[Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 07 Déc 2024 17:42

L extension du Zenibus Est / Ouest avec création en 2 lignes, en ZEN A et ZEN B prévue en fin d année 2025, pourrait avoir quelques petits retard... Pour une mise en service des prolongements au premier trimestre 2026. 8-) :lol:
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 07 Déc 2024 19:52

tarredu13 Wrote:Les échéances à venir (mise en service)

BHNS Bus+ B4 : Dès Avril 2025.
B5 : Avril 2025 . Et non Janvier 2025 ..
BHNS MIRAMAS : imminent... début 2025
BHNS AUBAGNE GEMENOS: Septembre 2025 (fin des travaux juillet 2025, essaie Août 2025..)
Bhns martigues pas avant 2027 tout comme celle d istres.

Mi décembre 2025 : T3 phase 1 ( Gèze - La Gaye)
1er trimestre 2029 : Tram des 4 Septembres
1er semestre 2030 : extension Nord "tronçon" Phase 2 ( La Castellane )
Courant 2ème semestres 2030 : Tram Belle de Mai .( tronçon Arenc Burel dans un premier temps puis vers Longchamps dans un 2ème temps, décalé de quelques mois selon avancer des travaux Gare St Charles liés à Lnpca avec sncf reseau)



Pour apporter quelques précisions supplémentaires :

L'intégralité des modifications qui devaient avoir lieues au mois de Janvier sont décalées au mois d'Avril voire Mai 2025.
L'une des raisons serait l'interruption du M2 pendant 10 jours au mois de Janvier qui devrait mobiliser 24 bus pour assurer la substitution métro.
Dernière édition par sebcer13010 le 07 Déc 2024 21:45, édité 2 fois.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 581
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 07 Déc 2024 21:10

Oui la refonte bus pour l année 2025 ( déploiement progressif ) commence au 2e trimestre 2025. Puis à l été pour Allauch/Plan de Cuques, puis au dernier trimestre 2025 lors du T3 prolongé des 2 côtés...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 10 Déc 2024 21:54

LaProvence Wrote:Le projet de transport par câble entre la gare de Vitrolles et l'aéroport Marseille-Provence, via Airbus Hélicopters, a été labellisé ce mardi "Marseille en grand" par le GIP Mobilités. Un chantier à 43 millions d'euros.[...]
La liaison est actuellement assurée par un système de navettes routières qui relient la gare TER et l’aéroport en une dizaine de minutes.[...]
Ce téléphérique urbain comportera trois stations, dont l’une à proximité immédiate du site d’Airbus Helicopters, où travaillent 8 000 personnes. Avec trois cabines en ligne d’une capacité annoncée de 120 personnes, il permettra de rallier le terminal T1 de l’aéroport en six minutes. La mise en service est prévue pour 2029, pour un montant total de 43 millions d’euros (HT).

https://www.laprovence.com/article/region/2475117590206115/transports-un-telepherique-entre-la-gare-de-vitrolles-et-laeroport-en-2029-un-chantier-a-43-millions-deuros
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 21:52

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 17 Déc 2024 18:29

La délibération sur le programme de l'opération du projet de Tram Belle de Mai est en ligne :
https://deliberations.ampmetropole.fr/d ... i_VDEF.pdf

Le tracé tramway de base retenu pour l’extension National / Arenc / Belle de mai relie le boulevard Longchamp à Arenc pour le tronçon Nord / Sud et le boulevard National à la place Burel pour le tronçon Est / Ouest.
Le tronçon Nord / Sud emprunte, du sud au nord :
• Boulevard National
• Boulevard Mirabeau
Le tronçon Est / Ouest emprunte, d’ouest en est :
• Rue Loubon
• Rue du Dr Léon Perrin puis Boulevard Burel pour l’itinéraire vers le Nord
• Traverse Notre Dame du Bon Secours puis Rue d’Orange pour l’itinéraire vers le Sud.
D’une longueur de 3,47km, il comprend 10 nouvelles stations. L’insertion des aménagements cyclables est réalisée soit en continuité des aménagements du tramway, soit sur une voirie parallèle et à proximité directe.
3.3.2 Alternatives de tracé tramway écartées La Métropole a étudié de nombreuses alternatives de tracés dans le cadre des études d’opportunité puis de faisabilité de ce projet et enfin de compléments de faisabilité.
Les annexes du présent programme illustrent ces différents travaux. Le rapport de faisabilité traite notamment des alternatives écartées suivantes :
- Tracés souterrains dans le secteur Belle de mai ;
- Tracé via les boulevards Voltaire, d’Athènes et Dugommier ;
- Tracé via les boulevards Voltaire, de la Liberté, d’Athènes et Dugommier ;
- Tracé via la rue des Abeilles.
Des compléments de faisabilité pour des tracés alternatifs ont été réalisés pour les secteurs suivants :
- Tracé en surface alternatif via le boulevard Bouès ;
- Tracé en surface via le boulevard de la Révolution (au lieu de la rue d’Orange)
Tracé en surface via la rue Loubon en supprimant les voies de circulation routière.

Le projet devra apporter des solutions efficientes en termes d’exploitation du réseau. Le système d’exploitation sera adapté aux lignes existantes du réseau de tramway avec, au terme de la réalisation de l’extension National / Arenc / Belle de mai, une exploitation du réseau en quatre lignes, tel que décrit ci-après :
▪ Ligne T1 : Noailles – Les Caillols, intervalle de 6min30 aux heures de pointe,
▪ Ligne T2 : La Blancarde – La Castellane, intervalle de 5min aux heures de pointe,
▪ Ligne T3 : La Gaye – Place Burel via Arenc, intervalle de 5min aux heures de pointe,
▪ Ligne T4 : Quatre Septembre – Arenc via Saint Charles, intervalle de 5min aux
heures de pointe,

6.3.2 Fréquentation prévisionnelle
L’estimation du potentiel de voyageur a été établie à partir du modèle METROPOLIS 13+de la Métropole. Les principaux effets du projet sont les suivants :
• Un impact significatif sur la fréquentation de réseau tramway avec un gain de 23% de fréquentation par rapport au scénario de référence, soit + 60 000 voyages supplémentaires par jour, dont 50% provient du métro et 30% du bus ; • Le reste provient de la voiture individuelle et traduit la diminution de la part modale en véhicule particulier sur ce périmètre ;
• De ce fait, le nombre de voyages supplémentaires sur réseau TC (métro+tramway+bus) est de 11 000 par jour.
• Cette augmentation traduit donc l’attrait important de ce nouveau barreau qui permet à la fois une desserte performante du quartier de la Belle de mai mais également un maillage et un renforcement du réseau de tramway existant. Le graphique ci-dessous présente la charge journalière deux sens confondus entre arrêt sur l’extension projetée.
Sur chacune des trois sections créées, la fréquentation journalière est significative, de l’ordre de 20 000 voyageurs/jour, ce qui est comparable à ce qui est observé sur le réseau actuel (section Canebière).
• Arenc – rue Loubon : entre 15 500 et 30 000 voyages par JOB
Rue Loubon : entre 21 000 et 34 000 voyages par JOB
• Rue Loubon - Longchamp : entre 22 000 et 28 000 voyages par JOB

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10323
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 01 Jan 2025 21:22

Vœux de Martine Vassal : « 2025, l’année des concrétisations ! »


" En ce 1er janvier 2025, j’ai la joie de vous adresser, ainsi qu’au nom des élus du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, tous mes vœux les plus sincères de santé, de réussite et d’épanouissement, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.


Malgré le contexte compliqué, 2024 a été une année très riche en avancées, et 2025 sera celle de très nombreuses concrétisations !


La révolution des mobilités, menée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, va commencer à devenir une réalité, avec de magnifiques projets à la clé !


Le BHNS B4 va être mis en service cet été à Marseille, le prolongement nord-sud du tramway d’ici la fin d’année, tout comme la mise en circulation commerciale des premières rames NEOMMA. Il y aura aussi le lancement du Bus+ Aubagne-Gémenos, celui du Val’Tram fin 2025, sans oublier le ZENIBUS.


De son côté, le Département des Bouches-du-Rhône va encore intensifier ses actions en matière sociale et de solidarité, particulièrement importantes en cette période. Il continuera à protéger et accompagner les plus fragiles, à tous les âges de la vie.


Et j’aurai l’occasion, à mi-mandat, de présenter le bilan de cette belle institution qui a réalisé de grandes choses, au cœur de vos communes, pour faciliter votre vie quotidienne.


L’année qui s’ouvre s’annonce donc pleine de défis à relever et de jolis projets à concrétiser, pour le futur et les nouvelles générations.


Je peux vous l’assurer : la mobilisation et l’engagement des deux institutions que j’ai l’honneur de présider seront au rendez-vous pour vous aider et améliorer votre quotidien.


Nous protégeons ainsi votre pouvoir d’achat à travers de nombreuses mesures, que ce soit des tarifs de transport adaptés, des aides pour améliorer le confort de votre habitat, pour réduire votre facture d’énergie, pour diminuer votre empreinte carbone ou pour équiper les collégiens.


Alors que 2025 commence tout juste à s’écrire, je formule le vœu que chaque jour à venir vous apporte le meilleur à vivre et à partager. Bonne année à toutes et à tous ! "



Martine Vassal
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Première vice-présidente de Départements de France

Source : https://www.departement13.fr/actualites/detail/article/voeux-de-martine-vassal-2025-lannee-des-concretisations/
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 01 Jan 2025 23:06

Le B4 pour l’été :lol: il y a 6 mois c’était pour le printemps, à ce rythme là ça va être pour la rentrée de septembre…

Sinon niveau travaux dans le 13ème ça avance, vivement que ça se termine car c’est une horreur pour circuler, l’Av de la Rose est tout simplement impraticable en HP, du côté de St Jérôme le rond-point au croisement Av Valdonne/St Jérôme/Ch du Merlan à la Rose (nommé Rond-Point Magdeleine Guinde) n’est plus, on distingue clairement le futur carrefour d’ailleurs les feux sont déjà en place Et dire que tout ça aurait déjà dû être fini depuis près de 10 ans avec B3…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 798
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 01 Jan 2025 23:18

Ice man Wrote:Le B4 pour l’été :lol: il y a 6 mois c’était pour le printemps, à ce rythme là ça va être pour la rentrée de septembre…

Sinon niveau travaux dans le 13ème ça avance, vivement que ça se termine car c’est une horreur pour circuler, l’Av de la Rose est tout simplement impraticable en HP, du côté de St Jérôme le rond-point au croisement Av Valdonne/St Jérôme/Ch du Merlan à la Rose (nommé Rond-Point Magdeleine Guinde) n’est plus, on distingue clairement le futur carrefour d’ailleurs les feux sont déjà en place Et dire que tout ça aurait déjà dû être fini depuis près de 10 ans avec B3…


Fin 2024... printemps... d ici juin il circulera ... si tout va bien c est qu une question de date exacte... L aménagement voie circulatoire des bus au terminus la fourragère est définitif.. donc pas loin d être terminé avec déjà les abris bus qui ont été posé.. (pas toute encore).
A st Jérôme d ici début Mars terminé. .. Le gros c est surtout à Frais Vallon c est ici le plus complexe... ya les voie bus à faire.. qui n à pas commencer.. ensuite la station bus... la ils font les trottoirs actuellement... coté gèze aussi y'a du travail..

Ca va attaquer fort en travaux ce mois de Janvier et février. Et en Mars vous verrez les résultats :lol:

Faut pas oublier que il faut 3 - 4 semaines de essaie et de test de tout les équipements.. priorité aux feux ,la marche a blanc , les véhicules etc etc..
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 02 Jan 2025 8:47

C'est en grosse partie politique cette histoire de refonte de réseau de bus..

Déjà les vœux, ça parle de révolution, nombreux projets a la clés, tellement révolutionnaire, nous sommes la seconde métropole du pays quand même :roll:

Bhns, tram prolongé.... Nouveau réseau rien, faut bien garder de coté d'autres projets a annoncer et les étaler jusqu'à 2030... Donc se faire mousser a chaque prise de parole, donc fragmenter la refonte du réseau le plus possible. Le faire d'un coup, niveau comm, on en parle pendant 3, voir 6 mois et c'est terminé.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1310
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 02 Jan 2025 11:41

L'alignement des planètes fin 2025 n'est sans doute pas qu'un heureux concours de circonstances.
Mais les années préélectorales c'est vraiment un booster pour les projets TC à Marseille !! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1803
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 05 Jan 2025 18:05

greg59 Wrote:Image


Au vu de la configuration d'exploitation de ces futures 4 lignes, pourquoi ne pas anticiper :

- T3 en service seulement entre La Gaye et Arenc le Silo fin 2025
- T2 en service entre Capitaine Gèze et la Blancarde fin 2025
- T4 entre la Place du 4 Septembre et les Réformés, comme sur la phase 1 du projet de la Belle de Mai
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3447
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 06 Jan 2025 0:11

Et pourquoi ne pas imaginer une seconde des lignes multiples sur une même section, mais qui desserviraient ensuite 2 directions différentes, à la manière de l'actuel doublon T2-T3 de Gèze à la Canebière ?
Cela améliorerait la compétitivité du tram en matière de temps de parcours sur certains trajets, je pense en priorité à Belle-de-Mai - Saint-Charles - Rond-Point-du-Prado.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 21:52

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 06 Jan 2025 19:32

Et sinon, pourquoi ne pas entamer un prolongement est de la ligne T1, qui ne doit pas être très onéreux, jusqu’aux Caillols Hôpital.
Certaines voies non réalisées mais toujours dans le POS (ou PLU) sont prises en compte :
- la voie U400, partie manquante entre l’Av Bouyala d’Arnaud et l’intersection Libérateurs / Martine, où seule la partie nommée Av du Dr Jean Pierre Franceschi est aujourd’hui en service
- la voie U452, qui n’est autre que l’élargissement de la Traverse des Caillols, qui part du Bd des Libérateurs à l’Av des Trois Lucs
- la voie U450, seulement la partie du Bd Bouyala d’Arnaud, prolongé de la Grande Bastide à l’Av des Caillols
- la voie U460, qui correspond à l’élargissement de la Tr de la Martine, entièrement
Bien entendu, la validation du nouveau réseau est prise en compte, en essayant de l’adapter à ce prolongement et création de ces voies primaires.
Je pense qu’un plan, veuillez excuser mes pseudos talents de dessinateur, est beaucoup plus parlant que des écrits.
Compléments sur le plan :
- la future ligne 6 Métro Frais Vallon – Gare de la Pomme n’est pas mentionnée
- création de deux lignes de proximité :
- P87 entre les Caillols et les Trois Lucs par la Tr de la Martine élargie, Route des Trois Lucs à la Valentine, boucle aux Vaudrans pour certains service, Route des Trois Lucs à la Valentine.
- P89 les Caillols et les Trois Lucs par la Tr des Caillols élargie

Image

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3447
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 23 Jan 2025 22:12

RTM Wrote:Dès jeudi 30 janvier :
Bus 27 : fin des travaux rue de Peypin Nord

Les travaux de requalification rue de Berthe Sylva sont terminés et l’itinéraire de votre ligne en direction du terminus Lycée St Exupéry est rétabli dès le jeudi 30 janvier à 7h30.
Les arrêts Berthe Sylva La Rose et Berthe Sylva Valdonne sont définitivement supprimés.

Rappel de l'info:
Ces travaux nous obligent à modifier l’itinéraire de cette ligne en direction du terminus Lycée St Exupéry à partir de av de la Rose, rue de Roubaix, av de Valdonne et bd Lavéran jusqu'au mercredi 29 janvier inclus.
4 arrêts non desservis : Berthe Sylva La Rose, Berthe Sylva Valdonne, Valdonne Peypin, Valdonne Hôpital Laveran
Plan

Enfin ça avance un peu, les travaux devaient durer 2 mois et 1/2 (cf info travaux de juillet), il y avait eu une notification pour une réouverture le 25 octobre dernier qui avait été vite rectifiée en "durée indéterminée". Au passage petite nouveauté sur le plan du 27, une nouvelle présentation pour les terminus

En tout cas du côté de Sévigné ça a bien avancé et au bout de la sortie La Rose de la L2 on distingue le couloir bus sur la gauche, bref ça bouge :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 798
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 25 Jan 2025 19:35

On s'aperçoit aussi qu'il y a les lignes 530, 535, B3 de nuit, N2 de mentionnées en correspondance mais au métro la Rose il manque les ligne B3B, 3, 5, 142jet et 144jet en correspondance, toujours les choses faites à moitié
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3447
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 30 Jan 2025 14:10

RTM Wrote:Dès jeudi 30 janvier :
Bus 27 : travaux de requalification rue de Peypin Nord

Mise à jour le 30/01 8h05

Nous vous informons que les dispositions mises en place en raison de ces travaux sont maintenues pour une durée indéterminée.

Rappel du dispositif :
Ces travaux nous obligent à modifier l’itinéraire de cette ligne en direction du terminus Lycée St Exupéry à partir de av de la Rose, rue de Roubaix, av de Valdonne et bd Lavéran.
2 arrêts non desservis : Valdonne Peypin, Valdonne Hôpital Laveran
Les arrêts Berthe Sylva Valdonne et Berthe Sylva Valdonne sont définitivement supprimés.
Plan

Bon… voilà voilà :lol:
Et pour info c’est bien ouvert à la circulation, perso je trouve la piste cyclable très mal placée, pour monter à St Jérôme en voiture on doit empiéter sur la bretelle L2…
Sinon dans la continuité ce matin au niveau de l’échangeur de Frais-Vallon la circulation a été lourdement modifiée ce matin, le gros du chantier pour la future station Frais-Vallon de la B4 commence enfin
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 798
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 02 Fév 2025 13:17

Après printemps 2025, après été 2025, voici la nouvelle date de mise en service de la ligne B4, septembre 2025.

C'est écrit dans ce PDF https://www.marseillechange.fr/wp-conte ... NFO-BD.pdf

Marseille change Wrote:Les travaux en cours au pied de la tour H vont permettre à la ligne de bus B4 de desservir Frais Vallon. Cette ligne va relier le Nord (Capitaine Gèze) à l’Est (la Fourragère) de la ville.
La mise en service de la ligne est prévue pour septembre 2025.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3447
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 02 Fév 2025 14:48

MISE EN CIRCULATION PROGRESSIVE
DE NEOMMA

L’actuel métro de Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté et bénéficiant des technologies de pointe afin d’améliorer notamment la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs.
Fin 2025

LIVRAISON DE LA PLACE CASTELLANE
L’aboutissement de cette nouvelle colonne vertébrale des transports à Marseille s’accompagne de la rénovation de sites emblématiques. Ce sera notamment le cas de la place Castellane, transformée et apaisée, grâce à une nouvelle trame circulatoire qui réduit l’espace accordé aux véhicules motorisés.
Printemps 2025.

EXTENSION PHASE 1 DU TRAMWAY T3
À Marseille, la première phase de l’extension du T3 relie Capitaine Gèze, au nord, à la Gaye, au sud. Cette opération permettra l’aménagement de pistes cyclables, la création d’un centre de maintenance des rames, d’un parking relais à Dromel ainsi que la plantation de 500 arbres.
Été 2025.

LIVRAISON DU BUS À HAUT NIVEAU
DE SERVICE B4

Le bus à haut niveau de service (BHNS) B4 va relier le nord à l’est de Marseille directement. Il s’étendra du métro Capitaine Gèze au pôle d’échanges multimodal (PEM) de La Fourragère, en empruntant la rocade L2 nord. Son tracé en fera la ligne routière la plus empruntée du réseau RTM.
Eté 2025

MISE EN CIRCULATION DU BUS+ AUBAGNE-GÉMENOS
Ce BHNS reliera, via un tracé de 6,5 km, le PEM de la gare d’Aubagne, les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de la Martelle et le parc d’activités Plaine de Jouques, à Gémenos. Il remplacera l’actuelle ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne.
Automne 2025

DÉBUT DES ESSAIS DU VAL’TRAM
Le Val’Tram va prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne jusqu’à La Bouilladisse, en empruntant l’ancienne voie ferré dite de Valdonne sur 13,2 km. 11 nouvelles stations seront ainsi desservies sur 5 communes, en plus de la construction de 3 parking relais.
fin 2025.

EXTENSION DU ZENIBUS
L’offre du ZENIBUS va s’étendre jusqu’au futur pôle d’échanges de Plan de Campagne et au Technoparc des Florides, soit 7 km supplémentaires. Cette extension permettra de desservir des pôles économiques majeurs du territoire, et la Métropole Mobilité va déployer
22 nouveaux bus au GNV.

LE PÔLE D’ÉCHANGE SAINT-ANTOINE
POUR RENDRE SAINT-CHARLES PLUS
ACCESSIBLE
Le PEM de Saint-Antoine (Marseille 15e) s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du Plan d’Aou / La Viste. Il va offrir une alternative à la voiture pour de nombreux Métropolitains se rendant dans le centre-ville de Marseille, mais aussi vers Septèmes, Gardanne et Aix-en-Provence.

DOUBLEMENT DE LA FLOTTE DU SERVICE
LEVÉLO
La Métropole va doubler sa flotte de vélos électriques en libre-service à Marseille afin de le porter à 4600. En parallèle, le service métropolitain va être doté de 130 nouvelles stations. L’objectif est de répondre au mieux à la demande sans cesse croissante depuis le lancement de levélo.
Fin 2025.

MISE EN ACCESSIBILITÉ DES STATIONS
LA TIMONE ET JULES GUESDE
Après les stations de métro Rond-Point du Prado et Vieux-Port dernièrement, ce sont celles que Jules Guesde et de La Timone qui seront accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec des travaux d’une grande technicité effectués.

Source : Voeux 2025 /La Métropole AMP/Département BDR Dossier de presse Janvier 2025 :mrgreen:

Petite remarque des mots : Livraison, Mise en circulation : Comprendre livraison du chantier(terminé) pour livraison. Et mise en circulation, mise en service :lol:

L'été c'est bien entre le mois de juin et septembre non ? Et l'automne octobre - décembre ? D' après le calendrier annuel, les travaux prévus de la tour H ne font pas partie du chantier du B4 et elle n'a aucune incidence ou influence .
Dernière édition par José le 02 Fév 2025 16:39, édité 2 fois.
Raison: Réédition du message pour plus de clarté
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 02 Fév 2025 16:31

Les travaux prévus de la tour H ne font pas partie du chantier du B4 et n'ont aucune incidence ou influence.

Les mots ont un sens, il y a bien écrit "les travaux en cours au pied de la tour", il n'y a pas écrit que les deux étaient liés.

Petite remarque des mots : Livraison, Mise en circulation : Comprendre livraison du chantier (terminé) pour livraison. Et mise en circulation, mise en service

Tu vois quand tu veux, tu comprends le sens des mots, mais je pense que ce genre d'intervention, de ta part et ce n'est pas la première fois, est inutile, car tout le monde aura compris la différence entre livraison et mise en circulation.
Au prochain message de ce type, sous entendu, que personne ne comprend ce qu'il y a écrit, ça sera un avertissement. Si tu veux plus amples explications, je t'invite à venir discuter en MP.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3447
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 02 Fév 2025 17:13

Quelques posts plus haut sur cette même page j’avais dit en rigolant que ça serait pour septembre à ce rythme là :mrgreen: , mais franchement je me demande même si ça ne va pas être en même temps que T3 en décembre…
Frais-Vallon ils attaquent à peine le gros du chantier, et le peu qu’ils ont fait depuis mai c’est préparer les trottoirs et la chaussée au niveau de la sortie L2 dans le sens Aubagne -> Marseille, je ne compte pas tout le travail que l’on ne voit pas en sous terrain (câbles, réseaux, etc…) mais bon voilà quoi, 6/7 mois de travaux mais le plus gros reste à faire sur l’échangeur, de même que sur la section Sévigné, les travaux sont quasiment terminés entre l’entrée du lycée et le Bd Laveran, le plus important étant je pense le revêtement de la chaussée qui n’a pas encore été refait, par contre entre l’Av de Valdonne et l’entrée du lycée ça travaille dur, excusez la piètre qualité des photos qui vont suivre j’ai fait comme j’ai pu :
Image
Bas du Chemin du Merlan à la Rose (https://www.google.fr/maps/@43.3280942, ... FQAw%3D%3D)

Image
Angle Chemin du Merlan à la Rose/Rue du Remoulaire (https://www.google.fr/maps/@43.328841,5 ... FQAw%3D%3D)

Image
Échangeur Frais-Vallon (https://www.google.fr/maps/@43.3245248, ... FQAw%3D%3D)

Autre chose, bien qu’il n’y ait pas encore eu de mise à jour de la part de la RTM (l’info sur le site concernant le rétablissement le 30/01 parlant toujours de durée indéterminée), la ligne 27 a enfin retrouvé son itinéraire direction St-Exupéry aujourd’hui
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 798
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 02 Fév 2025 17:19

Ice man Wrote:Quelques posts plus haut sur cette même page j’avais dit en rigolant que ça serait pour septembre à ce rythme là :mrgreen: , mais franchement je me demande même si ça ne va pas être en même temps que T3 en décembre


Je commence, moi aussi, à croire que la grosse restructuration aura lieu en décembre 2025. Les travaux prennent trop de temps à mon goût, quand on voit d'autres réseaux à quelle rapidité ils réalisent leurs projets.

Autre chose, bien qu’il n’y ait pas encore eu de mise à jour de la part de la RTM (l’info sur le site concernant le rétablissement le 30/01 parlant toujours de durée indéterminée), la ligne 27 a enfin retrouvé son itinéraire direction St-Exupéry aujourd’hui


Je pense même depuis samedi, voir vendredi au lieu de jeudi, comme c'était prévu.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3447
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], ll413


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia