[Compiègne] Réseau TIC

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Compiègne] Réseau TIC

Messagepar BARON » 02 Jan 2025 20:30

Bonjour, bonsoir

Déjà bonne année tous.

Et pour commencer l'année, plusieurs bonnes nouvelles, le Heuliez GX327 de St Quentin à fini par être vendu et quitté le dépôt après plus d'un an sans bouger, deuxième bonne nouvelle, les prochains IVECO Urbanway 12 GNV n°309 et 310 devrait arriver courant avril et être mis en service en mai.

Concernant nos MAN, il n'y en a plus aucun chez MAN pour le moment et apparemment un des 3 devrait revenir en service dès lundi.

Concernant nos citaro, notre citaro n°211 n'est toujours pas vendu faute de preneurs du coup, il est toujours cloué au dépôt pour le moment en attendant une prochaine mis en vente aux enchères
BARON
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BARON » 22 Jan 2025 21:50

Bonjour,

Pour refaire un petit point sur le réseau,

Concernant nos MAN, ACARY à récupéré girouette, SAE et écrans voyageurs et les à renvoyé chez MAN qui devrait les garder ou les revendre eux même donc plus de MAN sur le résau urbain.

Concernant nos citaro, le citaro n°214 sert de banque de pièce probablement tout comme le n°211, le n°212 ne roule plus depuis quelque semaine car il fait un joint de culasse depuis quelque mois, le n°204 est en panne également, le n°216 à été remorqué samedi mais à été remis en service aujourd'hui (22/01).

les numéro 409, 410 et 411 sont toujours présent sur le réseau, on attend toujours l'arrivé d'un prossible 412 voir 413 mais sans certitude.
BARON

Messagepar BARON » 09 Fév 2025 13:04

Bonjour,

Du nouveau sur le réseau depuis quelques jours avec l'arrivé d'un "nouveau" véhicule, il s'agit d'un Mercedes citaro Facelift ex - RATP (6739) et ex - COROLIS, il roule sur toutes les lignes et à le numéro de parc 409 (probablement numéro de COROLIS), personne ne sait s'il est la juste en prêt ou s'il est la définitivement, seul l'avenir nous le dira.

Concernant le 214 qui était banque de pièce, il est parti y a quelques semaines en réparation et à été remis en service debut de semaine avec des morceaux de carrosseries neuf et un nouveau moteur, le 211 sert de banque de pièce, mais est en vente par l'agglomération, le 212 ne sera apparemment pas réparé au vu du prix de la réparation à 5 chiffres, le 204 est parti lui aussi en réparation est devrait revenir dans quelque semaines voir quelque jours.

Concernant nos anciens MAN, ils ne font plus parti du réseau et n'appartiennent plus à Transdev, mais à MAN qui essaye tant bien que mal de les vendres, mais sans succès.

Transdev devrait cette année achetée 2 bus supplémentaires de réserve pour renforcer le réseau donc possiblement le facelift et un autre véhicule et du côté de l'agglomération, Transdev à demandé à l'agglo pas 2, mais 3 nouveaux IVECO Urbanway 12 GNV cette année ce qui devrait être accepté.
BARON

Messagepar JSN » 10 Fév 2025 2:15

C’est pas l’agglo qui achète les bus plutôt que Transdev ?

Parce que tu précises que Transdev va acheter 2 bus et l’agglo 2 ou 3 Urbanway 12 GNV.

Je présume que le Citaro Facelift 409 est blanc ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BARON » 11 Fév 2025 15:32

JSN Wrote:C’est pas l’agglo qui achète les bus plutôt que Transdev ?

Parce que tu précises que Transdev va acheter 2 bus et l’agglo 2 ou 3 Urbanway 12 GNV.

Je présume que le Citaro Facelift 409 est blanc ?

Alors si, c'est l'agglo qui achète les bus neuf mais Transdev va acheter 2 bus d'occasion déstiné à la réserve et l'agglo 3 bus neuf

Le citaro facelift n'est pas blanc mais bien bleu, bleu COROLIS donc plus foncé que le bleu du réseau, il à d'ailleurs plusieurs surnom de la part des chauffeurs comme le bus de prisonnier ou le bus de police
BARON

Messagepar BARON » 15 Fév 2025 11:31

Beaucoup de changement en se moment sur le réseau, nos bus blanc donc 409, 410 et 411 vont passé en carrosserie et être repeint en bleu à la demande de l'agglomération qui ne veut plus de bus blanc sur le réseau, le 411 doit être le premier repeint ensuite le 410 et pour finir le 409.

Concernant nos citaro, du changement aussi car le 212 qui ne roule plus depuis 1 mois et demi devrait revenir en service d'ici quelque semaine avec un nouveau moteur et une nouvelle boite de vitesse, son moteur étant HS et ça boite de vitesse à été posé sur le 201, le 204 qui est lui parti en réparation doit revenir dans 1 mois environ.
BARON

Messagepar JSN » 15 Fév 2025 21:23

Je me perd un peu dans les numéros de parc des nouveaux arrivés… essaies de préciser à quel modèle de bus ils correspondent, ceux qui suivent ne connaissent pas forcément le réseau de Compiègne par cœur ;)

Si je me trompe pas :

- le 409 : Citaro C2 E6 ex Senlis
- le 410 : Citelis 12 ex Meru
- le 411 : Citaro Facelift ex RATP ex Beauvais

Tu confirmes ?

C’est même étonnant que l’agglo n’est pas imposé à Transdev Acary de ne mettre ses bus de réserve aux couleurs du réseau depuis tellement d’années…

Je serais à Compiègne mardi, j’espère voir le Citaro Facelift en ligne et le prendre en photo ;)

À son sujet, sur Beauvais il avait la livrée complète Corolis ou seulement tout bleu ?
JSN

Messagepar BARON » 15 Fév 2025 21:36

Oui, c'est vrai, je préciserais pour les prochains fois.

Le 411 c'est le Heuliez GX327 et le Citaro Facelift lui à le numéro 900

Sur Beauvais, il avait la livrée complète, il reste encore quelque morceau de la livrée à certain endroit du véhicule
BARON

Messagepar JSN » 16 Fév 2025 20:02

Ok merci pour tes infos.

L’as tu en photo aux couleurs de Beauvais ce Citaro ?

Il vient d’où ce GX 327 ?
JSN

Messagepar BARON » 18 Fév 2025 10:01

Non, pour le moment, j'ai l'ai pas encore en photo, mais à l'occasion, j'en ferais.

Le GX 327 vient de Transdev Grand Est, il à été mis en service à Mulhouse en 2012 jusqu'en 2018 et ensuite il a fait plusieurs autres réseaux comme celui de Metz où il est parti en 2020, les dates sur les autres réseaux reste un peut flou mais avant d'arrivé chez nous en novembre il aurait circulé sur le réseau de Longwy.
BARON

Messagepar luckyrando57 » 18 Fév 2025 21:20

Bonsoir !

S'agissant du Heuliez GX327 datant de janvier 2012 et d'origine Transdev Alsace, on a le choix entre :

94631 - BZ-872-WZ qui, sauf changement récent, est toujours en service sur le réseau de St-Avold
94632 - BZ-051-XA
94633 - BZ-212-XA
94634 - BZ-370-XA
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Fév 2025 21:27

C'est le 94634 qui est à Compiègne. Il a circulé à Longwy mais pas à Metz.

Celui qui a circulé à Metz était le 94632 qui est aujourd'hui à Dieppe.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar JSN » 19 Fév 2025 23:34

Le Citaro Facelift ex RATP 6739 et ex Beauvais était en ligne hier, apparemment il aurait le numéro de parc 409, tout comme le Citaro C2 €6 ex Senlis toujours blanc qui porte (ou portait) lui aussi le numéro de parc 409… :

https://tc-infos.fr/vehicule/9104

https://tc-infos.fr/vehicule/61292

Après, j’avoue que son bleu Corolis dénote avec le bleu de l’Arc.

Le Citaro C2 €5 numéro 213 lui a perdu son habillage sur les flancs des 2 cotés, sa fin de vie doit approcher…
JSN

Messagepar BARON » 20 Fév 2025 22:09

Le Citaro Facelift porte bien le numéro de parc 900, le numéro de parc 409 écrit dessus devait sûrement être le numéro qu'il avait à Beauvais, mais sur le réseau TIC son numéro est 900

Concernant le 213, il n'a perdu aucun habillage (je l'ai encore vu aujourd'hui) le seul qui n'as plus aucun habillage sauf à l'avant, c'est le CITARO C2 numéro 209 et ça fait déjà plusieurs années qu'il est comme ça
BARON

Messagepar JSN » 22 Fév 2025 17:49

J’ai donc confondu entre les Citaro C2 numéro 209 et 213 au sujet de l’habillage du coup.. mea-culpa…

Quant à la numérotation 409 de 2 véhicules, effectivement ça collait pas, merci de tes précisions ;)

Que devient le Citelis 12 blanc ex Méru ?
JSN

Messagepar BARON » 23 Fév 2025 19:41

Il est toujours présent, il ne roule plus depuis 2 ou 3 semaines suite à une panne et il à été envoyé en carrosserie pour être repeint également, il devrait pas tarder à revenir sur le réseau je pense
BARON

Messagepar BARON » 03 Avr 2025 20:46

Bonjour, bonsoir,

Quelque nouvelle concernant le réseau;

Concernant les bus parti en carrosserie donc le citaro C2 numéro 409 ex- TUS lui à été remis en service aujourd'hui (03/04) avec ça nouvelle couleur, concernant le Irisbus citelis 12 numéro 410 lui à été remis en service y à presque 1 semaine lui aussi avec ça nouvelle couleur bleu, malheureusement pour nous, ils n'auront rien d'autre que la couleur bleu du réseau sur les véhicules.

Concernant nos nouveaux bus, rien de prévu pour le moment, la livrason des prochains IVECO Urbanway 12 GNV sont pas prévu avant la fin de l'année donc entre octobre et décembre, Transdev devrait eux acheter un autre bus d'occasion dans l'année possiblement Heuliez mais pour le moment aucun info.

Notre citaro C2 numéro 204 qui lui était parti au garage pendant presque 2 mois est revenu semaine dernière également, ainsi que le notre citaro C2 numéro 212 qui lui à reçu une nouvelle boite de vitesse avec un nouveau moteur et pour finir notre citaro C2 numéro 214 qui lui est revenu en service y à 2 semaines avec pour lui une nouvelle boite de vitesse.
BARON

Messagepar JSN » 06 Avr 2025 19:51

Toutes ces remises en état des Citaro C2 du parc d’origine les destinent probablement à perdurer sur le réseau.

Dommage néanmoins que les bus d’occasions et repeints ne prennent même pas l’identité visuelle ne serait qu’au moins sur la face avant comme l’avait été le Citelis 18 de prêt ex RATP. Un minimum…

Du coup le Citaro Facelift ex RATP garde sa couleur bleue de Beauvais ou part se refaire un coup de peinture aux couleurs de l’Arc ?
JSN

Messagepar BARON » 07 Avr 2025 20:55

Après il est possible que dans un futur plus ou moins éloigné qu'ils prennent l'identité visuelle du réseau même si j'en doute fortement, mais gardons espoir, concernant le citelis 18 ex RATP lui avait l'identité, car c'est l'agglomération qui la acheter et non Transdev comme nos 3 bus fraîchement sorti de carrosserie.

Concernant le Facelift ex RATP lui devrait garder sa couleur bleue de Beauvais, car c'est seulement un prêt de leur part (même si en réalité, c'est juste un film adhésif bleu qu'ils ont mis sur le bus et non de la vrai peinture, en dessous il est blanc).
BARON

Messagepar JSN » 08 Avr 2025 11:42

Je comprends mieux je n’avais pas compris qu’en fait le Citaro Facelift bleu Corolis ex RATP était un prêt de Beauvais, ceci expliquant cela. Clairement, je n’avais pas prêté attention à ce que c’était un film bleu Corolis sur la carrosserie blanche qui avait été apposé, mais j’avais néanmoins remarqué que le blanc ressortait au niveau aux angles de la calandre avant.
JSN

Messagepar BARON » 08 Avr 2025 13:04

Aujourd'hui le 08/04, un nouveau citaro facelift est arrivé au dépôt, il s'agit d'un citaro facelift rouge 3 portes sans plus d'information, il à été vu par plusieurs chauffeur au dépôt et serait actuellement dans les ateliers.

Connaissez-vous des réseaux qui utilise du rouge sur leur véhicule ?
J'avais pensé au réseau de Chamonix mais dans mes souvenirs ils n'ont pas de citaro facelift
BARON

Messagepar MONT BLANC BUS » 08 Avr 2025 13:39

Bonjour, le réseau de Chamonix a encore ses 2 Facelift.
MONT BLANC BUS

Messagepar citaro27 » 08 Avr 2025 17:16

Il ya Bourges avec des Citaro.
citaro27

Messagepar JSN » 13 Avr 2025 19:41

Il peut également comme c’était le cas pour les 3 Lion’s City provenir d’Allemagne ou de Belgique, géographiquement c’est pas loin…

Ce Citaro Facelift 3 portes est un véhicule supplémentaire ou destiné à renvoyé le Citaro Facelift 2 portes de prêt sur Beauvais ?

Je présume que ce n’est pas 1 GNV ?
JSN

Messagepar BARON » 13 Avr 2025 23:04

Ce citaro facelift serait apparemment bien français mais toujours aucune autre info dessus, depuis sont arrivé il est dans les ateliers aucun chauffeur ne la revu depuis.

Il pourrait possiblement remplacé le citaro facelift numéro 900 mais la encore rien n'est sur pour le moment et non se n'est pas un bus au GNV.

D'ailleurs pour information notre citaro C2 numéro 211 qui ne roulait plus depuis décembre est qui à été mis en vente plusieurs fois sans succès et parti dans les pays de l'Est, en Pologne, encore un véhicule en moins sur le réseau qui oblige Transdev à acheter des bus d'occasion.
.
BARON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain