Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Nov 2024 13:06

La SRT existe toujours et est un important transporteur du 42 : https://cars-srt.com/
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar roro 42 » 09 Nov 2024 22:13

La SRT Société Régionale de Transports à été crée en 1951 avant c'était les cars Collomb depuis 1936 IL s'agit d'indépendant qui assuraient la ligne St Etienne La Talaudière Sorbiers sans rapport avec la CFVE . Par la suite ils sont devenu sous traitant STAS à la création de St Etienne Métropole , de même que les cars Chazot même famille que les cars Granger
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 10 Nov 2024 1:05

Merci à Lyon-St-Clair et à roro 42 pour leurs réponses sut la ligne SRT Saint-Étienne — La Talaudière — Sorbiers..

À l'époque de l'âge d'or des Chausson — grosso modo entre 1950 et 1965, année de sortie des autobus standards Saviem SC10 et Berliet PCM — la population de ces communes était :
    – pour La Talaudière : 4 300 hab en 1954 et 4 800 en 1968 ;
    – pour Sorbiers : 2 300 hab en 1954 et 3 600 en 1968.
Leur cumul était de 6 600 hab en 1954 et 8 400 en 1968. Cela restait assez moyen.

La distance Saint-Étienne — Sorbiers est d'environ 9 km. La ligne de la SRT avait donc au mieux le caractère d'une ligne suburbaine, avec une desserte sans doute plutôt intermittente que continue, à vue de nez je vois mal une fréquence supérieure à 30' en heures de pointe et 60' en heures creuses, voire avec des interrutions en heures creuses, d'où l'éventualité d'un service intermittent. La SRT ne touchait sans doute aucune subvention et exploitait sa ligne à ses risques et périls.

Toutefois il n'est pas impossible que cette ligne ait eu plutôt un caractère rural, du moins en 1954 avec un cumul de 6 600 habitants. La desserte aurait alors été probablement plus réduite.

La question est donc : s'agissait-il d'une ligne d'autobus (matériel de type urbain) ou d'une ligne d'autocars (matériel à tout faire avec un maximum de places assises et juste une porte avant) ?

Ce serait très intéressant que vous le précisiez car on saurait alors si les Chausson de la ligne SRT étaient :
    des autobus : nez de cochon AP48 (variante autobus), ou AP52 (variante autobus), ou les modèles spécifiquement urbains APU53, APV ou encore Saviem-Chausson SC4 ;
    ou bien des autocars : nez de cochon AP48 (variante autocar), ou AP52/AP521/AP522 (en variante autocar), ou Saviem-Chausson SC3.
Des autocars Chausson il y en a eu partout en France, sans doute dans l'intégralité des départements, mais si les autobus Chausson (de type urbain) ont été très nombreux il n'y en a cependant pas eu dans tous les réseaux urbains ou suburbains. Certaines villes n'en ont jamais eu (par exemple Rennes, Valenciennes, Reims, Dijon, etc.).

À Saint-Étienne, très loin de tout connaître en détail, je ne voyais de Chausson urbains que chez les Autocars Granger qui, s'ils exploitaient sans doute des lignes rurales ou interurbaines par autocar, possédaient aussi un parc d'autobus urbains, au moins pour la ligne Saint-Étienne — Saint-Chamond (37 700 hab en 1968) — Rive-de-Gier (16 800 hab en 1968), une très grosse ligne suburbaine, probablement à forte fréquence et à forte amplitude. Mais je ne connais pas les autres lignes de Granger.

__________
P.-S. : pensez-vous que cette ligne de La Talaudière — Sorbiers ait été exploitée avec deux agents ?
J'en doute un peu, même si les cars Philippe exploitaient avec deux agents la ligne Lyon — Saint-Priest, sauf erreur de ma part, mais cette commune comptait 20 400 hab en 1968 (et déjà 10 700 en 1962). Elles traversait aussi la banlieue de Lyon (Vénissieux ? Bron ?).
Je suis presque certain que la ligne Granger de Rive-de-Gier était desservie avec deux agents sur les Chausson, mais les Saviem S53 étaient à un seul agent, du moins pour le peu que j'ai vu.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar roro 42 » 10 Nov 2024 9:38

Pour avoir utilisé le service SRT de 1957 a 1962 le service ce limitait au départ du Grand Quartier et de Sorbiers Bourg à un départ a7h 10 retour à12h10 départ à 13h 10 retour 18h30 et 19h10 , je ne me souvient plus à partir de quelle année le service c'est étoffé . A cette époque c'était les chaussons nez de cochon une porte sans receveur .
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar roro 42 » 10 Nov 2024 9:58

Après les nez de cochons il y eut les autres version Chausson Saviem puis à la fin il sont passé a Mercédes toujours en indépendant . Quand il sont devenu sous traitant STAS c'était Sétra puis depuis l'année dernière retour à Mercédes
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 12 Nov 2024 1:29

Bonsoir roro 42,

Merci pout tes précisions. D'après ce que tu en dis je vois plutôt la ligne Saint-Étienne — La Talaudière — Sorbiers comme un service d'autocar semi-urbain ou semi-rural. Avec une desserte aussi faible (deux départs dans un sens et trois dans l'autre) je trouve que l'on n'est pas dans un contexte urbain. Si j'ai bien compris cette ligne servait avant tout à venir de Sobriers et de La Talaudière vers Saint-Étienne, mais pour partir de Saint-Étienne il fallait attendre le midi, elle n'assurait donc pas vraiment un service complet.

Quand j'ai dit plus haut que peu de réseaux urbains français n'avaient pas connu de bus Chausson je ne pensais pas aux autocars de cette marque qui, plus ceux de Renault et Berliet, se rencontraient partout en France, et en abondance.

J'avoue que j'ai un préjugé favorable aux autobus urbains car ce genre de matériel est très typé (et avec d'intéressantes variantes de caisses), leurs réseaux aussi sont passionnants, il y a tout un folklore autour d'eux. À l'inverse, les autocars m'intéressent moins car ce sont des véhicules à tout faire, sans grand particularisme : ils se ressemblent tous, qu'ils assurent des lignes régulières ou des transports spécifiques. Ils véhiculent aussi des voyageurs réguliers que des clubs 3e âge, des sportifs, des supporteurs, des scolaires, des personnels de grandes entreprises, des touristes, des comités d'entreprise, etc. Et encore je n'ai peut-être pas cité toutes les clientèles. À mes yeux s'il y a tout de même un folklore il m'intéresse moins. Il y a une autre raison : j'ai connu les Transports Citroën et ce matériel incroyablement ringard et moche ne m'a pas fait rêver, loin de là… Et puis jadis certains autocars tiraient une remorque à un essieu, pour les messageries, c'était plutôt bricolé.

Je reviens sur les autocars Granger (les Cars Rouges). Lors de mon passage à Saint-Étienne en 1968 j'avais vu un Chausson à sa tête de ligne et j'avais photographié non loin de là un S53 de Granger, de la ligne de Rive-de-Gier, il était stationné hors service. Voilà mon problème : je n'arrive pas à situer cette tête de ligne, ni la rue de ma photo. Je suppose que c'était place Jean Moulin car j'ai trouvé sur internet une photo d'un Chausson des Autocars Granger (on n'en voit qu'un morceau) et il se trouvait sur cette place Jean Moulin, c'est aussi attesté par une photo aérienne de l'IGN, datée de 1967. Dès que possible je les passerai sur Lineoz, ainsi que ma photo du SC53 Granger, mais je n'ai pas le temps en ce moment.

Mon second problème est que dans l'hypothèse où la place Jean Moulin serait exacte, je ne retrouve pas sur Google StreetView la rue où était stationné le S53. Il y a bien un immeuble très semblable sur ma photo et sur StreetView, mais, pas de bol, l'un a trois étages, l'autre quatre, et les autre bâtiments riverains sont différents. Je me demande donc où ça peut se trouver. Cela m'intéresserait bien, et peut-être d'autres forumeurs aussi, si tu pouvais me renseigner au vu des photos que je vais bientôt envoyer.

__________
J'avais pensé aussi à la place Chavanelle, mais à cette époque le marché couvert existait encore, son terre-plein était donc occupé.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar roro 42 » 12 Nov 2024 13:02

Le départ des services pour Rive de Gier ce faisait au bas de la rue Marcellin Allard devant leur bureau , je viens de découvrir à l'instant qu'il sont occupées maintenant par les voyages Michel ,par la suite le départ était place chavanelle quand le marché couvert a été déplacé . Pour ce qui est de la ligne Sorbiers La Talaudière St Etienne elle était utilisé pratiquement que par les étudiants et les travailleurs .
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar b3su » 12 Nov 2024 16:12

bonjour

Pour les autobus chausson tu peu rajouter Chalon sur Saône et Macon avec des chaussons urbains de la RTSL
voir le lien suivant

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=17559&start=25
b3su
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 18 Nov 2024 1:42

b3su Wrote:bonjour

Pour les autobus chausson tu peu rajouter Chalon sur Saône et Macon avec des chaussons urbains de la RTSL
voir le lien suivant

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=17559&start=25


Bonjour b3su, et merci pour ton message.

Je connaissais les Chausson de Chalon-sur-Saône, de la RTSL, par les photos de Jean CAPOLINI, qu'on ne remerciera jamais assez, ainsi que Jean-Henri MANARA, pour tous leurs clichés d'un grand intérêt. Pour Chalon-sur-Saône il faut consulter l'album de Jean CAPOLINI intitulé « Chalon sur Saône, Roanne, St Etienne, Valence » sur Flickr. Voici le lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums/72157680725223966/
Il n'y a que deux photos de Chalon-sur-Saône.

Les deux Chausson des photos de Jean CAPOLINI sont de belles bêtes, ces bus sont dans un assez bon état. Il y a un APV en portes 402 (le n° 545, 347-FR-71) et un SC4 en portes 442 (n° 563, 909-HU-71). Tous deux ont un capot de ligne.

Apparemment ils sont en service avec un seul agent : sur chacun des deux la mention « MONTÉE » est peinte à gauche de la porte avant et, de toute façon, on ne voit pas de cabine de receveur à l'arrière.

Dans des villes de l'importance de Chalon-sur-Saône certaines lignes, les plus fréquentées, ont été, çà et là, exploitées avec deux agents. Ce fut le cas notamment pour Roanne, et sans doute aussi pour Valence (des plaques carrées réversibles pouvaient, sauf erreur, être retournées et afficher l'entrée et la sortie, au droit des portes avant et arrière). À Saint-Brieuc aussi il y eut des receveurs sur des Berliet PCK et peut-être d'autres véhicules.

Ce sujet des services à un seul ou à deux agents m'intéresse énormément. Je collecte de la documentation et des renseignements pour en faire, un jour, un sujet sur Lineoz. À cette fin b3su pourrait-il me renseigner pour Chalon-sur-Saône, et pour d'autres villes qu'il connaîtrait ? D'avance merci.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 18 Nov 2024 1:44

Post-scriptum.

C'est vraiment gonflant, cette limitation des liens.

Complément pour Chalon-sur-Saône.
Voici les liens des deux photos de Jean CAPOLINI sur Chalon-sur-Saône :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32761478570/in/album-72157680725223966/
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32298553364/in/album-72157680725223966/
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 18 Nov 2024 3:30

Après les photos des Chausson de Chalon-sur-Saône voici, une autre photo qui montre, du moins très partiellement, un autobus Chausson des Autocars Granger vu à Saint-Étienne. La légende prétend que c'est en 1961 et que le lieu est le square Dorian. Attention tout de même, il ne faut pas croire cette légende fantaisiste car il n'y a pas de square Dorian à Saint-Étienne, en revanche il y a bien une place Dorian, très centrale car touchant la place de l'Hôtel-de-Ville, mais ce n'est pas elle car elle est assez petite, rectangulaire, et à cette époque elle était entièrement occupée par la station centrale des trolleybus, ça rien donc à voir avec la photo. Puisque la désignation du lieu est douteuse on peut aussi penser que l'année est incertaine, mais 1961 reste plausible, bien que ce ne soit pas garanti.

Voir cette photo sur flickr :
https://www.flickr.com/photos/146148407@N04/46619732501/

En fait la place que l'on voit est la place Jean Moulin, avec des autocars garés sur son terre-plein. L'immeuble moderne est très repérable et on le voit sur Google StreetView, ce qui est une preuve incontournable.

La photographie est prise en tournant le dos à la rue Marcellin Allard, plus précisément on se trouve au débouché de cette rue sur l'avenue de la Libération, la place Jean Moulin est en face. On voit à droite un autobus Chausson qui sort de cette rue Marcellin Allard, à moins qu'il y stationne encore à sa tête de ligne. Hors cadre à droite il y a le bureau des Autocars Granger, dans l'immeuble à l'angle de l'avenue de la Libération et de la rue Marcellin Allard.

Ce Chausson est probablement un APV (fabrication à partir de 1956) ou un SC4 (fabrication à partir de 1959, année de fusion de Chausson avec Saviem), on peut le penser en raison des proportions des vitres et du pavillon qui ne semblent pas être celles d'un APU53 (fabrication à partir de 1953) à pavillon surbaissé. Je penche pour un SC4 plutôt que pour un APV, à cause du jonc chromé qui file à l'horizontale jusqu'à la face avant, au lieu de se courber et de descendre vers le bas de caisse au niveau du conducteur.

En 1968 j'étais tombé, au hasard de mes déambulations, sur ce même lieu. J'y avais vu un Chausson en attente de départ à cette même tête de ligne ; il était d'un modèle plus ancien, très probablement un APU53, à arrière plat et pavillon surbaissé. Ses portes étaient-elles en 402, en 422 ou en 442 ? Je ne me souviens plus, mais je suis presque entièrement sûr qu'il était exploité avec deux agents, avec un receveur à l'arrière. Il était en partance.

Sur le Chausson de la photo le nom du transporteur est en partie caché, mais le mot « Autocars » sur le flanc gauche est d'une typographie identique à celle du sigle « Autocars Granger Saint-Étienne », que j'avais vu sur un autre bus de Granger, un Saviem S53 plus récent. Il est donc plus que vraisemblable que l'APV de cette photo soit un bus de ce même transporteur, nommé aussi « Les Cars Rouges ».

Je ne sais plus s'il y avait plusieurs lignes partant de cette tête de ligne de la rue Marcellin Allard, en tout cas il y avait la longue ligne (entre 20 et 25 km) qui reliait Saint-Étienne à Saint-Chamond (37 700 hab en 1968) et Rive-de-Gier (16 900 hab). Elle traversait aussi Terrenoire (8 400 hab), plus les quartiers populeux à l'est de Saint-Étienne. Sans compter ces quartiers de l'Est, cela faisait alors un bassin très considérable de 63 000 hab. Cette très grosse ligne avait, je le suppose, une forte fréquence et une grande amplitude, sans doute dignes d'une très importante ligne urbaine. Un horaire beaucoup plus récent l'atteste. Malheureusement la désindustrialisation est passée par là et les populations se sont réduites depuis.

Ce Chausson de la photo est sans doute gris et rouge, c'est n'est qu'une supposition personnelle mais je dispose tout de même de super-pouvoirs, des dons surnaturels qui me permettent de deviner les couleurs à partir d'un simple cliché en noir et blanc ; ce phénomène m'étonne moi-même. Toutefois la franchise m'oblige à reconnaître qu'il y a 56 ans j'avais vu en vrai, à Saint-Étienne, un Chausson Granger rouge et gris.

À cette tête de ligne de la rue Marcellin Allard, devant le bureau des Autocars Granger, il y avait sur le trottoir, sinon un kiosque, du moins un abri assez ancien, en forme d'auvent en métal et en verre. Si ma mémoire ne me trahit pas un minuscule guichet de vente y était intégré, une sorte de cabine fermée et vitrée où on devait crever de froid ou de chaud. Cet édicule était peint en gris métallisé, son apparence était assez semblable à celle des deux abris situés à la station centrale du Mans (réseau COE, Compagnie de l'Ouest-Électrique), de chaque côté du boulevard Levasseur, là où il débouche sur la place de la République, la « grand-place » mancelle.

Revenons à la photo du Chausson APV, on voit la place Jean Moulin en arrière-plan, y sont garés, de gauche à droite :
    • 2 cars Citroën (type 55, P55, T55, U55, ou 56 ?), chez Citroën comme chez Chausson c'était un peu le foutoir dans la désignation des types, mais en moins grave que Chausson car il y avait très peu de modèles ;
    • 2 cars Chausson (on ne sait s'il s'agit de nez de cochon AP48, d'AP521, d'AP522 ou de SC3, tous avaient le même arrière) ;
    • on voit aussi au fond un troisième car Chausson, difficile d'en dire le type précis. Enfin… on est au moins sûr que ce n'est pas un nez de cochon.

__________
P.-S. : merci à roro 42 qui, en indiquant la rue Marcellin Allard, m'a mis sur la voie pour retrouver ce lieu où j'étais passé il y a si longtemps et que je n'étais jamais arrivé à situer.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar b3su » 23 Nov 2024 17:31

bonjour
Autant que je m'en souvienne, les services urbains de Chalon sur Saône n'étaient qu'à un agent
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 09 Jan 2025 19:24

Bonsoir.
Une vidéo d'époque des transports urbains de Valence, dans les années 70; avec des Chausson , SC4 et Saviem S105. Un très beau document.
Bonne soirée à tous.
Bernard.
https://youtu.be/WRf55dQuGFA?si=ZG1iD4MHZo-shmGg
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