Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, Nico54300, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar scoop54 » 22 Nov 2024 23:15

Pourtant dans les années 80 on y arrivait très bien ; des photos que j'ai vu (j'étais pas né :mrgreen: ) au CHU il y a plusieurs quais côte à côte avec son lot d'appareillage de LAC.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Nov 2024 6:16

Bonjour, HESS 25 DC sur plateau vu à Bourgoin-Jallieu (38) ce jeudi matin sens Lyon.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5465
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Nov 2024 21:51

scoop54 Wrote:Pourtant dans les années 80 on y arrivait très bien ; des photos que j'ai vu (j'étais pas né :mrgreen: ) au CHU il y a plusieurs quais côte à côte avec son lot d'appareillage de LAC.

Dans sa configuration d'origine (1982-1996 - héritée de la création de la ligne 4 en 1970), le terminus CHU n'avait qu'un seul quai. Le terminus a été reconstruit avec 7 (!) voies à quai début 1996, lorsque l'offre de la ligne 4/19 a été portée à 18 bus/heure/sens en HP à compter du 10/01/1996.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1175
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 24 Nov 2024 8:41

@ P_Antoine:

La configuration future à Mouzimpré me semble différente de celle du TVR. Maintenant on passe de une voie d'arrivée à 3 voies de stationnement, avec entre 'arrivée et le stationnement une courbe à 90°. Pas sur que ça aurait fonctionné. Mais il aurait été possible de laisser comme avant, continuation de la ligne "arrivé" sur la voie extérieure du stationnement.

Je viens de regarder sur le site Hess: "Geschloessen bis 18. Dezember zu 6. Januar". Alors, ils vont arriver à temps les manquants?

Bonne journée
Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Nov 2024 17:35

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Déc 2024 9:44

Sasomo Wrote:Normalement les trolleybus de dernière génération de chez HESS sont tout à fait capable de circuler sans bi-filaire sur certaines sections, c'est d'ailleurs régulièrement le cas à Genève et Lausanne à cause des chantiers et cela ne pose aucun réel problème. Je penses même que les gens de chez Hess doivent être très heureux de prouver la fiabilité de leurs modèles sur une exploitation quotidienne avec zones non-couvertes.

Il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience du réseau de Fribourg, où les trolleybus roulent perches baissées en exploitation normale avec de nombreux cycles de déperchages/emperchages. Pas seulement lors de déviations ou sur les HLP.

Claude_Nancy Wrote:En un tel cas, le principe d'un trolleybus bi-articulé s'impose presque naturellement, coût moindre (au moins sur le court et moyen terme), rapidité des travaux, et ...... présence des caténaires!
Et c'est là que se situe l'erreur. Comment penser que des caténaires qui ont plus de 40 ans peuvent être réutilisées? Le besoin de remplacement était évident.

Il a fallu déposer les bifilaires en "urgence" pour les abaisser. En effet, après avoir remporté le marché, Hess a alerté que les perches des LighTram étaient trop courtes pour les installations nancéiennes, qui sont semble-t-il inhabituellement hautes (jusqu'à 6,50 mètres du sol). Sans doute l'un des nombreux points du cahier des charges qui a été trop "hâtivement" lu par Hess selon le Grand Nancy.
En réalité, les installations électriques n'étaient dans leur jus de 1982 qu'à Brabois et St-Max. Sur le reste du parcours, tout avait été refait en 2000. Mais conserver les bifilaires étaient effectivement l'un des arguments anti-tram. Un argument déjà utilisé en 1997 lors du choix du TVR.

Claude_Nancy Wrote:Je viens de regarder sur le site Hess: "Geschloessen bis 18. Dezember zu 6. Januar". Alors, ils vont arriver à temps les manquants?

