[2025] Intercités

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Re: [2025] Intercités

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2024 20:32

Bonjour,

Je suis assez étonné que personne n'ait posté ici les horaires du nouvel InterCités Nancy - Lyon, qui sont pourtant désormais accessibles sur les sites SNCF.
Il y aura donc un unique A/R quotidien entre les deux villes, la même rame assurant l'aller-retour dans la journée.

IC 4200/1 (Q)
Nancy 07.46 > Toul 08.05/07 > Neufchâteau 08.32/34 > Chalindrey 09.20/30 > Dijon 10.14/26 > Chalon 10.58/11.00 > Mâcon 11.27/29 > Lyon-Part-Dieu 12.04/08 > Lyon-Perrache 12.16

IC 4302/3 (Q)
Lyon-Perrache 15.38 > Lyon-Part-Dieu 15.46/52 > Mâcon 16.32/34 > Chalon 17.01/03 > Dijon 17.36/46 > Chalindrey 18.36/48 > Neufchâteau 19.31/32 > Toul 19.56/57 > Nancy 20.16

Les tracés sont donc plutôt bons, et les arrêts sont ceux de l'ancien A/R Metz - Lyon (ou Grenoble).
Par contre, les horaires sont plutôt nouveaux : historiquement, les deux trains qui circulaient dans ces horaires étaient environ une heure plus tard dans les deux sens.
Si quelqu'un veut faire l'exercice des correspondances offertes... je passe mon tour !

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Re: [2025] Intercités

Messagepar jean umber » 26 Sep 2024 16:02

Correspondances pour l'aller Nancy - Lyon :
- à Nancy : 7h20 de Longwy, 7h32 de Metz, 7h40 (6 min) de Thionville, 7h13 de St Dié, 7h29 de Lunéville, 7h40 (6 min) de Remiremont, Pont St Vincent 7h39, Vittel 7h40 (en bus)
- à Toul : 8h00 de Revigny
- à Culmont-Chalindrey : 8h39 de Paris et Troyes, 9h24 (6 min) de Mulhouse et Vesoul, 9h26 vers Troyes et Paris, 9h33 vers Vesoul et Mulhouse.
- à Dijon : 11h09 vers Dôle et Besançon, 10h41 vers Beaune, Tournus et Villefranche
- à Part Dieu : 12h12 vers Bourg, 12h12 vers Ambérieu, 12h38 vers Genève, 12h50 vers Chambéry, 12h16 vers Grenoble, 12h20 TER vers Marseille, 12h24 vers St Etienne,
- à Perrache : 12h31 vers Oullins et Firminy, 12h37 vers Roanne.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar jean umber » 26 Sep 2024 16:50

Correspondances pour Lyon - Nancy :
- à Perrache : 14h59 de Firminy et Oullins
- à Part Dieu : 15h36 de St Etienne, 15h40 TER de Valence, 15h44 de Grenoble, 15h10 de Chambéry, 15h22 de Genève
- à Dijon : 17h28 de Auxerre et Laroche , 17h35 de Châlon et Beaune, 17h40 de Montpellier, 17h21 de Besançon et Dôle, 17h50 vers Besançon et Mulhouse, 18h09 vers Dôle et Besançon,
- à Culmont Chalindrey :18h13 de Paris et Troyes, 19h25 vers Paris et Troyes
- à Toul : 20h vers Bar le duc
- à Nancy : 20h52 vers Pont St Vincent, 20h28 vers Metz,
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 26 Sep 2024 18:27

Un bien joli RHR pour l'ADC et l'ASCT :mrgreen:
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
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Re: [2025] Intercités

Messagepar DeReimsàSouillac » 08 Oct 2024 10:58

Sur l'Intercités de nuit Paris-Tarbes, un arrêt est également ajouté à St Vincent de Tyrosse, qui n'avait jusqu'ici, sauf erreur de ma part, pas de relation directe pour Paris.

L'ICN le dessservira le matin à 7h01, et à 21h18 le soir.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar FranckDerrien » 11 Oct 2024 20:27

À priori il y aurait une coupure totale de l axe paris Toulouse entre 8h30 et 17h30...
Ça risque de pénaliser fortement les intercites au long cours...
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Re: [2025] Intercités

Messagepar AvisAile » 27 Nov 2024 9:58

Il semblerai que dès la livraison des rames oxygènes (un jour peut-être ?) intercité ré-utilise les corails Teoz libéré sur Nancy - Lyon à la place des rames prêtés par la région Grand-Est.
Je me demande comment ils vont gérer les 2 changements de bouts (à culmont et Dijon) et les 26000 qui tombent en ruine et qui ont une fiabilité désastreuse (même si la ligne est moins exigeante que la Paris - Clermont) ...
En tout cas ce ne serait toujours pas la fin des corails qui font toujours et encore de la résistance !
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Re: [2025] Intercités

Messagepar vincent29 » 27 Nov 2024 20:59

En tout cas au dernier CA de l'AFITF une délibération a été votée au sujet de "travaux" :mrgreen: sur le matériel Corail, cf. https://www.afit-france.fr/sites/default/files/2024-11/Relev%C3%A9%20des%20d%C3%A9lib%C3%A9rations%20du%20103%C3%A8me%20CA.pdf
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Train-Corail » 27 Nov 2024 21:08

Encore ? :lol:

Au bout d'un moment va falloir passer à autre chose non ? Et je parle en défenseur acharné du Corail :)
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 27 Nov 2024 22:06

Pas encore pour tout de suite : Grand Est les fera circuler jusqu'après 2030 et AuRA semble suivre la même voie. Sans parler des trains de nuit et des Ouigo Train Classique (qui ont rencontré le succès et dont l'offre va beaucoup se développer).
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Messagepar lucas57245 » 02 Déc 2024 13:56

Salut !

Bon je fais Metz <> Nancy <> Lyon le 1er et le 2 février aller-retour en TER et Intercités.
Je vous ferais un petit retour d'expérience pour vous dire si le voyage a été agréable :roll:
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Messagepar Philippe206500 » 28 Déc 2024 23:34

Quels locs Diesel pour tracté ces corail ? Des 75300 par exemple mais il me semble qu'il n'y en a plus de disponible car toutes utilisé par IC et le reste n'appartient pas à IC. Alors même si ça me semble peut probable peut on imaginer des 67400 ?
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Messagepar Arnaud68800 » 29 Déc 2024 11:08

Philippe206500 Wrote:Quels locs Diesel pour tracté ces corail ? Des 75300 par exemple mais il me semble qu'il n'y en a plus de disponible car toutes utilisé par IC et le reste n'appartient pas à IC. Alors même si ça me semble peut probable peut on imaginer des 67400 ?

Des BB26000 tout simplement, puisque le trajet est intégralement électrifié de Nancy à Lyon...
Par contre, je ne donne pas cher de l'arrêt à Culmont-Chalindrey, nécessitant un rebroussement, lorsque ces trains seront assurés en Corail... L'arrêt à Dijon est par contre inévitable commercialement.

D'une manière générale, il va quand même falloir réfléchir à des solutions de plus long terme pour cette ligne, vu la durée de vie résiduelle des BB26000 et des voitures Corail (sachant de plus que les ex-Téoz sont les plus anciennes). Il est toujours possible de commander des rames Oxygène, mais peut être que des Coradia Liner seraient plus adaptés, avec possibilité de mutualiser l'entretien avec celui des rames TER Grand Est, à Culmont-Chalindrey.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar b3su » 30 Déc 2024 22:02

bonsoir
Pour les plus âgés, cet aller et retour reprend en accéléré les horaires de feu YD et DY des années cinquante soixante. A l'époque nous avions une correspondance en plein milieu de la nuit à Nancy avec l'orient express puis changement à Stuttgart pour rejoindre Nüremberg. Mon premier voyage international en 1956 !!!!!!!!!!!!!!!
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Messagepar supertgv1986 » 01 Jan 2025 20:16

Arnaud68800 Wrote:Des BB26000 tout simplement, puisque le trajet est intégralement électrifié de Nancy à Lyon...
Par contre, je ne donne pas cher de l'arrêt à Culmont-Chalindrey, nécessitant un rebroussement, lorsque ces trains seront assurés en Corail... L'arrêt à Dijon est par contre inévitable commercialement.

au final ça prendra autant de temps qu'avec le 5537 via stras ?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar iwan » 04 Jan 2025 13:40

b3su Wrote:YD et DY


Ce qui signifie en langage normal ?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Tchouks » 04 Jan 2025 17:17

Bonjour,

Dans les années 1930, les anciennes compagnies avaient créés des trains à lettre pour relier transversalement les réseaux. Il s'agissait donc de trains opérés par plusieurs compagnies. Quand c'était possible, les lettres donnaient l'origine/destination, un des plus célèbres étant le CB/BC Calais - Bâle et retour.
Cette pratique a perduré à la SNCF sans doute jusque dans les années 1960 voire 1970. Au-delà, tous les trains transversaux ont reçu des numéros chiffrés, avec la double parité inhérente à leur parcours s'approchant puis s'éloignant de Paris (une ou plusieurs fois d'ailleurs). C'est toujours le cas aujourd'hui, même si les tranches de numérotations ont changé.

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Re: [2025] Intercités

Messagepar Pytheas » 04 Jan 2025 19:44

Pour répondre plus précisément à la question, le D signifie clairement Dijon, tandis que le Y veut dire à mon avis qu'on n'a pas trouvé de lettre qui s'imposait, à moins que le Y représente un nom associé à la région de Metz-Nancy? En général, les deux lettres sont significatives même quand ce ne sont pas les initiales des terminus, comme Flandres et Riviera pour les FR/RF Paris Nord - Vintimille avec voitures directes de plus au nord, qui ont même été officellement nommés dans les horaires sur la fin, ou Bordeaux et Languedoc pour les BL/LB, Bordeaux - Marseille (puis Nice). Les pauvres lignes Dijon - Nancy (via Toul ou Epinal) n'ont pas beaucoup isnpiré les nommeurs (qui décidait, d'ailleurs?) avec, outre les ME/EM (a priori E pour Est, M pour Marseille), DN/ND (Nancy?), DE/ED, des paires DY/YD, MY/YM, DX/XD, DZ/ZD.
A propos, notons la belle carrière du YD, renuméroté 1550 en 1971, qui, après avoir commencé comme humble express, est devenu un rapide 1550/1 Metz-Nice, puis a été promu au grade de ... TGV, sous le numéro 5148/9 (je ne sais plus pour combien de temps, la trace que j'en ai est de 2006), en gardant à peu près le même sillon entre Metz et Dijon (contrairement au mouvement d'équilibre qui n'est pas clairement l'héritier du DY), et maintenant renaître d'entre les morts! Je ne peux que lui souhaiter une longue nouvelle vie, sans être exagérément optimiste quant a la réalisation de ce souhait...
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Re: [2025] Intercités

Messagepar iwan » 05 Jan 2025 17:06

D'accord et merci.
Personnellement, j'étais parti sur "Y" = "lYon", auquel cas Dijon n'avait aucune raison d'être mentionnée...
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Re: [2025] Intercités

Messagepar b3su » 05 Jan 2025 21:25

Bonsoir

En réalité D pour Dijon et Y pour Metz , mais comme par hasard l'itinéraire du train était devenu au fil des ans Lyon Metz DY et Metz Lyon YD
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Pytheas » 06 Jan 2025 18:16

La SNCF choisissait ses lettres de manière imaginative et erratique.
Ainsi L était la lettre pour Lyon, avec les LA (Atlantique), LO (Océan), LC (Le Croisic), LS (Strasbourg); mais le LB déjà mentionné n'avait rien à voir avec Lyon, c'est d'après le livre de Maurice Maillet que le L veut dire Languedoc, je ne l'aurais pas trouvé tout seul. Mieux, le LB était un Marseille - Bordeaux alors que le MB était un Lyon- Bordeaux ... amorcé à Genève, mais ça n'explique pas le M, peut-être Montluçon, ou Massif Central? Mais je ne sais pas d'où vient le L du Cévenol, LM Clermont-Ferrand (ou Vichy) - Marseille. Languedoc encore? Ou en l'honneur de la tranche Le Mont Dore, bien qu'elle soit numérotée 2316 avant Clermont?
A propos, j'avais oublié un (Clermont-Ferrand) Dijon - Metz, parfois tracé via Vittel, c'était le VE, pour Vichy et Est je pense.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar AvisAile » 15 Jan 2025 10:19

Arnaud68800 Wrote:
Philippe206500 Wrote:Quels locs Diesel pour tracté ces corail ? Des 75300 par exemple mais il me semble qu'il n'y en a plus de disponible car toutes utilisé par IC et le reste n'appartient pas à IC. Alors même si ça me semble peut probable peut on imaginer des 67400 ?

Des BB26000 tout simplement, puisque le trajet est intégralement électrifié de Nancy à Lyon...
Par contre, je ne donne pas cher de l'arrêt à Culmont-Chalindrey, nécessitant un rebroussement, lorsque ces trains seront assurés en Corail... L'arrêt à Dijon est par contre inévitable commercialement.

D'une manière générale, il va quand même falloir réfléchir à des solutions de plus long terme pour cette ligne, vu la durée de vie résiduelle des BB26000 et des voitures Corail (sachant de plus que les ex-Téoz sont les plus anciennes). Il est toujours possible de commander des rames Oxygène, mais peut être que des Coradia Liner seraient plus adaptés, avec possibilité de mutualiser l'entretien avec celui des rames TER Grand Est, à Culmont-Chalindrey.


La problématique des corails, outre la suppression de l'arrêt à Culmont (soit-disant y a personne), c'est aussi la maintenance. Il serait pour cela, envisagé de le prolonger à Avignon.
Et vu le rebroussement nécéssaire à Nancy, ça met en péril son prolongement à Metz ... (après 2029, quand il sera financé exclusivement par l'état vu qu’actuellement Metz a refusé de participer car soit disant pas la priorité + la desserte TGV via Strasbourg est satisfaisante).

Les coradia ne sont plus fabriqués (mais ça aurait été intéressant de mutualiser le parc avec GE effectivement) et les rames Oxygènes, compliqué d'avoir un parc de quelques rames isolés ... A moins de créer de nouvelles relations ?
Il se pose aussi la question de la concurrence, qui va vouloir d'une pauvre ligne isolé avec 3 trains ?

Un autre problème est aussi qu'il fait doublon au TER Nancy - Dijon (mis en place suite à la suppression des TGV), ça coute des sous pour avoir 2 trains qui suivent à l'heure le matin par exemple (avec l'IC qui à une tarification beaucoup plus attractive que TER ...).

Idéalement je verrai bien une commande groupé avec Grand-est pour le TER 200 (et les voitures places assises des trains de nuits)
Des vectrons + voitures Siemens ça serait parfait.

Ça permettrai son prolongement à Luxembourg au nord, je pense que sans nouvelles loc (ETCS donc) le prolonger à Thionville ne sert à rien surtout que faut s'insérer dans le "RER" mosellan. Au sud Avignon pourquoi pas, mais je verrai bien Grenoble. En réalité, je trouve la carte des relations que Railcoop avait envisagé plutôt pertinente.

Ca serait pas déconnant non plus que les collectivités continuent son financement, je suis dubitatif du 100% état après 2029, on pourrai même transposer ce modèle de financement à d'autres lignes (genre Tours - Lyon ?)

En attendant, y a des gros gains de productivité possible (et de temps de parcours), les temps de manœuvre sont beaucoup trop long (mais ça nécessite un courage réglementaire de la SNCF).
Tout comme pour les TGV IS via Strasbourg aussi, leurs sillons sont vraiment éclatés.
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 15 Jan 2025 10:36

AvisAile Wrote:Les coradia ne sont plus fabriqués (mais ça aurait été intéressant de mutualiser le parc avec GE effectivement)

Les Régiolis sont toujours fabriqués et pour l'instant toujours commandables ; pourquoi les Coradia ne le seraient donc plus ?
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Re: [2025] Intercités

Messagepar AvisAile » 15 Jan 2025 11:29

Arnaud68800 Wrote:
AvisAile Wrote:Les coradia ne sont plus fabriqués (mais ça aurait été intéressant de mutualiser le parc avec GE effectivement)

Les Régiolis sont toujours fabriqués et pour l'instant toujours commandables ; pourquoi les Coradia ne le seraient donc plus ?


Ils sont quand-même différents des Regiolis, et en plus le marché se fini bientôt donc faut se dépêcher ... (et ils sont en concurrence avec leur oxygènes ?), bonne question ! Les derniers produits sont d'avant le rachat en tout cas
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Re: [2025] Intercités

Messagepar Colrin » 16 Jan 2025 17:02

Le TER Nancy - Dijon mériterait d'être repositionné à des horaires différentes pour éviter de faire doublon avec l'IC. Des trois relations Nancy - Dijon (-Lyon) : Le TER, le TGV via Strasbourg et le nouvel IC, chacune pourrait être suffisante... Si la fréquence était acceptable. Mais non, donc on a trois systèmes d'exploitation différents pour obtenir le minimum décent de 3 AR par jour entre les deux villes.
C'est pour ça que l'IC a bien été accueilli, pour faire régulièrement des trajets entre Grenoble et la Lorraine, les possibilités d'éviter Paris sont encore beaucoup trop rares... Ce ne sont pourtant pas des régions désertes !
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