[Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar sanglier08 » 14 Jan 2025 22:33

juste une remarque, la Champagne Ardenne, lorsque Jean Paul Bachy fut président, il laissa la SNCF gérer totalement les TER (par idéologie), on ne dira pas que cela fut un succès, dégradation de l'offre, correspondance aléatoire... De même, la SNCF impose souvent ses décisions à IDM, exemple, la diminution de la desserte sur Paris Montparnasse banlieue (bizarre, l'argument sortie il y a 4 ans pour diminuer la desserte de Rambouillet, prenez le TER de Chartres le week-end, cela est suffisant, aujourd'hui on revient à l'offre d'origine, un train par 15 minutes jusqu'à ST Cyr, et un par demi heure vers Rambouillet/mantes), desserte publiée par la SNCF avant IDFM.
de l'époque Farandou, je retiens une diminution drastique de l'offre TGV, rendant la réservation de plus en plus aléatoire, et des tarifs stratosphériques, avec des conditions de voyage s'approchant des pires low-cost (modification de billet payante et hors de prix, complexification de l'échange, limitation des bagages, les contraintes en tout genre...).
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar ewen » 15 Jan 2025 7:39

Sur Champagne-Ardenne et IDF, c'est faux. Ces demandes émanent des AO.
Pour ce qui est des TGV, la SNCF doit être rentable.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar sanglier08 » 15 Jan 2025 11:36

l'Autorité Organistrice est mise devant le fait accompli, je veux 30, désolé il n'y aura que 20. la ligne N, c'est un manque de conducteur non compensé par la suppression des omnibus Sévres PAris. Et dire que le TGV doit être rentable, ok, mais la SNCF elle rembourse les frais payés par la région et le département pour le remisage de la rame TGV à Sedan ???? Les subvention en tout genre avec le réamménagement des gares ?
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar ewen » 16 Jan 2025 17:25

La ligne N est la seule sur laquelle IDFM n'avait pas demandé le retour des trains. Certes ça a pris du temps à revenir sur les autres lignes (en même temps, après 2 ans d'offre réduite par l'AO pour faire des économie, ce n'est pas dérangeant). En Champagne-Ardennes, la région tirait des lignes sur les trains "pas assez rentables"...
Pour le TGV, on a changé de monde : avant c'était un outil d'aménagement du territoire, maintenant c'est une machine à cash.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar sanglier08 » 19 Jan 2025 18:02

Paris Charleville carte escapade, entre 70 et 80 € 15 jours avant,
TGV en semaine retour dimanche.
Paris Strasbourg sans carte 110€ aller retour, pris 3 jours avant.
Surtout que mon retour s'est arrête à Champagne-Ardenne TGV.
De même aujourd'hui, l'ICE est une trentaine d'€uros plus cher que le TGV ce qui n'était pas les cas avant, même souvent moins cher.
Le 17h28 vers Reims est quasi indisponible car complet tout les jours 1 mois avant.
Ah oui les duplex sont partis vers l'Ouest.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Arnaud68800 » 19 Jan 2025 19:54

sanglier08 Wrote:Ah oui les duplex sont partis vers l'Ouest.

Non, les 15 rames 2N2 3UA et les 4 3UF sont toujours au Technicentre Est Européen, mais elles circulent moins sur les missions domestiques au départ de Paris Est. Elles assurent beaucoup d'intersecteurs Rhin-Rhône et Strasbourg - Bordeaux / Nantes / Rennes.

Ce sont les Duplex Océane Like du Technicentre de Lyon Gerland qui ont été en partie échangées contre les Dasye de Châtillon.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar sanglier08 » 20 Jan 2025 9:03

Farandou, c'est une chute libre du nombre de TGV vers l'Est, des trains complets, et des tarifs de compétitions
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Arnaud68800 » 20 Jan 2025 11:36

sanglier08 Wrote:Farandou, c'est une chute libre du nombre de TGV vers l'Est, des trains complets, et des tarifs de compétitions

Pas seulement vers l'Est malheureusement, c'est partout pareil...
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mr. Lessec » 17 Fév 2025 8:07

D'après des informations glanées sur "X" (citant le journal espagnol La Razon), le lancement de Renfe sur Paris - Lyon - Marseille se ferait fin 2028, date estimée d'homologation des rames Avril.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar gavatx76 » 17 Fév 2025 16:05

Mr. Lessec Wrote:D'après des informations glanées sur "X" (citant le journal espagnol La Razon), le lancement de Renfe sur Paris - Lyon - Marseille se ferait fin 2028, date estimée d'homologation des rames Avril.


Pas besoin d'aller sur un journal avec une idéologie fortement marquée.

https://www.youtube.com/watch?v=gq7GLC-uIZw

En résumé, Renfe veut y aller avec ses nouveaux trains Avril, dont l'homologation en France n'est pas prévisible avant fin 2028. Résultat, 5 ans de retard sur la date de lancement (optimiste) du service, maintenant pas avant mi-2029. La SNCF réseau y est vue comme frenant des 4 fers la concurrence à SNCF.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar greg59 » 17 Fév 2025 18:36

gavatx76 Wrote:Pas besoin d'aller sur un journal avec une idéologie fortement marquée.

Pas mal d'infos sont partagées sur les transports sur X (ex Twitter), et ça reste un bonne source d'info, il faut savoir faire le tri sur cette plate forme ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Harold92 » 17 Fév 2025 22:38

Il est bien probable que la remarque de gavatx76 visait plutôt le journal La Razon cité par Mr Lessec.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar viadi » 10 Mar 2025 8:51

Virgin Trains envisage d'opérer des trains à travers le tunnel sous la Manche.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ric ... oid_Figaro

Une concurrence à venir pour Eurostar force bleue ?
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar lyonaf » 18 Mar 2025 17:10

Le retour du TGV Toulouse-Barcelone menacé, la Renfe envisage d'arrêter ses lignes en France

[b]La compagnie ferroviaire espagnole Renfe envisage d'abandonner toutes ses opérations en France. Elle dénonce les obstacles continus, mis en place par la SNCF, pour approuver ses trains à grande vitesse vers P

Sources : France 3 Occitanie, Le Journal Toulousain, La Dépêche
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Clem » 18 Mar 2025 22:02

Si RENFE veut tellement les liaison vers Paris, pourquoi n'arrête-t-elle pas les liaisons de Marseille et Lyon et monte au lieu de ça sur Paris?

Ou est-ce que leur rames Alstom qu'ils utilisent actuellement sont autorisées que jusqu'à Lyon?
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mar 2025 22:28

Clem Wrote:Ou est-ce que leur rames Alstom qu'ils utilisent actuellement sont autorisées que jusqu'à Lyon?

Je crois qu'elles ne sont pas autorisées à circuler sous TVM 300 pour des raisons de compatibilité électromagnétique. Elles ont une dérogation pour parcourir les quelques centaines de mètres entre la zone de transition TVM 430 / TVM 300 et la bifurcation de Saint-Quentin-Fallavier.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Clem » 18 Mar 2025 23:55

Merci pour l'explication!
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar gavatx76 » 19 Mar 2025 15:50

Clem Wrote:Si RENFE veut tellement les liaison vers Paris, pourquoi n'arrête-t-elle pas les liaisons de Marseille et Lyon et monte au lieu de ça sur Paris?

Ou est-ce que leur rames Alstom qu'ils utilisent actuellement sont autorisées que jusqu'à Lyon?


Justement, RENFE se plaint que les autorités ferroviaires françaises freinent l'homologations des ses trains sur LGV françaises.
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Clem » 19 Mar 2025 19:55

@gavatx76: ok, je pensais que Renfe attendait l'homologation des nouvelles rames Talgo Avril.
Il y a donc également une demande afin de pouvoir utiliser la LGV entre Lyon et Paris avec leur rames actuelles?
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Thor Navigator » 21 Mar 2025 15:24

Clem Wrote:Il y a donc également une demande afin de pouvoir utiliser la LGV entre Lyon et Paris avec leur rames actuelles?

Il n'est à ma connaissance pas prévu d'envoyer les S-100 F à Paris. Pour mémoire, leur équipement bord génère des perturbations sur les circuits de voie de la TVM300 (une dérogation a été accordée pour leur permettre de rejoindre Lyon Part-Dieu, et Lyon Saint-Exupéry en cas de blocage sur la ligne classique, après mise en place de mesures de couverture du risque sur ce court tronçon).
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mallet » 24 Mar 2025 17:07

Si Renfe finit par prendre la décision de quitter la France, l'Espagne enverrait un message politique fort à la Commission européenne face aux obstacles à la concurrence imposés par l'entreprise publique française, qui, a pu, elle-même, s'implanter sur le territoire espagnol dans le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire en Europe.

Extrait de l'article de France 3 donné plus haut

Otez-moi d'un doute : c'est bien l'EPSF qui délivre les agréments de circulation pour le matériel roulant ?
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Urbino » 24 Mar 2025 21:21

Tout cela semble être de bonne guerre : selon Ville, Rail & Transports, l'Autorité de la concurrence italienne disposerait d'éléments laissant penser que RFI ferrait obstacle à l'entrée de SNCF sur le marché italien.
Une enquête est ouverte.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/ferrovie-dello-stato/#this
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Jojo » 25 Mar 2025 0:13

Mallet Wrote:
Si Renfe finit par prendre la décision de quitter la France, l'Espagne enverrait un message politique fort à la Commission européenne face aux obstacles à la concurrence imposés par l'entreprise publique française, qui, a pu, elle-même, s'implanter sur le territoire espagnol dans le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire en Europe.

Extrait de l'article de France 3 donné plus haut

Otez-moi d'un doute : c'est bien l'EPSF qui délivre les agréments de circulation pour le matériel roulant ?

Oui, mais ils ont du mal à digérer que les rames de la SNCF fonctionnent correctement, elles, contrairement aux Avril :coupoing:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2025 1:34

Mallet Wrote:Extrait de l'article de France 3 donné plus haut

Otez-moi d'un doute : c'est bien l'EPSF qui délivre les agréments de circulation pour le matériel roulant ?

C'est soit l'EPSF, soit l'ERA mais en vertu du 4e paquet ferroviaire, l'EF doit désormais mener de son côté les investigations nécessaires (avant, c'est le rôle du GI du pays concerné) pour s'assurer que son matériel a les caractéristiques et performances requises pour circuler sur les lignes qu'elle prévoit l'utiliser, et dans quelles conditions. Le GI peut l'assister dans ce rôle en réalisant certaines études (qu'elle devra financer) mais ce n'est pas une obligation. Le registre d'infrastructure est des documents-clé, pour l'accès au réseau ferrés nationaux des pays de l'UE.

Expliquer que les difficultés rencontrées dans le processus d'admission du S106 sur le RFN cachent une volonté de SNCF Réseau de protéger SNCF Voyageurs n'a guère de sens. Au contraire, SNCF Réseau a intérêt à l'arrivée de nouveaux entrants, pour augmenter ses recettes, alors qu'il autofinance l'essentiel de la modernisation de la LGV S-E, et que l'Activité TGV est clairement dans une logique de rationalisation de son offre, depuis des années...
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Mallet » 25 Mar 2025 10:12

Merci Christian pour la confirmation.
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