En mars (il y a 35 - 40 semaines), Hess annonçait livrer 1 véhicule toutes les deux semaines. Une dizaine de véhicules sont aujourd'hui livrés.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1175
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 04 Déc 2024 8:22

Bonjour,
Le communiqué de Grand Nancy.

https://www.grandnancy.eu/actualites/ac ... avril-2025
C'est donc pour le 5 avril.
Marrant: les l.a.c. sont déclarées terminées. Sauf si les poseurs ont fait tout Saint Max jusque Ile de Corse cette nuit,+ un sens à Essey, la déclaration est un poil en avance! Pas grave!
Bonne journée
Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Nov 2024 17:35

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 04 Déc 2024 9:14

Au moins on a la date de mise en service :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10287
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar bus tram nancy » 17 Déc 2024 9:51

Coucou, en effet, tout a été fait pour éviter tout aiguillage aérien, les perches ne sont pas pourvues d'une boucle magnétique comme c'est le cas à Lyon.
Le terminus de Mouzimpré est pourvu de trois voies et deux quais, une voie d'arrivée dépôt, une voie de montée et une voie avec une lac seule de 15 m de long pour la recharge !

Y aurai t-il des photos de la livraison apercu près de Lyon ( ou une possibilité que vous les suiviez pour les filmer)?
Vous pouvez aller voir tout mon contenu sur les TC ici : https://linkfly.to/le-traminot-nanceien
bus tram nancy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 04 Jan 2022 1:11
Localisation: Nancy

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Poslovitch » 06 Jan 2025 23:04

Bonjour!

Très content d'être tombé sur ce forum, surtout que depuis quelques semaines j'accumule diverses informations de la part de machinistes de Stan sans aucun moyen de pouvoir les vérifier.

Notamment, j'ai eu des échos quant à des dysfonctionnements des batteries installées sur les Lightram 25 DC (qui apparemment ne sont pas les batteries d'usine fournies par Hess ?), comme quoi elles ont occasionné des problèmes lors de la formation des conducteurs, car mal dimensionnées à la distance sans LAC (dans le sens CHU -- Mouzimpré, le déperchage se fait à Montet Octroi et l'emperchage à Division de Fer : ça fait pas loin de 4 km sans alimentation aérienne).

Bref, si vous avez des infos à ce sujet qui pourraient venir infirmer ou confirmer ces dires, je serais ravi d'en discuter :)
Poslovitch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Jan 2025 22:53
Localisation: Nancy

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 07 Jan 2025 8:54

Bonjour,

En fait, entre le déperchage de Montet-Octroi et l'emperchage à Ile -de-Corse, il y a un petit secteur (Bld Jean-Jaurès jusque viaduc Kennedy avec alimentation aérienne, mais c'est court pour recharger... Peut-être faudra-t-il équiper à nouveau l'avenue Général Leclerc (j'ai conscience que c'est un casus belli pour les riverains, et un défi technique pour la métropole)

Des échos de dysfonctionnement? Diantre, ce serait intéressant d'en savoir plus! Et y-aurait-il des points communs avec ceux, récurrents que connaissent les trolleybus de Neuchâtel en Suisse?
Bonne journée
Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Nov 2024 17:35

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Poslovitch » 07 Jan 2025 15:05

Ah, il y a une autre portion de LAC ! Il faudra voir ce que ça va donner, puisque pour l'instant les formations se déroulent majoritairement sur le tracé de la ligne A, puisque les secteurs Kennedy/Jean Jaurès et Centre-Gare sont encore en travaux. Mais les déperchages/emperchages successifs mêlés au fait que le site propre est partagé avec les vélos m'inquiète un peu pour le respect de la cadence. Aux dernières nouvelles, j'ai ouï dire que la Métropole envisageait une cadence d'un trolley toutes les 5 minutes en heures de pointe. Optimiste, si on rajoute à ça les soucis récurrents du système de gestion du trafic qui ne détecte pas les bus pour leur donner la priorité sur l'avenue du Général Leclerc...

Enfin bref. Effectivement je suis assez frustré de ne pas avoir d'autres sources pour vérifier ce que disent les machinistes que les dires concordants d'autres machinistes. C'est frustrant, mais c'est le lot de ne travailler ni à Kéolis ni au service des transports en communs de la métropole... Un jour peut-être !
Poslovitch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Jan 2025 22:53
Localisation: Nancy

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 07 Jan 2025 16:05

Cette mini lac bld Jean-jaures-rue Mon-Desert mesure moins d'un km. Emperchement-deperchement pour 1 km! Je suis dubitatif !

Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Nov 2024 17:35

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar scoop54 » 07 Jan 2025 17:52

La Métropole a choisi la plus petite batterie du catalogue, forcément l'autonomie n'est pas grande (14 km au tableau de bord, batteries chargées et sans auxiliaire) ; et ce chiffre descend à vu d’œil.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 07 Juin 2010 18:23

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 07 Jan 2025 22:06

La question qui se pose est de savoir si la decision de laisser sans lac une grande partie du parcours a été prise avant de choisir ces batteries plus assignées aux manoeuvres qu'au parcours. Apres deux rotations la batterie sera hors d'état. Et quand il y aura une panne sur les lac dans la montee de Vandoeuvre ce sera encore plus problematique.

A croire que ceux qui ont choisi le trolley Bombardier sont encore en poste ou ont formé des disciples!

Dommage, le trolley Hess est bien, dommage de créer un tel réseau en pointillés et d'y affecter des engins sans l'énergie adequate.

Je commence à comprendre l'absence de communication de la métropole depuis quelques temps

Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Nov 2024 17:35

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Poslovitch » 07 Jan 2025 23:58

Claude_Nancy Wrote:A croire que ceux qui ont choisi le trolley Bombardier sont encore en poste ou ont formé des disciples!


Au contraire, je suis prêt à parier qu'ils ne sont plus en poste, mais ont laissé une patate chaude aux personnes qui travaillent sur l'infrastructure :lol:

La passation des connaissances/compétences en interne au sein de la Métropole a tout l'air d'être catastrophique, et il me semble que la personne en charge de l'infrastructure informatique qui supervise les transports en commun (billettique, contrôle des performances de Keolis, etc.) est dessus depuis à peine un an (j'avais vu passer une offre d'emploi). Donc une personne "novice" se retrouve aux manettes d'un système qu'il faut moderniser concomitamment à l'arrivée de nouveau matériel roulant, d'un nouveau SAIEV et face aux défauts de l'ancien. La mission m'avait l'air intéressante quoi que... sisyphéenne. mais j'ai préféré poursuivre mes études.

Un truc qui me chagrine (mais je chipote sur des détails techniques), c'est que le nouveau SAE n'utilise pas RTK Centipede (qui permet d'avoir une géolocalisation de l'ordre du centimétrique, même en canyon urbain) et reste sur le bon vieux GPS avec sa précision à la dizaine de mètres, et ce, alors que la Métropole souhaitait savoir sur quels quais des terminus (CHU Brabois, Essey Mouzimpré) les trolleybus seraient situés. Une occasion de manquée :(
Poslovitch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Jan 2025 22:53
Localisation: Nancy

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 09 Jan 2025 11:34

Bonjour,

J'ai un peu l'impression d'un projet monté dans l'urgence, sans s'assurer que chaque étape était validée... Il y aura sans doute des rectifications, comme par exemple de mettre des lignes dans l'avenue du Gal Leclerc! Sinon, il suffirait d'un canton en panne pour que le trolley reste immobilisé faute de batterie...

Je vois aujourd'hui que Stan fait la réception des travaux de lignes en certains points de Nancy, et à Mouzimpré: une nacelle ciseau avec 6 personnes "en civil" et gilet rouge, et un qui tire sur la ligne pour vérifier la solidité et la conformité.... Peut-être bientôt des essais à l'Est?

Une réflexion: A Mouzimpré, il y a une voie réservée à la recharge (voie de gauche. Elle n'est pas reliée au reste du réseau. Je pensais que c'était un isolement pour permettre une recharge rapide.... que nenni, il y a des câbles de liaison qui solidarise avec le réseau.... Alors pourquoi ne pas avoir relié cette voie de recharge avec le départ? il n'y avait pas de difficulté techniques, contrairement à l'arrivée coté sud (de 1 voie vers 2 voies, aiguillage actif). C'est au minimum idiot: le trolley recharge, et sa première action lorsqu'il repart consiste à dépercher pour rempercher plus loin rue Marguerite des Près!

Bonne journée.
Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Nov 2024 17:35

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Sasomo » 09 Jan 2025 11:59

Claude_Nancy Wrote:Une réflexion: A Mouzimpré, il y a une voie réservée à la recharge (voie de gauche. Elle n'est pas reliée au reste du réseau. Je pensais que c'était un isolement pour permettre une recharge rapide.... que nenni, il y a des câbles de liaison qui solidarise avec le réseau.... Alors pourquoi ne pas avoir relié cette voie de recharge avec le départ? il n'y avait pas de difficulté techniques, contrairement à l'arrivée coté sud (de 1 voie vers 2 voies, aiguillage actif). C'est au minimum idiot: le trolley recharge, et sa première action lorsqu'il repart consiste à dépercher pour rempercher plus loin rue Marguerite des Près!


Je ne connais pas la configuration exacte du site, ni les spécificités du réseau, mais je sais que sur d'autres réseaux de trolleybus cela se fait à des arrêts de régulation. La voie non raccordée est là pour mettre un trolley en attente et permettre son dépassement sans vider les batteries. Est-ce peut-être cela qui a été prévu?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 762
Inscription: 22 Déc 2014 4:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Va3b2 » 09 Jan 2025 17:02

Salut après avoir visionné les vidéos sur la mise en service du Trolleybus Hess je me demande pourquoi il n'y a pas de boucle au terminus de Brabois qui éviterai un deperchage et réemperchage .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 897
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Poslovitch » 09 Jan 2025 23:14

Va3b2 Wrote:Salut après avoir visionné les vidéos sur la mise en service du Trolleybus Hess je me demande pourquoi il n'y a pas de boucle au terminus de Brabois qui éviterai un deperchage et réemperchage .


Si j'ai bien compris (mais je ne retrouve plus la source exacte, si quelqu'un l'a, je suis preneur), c'est pour éviter l'installation d'un "aiguillage" dans la LAC, puisqu'il y a deux quais parallèles à l'arrêt du CHU.
Poslovitch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Jan 2025 22:53
Localisation: Nancy

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 10 Jan 2025 8:37

Bonjour,
En fait, c'est la même (absence) de solution à Mouzimpré: eviter un aiguillage juste après un virage serré. Est-ce une difficulté technique ou une mesure deconomie? Ou en rapport avec ce qui est ecrit plus haut: localisation imprécise de la voie par le système gps?
Bonne journée
Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Nov 2024 17:35

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 10 Jan 2025 17:22

Annonce des essais:

https://www.ici-c-nancy.fr/grand-nancy/ ... gne-1.html

L'épreuve de vérité pour l'autonomie!

Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Nov 2024 17:35

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Poslovitch » 10 Jan 2025 20:09

Ah, intéressant !

Dommage, je n'aurai pas le temps de faire un peu de trolley-sighting :(

Mais je trouve qu'ils ont de la gueule ces Lightram en bleu. Je suis juste un peu triste qu'ils ne fassent pas la douce mélodie ascendante « tululuuuuluuuuuuuu » du bon vieux TVR lorsqu'il accélérait dans la montée de Brabois !

Et vivement la mise en service. La ligne A est régulièrement sur les rotules aux heures de pointes…
Poslovitch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Jan 2025 22:53
Localisation: Nancy

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar bus 01 » 16 Jan 2025 18:25

Dernière édition par Urbino le 16 Jan 2025 20:30, édité 1 fois.
Raison: Le partage de liens sans commentaire est à proscrire sur les forums Lineoz... le prochain message de ce style sera supprimé.
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 11 Nov 2007 11:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 16 Jan 2025 19:52

Grand Nancy : première sortie en centre-ville pour sept trolleybus

https://www.estrepublicain.fr/transport ... trolleybus

VIDEO. Nancy : j'ai testé pour vous le nouveau trolleybus avant sa mise en service
À Nancy, le trolleybus effectue ses premiers tests avant sa mise en service en avril 2025. J'ai eu la chance de l'emprunter en avant-première. Voici mes impressions.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/v ... 29197.html
Dernière édition par Urbino le 16 Jan 2025 20:31, édité 1 fois.
Raison: Le premier lien a d'ores-et-déjà été partagé dans le message précédent...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10287
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Clem, Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia