Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par CFVE » 28 Fév 2024 12:46
Nantes-Châteaubriant : le tram-train a 10 ans.
Le 28 février 2014, après 30 ans d'interruption du trafic, la ligne de tram-train était inaugurée entre Nantes et Châteaubriant. Après les pannes à répétition des premiers mois, les voyageurs ont adopté ce mode de transport. Ils sont en moyenne 3000 à l'emprunter chaque jour.
Le tram-train qui relie Nantes à Châteaubriant fête ce mercredi son dixième anniversaire. La ligne a été inaugurée le 28 février 2014 par le Premier ministre de l'époque Jean-Marc Ayrault (ancien maire de Nantes) et par le président du Conseil régional de l'époque, le socialiste Jacques Auxiette. Ce projet était un défi technique, la ligne étant fermée au trafic voyageurs depuis 1980.

Le tram-train Nantes-Châteaubriant était inauguré il y a 10 ans, le 28 février 2014 - Photo Maxppp - Joël Le Gall.
France Bleu Loire Océan
-

CFVE
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1039
- Inscription: 12 Mar 2013 13:40
- Localisation: Berceau du rail français
par CFVE » 04 Mar 2025 18:18
Le lundi 4 mars 1985, il y a 40 ans jour pour jour, le premier TGV reliant Paris à Grenoble entrait en gare de Grenoble à 9h57.
Le 28 février 1985, la ligne reliant Lyon depuis Grenoble adopte l'électrification en courant alternatif 25 kV 50 Hz.
Le lundi 4 mars 1985, il y a 40 ans jour pour jour, le premier TGV reliant Paris à Grenoble entrait en gare de Grenoble à 9h57. Retour en images.

Archives photo le Dauphiné Libéré.

Louis Mermaz président de l'Assemblée nationale et du conseil général de l'Isère et le sénateur Charles Descours en conversation avec André Chadeau, président de la SNCF - Archives photo le Dauphiné Libéré.

Le TGV croise une micheline (à traction themique) vers La Tour-du-Pin. Aux commandes Michel Mathieu - Archives photo le Dauphiné Libéré.

L’arrivée du TGV nécessite un important remaniement de la gare de Grenoble, avec notamment la création de trois quais supplémentaires - Archives photo le Dauphiné Libéré.
Le Dauphiné Libéré
-

CFVE
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1039
- Inscription: 12 Mar 2013 13:40
- Localisation: Berceau du rail français
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Pottok