cisalpin Wrote:viadi Wrote:Pour le Glacier Express, il circule dans la zone AG, les titres circulation sont reconnus, il faut par contre payer un supplément pour la réservation obligatoire à bord, tout comme le Bernina Express.
Tout à fait ; mais pour ceux qui ne souhaitent pas payer le supplément réservation , ils peuvent utiliser les trains régionaux , chaque heure ;
pour le Glacier Express , cela enlève la délicieuse option de déjeuner à bord ; (pour info , service à la place , vraie vaisselle , nappe , repas simple mais de bonne composition préparé à bord dans une vraie cuisine , bon choix de vins régionaux , prévoir de mémoire environ 50 € par personne , mais quelle expérience !!!
)
pour le Bernina Express , peu d'intérêt selon moi , c'est mieux d'utiliser les trains régionaux : pas de supplément , un peu moins de monde , possibilité d'ouvrir les fenêtres dans certaines voitures , et avec un peu de chance , on se retrouve presque seul dans la voiture d'extrémité ....
Yep exact.
J’aime beaucoup le trajet du Glacier Express.
Mais le parcours central, je le fais en train régional en 2 fois avec coupure à Andermatt.
L’avantage est de permettre des stops, escapades, pauses.
Sur le premier tronçon, monter au village de Bettmeralp (inclus zone AG en téléphérique), voir passer le col de la Furka en car postal. Je l’ai fait découvrir à un ami nord américain, il n’en croyait pas ses yeux de son expérience (ligne régulière, route hyper étroite, bus prioritaire, pause photo)
Sur le deuxième, pause au lac de l’Oberalp, evtl.à Disentis et sa sublime abbaye mais je recommande Versam Safien pour se retrouver dans les gorges le long du Rhin.
D’accord aussi sur la Benina.
Le seul avantage de l’Express est son service sans changement de Coire à Tirano ainsi qu’en hiver avec les belles voitures.
En été je dirai idem, faire des pauses, Ospizio Bernina, Alp Grüm, voir relier deux gares à pied.
Sans parler des voitures “cabriolet” qui offrent une expérience unique.
On pourrait disserter longtemps et échanger nos idées et bons plans de voyages accessibles en carte journée, avec les bons endroits de pause, restauration et autres.
Ca serait infini mais Instagram donne de nombreuses idées je dois dire.
Pour la restauration, mon budget de classe moyenne française pousse au choix.
Outre le snacking acheté en supermarché, je dirais que les restaurants Migros / Coop / Manor, si peu répandus en France, ont un bon rapport qualité prix.
Mention spéciale au Migros Restaurant de Spiez, en face de la gare, avec buffet chaud / froid très vaste et une vue sur la ville basse, le lac et la montagne simplement wow.
Et un bon carrefour ferroviaire pour une pause