Jibrail Wrote:La section à 4 voies se terminera au nord de la gare de Müllheim. On peut s'interroger si cette nouvelle section fluidifiera vraiment le trafic dense et hétérogène de la ligne, et aujourd'hui en pleine souffrance. Certes, les gares régionales d'Auggen et Müllheim, ainsi que la bifurcation avec la voie venant de Neuenburg et Mulhouse (parcourue par des directs entre Neuenburg et Freiburg) seront disjointes des voies rapides. Mais plus au nord, il n'y aura toujours pas d'ouvrage dénivelé, et les voies lentes et rapides fusionneront toujours à niveau en continuant à danser la valse des cisaillements. C'est d'ailleurs très étonnant en terme de planification, car l'ouvrage dénivelé définitif est prévu juste au nord de Müllheim, exactement là où les travaux actuels s'arrêtent (à l'amorce de la future ligne fret contournant Freiburg). Certes, il s'agit d'un secteur faisant l'objet de fortes oppositions des riverains, et il n'avait pas franchi les étapes d'autorisations en 2020. Mais est-ce que cela vaut le coup d'investir autant pour seulement 6 km sans avoir le gain complet de fonctionnalité qu'aurait permis l'ouvrage dénivelé prévu juste après? Bon en tout cas c'est (presque) fait, et c'est déjà ça de pris.
Dans une interview étonnante (en allemand) d'une newsletter spéciale de la DB consacrée à l'achèvement des travaux Müllheim-Schliengen, le chef de projet confirme que le quadruplement de ce court tronçon ne servira à rien ou presque en lui-même : 1 min de gain de temps de parcours pour les ICE, et de moindres perturbations lors des travaux sur les infrastructures (génial).
Aucun gain pour les liaisons régionales à ce stade, tant que le quadruplement du tronçon Bâle-Weil-Haltingen n'est pas terminé. Heureusement, les travaux de ce tronçon sont déjà bien avancés, mais ne s'achèveront pas, en deux temps, avant fin 2028 et fin 2029.