis plus circonspect

A voir dans les prochains mois, mais j’essaye d’y voir du positif bien que dans le contexte actuel assez sombre.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 28 Oct 2025 11:34

Je dois dire que pour Vienne et Berlin, je ne vois pas le problème car on parle de pollution évitée mais aussi de construction européenne (c'est peut-être mon côté idéaliste qui ressort là).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 28 Oct 2025 21:27

Trains de nuit Paris<->Briançon/Nice
Régularité 2024 :


Paris Briançon : 47% des trains à l'heure et 53% des trains en retard de 5mn ou plus ou supprimés
Paris-Nice : 55% des trains à l'heure et 45% des trains en retard de 5mn ou plus ou supprimés

plus d'infos ici

https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43 ... t-vdef.pdf
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 29 Oct 2025 0:36

ewen Wrote:Pour ce qui est du non-enthousiasme de la SNCF pour les trains de nuit... comment dire que ce n'est pas une surprise ! Cette entreprise est infusée de cadres qui méprisent tout ce qui n'est pas le TGV, ou plutôt l'avion. À mon avis, il y aurait du ménage à faire car dès qu'on sort des dépôts (gare, postes etc.), c'est une culture que je rapprocherait du bullshit, le pire étant que ça a tendance à descendre de plus en plus.[...]

Le tableau dressé ici me semble pour le moins caricatural. En grossissant le trait, on peut dire que ce type de position / vision du cdf existe au sein de la direction TGV mais le groupe SNCF, même réduit à ses seules directions nationales, n'est pas uniforme et nombre de ses cadres ont des profils et parcours variés et à forte composante technique, la grande vitesse ne représentant qu'une partie du chemin de fer, fut-elle essentielle pour sur le plan économique (via les recettes engrangées qui alimentent l'ensemble du système ferroviaire français).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 29 Oct 2025 7:50

Malheureusement, même si ce type de position est minoritaire à l'échelle des directions "intermédiaires", il est majoritaire en "haut" du groupe, là où les décisions stratégiques sont prises. On est d'accord, le chemin de fer, ce n'est pas que la Grande vitesse, mais c'est une conception malheureusement bien infusée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 29 Oct 2025 9:19

viadi Wrote:Le problème n’est pas la part de la subvention.
C’est acceptable de subventionner beaucoup le train de nuit vers Briancon, un peu celui de Nice.
D’autant que les remplissages montrent qu’il y a une clientèle.
Par contre sur Berlin et Vienne je suis plus circonspect

Assez d'accord avec ce point de vue. Quitte à injecter de la subvention, autant faire en sorte que les trains d'aménagement du territoire fonctionnent correctement, ce qui n'est pas le cas au vu des statistiques données plus haut par un autre contributeur. Je ne suis pas sûr en effet que les trains de nuit vers Berlin et Vienne permettent d'empiéter sur le trafic aérien car ils correspondent à des besoins de transport qui sont marginaux et, par ailleurs, ils ne semblent pas indispensables sur le plan économique et sociétal.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 29 Oct 2025 15:12

adrien2 Wrote:Trains de nuit Paris<->Briançon/Nice
Régularité 2024 :


Paris Briançon : 47% des trains à l'heure et 53% des trains en retard de 5mn ou plus ou supprimés
Paris-Nice : 55% des trains à l'heure et 45% des trains en retard de 5mn ou plus ou supprimés

plus d'infos ici

https://data.over-blog-kiwi.com/0/55/43 ... t-vdef.pdf


Merci pour la pièce jointe .
Le nombre de voyageurs transportés est étonnamment significatif sur les 2 trains étudiés : Paris -Nice et Paris -Briançon , corroborant une multitude d'observations et d'autres études , publiées ici notamment .

Sur Paris -Nice : en moyenne 250 passagers par train (15 000 mensuels ) , soit entre 1 et 2 Airbus quotidiens dans chaque sens , chiffre variant selon les mois mais relativement constant .
N'en déplaise aux septiques et autres oiseaux de mauvais augure , le marché potentiel du train de nuit existe bien , il faudrait juste améliorer son bilan économique , et pour cela augmenter encore la fréquentation ! (Lapalisse n'aurait pas dit mieux , mais cette évidence ne semble pas évidente à tout le monde ! quand on constate que SNCF connect ne commercialise même pas le train de nuit Paris -Berlin /Wien .....quel manque à gagner ! )

Prés de la moitié des voyageurs ont Nice comme point de départ /arrivée: étonnant malgré les horaires franchement dissuasif , surtout dans le sens sud ---> Nord !
Le trafic à Marseille est assez marginal ,c'est logique vu la qualité de la desserte diurne TGV , et des ajustements horaires pour une arrivée à Nice moins tardive , et un départ de Nice moins précoce , au détriment des heures de desserte de Marseille , seraient probablement trés appréciés !

Si , actuellement , 250 voyageurs en moyenne empruntent chaque nuit ce train, malgré ses horaires désastreux ,sa fiabilité aléatoire et son confort d'un autre temps , on imagine aisément le potentiel sur Paris -Nice avec des horaires et une durée de trajet correcte , (un peu comme il y a 40 ans ...), des prestations de qualité (voitures lits avec douches /WC , peut être des mini compartiments individuels à la sauce ''nightjet '' ......), et une fiabilité correcte .
la rame actuelle , environ 7 voitures en composition de base , pourrait être doublée : 14 voitures , à coût d'exploitation presque constant , permettant d'absorber une forte augmentation de clientèle et (accessoirement !!) d'augmenter sensiblement le chiffre d'affaire ....

Évidemment , ce raisonnement pourrait être appliqué aux autres trains de nuit !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Pilf » 31 Oct 2025 14:49

cisalpin Wrote:Sur Paris -Nice : en moyenne 250 passagers par train (15 000 mensuels ) , soit entre 1 et 2 Airbus quotidiens dans chaque sens


Plutôt proche de 1 A321 avec 212 sièges.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 01 Nov 2025 1:08

Pilf Wrote:
cisalpin Wrote:Sur Paris -Nice : en moyenne 250 passagers par train (15 000 mensuels ) , soit entre 1 et 2 Airbus quotidiens dans chaque sens


Plutôt proche de 1 A321 avec 212 sièges.

Non, si l'emport moyen est de 250 passagers, la capacité offerte est nécessairement plus importante car le train n'est pas plein tous les jours. C'est pareil pour l'avion. Si on a en moyenne 500 pax/jour sur une relation, soit on a 1 A/R avec un avion proposant plus de 250 places, soit on a 2 A/R (au moins certains jours) avec des avions plus petits (A318 ou 319 par ex.)

Je suis persuadé que Paris-Nice exploité avec un matériel moderne répondant aux attentes actuelles des voyageurs et avec des sillons aux performances décentes (ce qui nécessiterait probablement un retour à PLY ou à PBY au lieu de PAZ, et évidemment une évolution de l'organisation de maintenance nocturne de l'infra, moins pénalisante pour l'exploitation), trouverait sa clientèle et atteindrait au moins le petit équilibre (i.e. financerait ses charges d'exploitation). Les périodes creuses ne seraient p-ê pas à l'équilibre mais pourraient être compensées par les recettes élevées des périodes de fort trafic (de mi-mai à oct + les périodes de vacances, y compris en hiver).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 02 Nov 2025 22:12

cisalpin Wrote:Le nombre de voyageurs transportés est étonnamment significatif sur les 2 trains étudiés : Paris -Nice et Paris -Briançon , corroborant une multitude d'observations et d'autres études , publiées ici notamment .

Sur Paris -Nice : en moyenne 250 passagers par train (15 000 mensuels ) , soit entre 1 et 2 Airbus quotidiens dans chaque sens , chiffre variant selon les mois mais relativement constant .
N'en déplaise aux septiques et autres oiseaux de mauvais augure , le marché potentiel du train de nuit existe bien , il faudrait juste améliorer son bilan économique , et pour cela augmenter encore la fréquentation ! (Lapalisse n'aurait pas dit mieux , mais cette évidence ne semble pas évidente à tout le monde ! quand on constate que SNCF connect ne commercialise même pas le train de nuit Paris -Berlin /Wien .....quel manque à gagner ! )



Je me permets de corriger ce chiffre : en 2024, d'après le comité de suivi des lignes de nuit Paris-Nice et Paris-Briancon, la tranche Nice a transporté 191 000 passagers pour 629 circulations sur l'année (beaucoup de suppressions liées à des travaux), ce qui fait non pas 250 mais bien 304 voyageurs par train.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 03 Nov 2025 9:36

Les problématiques de Paris <> Nice, <> Briançon, <> Berlin/Vienne sont différentes.

