capelanbrest Wrote:IRL dans le monde économique c 'est ainsi qu'on le veuille ou pas
Dans le monde économique, je suppose que les acteurs font une analyse poussée et multifactorielle. On peut les aider à favoriser la solution ferroviaire : d'abord bien sûr en fluidifiant tous les obstacles qui en perturbent aujourd'hui la fiabilité ; puis, en adaptant les niveaux de taxes/charges/redevances de tel ou tel mode. On peut garantit à long terme un péage faible sur le trajet ferroviaire (donc en le subventionnant, eu égard à ses bénéfices environnementaux), et à contrario un mode de calcul des péages routiers qui incluerait au moins certaines des externalités négatives de ce mode (donc en lui faisant supporter ses coûts aujourd'hui externes).
Bref, un mélange des dernières contributions ci-dessus : amélioration du système ferroviaire global, tout en baissant les péages...financé par une augmentation des redevances demandées aux utilisateurs de routes et d'autoroutes.
Aig Wrote:Si je pense que la ligne d'accès au tunnel à grand gabarit est la meilleure solution, c'est par pur pragmatisme.
Je partage la conviction que c'est la meilleure solution. Seulement, je pense que la transcription de ce cahier des charges dans le projet tel qu'il est actuellement impulsé, n'a absolument rien de "pragmatique". C'est plutôt une suite de non-choix qui consiste à dire oui à tout...générant un projet très cher et très exposé écologiquement, donc avec de forts risques de non-exécution ou d’exécution partielle subie (et donc très imparfaite). On peut faire cette "ligne d'accès au tunnel à grand gabarit" pour beaucoup moins cher et (un peu) plus vite!
Mon pragmatisme consisterait à travailler section par section :
-réaliser au plus vite la bifurcation à niveau de Montmélian et le quadruplement de Montmélian - Apremont , et lancer des études sur une section Virieu - Chimilin
-réaliser LaTourDuPin - Apremont (réutilisation en grande partie des études du projet actuel de tunnel sous Chartreuse mais avec aboutissement au Nord de Montmélian et jonction triangulaire au niveau de Apremont)
-réaliser Virieu - Chimilin, tout en traitant les quelques problèmes très ponctuels de gabarit de la ligne de la Maurienne (ponts-route? tunnels de Chamousset, La Chapelle, La Madeleine qui doivent cumuler 5 ou 600m?)
-réaliser StQuentinFallavier - LaTourDuPin en version "light" (à mon sens il faut chercher à quadrupler la ligne existante, un court passage en tunnel sous Bourgoin et se contenter de la bifurcation de Grenay existante)
Mon pragmatisme, ma radinerie, et mon sens écologique préconisent l'abandon des tunnels de Dullin-l'Epine et sous Belledonne, ainsi que la simplification de CFAL (réduit à un itinéraire Montluel-Grenay via les reservations prévues à cet effet le long de la LN4). Cela permettrait de concentrer les trop rares ressources sur le contournement du principal point dur qu'est la section Culoz-Montmélian.