aph48 Wrote:Terminus Wrote:Toujours après la 2e guerre je ne connaissais que La Rochelle (T46, T47, T55, 60 DIP à vérifier), Poitiers (60 DIP à vérifier), Toulouse (P45 en 1946), Bourges (4 unités 45 UDI neufs livrés en 1945), Saint-Malo, sauf erreurs ou manques.
Pour Bourges, ne confonds-tu pas avec 4 bus 45UDI achetés par Omnium Lyonnais / Trams de Bourges en 1948/49 n°13 à 16 qui n'appartenaient pas aux Transports Citroën et n'ont fait que de l'urbain ?
Bonjour aph48 (et les autres),
Effectivement, le sujet est sur les Transports Citroën (lignes rurales desservies par des cars Citroën) et moi j'avais obliqué vers les autobus urbains Citroën qui n'ont roulé que dans quelques réseaux (exception faite pour les modèles d'avant-guerre comme le C6). À vrai dire, qui voulait des autobus urbains Citroën ? Pas grand monde en France puisqu'il n'y eut, grosso modo que les réseaux de :
- — Bourges ;
— Brive-la-Gaillarde (un transporteur local avec un ou des cars) ;
— Dijon ;
— La Rochelle ;
— Perpignan ;
— Poitiers ;
— Saint-Malo ;
— Toulouse ;
— mais j'en oublie peut-être.
Je ne connais que deux cas marginaux :
- — un service urbain de Soissons avec un autocar Citroën T55 immatriculé dans le Maine-et-Loire (173-EJ-49, il venait du réseau d'Angers), il était peint sur la bande de couleur du flanc droit : « SOISSONS Centre-Ville » ; voir le C-Forum (https://2img.net/r/hpimg15/pics/467353CART55copie.jpg) ;
— Angers avec un autocar Citroën T45 (du genre du modèle réduit portant l'indice de ligne 43, voir Le Blog de Paulo : http://leblogdepaulo.eklablog.com/autocar-citroen-t45-francois-lecot-a105764378). Il s'agissait de la desserte d'un service partiel en antenne sur la ligne 19 (des Transports Citroën) entre Angers (gare routière Plantagenêt) et le Parc-de-la-Haie (quartier de la commune limitrophe d'Avrillé), les horaires sont visibles plus haut sur ce même forum. La ligne 19 de base allait de la gare routière d'Angers à La Meignanne, une commune rurale.
Les cars et bus Citroën qui avaient été livrés sous la présidence de René Coty semblaient avoir été conçus sous le septennat de Paul Deschanel. Ce matériel rudimentaire était déjà obsolète à sa sortie d'usine, tout montrait une recherche effrénée de l'économie.
Voilà les éléments dont je disposais au sujet des Citroën de Bourges :
Voir : http://www.encyclopedie-bourges.com/tramways.htm
Ces éléments sont pris dans :
L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
LES TRAMWAYS DE BOURGES
Par M. Henri MARTIN
L'histoire des tramways à Bourges, de 1896 à 1949.
Extraits du texte de Henri Martin :
Le 1er octobre 1948, les autobus remplacent les tramways sur la ligne de la Pyrotechnie. Le service y est alors assuré par quatre Renault 215 D, deux achetés d'occasion (n° 11 et 12), deux prêtés par le réseau de Saint-Etienne, du groupe Omnium Lyonnais (n° 44 et 45), et le Citroën P 45 n° 10. En cas de besoin il est fait appel aux vieux Renault ADJ 1, n° 7 et 9.
La ligne de Mazières subsiste encore pour près d'un an, desservie par un parc réduit à quelques motrices Clermont. La démolition du matériel commence, pour faire de la place aux autobus dans le dépôt ; elle concerne les motrices SACM et les remorques.
La livraison, à partir de juin 1949, de quatre autobus Citroën 45 UDI neufs, numérotés 13 à 16, va permettre la suppression des tramways sur la ligne de Mazières.[/b]
Le 21 août 1949 est le dernier jour d'exploitation [des tramways]. A 20h09, la rentrée de la motrice n° 33 au dépôt marque la fin des tramways de Bourges.
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Nota : les textes en couleur ont été édités.