Après les photos des Chausson de Chalon-sur-Saône voici, une autre photo qui montre, du moins très partiellement,
un autobus Chausson des Autocars Granger vu à Saint-Étienne. La légende prétend que c'est en 1961 et que le lieu est le square Dorian. Attention tout de même, il ne faut pas croire cette légende fantaisiste car il n'y a pas de square Dorian à Saint-Étienne, en revanche il y a bien une place Dorian, très centrale car touchant la place de l'Hôtel-de-Ville, mais ce n'est pas elle car elle est assez petite, rectangulaire, et à cette époque elle était entièrement occupée par la station centrale des trolleybus, ça rien donc à voir avec la photo. Puisque la désignation du lieu est douteuse on peut aussi penser que l'année est incertaine, mais 1961 reste plausible, bien que ce ne soit pas garanti.
Voir cette photo sur flickr :
https://www.flickr.com/photos/146148407@N04/46619732501/En fait la place que l'on voit est la place Jean Moulin, avec des autocars garés sur son terre-plein. L'immeuble moderne est très repérable et on le voit sur Google StreetView, ce qui est une preuve incontournable.
La photographie est prise en tournant le dos à la rue Marcellin Allard, plus précisément on se trouve au débouché de cette rue sur l'avenue de la Libération, la place Jean Moulin est en face. On voit à droite un autobus Chausson qui sort de cette rue Marcellin Allard, à moins qu'il y stationne encore à sa tête de ligne. Hors cadre à droite il y a le bureau des Autocars Granger, dans l'immeuble à l'angle de l'avenue de la Libération et de la rue Marcellin Allard.
Ce Chausson est probablement un APV (fabrication à partir de 1956) ou un SC4 (fabrication à partir de 1959, année de fusion de Chausson avec Saviem), on peut le penser en raison des proportions des vitres et du pavillon qui ne semblent pas être celles d'un APU53 (fabrication à partir de 1953) à pavillon surbaissé. Je penche pour un SC4 plutôt que pour un APV, à cause du jonc chromé qui file à l'horizontale jusqu'à la face avant, au lieu de se courber et de descendre vers le bas de caisse au niveau du conducteur.
En 1968 j'étais tombé, au hasard de mes déambulations, sur ce même lieu. J'y avais vu un Chausson en attente de départ à cette même tête de ligne ; il était d'un modèle plus ancien, très probablement un APU53, à arrière plat et pavillon surbaissé. Ses portes étaient-elles en 402, en 422 ou en 442 ? Je ne me souviens plus, mais je suis presque entièrement sûr qu'il était exploité avec deux agents, avec un receveur à l'arrière. Il était en partance.
Sur le Chausson de la photo le nom du transporteur est en partie caché, mais le mot « Autocars » sur le flanc gauche est d'une typographie identique à celle du sigle « Autocars Granger Saint-Étienne », que j'avais vu sur un autre bus de Granger, un Saviem S53 plus récent. Il est donc plus que vraisemblable que l'APV de cette photo soit un bus de ce même transporteur, nommé aussi « Les Cars Rouges ».
Je ne sais plus s'il y avait plusieurs lignes partant de cette tête de ligne de la rue Marcellin Allard, en tout cas il y avait la longue ligne (entre 20 et 25 km) qui reliait Saint-Étienne à Saint-Chamond (37 700 hab en 1968) et Rive-de-Gier (16 900 hab). Elle traversait aussi Terrenoire (8 400 hab), plus les quartiers populeux à l'est de Saint-Étienne. Sans compter ces quartiers de l'Est, cela faisait alors un bassin très considérable de 63 000 hab. Cette très grosse ligne avait, je le suppose, une forte fréquence et une grande amplitude, sans doute dignes d'une très importante ligne urbaine. Un horaire beaucoup plus récent l'atteste. Malheureusement la désindustrialisation est passée par là et les populations se sont réduites depuis.
Ce Chausson de la photo est sans doute gris et rouge, c'est n'est qu'une supposition personnelle mais je dispose tout de même de super-pouvoirs, des dons surnaturels qui me permettent de deviner les couleurs à partir d'un simple cliché en noir et blanc ; ce phénomène m'étonne moi-même. Toutefois la franchise m'oblige à reconnaître qu'il y a 56 ans j'avais vu en vrai, à Saint-Étienne, un Chausson Granger rouge et gris.
À cette tête de ligne de la rue Marcellin Allard, devant le bureau des Autocars Granger, il y avait sur le trottoir, sinon un kiosque, du moins un abri assez ancien, en forme d'auvent en métal et en verre. Si ma mémoire ne me trahit pas un minuscule guichet de vente y était intégré, une sorte de cabine fermée et vitrée où on devait crever de froid ou de chaud. Cet édicule était peint en gris métallisé, son apparence était assez semblable à celle des deux abris situés à la station centrale du Mans (réseau COE, Compagnie de l'Ouest-Électrique), de chaque côté du boulevard Levasseur, là où il débouche sur la place de la République, la « grand-place » mancelle.
Revenons à la photo du Chausson APV, on voit la place Jean Moulin en arrière-plan, y sont garés, de gauche à droite :
• 2 cars Citroën (type 55, P55, T55, U55, ou 56 ?), chez Citroën comme chez Chausson c'était un peu le foutoir dans la désignation des types, mais en moins grave que Chausson car il y avait très peu de modèles ;
• 2 cars Chausson (on ne sait s'il s'agit de nez de cochon AP48, d'AP521, d'AP522 ou de SC3, tous avaient le même arrière) ;
• on voit aussi au fond un troisième car Chausson, difficile d'en dire le type précis. Enfin… on est au moins sûr que ce n'est pas un nez de cochon.
__________
P.-S. : merci à roro 42 qui, en indiquant la rue Marcellin Allard, m'a mis sur la voie pour retrouver ce lieu où j'étais passé il y a si longtemps et que je n'étais jamais arrivé à situer.