Quel réseau pour septambre 2024 ?

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar sapino » 01 Juil 2024 20:32

Les fréquentations journalières sont assez subjectives. Généralement, elles représentent le trafic estimatif quotidien en période scolaire, mais dans l'idéal, il serait bon de connaître la manière dont elles sont calculées. La fréquentation record du réseau de tramway de cette dernière décennie revient à 2017 qui a totalisé 15 139 186 validations, pour un trafic estimé de 22 187 617 voyages. Là encore, on peut se poser la question de la rationalité quand on voit la différence entre ces deux chiffres.
greg59 Wrote:Et par ligne T2 et T3 ça fait combien ?

T2 => validations : 1 409 858 ; trafic estimé : 2 070 209
T3 => validations : 3 497 968 ; trafic estimé : 5 131 407

irkeos Wrote:- Tram en maintenance en moins mais pas possible d'utiliser les anciennes rames STE1 car ne servent que pour les pièces

C'est-à-dire ? Elles ne peuvent simplement pas rouler du fait de leur état actuel (dépourvues de chaîne de traction), ou sont-elles judiciairement immobilisées victimes de la tarterie administrative ?
Lors de leur réforme en 2017-2018, on pouvait fortement se douter que le parc serait à flux tendu. Si au moins 3 de ces rames venaient en renfort, ça serait déjà bien...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 11 Aoû 2015 17:01

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juil 2024 22:04

C’est vrai qu’elles doivent avoir l’aval d’un contrôleur, comme la J74.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar sapino » 04 Juil 2024 15:04

Un contrôle, OK, mais je pensais plus une aberration du genre : "étant donné l'âge de ces rames, elles doivent rester une minorité dans la composition du parc de tramways ; interdiction donc d'avoir plus de 7 STE1 en service". Parfois plus c'est gros... :roll:

J'ai oublié de préciser, pour la fréquentation des lignes T2 et T3, les chiffres ci-dessus sont ceux de 2022.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 11 Aoû 2015 17:01

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Juil 2024 15:11

Ouais après ce ne sont pas des rames très confort : peu capacitaires, 33 ans d’âge, aucune climatisation (ni même CR), unidirectionnelles etc.
D’ailleurs le modèle TFS, même si chez nous c’est un dérivé, est en train d’être réduit avec l’arrivée des nouvelles rames de la T1 RATP. Il n’en restera qu’à Grenoble et chez nous avec notre dérivé.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar mm » 04 Juil 2024 21:06

Salut',

Oui mais le TFS est un modèle avec des bogies solide qui permettent une grande souplesse dont la fiabilité n'est plus å prouver contrairement au Citadis qui n'aiment pas les virages serré...

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1067
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Train-Corail » 04 Juil 2024 21:37

Et les TFS supportent le froid, la pluie et la neige. On ne peut pas en dire autant des jouets CAF...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1913
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 04 Juil 2024 23:43

Honnêtement on n’a jamais eu de soucis avec les CAF lors de période de froid ou autre, ça circule aussi bien que les TFS
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar irkeos » 13 Juil 2024 8:48

Je pense que la vrai question, c'est plutot d'identifier quand il y aura une commande de nouveaux trams. Vu qu'il y aurait un jour une étude de commandée, ca veut probablement dire que la commande sera faite après en fonction des besoins identifiés. Sauf qu'on parle probablement de 5 ans ... donc fin du mandat prochain. Il faudra scruter avec attention le programme des prochains candidats aux élections locales (s'ils parlent de SEM) car il serait dommage d'attendre encore le mandat suivant (étude au prochain mandat, commande au suivant).

Les lignes vont-elles tenir encore longtemps comme ca ?

En attendant, je pense qu'il pourrait être pertinent d'étudier un réseau en 4 lignes :

Version 1
On renforce la desserte entre Terrasse et Bellevue par la ligne T1+ et on réduit la desserte en bout de ligne là où il y a moins de charge
T1 : Hôpital Nord <> Solaure : 7 minutes 30 (8 trams / heure)
T1+ : Terrasse <> Bellevue : jusqu'à 6 minutes (10 trams / heure) : 7h / 19h en semaine uniquement
T2 : Cité Design <> Chateaucreux : 7 minutes 30 (8 trams / heure)
T3 : Terrasse <> Chateaucreux <> Bellevue : 7 minutes 30 (8 trams / heure)

soit Hôpital Nord <> Terrasse : 7 min 30
Terrasse <> Centre ville : 3 min 30
Terrasse <> Chateaucreux : 7 min 30
Centre ville <> Bellevue : 3 min 30
Chateaucreux <> Centre ville : 3 min 45
Bellevue <> Chateaucreux : 7 min 30
Carnot <> Centre ville : 2 min 20



Version 2
Même principe, mais le renfort de la ligne T1+ est limité entre Cité du Design et Bellevue, et la ligne T2 est prolongée jusqu'à la Terrasse
T1 : Hôpital Nord <> Solaure : 7 minutes 30 (8 trams / heure)
T1+ : Cité Design <> Bellevue : jusqu'à 6 minutes (10 trams / heure) : 7h / 19h en semaine uniquement
T2 : Terrasse <> Chateaucreux : 7 minutes 30 (8 trams / heure)
T3 : Terrasse <> Chateaucreux <> Bellevue : 7 minutes 30 (8 trams / heure)

soit Hôpital Nord <> Terrasse : 7 min 30
Terrasse <> Centre ville : 3 min 45
Terrasse <> Chateaucreux : 7 min 30
Centre ville <> Bellevue : 3 min 30
Chateaucreux <> Centre ville : 3 min 45
Bellevue <> Chateaucreux : 7 min 30
Carnot <> Centre ville : 2 min 20
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 20 Mai 2013 9:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Juil 2024 9:48

La partie Terrasse <> Hopital Nord charge pas mal en HP avec l’hôpital, la fac de médecine et le lycée Simone Weil; ce serait trop bas une fréquence de 7’30, déjà a 4 minutes a la terrasse ça se bat pour rentrer !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar greg59 » 13 Juil 2024 9:51

sapino Wrote:Et par ligne T2 et T3 ça fait combien ?

T2 => validations : 1 409 858 ; trafic estimé : 2 070 209
T3 => validations : 3 497 968 ; trafic estimé : 5 131 407
[/quote]
Merci pour la précision

irkeos Wrote:Je pense que la vrai question, c'est plutot d'identifier quand il y aura une commande de nouveaux trams. Vu qu'il y aurait un jour une étude de commandée, ca veut probablement dire que la commande sera faite après en fonction des besoins identifiés. Sauf qu'on parle probablement de 5 ans ... donc fin du mandat prochain. Il faudra scruter avec attention le programme des prochains candidats aux élections locales (s'ils parlent de SEM) car il serait dommage d'attendre encore le mandat suivant (étude au prochain mandat, commande au suivant).

Les lignes vont-elles tenir encore longtemps comme ca ?

Pour les rames STE, le remplacement se fera au prochain mandat municipal ?

Concernant le renfort, n'est t'il pas plus pertinent de prolonger le T3 à Hopital Nord et Solaure en heure de pointe ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Juil 2024 9:56

Le T3 est déjà prolongé à l’Hôpital Nord en heures de pointe du lundi au samedi et toute la journée le dimanche. Du côté de Solaure une fréquence de 4-5 mn aujourd’hui avec la T1 et de 3mn45 à la rentrée est amplement suffisante.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Précédente

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia