Modérateurs: José, sebcer13010
La Provence Wrote:"Le seul service publique à être présent dans toute la ville"
TRANSPORTS EN COMMUN Fermeture de quatre stations de métro en janvier, mise en service de Neomma, refonte avortée du réseau de bus...le directeur général de la RTM, Hervé Beccaria, fait le point.
En janvier, quatre stations (Gèze, Bougainville, National et Désirée-Clary) seront fermées durant 10 jours. Pourquoi ces fermetures étaient elles nécessaires et pourquoi les usagers doivent-ils apprendre ces perturbations dans la presse, quelques semaines avant l’échéance ?
Il s'agit de modifier l'ensemble des systèmes de signalisations situés après la station Gèze. [...] Autant sur la fermeture nocturne du métro annoncée l'an dernier, la communication aurait pu être davantage anticipée, là, le choix de la Métropole se fait avec une anticipation suffisante. [...]
Dans le métro, les interruptions du trafic semblent de plus en plus fréquentes. Quelles en sont les causes ?
D'abord, nous sommes en vigilance Vigipirate urgence attentat depuis le début de l'année. Ce qui nous conduit à une surveillance renforcée. Sur les 10 premiers mois de l'année, nous avons eu 32 colis abandonnés ou suspects. [...] Un autre phénomène est en augmentation constante : les intrusions en tunnel. En 10 mois, Nous avons eu 395 intrusions. C'est 18 % de plus qu'en 2023. [...] Enfin, notre métro a fêté ses 47 ans le 26 novembre dernier. On bichonne les rames mais elles ont l'âge de leurs câblages.
Toujours sur Neomma, le fait de programmer la fermeture des quatre stations pour effectuer des travaux est-il le signe d'un retard sur le calendrier ?
[...] Le rythme de fabrication de nos rames est conforme au calendrier. Les systèmes évoluent et, dès fin 2025, de premières rames Neomma seront en exploitation, insérées dans la noria des rames actuelles. [...]
Pour le réseau de bus, une large concertation a mobilisé les usagers et des élus l'an dernier. Une consultation qui semble avoir accouché d'une souris.
[...]Le choix est finalement d'engager des améliorations dès 2024, avec l'extension de certaines lignes en soirée et la création des Noctambus. En 2025, la ligne B4 sera mise en place (entre Gèze et la Fourragère, sans passer par le centre-ville) : elle sera la ligne la plus fréquentée du réseau, avec 20 000 voyageurs par jour. Cela va impliquer de revoir le maillage des lignes de ces secteurs.
Globalement, l'offre kilométrique RTM en 2024 a augmenté de 600 000 kilomètres sur le réseau bus, par rapport à 2023. [...]
Sur la rénovation des stations de métro, où en est-on ?
Le point important, c'est l'accessibilité. Aujourd'hui, on a neuf stations accessibles PMR-UFR (personne à mobilité réduite et usager de fauteuil roulant), soit 30% du parc. À Paris, c'est 14 %.
Des travaux sont en cours sur trois stations supplémentaires: à Timone, Jules-Guesde et la Rose. [...]
Le nouveau Contrat d'obligation de service public (Cosp) a fait l'objet d'une délibération au dernier conseil métropolitain. Il inquiète les syndicats qui dénoncent "un risque de privatisation"…
La RTM est l'opérateur interne de la Métropole. Le Cosp régit les relations avec les deux parties.. Le contrat actuel prend fin le 31 décembre 2025. On rentre dans une période de négociations sur de nouvelles conditions.
Julien-TCAR Wrote:Ca devrait être mis à jour très vite, après bon, on a l'habitude avec cette ligne qui a tout physiquement de prêt (arrêts, poteaux, voies de bus), sauf les bus
Pierred13 Wrote:Ça veut dire du coup que le B5 tout ça c’est pas pour le 6, c’était à prévoir venant de la rtm faudra attendre encore
creamypalax Wrote:Bonsoir à tous !
Je sais plus si cela a été dis, mais la plupart des modifications prévues à la rentrée ont été reportées au mois d'Avril suite aux travaux du métro prévus du 20 au 31 janvier.
Ce qui a été prévu, un graphique avec une fréquence de 3 minutes avec 24 bus.
Le 21JET ne circulera pas durant cette période suite aux besoins de matériels prévus pour la navette.
Il me semble que d'autres lignes seront touchées avec une réduction de service. J'essaierai d'obtenir d'avantage d'information à ce sujet et je vous tiendrai au courant.
Egalement, le prolongement de la ligne 83 engendra la création d'une nouvelle ligne "83B" (Metro Vieux Port- Metro Rond Point Du Prado) uniquement durant l'été afin de permettre aux BHNS de continuer d'être présent l'été sur la ligne.
La 83 limitée au vieux port c'est surtout du au fait de la piétonisation car les articulés ne passent pas rue Averinos apparemment, un bus sur 2 sera en partiel
Malheureusement, il va falloir être encore un peu patient pour le B4... La mise en service de la ligne a été repoussée à l'été 2025
MomoFanRTM13 Wrote:Sur le site de rtm le plan de quartier Désirée Clary la ligne 88 au Métro Désirée Clary par erreur ou pas :
https://www.rtm.fr/sites/default/files/ ... lary_2.pdf
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978