Paris <> Briançon est la mission de service public par excellence, totalement indispensable au territoire enclavé.

Paris <> Vienne/Berlin à mon sens les pays doivent faciliter les circulations, en investissant sur l'infrastructure voir une mise de départ avec le matériel roulant. Le reste est du commercial, une offre bienvenue face aux liaisons de jour, aeriennes et par car. Mais à la concurrence d'agir.

Paris <> Nice il y aurait de quoi faire quelque chose d'interessant et assez unique.
Il y a un trafic à l'année, un trafic professionnel et haut de gamme.
Un parcours de liaison entre Paris et Nice pour les touristes etrangers faisant plusieurs sites en vacances.
Je doute qu'une offre de restauration soit envisageable, peut être une voiture bar et un service de petit dejeuner qualitatif.
Des places assises inclinables, des couchettes, mais aussi des cabines dont en mode Premium avec lit double et douche (comme sur le Caledonian Sleeper).
Je ne sais pas si la liaison peut être rentable mais elle a surement sa place et la seule pour laquelle cette offre haut de gamme serait pertinente.
A.condition de proposer des départs tardifs (21h de Paris ?) et arrivées matinales (7h à Paris ?)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 03 Nov 2025 18:42

viadi Wrote:Paris <->Nice
Je doute qu'une offre de restauration soit envisageable, peut être une voiture bar et un service de petit dejeuner qualitatif


Il y a déjà à bord la possibilité de se restaurer :
- Repas (plat froid) en précommande : https://restaurationabord.sncf-connect.com/
- Gourmandises sucrées/salées ainsi que des boissons fraîches et chaudes payantes sont proposées dans la voiture service.
https://www.restaurationabord.sncf/nuit

viadi Wrote:Des places assises inclinables, des couchettes, mais aussi des cabines dont en mode Premium avec lit double et douche (comme sur le Caledonian Sleeper).

Pas encore de service "premium" mais toutefois les trains Intercités de nuit proposent des couchettes rénovées il y a seulement 3 ans, des espaces privatifs (compartiment entier), des espaces femmes seule, une voiture service.

Des espaces douches sont disponibles gratuitement à l’arrivée en gare de Paris-Austerlitz et Toulouse-Matabiau pour les clients voyageant en couchette 1ère classe.

Côté couchettes (1ère/2ème Cl) chaque couchette est équipée d'un oreiller, d'une couette (plus large qu'avant), d'un kit de voyage (comprenant une lingette rafraîchissante, des mouchoirs, une pastille de dentifrice, un masque de nuit et des bouchons d’oreilles) et d'une bouteille d'eau.

L'employé de service à bord assure la propreté du train au cours du voyage et assure le réveil des voyageurs sur demande.

Les trains sont équipés de prises électriques individuelles et du Wifi (SNCF_WIFI_INTERCITES).

Il y a aussi des voitures "sièges inclinables" qui ont été rénovées en 2022.
Image


viadi Wrote:A.condition de proposer des départs tardifs (21h de Paris ?) et arrivées matinales (7h à Paris ?)


Actuellement le lundi le train part de Paris Austerlitz à 20h57...
et l'arrivée à Paris Austerlitz est à 06h55 ...ou à 7h52 selon le jour
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2025 19:36

adrien2 Wrote:Il y a aussi des voitures "sièges inclinables" qui ont été rénovées en 2022.

Ce ne sont plus des voitures à sièges inclinables ; celles-ci ont été ferraillées.

Il s'agit de voitures à places assises classiques (elles sont d'ailleurs vendues comme telles, et non plus comme des sièges inclinables), correspondant au "recyclage" des anciennes voitures de première classe de la ligne Paris - Rouen - Le Havre => rénovation "Haute-Normandie" datant de la fin des années 2000, qui était un peu plus poussée que les autres rénovations (sauf Téoz) puisque les sièges et les ensembles luminaires/étagères à bagages étaient neufs et les rideaux avaient été remplacés par des stores.
Les sièges de seconde classe étaient une version améliorée de ceux des TER 2N NG et A-TER ; ceux de première classe qu'on retrouve donc dans ces voitures "places assises" des IC de nuit sont un peu plus larges, mais je ne me souviens plus s'il était possible de les coulisser légèrement (en même temps, j'étais étudiant à l'époque où je voyageais sur cette ligne, donc j'ai très peu été en 1ère classe...)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 04 Nov 2025 16:05

Pour revenir sur la fréquentation des trains de nuit, les chiffres ont été publiés par le comité de suivi des lignes vers Briançon et Nice et dans l'étude sur le réveil des trains de nuit par Réseau Action Climat (qui reprend les chiffres du ministère). On a donc le nombre de voyageurs par ligne et le nombre de circulations en 2024, ce qui donne comme nombre de voyageurs par train :

1- Paris-Toulouse, 360 voyageurs par train ;
2- Paris-Briançon, 318
3- Paris-Cerbère, 313
4- Paris-Nice, 304
5- Paris-Tarbes, 269
6- Paris-Rodez, 106
7- Paris-Latour, 95
8- Paris-Aurillac, 50

Plusieurs remarques : la ligne Paris-Nice qui dessert pourtant les bassins de population les plus importants n'est que 4ème. La Briançon transporte plus de voyageurs par train, très probablement grâce à des compositions plus longues en hiver alors que la ligne Nice a une composition beaucoup trop faible par rapport à la demande.

Paris-Toulouse est la ligne la plus fréquentée, malgré la concurrence de l'avion et du TGV, grâce à des horaires excellents (22h-7h) et une composition plus importante que celles des autres lignes.

On est loin d'un service qui ne "marcherait pas". 4 lignes dépassent les 300 voyageurs par train malgré les travaux, les horaires dégradés, les trains non quotidiens,etc et des trains avec peu de places (7 voitures soit 360 places environ pour Nice, Tarbes, Cerbère et Briançon hors hiver). Au contraire, les trains sont remplis.

D'après le rapport Duron, très défavorable aux trains de nuit, 450 voyageurs sont nécessaires pour qu'un train de nuit soit rentable. Avec quelques améliorations, ce chiffre semble atteignable, à condition d'avoir assez de places dans les trains :

Paris-Nice : augmenter la capacité, faire partir le train de gare de Lyon, desservir Dijon, partir de Nice à 21h au lieu de 19h... devrait permettre d'améliorer nettement la fréquentation.
Paris-Tarbes : la ligne ne fonctionne pas les SD, deux jours de pointe pour les ICN. Un arrêt à St Pierre des Corps, des horaires améliorés (départ à 20h30 au lieu de 19h de Tarbes) permettrait aussi d'attirer plus de monde.
Paris-Cerbère : le train gagnerait à être quotidien, là aussi les horaires peuvent être largement améliorés ainsi que les correspondances vers l'Espagne, et la possibilité d'ajouter un arrêt à Dijon.

Les liaisons vers Rodez, Aurillac et Latour sont effectivement des liaisons qui transporteront toujours beaucoup moins de monde. Mais si on revenait à l'horaire initial des trains Rodez et Aurillac (départ de Paris vers 22h30 contre 19h30 aujourd'hui) cela attirerait plus de monde. Prolonger le Paris-Rodez à Albi systématiquement et garantir la correspondance Rodez-Millau pourrait également fortement augmenter la fréquentation, tout comme rétablir l'arrêt aux Aubrais (desserte d'Orléans et de Tours par correspondance).

En résumé, on est très loin de la déclaration du nouveau président de la SNCF disant que les trains de nuit "ça ne marche pas très bien", le Nice est à 83% de remplissage, 86% pour cerbère. Je ne sais pas pour Toulouse et Briançon dont les compositions varient. S'il n'y a pas plus de monde c'est surtout à cause de trains ne proposant pas assez de places et d'un manque d'initiative pour améliorer les dessertes.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Cieux Terrestres » 04 Nov 2025 16:33

Bonjour,

Désolé de détourner la conversation des ICN mais j'ai récemment voyagé sur le fameux Hamburg - Stockholm Central de la SJ (trains 345 & 346), qui va être repris par RDC en 2026.

Lors du retour vers Hamburg, alors que je me promenais à bord du train à la recherche de fenêtres pouvant s'ouvrir*, j'ai vu qu'il y avait quelques compartiments sans aucun passagers parmi les voitures couchettes, sans aucune affaire. La majorité des compartiments étaient occupés, il devait y avoir 3-4 compartiments vides comme ça. Bizarrement, les portes de ces compartiments étaient toujours fermées. Malgré mes essais, il m'était impossible de les ouvrir.

Je suppose que le personnel a fermé les portes de l'extérieur et que le train n'était donc pas complet. Cela voudrait dire que les passagers sont regroupés par compartiment même quand il aurait été possible de les faire voyager dans des meilleurs conditions (il est plus pratique d'être 4 dans un compartiment que 6 par exemple). Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur cette pratique ?

Pour l'anecdote, dans les deux sens, le train arriva en retard. Dans le sens Hamburg -> Stockholm, un peu moins d'une heure et pareil vers Hamburg. Je m'en plains pas trop sachant que vers Stockholm, ZugFinder indique pour certains jours des retards de plus de 3h (https://www.zugfinder.net/en/train-EN_346 ).

* d'une manière que je n'explique pas, il semble que sur train de nuit les chefs de bord empêchent l'ouverture de presque toutes les fenêtres du train côté couloir... à l'exception de quelques unes qui se laissent ouvrir. Politique officielle pour réduire le risque d'accidents causée par des fenêtres ouvertes ou oubli ? Je ne sais pas et la question semble un peu taboue sur Internet. Ce n'est pas un commentaire spécifique envers la SJ, il s'applique aussi aux Corail des ICN où j'ai retrouvé la même ambiguïté.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jibrail » 04 Nov 2025 21:05

Merci pour ces données, plutôt réconfortantes vu les horaires et le matériel relativement peu attractif.

Pour ma part il n'est quand même pas choquant de financer une poignée de trains de nuits d'aménagement du territoire pour aller dans les secteurs les plus enclavés du massif central, des Alpes et des Pyrénées qui n'ont pas d'alternatives.

Par contre je m'interroge sur les horaires actuels de trains de nuit vers Aurillac et Rodez. Cela donne l'impression que les voitures nuits sont intégrées aux IC 3675 et 3685 Paris-Brive (départ à 18h37 et 19h28), qu'elles passent 4 ou 5 heures à dormir à Brive avant de repartir avant l'aube vers Rodez et Aurillac, ce qui abaisse la moyenne entre Paris et St-Denis près Martel (1er arrêt commercial) inférieur à 60 km/h (un comble sur le parcours du Capitole !). A la clé, des économies sans doute pour le tractionnaire, mais un temps de parcours quand même dissuasif (11 à 12h), et un départ très précoce (ou une arrivée très tardive à Paris dans l'autre sens).

Est-ce que ces tranches ne peuvent être intégrées plutôt au train de nuit de Toulouse qui part à un bien meilleur horaire (22h13) ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 04 Nov 2025 21:42

Les tranches Aurillac et Rodez circulent effectivement avec le premier Brive - Paris / le dernier Paris - Brive car la ligne POLT ferme pour travaux la nuit en semaine. En conséquence, la tranche Toulouse est tracée par Bordeaux. Du fait des travaux liés aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, la tranche Latour de Carol ne peut plus circuler en semaine (heure arrivée à Toulouse en conflit avec la pointe du matin sur la voie unique vers Foix).

Le weekend, la tranche Toulouse est bien tracée par le POLT, ce qui permet la desserte de Gourdon, Souillac, Cahors et Caussade, mais elle achemine la tranche Latour de Carol => impossible d'y adjoindre les tranches Aurillac et Rodez, qui circulent donc toujours avec l'IC Paris - Brive d'extrême journée.
Quant à la tranche Cerbère (qui ne circule toujours que le weekend), elle est tracée via Lyon depuis 2 ans, avec arrêts commerciaux à Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers. Elle est jumelée avec la tranche Nice jusqu'à Avignon (de ce fait, la tranche Briançon circule seule le weekend)

A noter qu'en 2026, des travaux auront lieu certains weekends entre Saint-Pierre-des-Corps et Bordeaux : la tranche Tarbes devrait être détournée par la LGV SEA, tractée par une BB22200 infra équipée de la TVM.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 04 Nov 2025 21:46

Le train de nuit Paris - Bourg-St-Maurice se précise... Des horaires ont été publiés sur le site de l'agence Travelski :
https://www.travelski.com/travelski-nig ... heztxvTKFl
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Colrin » 04 Nov 2025 22:32

Jibrail Wrote: je m'interroge sur les horaires actuels de trains de nuit vers Aurillac et Rodez. Cela donne l'impression que les voitures nuits sont intégrées aux IC 3675 et 3685 Paris-Brive (départ à 18h37 et 19h28), qu'elles passent 4 ou 5 heures à dormir à Brive avant de repartir avant l'aube vers Rodez et Aurillac

C'est bien ça, et je peux même ajouter pour l'avoir pris dans le sens Aurillac - Paris qu'on doit se taper toutes les annonces au micro des arrêts du 3604 !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 04 Nov 2025 22:57

Jibrail Wrote:Cela donne l'impression que les voitures nuits sont intégrées aux IC 3675 et 3685 Paris-Brive (départ à 18h37 et 19h28), qu'elles passent 4 ou 5 heures à dormir à Brive avant de repartir avant l'aube vers Rodez et Aurillac [...] A la clé, des économies sans doute pour le tractionnaire, mais un temps de parcours quand même dissuasif (11 à 12h), et un départ très précoce (ou une arrivée très tardive à Paris dans l'autre sens).

Est-ce que ces tranches ne peuvent être intégrées plutôt au train de nuit de Toulouse qui part à un bien meilleur horaire (22h13) ?

Il n'y a pas moyen de faire autrement. La tranche Paris-Aurillac (composée de 3 voitures) ne pourrait pas circuler seule.
La mutualisation est la norme sur les ICN.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Pt 47-65 » 10 Nov 2025 10:56

P-Antoine 57 Wrote:Le train de nuit Paris - Bourg-St-Maurice se précise... Des horaires ont été publiés sur le site de l'agence Travelski :
https://www.travelski.com/travelski-nig ... heztxvTKFl


Voici un article plus détaillé, mais il n'y a pas d'information précise sur le matériel employé :
https://www.voyagerentrain.fr/travelski ... hatgpt.com
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 10 Nov 2025 17:40

mais que vont faire les rames le reste de la semaine ?

le service ne peut quand même pas reposer sur cette seule niche
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Corneille » 12 Nov 2025 9:35

Le train de nuit Paris - Bruxelles - Berlin va être relancé : https://www.europeansleeper.eu/fr/paris et https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 12 Nov 2025 21:42

Merci pour l'info !
vivement des précisions !
il est dit que ce train transiterait par Bruxelles (et Hambourg ) : s'agirait il de la prolongation à Paris du train actuel Bruxelles -Berlin (Prague ) qui néanmoins ne dessert pas Hambourg , ou ce sera un tout autre sillon ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 13 Nov 2025 8:45

Il s'agit d'une augmentation de la fréquence du Bruxelles <> Berlin qui sera prolongé à Paris.
Actuellement 3 liaisons par semaines qui passeront à 6 dont 3 à Paris.

La compagnie est actuellement en recherche de fonds pour se développer.

Des manifestations sont prévues à Strasbourg pour dénoncer l'arrêt de la desserte de la ville.
(Bien que Strasbourg bénéficie d'une bonne desserte vers Berlin depuis la gare proche de Offenburg, y compris avec un NightJet quotidien)

Un nouveau train de nuit Paris-Berlin à partir de mars, qui passera par Bruxelles
https://www.lefigaro.fr/voyages/un-nouv ... oid_Figaro
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