[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Urbino, jerome, kyah117, Terroir, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 02 Jan 2025 10:55

J'ai finalement renouvelé ma carte Liberté pour 2025, à 299 €, avant la fin 2024 (le tarif n'a pas bougé début 2025 mais la probabilité mise en place d'une nouvelle promo en janvier était faible)

Plus de 26 ans et devant à nouveau voyager en TGV en semaine, et sans le prévoir dès l'ouverture des ventes, je pense la rentabiliser, mais le WE le tarif Avantage en aller simple est aussi utilisable.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1802
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 06 Jan 2025 19:33

Aujourd'hui, situation complétement ubuesque en lien avec un voyage Eurostar :
- La situation : billet aller-retour réservé de Paris-Londres : pour bénéficier du tarif que j'ai eu, je dois faire un aller-retour !
Billet réservé sur SNCF Connect, grand mal m'en a pris ! (pour la modique somme de 175 euros)
- Suite à la promo Eurostar, et devant décaler ma date de voyage, sachant bien que l'on ne peut modifier la destination du billet, je cherche à faire Londres Bruxelles puis Bruxelles Paris afin de visiter de la famille, avec la promo, ces deux billets séparés me reviennent tout aussi cher qu'un Londres Paris à ma nouvelle date.
- Ne sachant si ce que je voulais faire, en annulant uniquement le retour, était possible, j'appelle immédiatement Eurostar. Ils me confirment que c'est bien possible, cela se fait très fréquemment, que je ne dois m'inquiéter...l'ordinateur de l'opérateur mouline : impossible de faire la modification, il faut appeler SNCF Connect, mais c'est tout à fait possible, il m'estime les frais à 40 euros et des poussières ! L'opérateur, au demeurant sympathique, m'a expliqué comment cela marchait : le système calcule la réduction, le jour de ma réservation, dont j'ai bénéficié pour mon aller, et la reporte sur les 25 euros de frais d'annulation de mon retour ! Il me dit, la prochaine fois, réservez directement avec nous, ça ira plus vite pour vous avec la ligne directe.
- Appel de SNCF Connect : même pas la peine d'expliquer, refus catégorique (meuh c'est écrit retour obligatoire APPPRENEZ A LIRE CLIENT IDIOT - on s'en fout de ce que vous a dit Eurostar, rappelez les et dites leur que ce sont des menteurs éhontés) : la bureaucratie, l'immobilisme, la paperasse ont asservi ces gens.
- Rappel d'Eurostar : encore un conseiller sympathique : il faudra que je m'y habitue avec eux ! Il m'explique que ce que je souhaite faire, une nouvelle fois, est toute à fait possible : en concertation avec sa hiéarchie, il a envoyé un mail à Connect pour les sommer de mettre en oeuvre la demande de leur client dans les plus brefs délais !!!
Affaire à suivre...pour une pauvre annulation sur une ligne majeure...c'est triste !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 10 Jan 2025 12:44

Un premier jalon de la fermeture de la ligne TGV Saint-Étienne - Paris a été mise en œuvre avec la dernière augmentation de tarifaire qui est de près de 70% pour l'axe Saint-Étienne - Lyon, en TGV Inouï. Alors qu'une part non négligeable des usagers de la ligne emprunte le train se rendant à Paris gare de Lyon descend en gare de Lyon Part-Dieu, nous avons désormais un tarif, tenez-vous bien, de 26 € pour réaliser ce pauvre trajet de 50 km : c'est plus cher que le tarif maximum de l'Eurostar avec près de 2 € du kilomètre : c'est du jamais vu. Jusqu'à présent, la fréquentation de ce TGV était sauvé par un tarif proche de celui conventionnel du TER (près de 13€).
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 10 Jan 2025 13:40

R42100 Wrote:........un tarif, tenez-vous bien, de 26 € pour réaliser ce pauvre trajet de 50 km : c'est plus cher que le tarif maximum de l'Eurostar avec près de 2 € du kilomètre : c'est du jamais vu. Jusqu'à présent, la fréquentation de ce TGV était sauvé par un tarif proche de celui conventionnel du TER (près de 13€).

Il y a une petite fâcherie avec l'arithmétique: 26 divisé par 50 = 0, 52 et non 2.
"Près de 2", c'est en fait les kilomètres parcourus par Euro dépensé (50/26).
D'ailleurs c'est en fait 56,6km ( des quais J/K de Perrache à Châteaucreux), donc c'est 0,46€/km.Cela reste hors de prix.
Voyages veut vider le segment terminal des voyageurs locaux, et s'il ne reste plus assez de voyageurs de bout en bout, la suite est connue d'avance...
Il semble que cette incitation à la désertion des parcours terminaux (côté province bien sûr!) en TGV ne s'applique pas à toutes les relations.
Un contre-exemple: Rethel-Sedan (1h de trajet environ)
En TER: 15,60€
En TGV (ce jour): 11,10€ et pour (exemple) le 4 mars: 10,60 €.
Et le TGV met 5 à 10mn de moins que les TER.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 10 Jan 2025 13:59

Ah oui quand même :lol:

Y a-t-il eu d'autres attaques du même accabit sur d'autres portions terminales de TGV ?

Edit: sur Connect, les billets TGV Saint-Etienne - Lyon sont toujours à 13,8€ ou même 11,2€ en 2nde et 15€ en 1ère.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1897
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 10 Jan 2025 15:27

En étant très mauvais esprit , je me demande quelle est la probabilité d'être contrôlé sur ce type de trajet terminal ?? une probabilité proche (ou égale à ) à 0% ?
j'ignore les habitudes locales de contrôle sur ce parcours , mais c'est un constat quasi systématique sur tous les parcours terminaux que je connais , les contrôles étant presque toujours systématiquement positionnés sur la section à plus forte fréquentation ;
à moins qu'un contrôle à l'embarquement soit réalisé à St Etienne vers Lyon et Paris et à Lyon PD en direction de St Etienne ??
de toute évidence , à défaut de contrôles à l'embarquement , des contrôles aléatoires devraient être effectués au moins sur une portion du train , sur tous les segments du parcours !

dois je avouer que pour le plaisir , il m'est arrivé une ou 2 fois d'effectuer le trajet Evian -Thonon (10 KM , 8 minutes de trajet ) sans billet , en TGV , pour le plaisir , quand j'accompagnais avec ma femme un membre de ma famille qui se rendait à Paris , ma femme effectuant le trajet en voiture et me récupérant à Thonon ..... (...mea culpa ...! )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1560
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 10 Jan 2025 16:01

Harold92 Wrote:
R42100 Wrote:........un tarif, tenez-vous bien, de 26 € pour réaliser ce pauvre trajet de 50 km : c'est plus cher que le tarif maximum de l'Eurostar avec près de 2 € du kilomètre : c'est du jamais vu. Jusqu'à présent, la fréquentation de ce TGV était sauvé par un tarif proche de celui conventionnel du TER (près de 13€).

Il y a une petite fâcherie avec l'arithmétique: 26 divisé par 50 = 0, 52 et non 2.
"Près de 2", c'est en fait les kilomètres parcourus par Euro dépensé (50/26).
D'ailleurs c'est en fait 56,6km ( des quais J/K de Perrache à Châteaucreux), donc c'est 0,46€/km.Cela reste hors de prix.
Voyages veut vider le segment terminal des voyageurs locaux, et s'il ne reste plus assez de voyageurs de bout en bout, la suite est connue d'avance...
Il semble que cette incitation à la désertion des parcours terminaux (côté province bien sûr!) en TGV ne s'applique pas à toutes les relations.
Un contre-exemple: Rethel-Sedan (1h de trajet environ)
En TER: 15,60€
En TGV (ce jour): 11,10€ et pour (exemple) le 4 mars: 10,60 €.
Et le TGV met 5 à 10mn de moins que les TER.

Effectivement j'ai vraiment honte d'avoir écrit cela, j'ai réagi à la chose un peu à chaud, c'est un ami qui me l'a fait remarqué tant que tel et je n'ai même pas vérifié !! Vraiment confus d'un tel propos, surtout avec des études dédiées aux maths :mrgreen:
Pour train Corail, plus aucun TGV à 13,80 : tout à 25, revérifiez bien ! Pour Cisalpin, la probabilité de contrôle est de quasi 100% pour ma part : c'est un véritable nid à amendes cette ligne avec des annonces agressives en gare de Part Dieu "interdit aux titres TER et Oura". Le contrôle à Part Dieu aux portiques est quasi systématique !

Comparaison Eurostar reste valable avec 450 km pour 230 à 250 euros max dernière minute en Standard
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 10 Jan 2025 16:17

Je persiste et signe: sur connect tu as les TGV à 13,8€ lundi prochain ;)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1897
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 10 Jan 2025 16:23

Train-Corail Wrote:Je persiste et signe: sur connect tu as les TGV à 13,8€ lundi prochain ;)

Je viens de regarder également : R42100 semble avoir raison, tous les TGV sont à 25€ en tarif normal sans carte de réduction.
Ce sont les TER qui sont à 13,8€, plein tarif également.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2684
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 10 Jan 2025 17:08

Pour qu'ils soient tous au même tarif, c'est peut-être un bug au niveau du yield car cela correspond au plein tarif seconde.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 10 Jan 2025 18:11

Il n'y a jamais eu de yield sur Saint-Etienne Lyon, toujours 14 € et des poussières, et désormais c'est pareil sur tous les trains strictement (par contre étrange mention concernant la première classe avec 8 places à ce prix ce qui n'est jamais le cas car jamais un TGV n'est complet à 95% depuis Saint-Etienne).
Pour train Corail, peut être avez vous une réduction ou une baguette magique, mais c'est strictement le tarif du TER.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 10 Jan 2025 19:26

Maxi mea culpa, je n'avais pas vu qu'une carte de réduction était encore enregistrée sur connect ;)

Au passage, on m'explique le TER omnibus à 20,9€ en 1ère alors qu'ils sont comme les autres assurés en Regio2N "bétaillère" ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1897
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 10 Jan 2025 20:02

Ça aussi je l'ai vu aujourd'hui, c'est que sur quelques trains, et ça fait qu'on ne peut pas réserver sur ces trains un billet direct TGV+TER avec uniquement TGV en Première et TER en Seconde, on doit payer le tarif première sur le trajet entier ! D'ailleurs, j'ai ce problème sur un trajet que fais régulièrement, donc suis certain que la semaine dernière ce n'était pas ainsi ! Vraiment un énième coup fatal porté au ferroviaire dans notre région
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 10 Jan 2025 20:37

R42100 Wrote:Ça aussi je l'ai vu aujourd'hui, c'est que sur quelques trains, et ça fait qu'on ne peut pas réserver sur ces trains un billet direct TGV+TER avec uniquement TGV en Première et TER en Seconde, on doit payer le tarif première sur le trajet entier ! D'ailleurs, j'ai ce problème sur un trajet que fais régulièrement, donc suis certain que la semaine dernière ce n'était pas ainsi ! Vraiment un énième coup fatal porté au ferroviaire dans notre région

C'est le cas pour tout trajet combiné TGV+TER, dès lors que la première classe est commercialisée sur ledit TER. Ce n'est pas spécifique à la région AuRA. La seule solution (du moins hors guichet) est d'acheter séparément les deux billets, avec le risque de se voir refuser une prise en charge en cas de rupture de correspondance (pour rappel, il faut que les deux billets soient des composantes d'un trajet prédéfini par SNCF Connect ou autre agence de voyage et que le paiement soit unique pour être sûr d'être pris en charge en cas de rupture de correspondance).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2684
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 10 Jan 2025 21:04

Oui mais la vente de la première avait été supprimée sur tous les TER sur Saint-Etienne Lyon, je sais qu'il en reste sur certains axes du sillon alpin ou sur Lyon Clermont
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 10 Jan 2025 22:25

Je trouve que la pratique de forcer à payer 50% plus cher en 1ère qu'en seconde sur les TER alors que seule la couleur du siège diffère est à la limite de l'arnaque.
Une méthode qui permet de payer le TER en 2nde tout en gardant un billet direct consiste à ajouter un petit segment sur un TER en correspondance. Pour St Etienne-Lyon+correspondance TGV je ne sais pas, pour Grenoble on peut par exemple faire Echirolles-Lyon+correspondance TGV. Economie sur Lyon-Grenoble: environ 13€ si pas de carte de réduction, 10€ si carte illico.
Une autre méthode mais dont je ne suis pas sur consiste à échanger le segment TER de 1ère vers 2nde. Sur l'appli TGV Pro, la liaison entre les deux billets reste visible, mais pas sur SNCF connect.

Dans la série à la limite de l'arnaque, il y a aussi l'impossibilité d'acheter un billet direct avec prise en compte de deux cartes de réduction TER sur deux régions différentes. Pourtant cela devrait tomber sous le sens que les trajets province-province avec un trajet TGV entre 2 trajets TER en correspondance vont faire intervenir deux cartes de réduction TER distinctes!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Bubblea, Google [Bot], lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia