JiBOM Wrote:La ligne passe à un peu plus d'1 km du parc. Est-il prévu de la dévier pour la rapprocher ou bien simplement d'aménager un cheminement piéton ?
Il sera beaucoup plus simple pour l'exploitant du parc de prévoir un service de navettes.
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JiBOM Wrote:La ligne passe à un peu plus d'1 km du parc. Est-il prévu de la dévier pour la rapprocher ou bien simplement d'aménager un cheminement piéton ?
Maastricht Wrote:avoir des La Roche/s/Yon-Niort, ou des Nantes-Poitiers
lebisontin25 Wrote:Pourquoi ne pas réouvrir la ligne entre Ornans et L'Hopital du Grosbois ? À peu près 10km.
accrotrain Wrote:Il aurait déjà fallu envisager de referrer les 10km (à peine!!!) entre Le Poiré-sur-Velluire et Fontenay-le-Comte. On aurait pu plus facilement convaincre PDL à y créer une desserte TER Nantes-La Roche-Fontenay, voir le département de la Vendée à participer aux travaux (ne serait-ce que pour les aménagements connexes, pont-routes/rails, passages à niveau, gares pôles d'échanges multimodaux, etc)
accrotrain Wrote:lebisontin25 Wrote:Pourquoi ne pas réouvrir la ligne entre Ornans et L'Hopital du Grosbois ? À peu près 10km.
Dans ce cas là, c'est effectivement la faiblesse "intrinsèque" de la solution rail (distance Besançon-Ornans: 36km par le rail vs 26km par la route; lenteur globale Besançon-L'hôpital; rebroussement à L'hôpital,...) qui me fait penser que la route est rationnellement plus pertinente.
Mieux vaudrait à mon sens par exemple, outre le renforcement des dessertes existantes ou fraîchement réouvertes (coucou Belfort-Delle!), une réouverture voyageurs (donc fret aussi) de Voujeaucourt-Pont de Roide dans un schéma de SERM montbéliardo-belfortain.
(Oh, et on s'éloigne un peu du sujet, mais l'intégration de B-M TGV mériterait une ligne directe depuis Sochaux et Belfort...)
La circulation du fret sera rétablie, mardi 20 février, sur la ligne entre Corbigny et Cercy-la-Tour.
Fermés à la circulation pour permettre la réalisation de travaux de modernisation, les 36 kilomètres de la ligne de fret SNCF Corbigny-Cercy-la-Tour seront totalement rouverts à partir du mardi 20 février. À ce jour, seul le tronçon entre Corbigny et la carrière de Picampoix, soit 6 kilomètres, est en service.
Des travaux achevés en novembre. Engagés en août 2023 par SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, ces travaux se sont achevés en novembre. Mais la modernisation de la ligne de voyageurs Nevers-Dijon empêchait toute remise en circulation, car les trains de marchandises seraient restés bloqués à Cercy-la-Tour. La récente réouverture du tronçon Nevers-Le Creusot a changé la donne.
"Pendant ces quatre mois de travaux, il a été procédé au remplacement de traverses et rails, à la réfection des voies et chaussées sur quatre passages à niveau", détaille Alexandre Selivantieff, le responsable de la maintenance ferroviaire de la ligne. "Nous avons aussi refait les joints de rails pour éviter toutes déformations pouvant entraîner des déraillements et apporté du ballast."
Ce chantier a coûté 1,7 million d’euros. Il a été cofinancé par SNCF Réseau, l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département et quatre entreprises utilisatrices des infrastructures.
Le Journal du Centre
CFVE Wrote:Le fret de retour sur la section Corbigny - Cercy-la-Tour à partir de demain mardi 20 février.
Les principaux maires concernés par le projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lacanau en ont présenté les enjeux lors d'une réunion publique à Saint-Médard-en-Jalles, mardi 12 mars.
Le retour de la liaison ferroviaire Bordeaux-Lacanau (fermée aux passagers en 1954) est sur de bons rails. Mardi 12 mars 2024, à l’occasion d’une réunion publique à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), les principaux maires du secteur, de tous bords confondus, ont relancé officiellement le projet devant une bonne centaine de personnes.
En 2017, le maire de Lacanau avait pourtant déjà commandé une étude d’opportunité dont le rendu, dévoilé au grand public en 2019, confirmait la pertinence d’un tel projet et misait sur un million de passagers annuels à l’horizon 2030, pour un chantier estimé à 200 millions d’euros.
Actu Bordeaux
À la demande de SNCF Réseau, le Cerema a élaboré des scénarios de desserte sur la ligne ferroviaire reliant Clermont-Ferrand à Saint-Etienne, dont la section centrale est suspendue depuis 2016. Cette demande intervient dans le cadre d’une réflexion globale sur la ligne commandée à SNCF Réseau par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les scénarios proposés par le Cerema envisagent différents niveaux d’offres multimodales sur la ligne, adaptés au potentiel d’usage de la ligne et aux attentes locales, et tenant compte des contraintes de l’infrastructure. L’utilisation du modèle multimodal régional de déplacements d’Auvergne Rhône-Alpes et du modèle de coûts CouFer du Cerema a permis d’évaluer les effets des scénarios, en termes de pratiques de déplacements et d’un point de vue financier.
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA)
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